Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mon Oscar a un coup de pompe...

3 participants

Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Ven 07 Mai 2010, 00:33

Je constate un problème sur mon Oscar depuis une dizaine de jour.

Lorsque la mouture est fine, et que je cherche à sortir quelque chose de serré, la pompe se met à patiner.

Je me suis rendu compte, avec une mouture plus grosse, qu'au bout d'une vingtaine de secondes, la pompe se met à mouliner, et avec elle, le débit du café passe à un goutte à goutte très irrégulier.

Quelqu'un aurait il déjà constaté ce problème ? Une idée pour le résoudre ? Un retour vers l'Italie est il à envisager ?

Pour info, j'ai cette machine depuis un mois et demi, et avant ça, j'avais fait échanger ma première Oscar après une semaine suite à un problème (bénin) d'électronique... Unlucky boy...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par giorgio Ven 07 Mai 2010, 07:42

Dany Meullins a écrit:Je constate un problème sur mon Oscar depuis une dizaine de jour.

Lorsque la mouture est fine, et que je cherche à sortir quelque chose de serré, la pompe se met à patiner.

Je me suis rendu compte, avec une mouture plus grosse, qu'au bout d'une vingtaine de secondes, la pompe se met à mouliner, et avec elle, le débit du café passe à un goutte à goutte très irrégulier.

Quelqu'un aurait il déjà constaté ce problème ? Une idée pour le résoudre ? Un retour vers l'Italie est il à envisager ?

Pour info, j'ai cette machine depuis un mois et demi, et avant ça, j'avais fait échanger ma première Oscar après une semaine suite à un problème (bénin) d'électronique... Unlucky boy...
- Je répondrais juste à une question, si ta pompe était morte ou tout autre élément, tu expliques ton problème à ton vendeur et il t'enverra la pièce défectueuse.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Ven 07 Mai 2010, 08:58

Reste encore à savoir de quoi nous parlons, et à établir un diagnostique se rapprochant du problème. Maintenant, si les symptômes que j'évoque correspondent à une pompe morte, j'en aviserai mon vendeur.

Désolé de t'avoir pris au réveil Giorgio.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par kocca91 Ven 07 Mai 2010, 09:03

Peut-être un mauvais réglage de la soupape d'expansion ? Difficle à vérifier sans mano.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Invité Ven 07 Mai 2010, 09:20

Il n'y en a pas dans l'Oscar si je ne m'abuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par kocca91 Ven 07 Mai 2010, 09:54

Il n'y a pas d'OPV mais il y a une valve d'expansion (Soupape Haute Pression avec retour bac de décharge) pour compenser la dilatation de l'eau dans l'échangeur thermique. Cette dernière est tarée aux alentours de 15 bars.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Invité Ven 07 Mai 2010, 09:56

Tout à fait, donc tu penses qu'elle est réglée plus bas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par kocca91 Ven 07 Mai 2010, 12:06

Je ne sais pas mais effectivement c'est une autre possibilité qu'il ne faut pas exclure en dehors de la pompe HS. Afin de diagnostiquer si elle est réglée trop bas Dany, fait ton café et vérifie que de l'eau ne coule pas de la durite durant l'extraction. Cette durite part de la valve vissée sur le groupe et termine son parcours dans le bac de décharge :

Mon Oscar a un coup de pompe... Shp_os10

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Ven 07 Mai 2010, 23:10

Salut, et merci messieurs Kocca et Napoli pour le coup de main.

Kocca, j'ai zieuté la durite que tu désignais pendant l'extraction. Rien ne coule à ce niveau. Pourtant, je pense qu'il se passe quelque chose de pas très cacher dans ce secteur, puisque rien ne coule jamais de cette durite ; même lorsque je fais un backflush.

Je ne m'en étais jusque là pas rendu compte, car je n'avais pas encore eu l'occasion de backflusher ma machine avec du pully caf - j'avais fait quelques nettoyages à l'eau avec un filtre aveugle, mais comme ce nettoyage se fait toujours en fin de cycle d'utilisation, et que je vidais mon bac après coup, je n'avais pas noté le problème.

Ce soir, je me rends compte que durant les backflush (avec filtre aveugle donc), aucune eau ne sort dans le bac. Ce n'est que lorsque j'arrête la pompe que de l'eau sort, un jet, uniquement côté droit (durite opposé à celle que tu photographiais)... Idem lorsque je sors un café ; il y a bien décompression, mais uniquement côté droit.

Donc à priori, y a quelque chose de bouché vers le système d'électrovanne. Je n'ai hélas ni le vocabulaire ni les connaissances techniques pour vous en dire plus.

Peut être que la machine s'est encrassée et que j'aurai du faire plus tôt le backflush au Pully Caff ? (je l'ai eue le premier Avrir, mauvais signe)

Quoi qu'il en soit, merci, j'y vois un peu plus clair (mais alors vraiment un peu)... Si vous avez une idée pour y voir encore plus clair, je suis preneur...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par kocca91 Ven 07 Mai 2010, 23:43

Ne t'inquiète pas ! Sur le machine que j'ai testé, j'ai constaté la même chose que toi, à savoir qu'en mettant un filtre aveugle et en activant la pompe, rien ne sort de la SHP. Elle est donc réglée à plus de 15 bars (en négligeant la perte de pression statique des circuits). C'est également tout à fait normal que le détergent sort de l'électrovanne 3 voies (durite de droite) lors d'un backflush en arrêtant la pompe, c'est même le but : dépressuriser la chambre.

Reste que l'on ne t'a toujours pas trouvé de solutions, sinon d'exclure un soucis de la SHP.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 01:57

Okay, Kocca, je crois comprendre le principe du backflush avec produit - il est évacué petit à petit, par coups de soufflettes... Mais je me dis qu'il doit falloir pas mal de coups de pompe pour évacuer le produit... Et dans un élan de suprême paranoïa, je me demande si la machine que tu avais testé n'avait pas elle aussi un bug ?...

En fait, à quoi il sert le tube de gauche que tu as photographié si rien n'en sort ?

Sinon, ça commence à sérieusement ressembler à une pompe qui rend prématurément l'âme, cette histoire ?

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 03:30

Bonne nuit,

Il ne me semble pas y avoir de problème de diagnostic. La diode intégrée à la pompe est morte et la pompe est inefficace ou la pompe a une obstruction partielle. La diode peut être partiellement passante et donner une demi sinusoïde correcte complétée par des restes de l'autre partie mal écrêtés. Et le phénomène s'aggrave en fonctionnant (fonctionnement correct à froid et mauvais fonctionnement plus la pompe tourne).

Avant de la renvoyer au vendeur (surtout si c'est l'italien), tu peux tenter d'adapter une seringue remplie totalement d'eau au tuyau de puisage (une 20ml que tu étanches par empilement de scotch ou chatterton), tu lances une extraction et tu pousses sur la seringue en même temps. Cela n'annule pas la garantie et ça peut résoudre le problème. Il suffit parfois d'un copeau de plastic ou d'un résidu de laiton (je ne me souviens plus de ce qu'ils montent). Tu récupéreras ce copeau au niveau de la douchette.

Si au bout de deux- trois essais ça ne marche pas, la pompe est HS et c'est un retour atelier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 03:46

Bonne nuit à toi aussi Jean Noel,

Je vais tenter cette opération demain... Enfin, dès que je saurai ce qu'est le tuyau de puisage dont tu parles... Est ce celui qui alimente la pompe ?

En attendant, fais de beaux rêves...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 03:52

En fait, sur cette photo du test que Kocca a fait, le tuyau dont tu parles? Jean Noel, ne serait il pas celui qui part après le tube coudé en cuivre qui se trouve à droite ?

http://blog.maxicoffee.com/blog/images/Seb/oscar/P1040809%20%5B%5D.JPG

Ceci dit, j'ai ouvert ma machine tout à l'heure, mais en voyant les photos de Kocca, je me rends compte qu'il y a un tas de choses que je n'ai pas vu là dedans.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 04:02

Dany Meullins a écrit:En fait, sur cette photo du test que Kocca a fait, le tuyau dont tu parles? Jean Noel, ne serait il pas celui qui part après le tube coudé en cuivre qui se trouve à droite ?

http://blog.maxicoffee.com/blog/images/Seb/oscar/P1040809%20%5B%5D.JPG

Ceci dit, j'ai ouvert ma machine tout à l'heure, mais en voyant les photos de Kocca, je me rends compte qu'il y a un tas de choses que je n'ai pas vu là dedans.
Le tuyau qui plonge dans le réservoir en silicone transparent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 04:04

Bon, ben réflexion faite, ce serait plutôt la durite de gauche...

Je vais essayer ça ce we.

Merci pour le truc Jean Noël.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 04:16

Je suis un peu reulou, excuse moi. Je n'avais pas vu ta réponse.

Tu parles de l'espèce de douille dans laquelle s'enfiche le réservoir d'eau ?

Je mets un seringue là dedans, j'enclenche la pompe en pressant la seringue, j'arrête quant elle est vide... C'est ça ?

Et le résidu dont tu parles est éjecté à quel moment ? Pendant l'opération ou plus tard, à l'usage ? Je croyais qu'il se trouvait dans la pompe, mais je crois comprendre maintenant qu'il peut être ailleurs dans le circuit...

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Invité Sam 08 Mai 2010, 04:26

Dany Meullins a écrit:Je suis un peu reulou, excuse moi. Je n'avais pas vu ta réponse.

Tu parles de l'espèce de douille dans laquelle s'enfiche le réservoir d'eau ?

Je mets un seringue là dedans, j'enclenche la pompe en pressant la seringue, j'arrête quant elle est vide... C'est ça ?

Et le résidu dont tu parles est éjecté à quel moment ? Pendant l'opération ou plus tard, à l'usage ? Je croyais qu'il se trouvait dans la pompe, mais je crois comprendre maintenant qu'il peut être ailleurs dans le circuit...

Tu places la seringue dans le tuyau qui vient pomper l'eau et qui plonge dans le réservoir. L'évacuation - si résidu il y a - va se faire plus ou moins vite, mais ne pas aller au delà de deux-trois seringues remplies par 20 ml d'eau. Tu le sentiras, la poussée sur la seringue va devenir plus facile. Ce qui est important, c'est de réaliser une bonne étanchéité avec le tuyau de façon à créer une surpression efficace.

Le résidu se retrouvera entre le diffuseur et la douchette, il faudra démonter et nettoyer cette dernière (si ça n'a jamais été fait, ce ne sera pas du luxe).

Je donne cette solution pour tenter d'éviter un renvoi qui selon où l'on a acheté l'engin et où on se trouve peut valoir le prix de la pompe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 04:27

Je viens de relire ton premier mail... où tu répondais à ma précédente question... Si obstruction il y a, c'est dans la pompe... au temps pour moi...

Merci.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Dany Meullins Sam 08 Mai 2010, 04:34

Tu places la seringue dans le tuyau qui vient pomper l'eau et qui plonge dans le réservoir. L'évacuation - si résidu il y a - va se faire plus ou moins vite, mais ne pas aller au delà de deux-trois seringues remplies par 20 ml d'eau. Tu le sentiras, la poussée sur la seringue va devenir plus facile. Ce qui est important, c'est de réaliser une bonne étanchéité avec le tuyau de façon à créer une surpression efficace.

Le résidu se retrouvera entre le diffuseur et la douchette, il faudra démonter et nettoyer cette dernière (si ça n'a jamais été fait, ce ne sera pas du luxe).

Je donne cette solution pour tenter d'éviter un renvoi qui selon où l'on a acheté l'engin et où on se trouve peut valoir le prix de la pompe ![/quote]

Parfait. Tout est clair...

Je tente ça ce we et je fais un retour ici.

Si ça marche pas, c'est la machine qui fera un retour, là bas...

Quoi qu'il advienne, le bon côté des choses, c'est que la bibliothèque universelle du savoir aura été enrichie d'une astuce au rayon "entretien de sa machine expresso".

Merci Jean Noël.

Au lit !

...

Et merci à tous pour l'assistance.

Je vous tiens au courant.

Dany Meullins

Date d'inscription : 06/02/2010
Machine à café : Lelit PL62S - Faemina Baby - Arrarex Caravel
Broyeur : Fiorenzato pro Nano. Santos n°1 - Huky 500
Nombre de messages : 79
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Mon Oscar a un coup de pompe... Empty Re: Mon Oscar a un coup de pompe...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum