Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

consommation électrique

+9
denisa26
kizuchi
filou69
Apicius
atino
Lokan
kobus
bulzacien
mike
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par kizuchi Lun 05 Déc 2011, 21:50

Si l'interrupteur général est mécanique (du genre que l'on bascule, ou encore du genre qui s'enfonce et reste enfoncé jusqu'à ce qu'on réappuie dessus, et qui fait clic, ou encore clac), il y a peu de chance qu'il y ait une veille !
En général, c'est ce type d'interrupteur qui est monté sur nos machines, avec des variantes de design.

consommation électrique - Page 2 Interrupteur-lumineux-bipolaire-rouge-220v

kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Lokan Lun 05 Déc 2011, 22:00

Je préciserai en disant qu'il y a (un peu) moins de chance qu'il y ai une veille avec des interrupteurs à bascule et/ou mécaniques.
Mais certains appareils pontent "l'interrupteur général", ou que l'on croit tel, pour permettre l'alimentation de certains circuits électroniques ( exemple chez moi, sur un ancien tuner HIFI : interrupteur à poussoir mécanique en position OFF, consomme encore pour garder en mémoire les stations programmées. Si je retire la prise, au bout d'un temps assez court, les stations sont déprogrammées).

Quelle Horreur ! geek

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par kizuchi Lun 05 Déc 2011, 23:19

study merci pour cette précision
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Dim 01 Jan 2012, 21:51

Bonsoir, je reviens sur la consommation de nos machines.
Je suis en plein choix de machines telles que Rocket, BZ, Izzo.
Toutes ces machines de cette catégorie se valent à quelques différences prés, liées plus à nos personnalités.
Et bien, je suis très tenté par la Izzo, uniquement parce qu'elle a 2 chaudières déconnectables. une pour le café, l'autre pour la vapeur. Permettant de ne faire fonctionner que celle du café.
Ce n'est pas une question de radinerie mais faire chauffer et entretenir à bonne °T 2 litres d'eau pendant des heures...question d'éducation et pas très écolo.

Je regrette que les constructeurs ne donnent pas plus d'informations sur la consommation et surtout en situations réelles.

On a l'info pour des frigos, des aspirateurs, mais pas pour nos machines à expressos. Dommage...
En tous les cas, c'est un sujet très sérieux. Merci de l'avoir ouvert.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Lokan Mar 03 Jan 2012, 11:12

Bonjour Denisa26,
Oui, moi aussi je trouve que c'est une question importante. Tant que nous produisons de l'énergie électrique de façon problématique c'est bien une question de prise de conscience et de responsabilité. On ne peut même pas rétorquer que la consommation d'un petit électroménager a peu d'effet sur la consommation globale. C'est faux! Pour au moins deux raisons. La première est que certains (même tout) petits électroménagers représentent en fait des niveaux de consommation très importants même au niveau individuel ( l'exemple le plus significatif est celui des veilles, stand by etc...). La seconde c'est que la question des économies d'énergie ne trouve sa solution qu'en s'attaquant à tous les facteurs en présence, qui sont multiples, dans la mesure où il n'y en a pas un sur lequel on pourrait s'appuyer et négliger les autres.
Donc s'attaquer à la consommation de nos machines préférées a bien tout son sens! Qui plus est, cf un post ci dessus, des études européennes ont démontré que la consommation électrique des machine à café en général est disproportionnée par rapport à l'usage réel, notamment parce qu'elles restent souvent allumées beaucoup trop longtemps et ne possèdent pour la plupart aucun système d'arrêt automatique. L'absence de label pour cette catégorie d'appareil est en grande partie la raison de cette gabegie et de l'absence d'évolution du matériel. L'Europe planche donc sur une possibilité d'étiquetage énergétique des machines à café. Et ce serait bien.

Pour être pratique et aider au choix des appareils je proposais que chacun poste la consommation de sa machine selon une série de critère. Je dois encore établir le tableau comparatif de base. albino

Sinon, nous pourrions aussi discuter de l'évolution possible des machines. Selon moi, et je vais en faire hurler certains, la machine la plus efficace énergétiquement serait équipée d'un thermobloc affraid le plus compact possible permettant d'obtenir la température la plus stable possible. Il y a là un réel défi, puisque de première évidence ces deux principes de base sont plutôt contradictoires. drunken C'est à dire qu'il y a réellement là une difficulté à surmonter. Il est évidemment très facile de faire de l'eau chaude à température constante avec une très grosse chaudière bien lourde et un faible débit. L'évolution des chaudières de chauffage central en un siècle l'illustre parfaitement. ( des monstres de centaines de kilo à l'appétit gargantuesque sont remplacés par des petites machines murales compactes et économes).
Un système de réchauffage rapide du groupe serait également le bien venu, pour que la machine soit prête le plus rapidement possible, ce qui permettrait donc aussi de l'arrêter et de la remettre en marche au moment ou on en a besoin uniquement.
En attendant, les machines à chaudière pourraient déjà être isolées... Ca diminuerait la consommation déjà de façon significative, en protégeant le matériel interne de la chaleur, et en proposant peut être me une température d'eau un petit peu plus stable. cheers J'ai vu que certains sur le forum se sont déjà livré à cet exercice, ce serait intéressant de connaître le résultat de leurs efforts. Je vais leur poser la question.

Sinon, pour le choix de ma machine, la question de la consommation électrique a pesé. Je comptais au départ m'acheter une bezzera bz07 avec PID que je trouve superbe, mais lorsque j'ai lu qu' hormis la difficulté d'usage ( peut être plus qu'un Silvia pour certains...) il fallait l'allumer longtemps à l'avance alors que sa consommation de base est plutôt élevée, je me suis ravisé et ai choisi une petite machine compacte et économe, dont je suis pour l'instant ravi. Elle est chaude et utilisable rapidement , facile d'usage, et la reproductibilité des cafés est excellente. Evidemment, c'est du "léger", mais les constituants de base sont bons, comparables à ceux d'une silvia ( la pompe est identique par exemple). Si elle n'a pas la "classe" farao d'une bezzera, elle a l'avantage d'être discrète et pas mal du tout dans sa robe tout inox. flower

Au plaisir.
Et bon choix!

Laurent

Lokan

Date d'inscription : 15/11/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM + mélange eau osmosée/robinet
Broyeur : Kenwood A979
Nombre de messages : 55
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Mar 03 Jan 2012, 13:29

Et bien en voila un discours qu'il est bien.
Je te suis parfaitement.

Dans la démo de Maxikawa, il y avait un bon état des caractéristiques de consommation de la silvia.
Quand je l'avais acheté avant de la revendre, je savais ce qu'allait consommer la machine.

Les données suffisaient.

Moi, je n'arrive pas à me dire que nous devons suivre les constructeurs en fermant les yeux, sachant que ce ne sont pas eux qui consomment.

Voila pourquoi je me suis orienté vers la Izzo Alex duetto, qui avec ses 2 chaudières est certes un peu plus cher que la Rocket Evoluzione, mais bien plus économe et avec la même qualité en tasse que la Rocket.

Dans le fil que j'ai ouvert pour récolter des avis dans mon choix de machine, il est donné comme info la marque d'un isolant qui pourrait s'adapter à nos chaudières. Et bien, nous n'avons pas perdu notre temps!!! et je pense que vais m'y atteler dès réception de ma nouvelle machine.

Sinon, quel regard porteraient sur nous nos proches et eux qui nous voient dépenser sans compter?
Ce serait comme se balader en centre ville avec un vieux 4x4 laissant un gros nuage de fumée noire et consommant 40 litres/100km.
Nous devons évoluer, chacun à sa façon, selon ses moyens et sa personnalité.
Enfin...chacun fait comme il veut car nous sommes en démocratie et c'est bien là l'essentiel: le choix de le faire ou pas.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Grinchoum Mar 03 Jan 2012, 13:35

ça se trouve où cet isolant? N'est-il pas préjudiciable pour le chauffe tasse avec du coup une température extérieure moins importante?

Si on tiens compte du prix de nos machines dans nos cafés on ferait peur à plus d'un buveur de nespresso, mais comme tout plaisir c'est très subjectif...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par H@R Mar 03 Jan 2012, 14:07

Grinchoum a écrit:ça se trouve où cet isolant? N'est-il pas préjudiciable pour le chauffe tasse avec du coup une température extérieure moins importante?
Armaflex HT (éviter le AT moins cher qui résiste seulement à 85°C) vendu en rouleau de 8m2 pour 50 à 100 € / m2. Currux en a vendu qq mètres ici-même et lui en ai acheté un peu (dont le dernier mètre).
Il y a aussi la laine de roche ou d'autres isolants avec film métallique.

Les tasses sont plus longues à monter à température et sont moins chaudes aussi....
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Grinchoum Mar 03 Jan 2012, 14:11

c'est assez chers, je ne pense pas que l'économie d'électricité vaille le coût de la dépense...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 18:10

Good evening forumeurs,
J'ai acheté un wattmètre cet AM et je l'ai mis à brancher sur ma giotto.
Départ aujourd'hui à 17h35 et la consommation est de 0,3 kwh.

Mouais, pas terrible, je m'attendais à plus et la mesure n'indique pas les décimales.
Je me demande s'il les donne après 1 heure de conso.

35 mn pour 03 kwh en début de chauffe. Je n'y crois pas beaucoup.
QQn a des avis?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 18:25

A 50 mn de l'allumage, la conso est toujours de 0,3 kwh.
La chaudière ne chauffe que qq secondes sur de longues minutes. Enfin très peu.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 18:39

A 1 heure de chauffe, toujours à 0,3 Kwh.
J'ai vu qu'il y avait à peu près 4 secondes à environ 1150 w, de chauffe toutes les 3 mn et retomber à 1 w.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Apicius Ven 13 Jan 2012, 19:11

Idea Attention le wattmètre indique une puissance, c'est l'instant.
Il faut prendre en compte le temps (durée) pour l'énergie. (=Consommation)
Exclamation Un enregistreur est plus adapté, ... geek ou alors chronométrer les durées de chaque palier de puissance ... jocolor C'est pas gagné. consommation électrique - Page 2 Adb_ve10

Apicius
Apicius

Date d'inscription : 24/07/2007
Machine à café : Bezzera 07 PiD, La Pavoni...Mélior, ...Rocket ...
Broyeur : Mazzer mini, Mazzer SJ, ...
Nombre de messages : 155
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 19:26

Les wattmètre généralement calculent automatiquement la puissance par le temps pour donner un résultat instantané en kwh.
Mais le mien est archi nul et j'ai arrêté.
Il ne donne les Kwh qu'à la 1ére decimale et avec remise à zéro à chaque heure.
Aucun intérêt et lecture qui ne veut rien dire.
J'aurais du me méfier de l'avoir acheté à un collègue du boulot que je ne connais pas très bien. Bon pas cher, 3 €, mais inutilisable.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Grinchoum Ven 13 Jan 2012, 20:44

denisa26 a écrit:Les wattmètre généralement calculent automatiquement la puissance par le temps pour donner un résultat instantané en kwh.
Mais le mien est archi nul et j'ai arrêté.
Il ne donne les Kwh qu'à la 1ére decimale et avec remise à zéro à chaque heure.
Aucun intérêt et lecture qui ne veut rien dire.
J'aurais du me méfier de l'avoir acheté à un collègue du boulot que je ne connais pas très bien. Bon pas cher, 3 €, mais inutilisable.

Ça t'apprendra à aller chez brico merdo...
Grinchoum
Grinchoum

Date d'inscription : 25/10/2009
Machine à café : Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Mazzer Major / Torréfacteur : Behmor 1600
Nombre de messages : 427
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Ven 13 Jan 2012, 21:37

tout les collègues veulent partir vite du boulot le vendredi, moi le 1er alors je n'ai pas trop regardé

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Consomation de l'oscar

Message par Invité Mar 17 Jan 2012, 17:27

Bonjour,

Comme préambule je voudrais rappeler que les Watts correspondent à une puissance et non à une consommation study . L'unité la plus utilisée pour exprimer une consommation électrique est le kWh. Le kWh nous est facturé en Belgique ( tarif de jour ) à plus ou moins 0,1 Euros. C'est vraiment un tarif "pour pigeons". Je suis sûr qu'en France et en cherchant bien, l'on peut trouver des tarifs de jour à au moins 25% moins cher.

J'ai calculé sur trois jours, avec un appareil de mesure, PMEXF100, la consommation de mon Oscar. Elle varie de 1,5 à 1,6 kWh pour une journée. Je la mets en route vers 11 heures du matin et je la coupe à 22 heures. La seule montée en température prend plus ou moins 0,3 kWh. Comme je me fais certainement 3 cafés par jours minimum, cela reviendrait, si j'éteins la machine entre les shots, à une consommation de plus ou moins 1 kWH.

La procédure, qui vise à laisser mon Oscar allumée toute la journée me coûte donc un maximum de 62 Euros par an. Si je l'éteignais après chaque usage, j'épargnerais peut être 25 Euros. Cela ne vaut vraiment pas la peine parce que cela ferait souffrir inutilement la machine Evil or Very Mad , me donnerait des espressi moins généreux Evil or Very Mad et surtout jamais quand je les veux vraiment Evil or Very Mad . Bien à vous tous I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Mar 17 Jan 2012, 19:56

Et bien en voila des infos très intéressantes.
Tu n'a pas perdu ton temps.
Je crois que l'Oscar a une chaudière de 2 litres et une puissance de chauffe de 1200 w.
Légèrement moins que la rocket avec 1300 w et une chaudière plus grande de 200 ml.
Je ne sais pas dans quelle mesure le groupe e61 et le thermosiphon influent, mais on doit être assez proche. A mon avis, il doit y avoir une plus grande déperdition sur la Rocket, car le groupe est à l'extérieur de la structure de chauffe.

Encore bravo. Voila un travail utile à pas mal de monde.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par The_Ecologist Mer 18 Jan 2012, 10:52

Très intéressantes vos expériences Smile Notamment la question qui est de savoir s'il vaut mieux laisser sa machine allumée toute la journée durant ou éteindre/rallumer plusieurs fois si nécessaire.
Concernant la "santé" de la machine, le fait de laisser allumer 8h/jour un petit modèle comme une Mokita, c'est mieux ou moins bien ? Question

The_Ecologist

Date d'inscription : 12/08/2011
Age : 40
Machine à café : Mokita express
Broyeur : 1Zpresso JX-PRO
Nombre de messages : 66
Localisation : Ille-et-Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Mer 18 Jan 2012, 21:49

A mon avis, le mieux pour la perennité de la machine, c'est de la laisser allumée.
Je pense que ce sont les différences de °T qui font souffrir le plus les matériaux, surtout les joints.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty ordres de grandeur

Message par amicalement_votre Sam 05 Jan 2013, 00:51

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum et j'apprends beaucoup de vous !!!
J'hésitais sur le choix d'achat entre petite machine (Silvia, lelit, gaggia...) ou une HX.

Intuitivement je me disais qu'une HX pour un cafe le matin et le soir c'est comme remplir une baignoire pour se laver les mains. Alors cette discussion sur la consommation d'énergie m'a intéressé. En voici un résumé :

D'après Lokan et filou69, la mise en chauffe d'une petite chaudière et autres parties métalliques nécessite de l'ordre de 50 Wh.

D'après denisa26 et Freewillow, la mise en chauffe d'une grande chaudière et autres parties métalliques nécessite de l'ordre de 300 Wh.

Comme le volume d'une petite chaudière (par exemple lelit) est de l'ordre de 0,3 litres et celle d'une chaudière d'HX (par exemple oscar) est de l'ordre de 2 litres, les consommations d'énergies précédentes sont cohérentes car

2/0.3 est approximativement egal a 300/50.

En résumé, POUR LA MISE EN CHAUFFE, notre consommation d'énergie est approximativement proportionnelle au volume d'eau de la chaudière (et donc la présence d'échangeur s'avère négligeable).

Une HX consomme 6 fois plus d'énergie qu'une petite machine pour ce qui concerne sa mise en chauffe.

Par contre, une fois à température, la consommation d'énergie pour maintenir la machine en température n'est due qu'aux fuites thermiques. Elles sont donc du même ordre de grandeur pour toutes les machines, petites ou HX.
amicalement_votre
amicalement_votre

Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1435
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par denisa26 Dim 13 Jan 2013, 07:48

Bonjour à tous,
Un petit retour concernant la consommation électrique de nos machines:
Vous vous souvenez mes interrogations concernant la consommation de ma rocket? Et bien après 11 mois de mesure de consommation électrique, je peux connaître ma consommation sur l'année.

J'ai été obligé d'arrêter mes mesures maintenant car je refais ma cuisine et j'ai préféré emballer la machine à cause de la poussière (j'en ai pour 2 semaines) En attendant j'utilise la french press.

Pour info, j'utilise la Rocket V1.
La machine est allumée entre 3 et 6 heures chaque jour de la semaine et en moyenne 6 heures samedi et dimanche, parfois jusqu'à 10 heures.
J'ai oté les 3 semaines d'absence des vacances.
J'ai aussi augmenté la pression au pressostat de 3/4 de tour par rapport à l'origine.

Donc, sur 11 mois, congés déduits, ma machine a consommé exactement 319 kw/h sur 330 jours.
Le prix du kw EDF sur Paris est de 0,12 €.
Je peux donc dire que ma consommation électrique est de:

319 kw/h : 330 jours = 0,96 kw/h /jour.
0,96 kw/h x 0,12 € = 0,115 €/jour

Pour l'année:
0,115 €/jour x 365 jours = 42 € pour 1 année.

On va peut-être dire que je cherche la petite bête, mais si la question est posée, ben...elle mérite une réponse.

J'espère que ce message sera utile à quelques uns.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

consommation électrique - Page 2 Empty Re: consommation électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum