Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par ced94 Sam 29 Mai 2010, 00:13

Bonjour à toutes et tous,

Je parcours et butinne votre forum depuis quelques semaines, des infos essentielles qui m'ont aidées à découvrir et apprendre une multitudes de choses sur le café, les machines, sont histoires et ses passionnés.

Aujourd'hui je suis à la recherche d'un moulin, comme vous avez ou pouvez le constater dans la partie du forum dédié aux achats. Il me semble judicieux de commencer par cet outil, comme j'ai pu le signaler mon choix c'est porté sur des recherches de Santos d'occasion, pour une question de prix, de disponibilité des pièces et de fiabilité, l'esthétique comment dire, même si ça ressemble à un camion.... un camion c'est beau!

Cependant et face au choix multiple des machines, j'ai besoin de votre aide, beaucoup de techniques et caractéristiques m'échappent encore et pour ce premier achat vos connaissances me seraient utiles!

Je me permets de reprendre le formulaire qui je l'espère pourra vous aider à m'aiguiller dans ce labyrinthe:

Préambule :

- As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies?
Non

- As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Je suis à la recherche d'une bonne occasion Santos (pourquoi pas un Mazzer)

- Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu?
Souvenir de gosse, sur les genoux de pépé dans un café de fumeur de cigar et joueurs de cartes, dans ces petites pièce un peu reculées et fermées à la clientèle non habituée. Ce fond de tasse bien noire avec encore un peu de crème couleur ambre que l'on dérobe.

Besoins:

Dans quelle phrase te reconnais-tu le plus:
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer au moins une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR
    Je ne saisi pas très bien la nuance que vous avez voulu exprimer entre ces deux choix, pour moi le meilleur passe forcément par le gout, que j'y passe 30min ou 1H je veux quelques dont je sois fier, je suis quelqu'un de passionné qui fonctionne avec ses sentiments, je ne suis que très rarement satisfait, il me faut toujours plus, toujours mieux à la recherche de la perfection. (c'est une maladie qui apperement ne se soigne pas, madame c'est résignée à ne plus me raisonner! Very Happy)



Consommation :
  • Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison?
    Ca peut varier de 4 à 15 par jour.
  • Combien es-tu susceptible de faire à la suite régulièrement?
    3 à 4


Classe par importance :
  • Goût du café
  • Fiabilité
  • Encombrement
  • Ergonomie
  • Design
Cette liste est par ordre décroissant d'importance, du plus important au moins important.


Moussage du lait :
  • Envisages-tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.)
    Un peu mon n'veux! J'ai été impressionné par le latte art, qui sait, dans 6 mois/1ans j'aimerai bien faire comme les grands (du moins essayer)
  • A quelle fréquence?
    Totalement inconnue, mais madame prefere plus un cappuccino qu'un ristreto.


Eau chaude :

  • Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)?
    Non, à la maison ne consomme pas ce genre de produits.
  • A quelle fréquence?
    Jamais


Achats :

  • Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui
  • Acceptes-tu l'occasion? Oui


Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

  • Un peu guidé sur les machine à cafés je m'en sortirai sans problèmes

Je suis plutôt bon bricoleur, machine à lavé (linge et vaisselle) achetée en état de non fonctionnement, reparées et fonctionnelles, ma bourse apprécie. Parcours scolaire dans le monde de la technicité, formation en électronique et informatique; Pratique de la mécanique pour ne pas faire vivre ces pauvres garagistes (et ce n'est pas que rajouter de l'huile...).

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget?
Mon budget,pas plus de 400 euros dans la machine, révision comprise.

J'ai par exemple constaté que vous affectionnez particulièrement la Silvia et l'Oscar, personnelement mon choix se porterai sur un "mix" des deux, sur la Silvia qui apperement sait garder une température casi constante, permet de tirer plusieurs espressi "rapidement", facilité de démontage pour le nettoyage, chaudière en laiton, son look chromé (point qui peut faciliter madame), ce qui me déplaît le fait de ne pas pouvoir tirer de la vapeur en même temps que mon café (manque l'échangeur HX). Pour l'Oscar le côté plastique me fait peur, sinon pour le reste je n'ai pas trouvé de véritable "défauts" mais je doit manquer de connaissance pour réellement apprécier ces deux machines à leur juste valeur.

A savoir que je ne suis pas contre l'idée d'une machine professionnel, cependant je ne peux pas la raccorder au réseau d'eau.

Je m'en remets donc à vos avis éclairés, par avance merci à tous des réponses que vous pourriez m'apporter.

ced94

Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 14
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 00:31

Salut Ced94 et bienvenu sur le forum cheers

La première chose appréciable que je vois, est que tu sembles attiré,renseigné et passionné ...et ça, c'est l'essentiel.

Tes questions/réponses sont assez explicites.

Par contre : as tu déjà eu une machine expresso ou autre ? Quel type de café recherches tu ?

Ton budget pour la machine est tout à fait acceptable et tu as donc différentes possibilités qui s'offrent à toi...

@+
Damien

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par ced94 Sam 29 Mai 2010, 00:49

Merci DamienW pour tes encouragements,

alors en ordre: je ne possède pas de machine expresso, j'ai seulement une cafetière banale.
Cependant je consomme beaucoup de café sur mes trajets clientèle dans des brasseries, je goute du tout et n'importe quoi (plutôt du n'importe quoi).

Je recherche en café quelque chose avec beaucoup de présence et de force en bouche, qui reste longtemps après. Habitué au chocolat noir et amer, un café court et serré me paraît l'idéal en accompagnement, j'aime également les notes fruitées, boisées et épicées.

Je reste ouverts à vos propositions (décentes va s'en dire! Wink )

ced94

Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 14
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 00:56

"Je recherche en café quelque chose avec beaucoup de présence et de force en bouche, qui reste longtemps après"

Une machine à levier type Europiccola serait il adapté à tes besoins ?
Elles sont apparemment parfaitement adapté à des cafés dits "courts", type ristretto, qui s'apparenteraient à tes souhaits.
Mais des possesseurs te répondront surement mieux que moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par ced94 Sam 29 Mai 2010, 01:05

Je me suis attardé sur les machines à levier mais celles-ci ne conviendrait pas à l'usage je pense, lorsque des invités viennent par exemple et si je ne suis pas présent, après un peu d'apprentissage madame souhaite pouvoir également tirer son café.

Comme signalé je souhaite également disposer de la vapeur pour les cappuccino, je ne crois pas que les leviers en dispose (je peux me tromper).

ced94

Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 14
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par Invité Sam 29 Mai 2010, 01:38

Une machine plus polyvalente donc...
As tu étais voir du coté (et je parle en connaissance de cause) des Lelit .Qui restent des machine tout à fait honorable à bon rapport qualité/prix ?
Regardes ces sujets :
https://expresso.1fr1.net/les-machines-grand-public-f4/regroupement-de-mes-essais-video-ici-t3474.htm
ou là
http://blog.maxicoffee.com/blog/?essai-detaille-de-la-lelit-pl50

ou peut être des occasions dans le style Silvia ou Oscar ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par ced94 Sam 29 Mai 2010, 02:33

La Lelit me paraît d'être un bon compromis, et de regrouper les fonctions que je désire allié à la "simplicité" et sobrieté du produit.

Les connaisseurs que vous êtes peuvent ils m'éclairer sur les différences notables entre les 3 produits Lelit / Oscar / Silvia ?

Merci de votre aide!

ced94

Date d'inscription : 22/05/2010
Age : 38
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos N°6
Nombre de messages : 14
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!) Empty Re: Avis et conseils pour un nouveau (qui a dit encore?!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum