Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Mazzer Super Jolly -> nettoyage

+2
fouad
kouik
6 participants

Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 10:12

Ce post est avant tout fait pour Fouad qui m'a vendu un mazzer SJ.

toutefois, il y aura quelques photos / astuces pour les curieux qui entreprendraient de nettoyer le leur.

La bête :

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9410

Comme vous avez pu le constater, c'est un modèle noir avec 2 bandes Or (bande collée en plastique) et pieces or. Les pieces ne sont pas peintes, mais apparement anodisées voir tentées dans la masse. Avez vous deja vu un tel modele ? le niveau de finition (sauf les bandes) à l'air de dépasser les competences d'un simple amateur. La déco ressemble à ... carte noire Wink honte sur moi xD

Concernant l'état général, euh... comment dire, ça colle sous les doigts, le moulin recevait du café + des morceaux de sucre directement. Cela à fait une mélasse incroyables. Il était vraisemblablement rangé à coté d'une friteuse xD. Concernant l'odeur, ça aillait, mais apres quelques minutes de nettoyage, il s'est mit à exhaler une odeur de café rance à ... être fortement malade en sa présence dans la pièce. J'ai failli dormir avec le moulin sur le balcon, ma femme voulais nous chasser xD (joke hein chérie...)

Trémie :
Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9411

Doseur :

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9412

Meules : bon, la c'est rapé fouad, apres démontages, c'est à changer de toute urgence.. Elles étaients calées avec du café et du sucre sale, apres nettoyage, ça bien moins que dans nos tests hier soir Sad

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9413


Le nettoyage est en cours, j'ai quelques photos qui arrivent. J'en suis à 6 heures sur la bête, et un démontage complet s'impose pour accéder à toute la crasse, va falloir que j'investisse dans des outils....


kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par fouad Mer 25 Aoû 2010, 10:45

merci pour les photos.elles sont nettes.
continu ton boulot et j'espère que tu n'auras pas trop de mauvaises surprises.

fouad

Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 45
Machine à café : unic
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7
Localisation : gagny 93

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 11:23

Pour le moment, plutot bonnes les surprises, excepté pour l'axe moteur. J'attacherais quelques photos, mais apparement c'était juste mal vissé, et encrassé sous les vis branlantes....

on n'imagine pas la surface qu'il y as Wink

la j'enleve le doseur (enfin je tente xD) pour nettoyer ça au max, il n'est pas encore prêt de voir du café Wink

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 21:58

ouff le nettoyage est terminé.... 14 heures au total.... j'en ai le bout des doigts tout rouge xD



Les bonnes surprises :
  • Le moulin ne sent plus mauvaissssssssss, ça c'est absolument génial
  • La trémie est comme neuve, pourtant on partais de loin (bain toute la nuit + jet de douche haute pression)
  • La peinture ne va pas si mal même si les marques sont nombreuses.
  • Le moteur semble comme neuf en dehors de l'axe, si l'axe ce change pour pas trop cher, ça sera royal Wink


Dans les mauvaises surprises :

  • La molette du doseur ne revenait pas en place, je pensais que c'était déclipsé, mais non c'est cassé, enfin rien de grave.
  • Les meules, meme si elles sont vraiment HS ne devraient pas moudre comme elles le font, j'ai peur pour l'axe du moteur. Nouvelles meules commandées, on va croiser les doigts. En l'état, c'est une mouture concassée (gros et petits morceaux, ou alors poudre relativement fine, rien entre les reglages (je tourne d'une aile de mouche), et les meules semblent toucher de temps à autre.
  • L'étoile au dessus du doseur est mal reglée, et vraiment dure à démonter, j'attends une clef digne de ce nom pour voir si le jeu est reglable, sinon ça sera transformation en doserless.
  • La trémie vibre de trop maintenant qu'elle est propre, le tout tenait à la crasse (une mélasse épaisse due aux sucres en morceaux mis dedans Wink )


Pour les curieux, c'est vraiment un sacré boulot de tout démonter, prévoir une place immense, une bonne mémoire (ou une feuille) car les vis sont très nombreuses.

Voici quelques photos de la table :

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9510

Roulements à billes de ... café :

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9414



kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par fouad Mer 25 Aoû 2010, 22:18

salut
pas mal les roulements à bille de café...mdr Very Happy
pas mal le boulot.tu peux te consoler en te disant que tu as surement une série limitée du mazer super jolly.
j'ai vu celle de couleur inox et franchement en noir et or elle donne mieux.
j'ai également vu de quoi tu parlais au sujet du plateau.
mais sorry je ne l'avais pas.je vais tout de même me renseigné on sait jamais qu'il soit planqué dans un placard.

moi je vais attaquer le démontage de ma machine chocolat chaud.on va lui faire un petit nettoyage au karcher

fouad

Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 45
Machine à café : unic
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7
Localisation : gagny 93

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par mike Mer 25 Aoû 2010, 22:19

combien tu la payé?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 22:22

70 tout rond, achetée à Fouad.

Sinon Fouad, c'est vrai qu'une fois propre, ça le fait vraiment bien Wink

Les deux petites bandes dorées qui se décollent, ça sera bientot de l'histoire ancienne, faut juste que je trouve la colle adéquate, et ça sera lisse à nouveau Wink

La peinture est en fait une espece de gomme, c'est assez étrange comme aspect, et agréable au toucher.
Si tu trouves le plateau, mais de toute façon, je l'ai acheté en connaissance de cause en l'état, donc ne stresse pas Wink

Je te ferais des photos propres des que j'aurais mit les meules neuves (arrivée vendredi je pense).

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par H@R Mer 25 Aoû 2010, 22:32

Bonsoir
Peux tu stp mettre une photo de "l'axe moteur" qui semble poser pb pour voir la pièce et l'étendu des dégats.
Je pense que ce n'est pas l'axe moteur lui-même mais le porte-meule supérieur monté sur l'axe.

La gachette du doseur ne semble pas cassé... Souvent, c'est le ressort de rappel qui est cassé / mal monté ou un pb de montage avec la came de commande de l'étoile.

Sympa la finition Smile
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par fouad Mer 25 Aoû 2010, 22:36

sinon je pense que c'est bien une automatique car sur la plaque signalétique tu pourras lire aut. donc haut de gamme monsieur

fouad

Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 45
Machine à café : unic
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 7
Localisation : gagny 93

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 22:38

Bonsoir H@R Wink toujours fidele au poste Wink

Donc en effet, je me suis mal exprimé, c'est bien le ressort de rappel qui est cassé, ça n'est pas bien méchant, il suffit de le ramener à la main.

Pour l'axe moteur, il à l'air de tourner droit, et vu les remarques sur le calage precis, je me suis refreiné. J'attends les meules neuves avant de toucher cette mécanique de précision. Si avec les meules neuve ça mout correctement, et que les meules touchent, ou ne touchent pas (mais pas je touche, je touche plus, etc), alors j'aurais bien fait de ne pas démonter Wink

Si toutefois, ça ne va toujours pas, promis, je me lancerais dans le démontage du bloc moteur.

Concernant les meules, en fait, ça concassait à peu pret correctement avant le démontage, les meules faisaient en fait office de boite à café. je ne comprends pas comment autant de café peut passer en dessous des meules vissées Wink Une fois démonté et remonté (proprement, sans forcer, sans faire levier, en douceur), impossible de moudre... si ça se trouve, les meules avaient du jeu, et le café tenait ce jeu....

d'ailleur, idem pour la trémie, zero vibrations avant le démontage, des tonnes apres, le café crade, ça tiens Wink

yes fouad, je te confirme, elle est auto, et fonctionne impec.

Toutefois, la prochaine modif, c'est de virer l'auto pour n'avoir qu'un cran à faire, flemme quand tu nous tiens Wink

enfin vivement les meulesssssssssssssss (je trépigne comme avant de voir fouad et le moulin Wink )

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par Invité Mer 25 Aoû 2010, 22:41

les meules mazzer sont données pour 700kg je crois.. ca en fait du café pour les usées... Smile
tu es sur qu'elles sont mortes?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par H@R Mer 25 Aoû 2010, 22:47

Le ressort se trouve en pièce détachée.

Pour virer le mode auto, enlève les 2 switch de la trémie ainsi que les fils et, sur les domino, mets mets de strap à la place. Des fois, celui du haut est normalement-fermé. Si c'est le cas -> rien. Teste au multi-mètre avant et fais des essais avant remontage !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par Bracam Mer 25 Aoû 2010, 23:12

x


Dernière édition par Bracam le Mer 10 Nov 2010, 23:29, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Mer 25 Aoû 2010, 23:17

Alors pour les meules, oui hélas, sur, même sans rien y connaitre.

Voici quelques photos, je n'avais pas l'éclairage adéquat, on devine l'arrachement de métal plus qu'on ne le visualise mais bon...

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9513
Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9514
Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9515
Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9516
Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9517

J'ai donc commandé des meules d'origines, toutefois, ce sont des 33M, j'ai peur que ce ne soit pas les memes, les 3 zones de découpes semblent sympa.

pour l'axe moteur, j'ai prit une photo avec une pause d'une seconde, en restant le plus immobile possible avec le moteur en marche. L'axe ne bouge pas d'un poil sur la photo, il me semble donc qu'il n'est pas faussé, ça devrait se voir sinon j'imagine Wink

Pour l'alignement, humm, va falloir que je regarde ça le moment venu, je n'ai AUCUNE idée de la façon de procéder. Mes notions de bricolages sont quasi inexistantes Wink

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9511

En ce qui concerne la propreté, il me reste juste à dégraisser un peu la peinture, ça me paraissait bon, mais au séchage ça revient Wink

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Img_9512

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par JLA Jeu 26 Aoû 2010, 10:32

Pour toutes ces missions de nettoyage, j'aurais maintenant beaucoup de mal à me passer du "Pully caf' (ou semblable) que ce soit pour les moulins ou les machines.
Eau chaude + Pully = redoutable sur le gras de café ranci
(à commander avec tes meules si ce n'est déjà fait)

JLA

Date d'inscription : 14/12/2009
Machine à café : L6,L7,S27/Ih2SH/IH1/SD1/Ed2/xh2/G2p/Junior
Broyeur : SJ/6A/T69
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par kouik Jeu 26 Aoû 2010, 10:54

JLA :

ah oui en effet, pas bete l'idée.

J'en ai en fait acheté pour ma future machine, et ça arrive avec les meules, ça aidera grandement Wink

l'eau chaude, ça ne faut pas tout....

kouik

Date d'inscription : 22/08/2010
Machine à café : rocket espresso, bialetti moka espress 0.5, 1, 2,3, 6, french press, v60
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 29
Localisation : 13

Revenir en haut Aller en bas

Mazzer Super Jolly -> nettoyage Empty Re: Mazzer Super Jolly -> nettoyage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum