Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

+3
hubu
matcafé
xavlexav
7 participants

Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par xavlexav Dim 08 Aoû 2010, 02:14

Bonjour à tous,

Après quelques heures de lecture attentive, et grâce aux précieux conseils glanés notamment sur ce forum, ma Nespresso est au placard, (where else?).

Je précise que je n'ai pas opté pour les machines pros pour des raisons d'encombrement, mais je reste convaincu qu'il y a dans ce créneau du très beau matériel à des prix très abordable.

La machine Lelit présente bien, à l'exception des boutons, jolis mais cheap, l'ensemble a l'air robuste.

Mon choix s'est porté sur cette machine pour ses specs : Chaudière + porte filtre laiton, OPV, Vanne 3 voies, Mano, prix en promo.

Le moulin i-steel i1 d'Ascaso (stepless, sans doser, sans timer, meules plates et mécanisme en acier) est beau et efficace. Je regrette pour l'esthétique que le bol ne soit pas en verre.

Les premiers essais sont encourageants :

Pendant tous les essais je garde un temps d'écoulement de 25 à 30 secondes, le Filtre 2T, tassage léger, je dose à l'oeil (ce qui ne garantit pas une constance dans le dosage), j'utilise un café Red Coffee.


1/ réglage de la mouture non modifié par rapport au réglage usine

Le café est très clair, écoulement rapide, pression inférieure à 5 bars = inutile de goûter, l'odeur et la couleur suffisent, mouture trop grossière

2/ 2 tours de molette plus loin ... c'est mieux mais toujours trop rapide, trop clair. Je goutte pour la forme : sans intérêt

3/ je sers beaucoup plus le moulin, café très serré, pression au dessus de 12 bars. La différence de finesse est flagrante, à l'oeil et au toucher.

4/ je grossis la mouture, je ne suis pas mécontent, le goût est prononcé mais sans amertume, la mousse est correcte, pression de 12 bars, 25 secondes, moins de 5 cl obtenus.

Voici mes premières conclusions:
- grâce à vos conseils je suis parvenu à faire un bon café à la quatrième tentative, il reste encore du chemin mais quel plaisir ! Je vais avoir du mal à boire le café ailleurs que chez moi !
- l'absence de repère sur le moulin est troublante et c'est pénalisant si on veut changer de café régulièrement (le réglage de la mouture nécessite du temps et implique de gâcher quelques cafés)
- l'essai du filtre 1T ne m'a pas convaincu pour l'instant, j'y reviendrai
- le cake est souvent humide (eau résiduelle au dessus du café), par contre démoulages d'un seul bloc, l'intérieur est bien homogène mais ma copine me prend pour un type bizarre depuis que je découpe les galettes de marc ....

A bientôt pour les prochains tests
xavlexav
xavlexav

Date d'inscription : 05/08/2010
Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty commentaires sur la lelit pl41

Message par xavlexav Lun 09 Aoû 2010, 11:28

Bonjour à tous,

Quelques cafés après la réception de ma machine, j'ajoute quelques commentaires :

- le réservoir d'eau n'est pas pratique (photo à venir), le goulot est équivalent à celui d'une bouteille. Il faut sortir le réservoir pour le remplir

- la structure de la machine est "light" et bouge quand on sert le porte filtre

Quant à la qualité du café, on est vraiment dans un autre mondé comparé aux machines à capsules.

A bientôt
xavlexav
xavlexav

Date d'inscription : 05/08/2010
Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par matcafé Lun 09 Aoû 2010, 11:29

xavlexav a écrit:Quant à la qualité du café, on est vraiment dans un autre mondé comparé aux machines à capsules.

Tout a fait d'accord Smile

matcafé

Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 33
Nombre de messages : 27

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par hubu Jeu 09 Sep 2010, 14:43

Bonjour à toi xavlexav, et bonjour aux autres !

Envisageant l'achat d'une lelit PL41EM, J'aimerai bien savoir si après maintenant un mois d'utilisation tu conseillerai encore
sont achat, ou si avec le temps tu t'orienterai vers autre chose.

Merci d'avance,
Hubu.

hubu

Date d'inscription : 09/09/2010
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par xavlexav Mar 14 Sep 2010, 18:31

Bonjour Hubu,

Je la recommande toujours. Je crois que c'est un excellent rapport qualité/prix/encombrement.

La maîtrise du filtre 1T n'est pas évidente (en fait c'est surtout le passage du filtre 2T au 1T qui me posait problème) mais on s'y fait. J'ai trouvé un bon mix : dosage / tassage / finesse de la mouture (qu'il faut adapter à chaque café). La machine et le résultat sont très sensibles à la finesse de la mouture et au dosage mais je crois que ça n'est pas une grande nouveauté et surtout ca n'a rien de spécifique à cette machine.

Après pas mal de tests avec des cafés variés, j'en ai conclu, comme beaucoup, qu'il est primordial de :
- bien faire chauffer la machine, le PF et la tasse
- mais surtout, d'avoir du bon café, fraîchement torréfié. Le résultat est incomparable. (Un torréfacteur m'a vendu du vieux moka et je peux vous assurer que pour en obtenir quelque chose, c'est très compliqué, voir impossible)

J'aimerai bien essayer une Sylvia et une oscar pour voir (et goûter) la différence... si un heureux possesseur m'invite j'apporte les grains de café.

xavlexav
xavlexav

Date d'inscription : 05/08/2010
Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par Invité Mar 14 Sep 2010, 18:34

tu es sur quelle region?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par Fki Mar 14 Sep 2010, 19:22

Merci pour ta réponse très complète xavlexav !

Fki

Date d'inscription : 07/09/2010
Machine à café : Seekin'
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 23
Localisation : La plus plate des villes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par xavlexav Mar 14 Sep 2010, 20:11

Je suis sur Paris.

Dernière précision, le prix de cette machine semble ... volatile. Elle est actuellement à 360 euros. Je l'ai payé 289 euros en promo et je pense qu'il n'y avait pas beaucoup mieux dans cette tranche de prix.

Après de nombreuses lectures, mon choix s'était en fait arrêté sur la Silvia, mais compte tenu du prix de la Lelit et de ses specs j'avais finalement décidé de tenter l'expérience, et pour l'instant ca me convient très bien.

A+



xavlexav
xavlexav

Date d'inscription : 05/08/2010
Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par Fki Mar 14 Sep 2010, 20:39

Merci de la précision, j'attendrai donc que le prix soit plus doux.

Fki

Date d'inscription : 07/09/2010
Machine à café : Seekin'
Broyeur : santos 40A
Nombre de messages : 23
Localisation : La plus plate des villes françaises

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par xavlexav Dim 19 Juin 2016, 23:34

Bonjour à tous,

C'est grâce aux conseils des contributeurs de l'époque que j'avais fait mon choix, j'avais donc envie de faire un retour d'expérience après plusieurs années d'utilisation.

Après 6 ans de bons et loyaux services quotidiens, plusieurs milliers de shots, ma LelitPL41EM est HS, elle fait sauter le disjoncteur différentiel à l'allumage.

En résumé pour ceux qui s'interrogent sur cette gamme de machines :

Les + :
- de très bons cafés
- globalement très fiable pour le prix (premier problème au bout de 6 ans)

Les - :
- le joint de coupe groupe/porte-filtre à remplacer 2 fois / an
- une buse vapeur symbolique, je n'ai jamais obtenu de résultats corrects avec
- les boutons qui vieillissent mal sur le plan esthétique
- bac en plastique un peu fragile
- l'enchaînement de cafés nécessitent du temp surfing (tendance à chauffer un peu trop)

Je recommande sans hésiter aux débutants.

Je ne tente pas de la réparer car je vais passer à un modèle E61.

Bonne soirée
xavlexav
xavlexav

Date d'inscription : 05/08/2010
Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par BestMan Lun 20 Juin 2016, 00:19

Salut a toi je t'ai énvoye un MP !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par Pig Lun 20 Juin 2016, 05:27

C'est un retour, ou bien une petite annonce sauvage? Dans le second cas, puis-je déplacer ça au bon endroit?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par elvice2000 Lun 20 Juin 2016, 06:15

salut xavlexav,
en effet 6 ans c'est correct, surtout que ça devrait être réparable...mon premier joint de coupe avait pas fait long feu, en effet.Mais pour le deuxième, je fut plus assidu dans le nettoyage du pf avant l'enclochement , et de la cloche presque à chaque fois, et ça paye, je crois que le pote qui s'en sert désormais n'a pas encore changé le joint, et ça fait plus d'un an! clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6536

Revenir en haut Aller en bas

Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1 Empty Re: Equipement barista "junior" : Lelit PL41EM et Ascaso I1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum