Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Pas à pas avec l'oscar et le grinta

4 participants

Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Zwitt Jeu 24 Oct 2013, 15:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tient à vous remercier pour ce forum qui m'a permis de découvrir un peu plus le monde de l'expresso.

J'ai lut tout plein de topic, et sans me parler directement, vous avez modifié mon point de vue.

En effet, je souhaitais acquérir une machine automatique, étant un peu fainéant, le principe me plaisait bien.

Mais, la plupart ici en sont de fervent détracteur, j'ai chercher à comprendre, et j'ai changer d'avis.

Je me suis donc offert un couple oscar + grinta que voici: ( Bien entendu vous savez à quoi sa ressemble, mais celle ci, c'est la mienne Smile)

( pas le droit aux images pour 7 jours )

Vous connaissez maintenant mon matériel, parlons du bonhomme.

J'ai 23 ans et je vis en bretagne, à Quimper, où je travaille dans un petit commerce.

Adepte de bons cafés, les machines automatiques m'ont toujours plut, mais ( pas taper ), j'ai tendance à le boire sous format de 20cl

J'aime les saveurs prononcées, légèrement corsée sans être acides, mais rappelons que je suis fainéant, et donc adepte de me faire couler un café de 20cl plutôt que de faire 5 espressi.

Si je me suis inscrit, et si j'ai commander cette machine, ce n'est bien entendu, pas pour lui faire couler du café, mais pour faire des espressi, rassurez-vous.


Mais c'est là, que votre aide sera un plus, qui me permettra de parvenir plus rapidement à des résultats correctes.

J'ai pris du malabar de chez maxicoffee, je le connaissais déjà et l'appréciait, donc le choix fut bref.

Vient la mouture, d'après vos conseils, la bonne mouture se trouve quand l'extraction dure 25sec pour 25ml de café pour 7/8 gr.

Quand est t'il pour moi, qui aimerai dans un premier temps maîtriser le double filtre, avec le trait de remplissage de celui-ci ?
( je n'ai pas encore de balance )

Bien à vous, et merci encore Wink

Zwitt

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 33
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Flynn Jeu 24 Oct 2013, 15:11

Bienvenue.

Pour le double filtre c'est plutot 18 grammes, et sans balance remplis le à ras-bord et arase ça devrait le faire à peu près.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Zwitt Jeu 24 Oct 2013, 15:24

Tout à fait, les chiffres donnés était pour le simple filtre, le traditionnel que vous appréciez.

et il devrait couler en combien de temps pour 50ml cet expresso ? Merci ! Smile

Zwitt

Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 33
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 11
Localisation : Quimper

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par sergio88 Jeu 24 Oct 2013, 15:52

Zwitt a écrit:Tout à fait, les chiffres donnés était pour le simple filtre, le traditionnel que vous appréciez.

et il devrait couler en combien de temps pour 50ml cet expresso ? Merci ! Smile
Pour le double expresso (ou deux simples) c'est le même temps, 25 secondes pour 50ml.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par rororoaster Ven 25 Oct 2013, 07:41

j'ai débuté en début d'été comme toi... Arase bien ton café sans le tasser ni le secouer lors du remplissage et tu aura 18g +/-
moi je préfère vraiment avoir plus de 7g pour 25 ml en plus de 25 sec ( pour un double : 18 +/-0.5 28 sec et un petit 45 ml) ... plus d’arôme et mois d'amertume que quand ça coule vite ... mais les goûts e t les couleurs ...

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Invité Ven 25 Oct 2013, 10:19

jeffmaury a écrit:j'ai débuté en début d'été comme toi... Arase bien ton café sans le tasser ni le secouer lors du remplissage et tu aura 18g +/-
moi je préfère vraiment avoir plus de 7g pour 25 ml en plus de 25 sec ( pour un double : 18 +/-0.5 28 sec et un petit 45 ml)  ... plus d’arôme et mois d'amertume que quand ça coule vite ...  mais les goûts e t les couleurs ...

Salut Jeffmaury, pour 18g/45ml, tu parles du filtre 1T de NS là?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par rororoaster Sam 26 Oct 2013, 09:13

Heu.... ben non, avec le 2T ... pourquoi ?

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 09:59

jeffmaury a écrit:Heu.... ben non, avec le 2T ... pourquoi ?
juste pour savoir. certains "foromeurs" utilise le 1T pour leur doubles.Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par rororoaster Sam 26 Oct 2013, 10:58

18g dans le T1 !!!
Chaud chaud le tassage !!!

rororoaster

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Bezzera magica pid
Broyeur : mini mazzer
Nombre de messages : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Invité Sam 26 Oct 2013, 12:37

jeffmaury a écrit:18g dans le T1 !!!
Chaud chaud le tassage !!!
en effet ce situe plutôt à 14g. je l emploie pour faire un bon ristretto. +/- 35 ml

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas à pas avec l'oscar et le grinta Empty Re: Pas à pas avec l'oscar et le grinta

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum