Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

oscar et probleme

+2
EvilGuinness
aspsy
6 participants

Aller en bas

oscar et probleme Empty oscar et probleme

Message par aspsy Dim 12 Sep 2010, 13:10

bonjour

mon oscar et son grinta ont une quinzaine de cafés a leurs actifs depuis les 2 derniers ils sont extrait tres lentement presque du goutte a goutte a quoi cela est du ?

quelles en sont les consequences?

merci a vous

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par EvilGuinness Dim 12 Sep 2010, 13:24

Tu as changé de café ? De finesse de mouture ? Tu t'es mis à tasser comme une brute à coups de pelleteuse ? Tu as changé la quantité et bourré le filtre ? Si tu as répondu "non" à ces questions, regarde si l'eau passe mieux sans café. Si ça continue à couler goutte à goutte, faudra voir la mécanique.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Démosthène Dim 12 Sep 2010, 15:57

aspsy a écrit:bonjour

mon oscar et son grinta ont une quinzaine de cafés a leurs actifs depuis les 2 derniers ils sont extrait tres lentement presque du goutte a goutte a quoi cela est du ?

quelles en sont les consequences?

merci a vous
L'OSCAR est une machine merveilleuse, très simple d'utilisation qui permet une très bonne reproductibilité.
Je ne sais pas pourquoi tu ne réussis pas tes espressi mais je peux t'indiquer ce que je fais pour avoir, à coup sûr, des espressi extraordinaires.
Mon process :
pour 1 T : filtre 1T LM avec 7,5 g
pour 2 T : filtre 2 T NS avec 16g
Réglage du niveau de finesse de la mouture : l'objectif est d'obtenir un temps d'extraction de 25 à 30 s pour un volume de 25 à 30 ml
- ça passe trop rapidement : moudre un cran plus fin et réessayer
- ça passe trop lentement : moudre un cran plus gros et réessayer
A noter que je mouds un cran plus fin pour le filtre 1 T que pour le 2 T
Pour le remplissage du filtre : bien répartir la mouture dans le filtre avec le manche d'une petite cuillère
Pour le tassage : mettre le tamper sur la mouture et appuyer fermement mais pas non plus comme un lutteur de foire. Veillez à ce que le tamper soit bien vertical par rapport au filtre, sinon l'épaisseur de la mouture sera plus faible d'un côté et l'eau va choisir la voie la plus facile donc ce côté et ne se répartira pas sur la totalité de la surface.
Je ne reviens pas sur l'importance de la qualité du café et de sa fraicheur. C'est un prérequis sur lequel on ne pas faire d'impasse.
Dernier point : tu fais bien chauffer ta machine pendant au moins une 1/2 heure avant de lancer ton shoot ? Et tu penses bien à ouvrir la buse de vapeur quelques secondes pour supprimer la pression parasite.
Voila, je crois que je t'ai tout dit.
Bons espressi l'ami

oscar et probleme 0008
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par giorgio Dim 12 Sep 2010, 16:07

aspsy a écrit:bonjour

mon oscar et son grinta ont une quinzaine de cafés a leurs actifs depuis les 2 derniers ils sont extrait tres lentement presque du goutte a goutte a quoi cela est du ?

quelles en sont les consequences?

merci a vous
- Les conséquences aucune, la raison, tu as moulu ton café trop fin. Tu remplis ton filtre à ras, sans tasser, tu égalises puis tu tasses légèrement, si ça passe en plus d'une trentaine de secondes pour une petite tasse, c'est moulu trop fin, du desserre ton Grinta d'un ou deux crans, jusqu'à ce que le résultat soit bon mais c'est l'enfance de l'art avant de te lancer, tu aurais dû lire un peu les dizaines de posts sur le sujet Rolling Eyes
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par testore Dim 12 Sep 2010, 16:40

heu c'est quoi 1T LM et NS ?
désolé si c'est une bête question..
testore
testore

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Toki Dim 12 Sep 2010, 16:44

1T LM = filtre 1 tasse "La Marzocco"
1T NS = filtre 1 tasse "Nuova Simonelli"

Quand on arrive au début sur le forum, il y a des abréviations qu'on ne comprend pas forcément.

C'est en lisant qu'on apprend ou en posant des questions, comme je l'ai fait et que je le ferais encore...Tu as un MP.

Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par aspsy Dim 12 Sep 2010, 18:15

pourriez vous m expliquez precisement votre technique de backflush quotidien merci a vous



bonjour
mon oscar et son grinta ont une quinzaine de cafés a leurs actifs depuis les 2 derniers ils sont extrait tres lentement presque du goutte a goutte a quoi cela est du ?

quelles en sont les consequences?

merci a vous[/quote]
L'OSCAR est une machine merveilleuse, très simple d'utilisation qui permet une très bonne reproductibilité.
Je ne sais pas pourquoi tu ne réussis pas tes espressi mais je peux t'indiquer ce que je fais pour avoir, à coup sûr, des espressi extraordinaires.
Mon process :
pour 1 T : filtre 1T LM avec 7,5 g
pour 2 T : filtre 2 T NS avec 16g
Réglage du niveau de finesse de la mouture : l'objectif est d'obtenir un temps d'extraction de 25 à 30 s pour un volume de 25 à 30 ml
- ça passe trop rapidement : moudre un cran plus fin et réessayer
- ça passe trop lentement : moudre un cran plus gros et réessayer
A noter que je mouds un cran plus fin pour le filtre 1 T que pour le 2 T
Pour le remplissage du filtre : bien répartir la mouture dans le filtre avec le manche d'une petite cuillère
Pour le tassage : mettre le tamper sur la mouture et appuyer fermement mais pas non plus comme un lutteur de foire. Veillez à ce que le tamper soit bien vertical par rapport au filtre, sinon l'épaisseur de la mouture sera plus faible d'un côté et l'eau va choisir la voie la plus facile donc ce côté et ne se répartira pas sur la totalité de la surface.
Je ne reviens pas sur l'importance de la qualité du café et de sa fraicheur. C'est un prérequis sur lequel on ne pas faire d'impasse.
Dernier point : tu fais bien chauffer ta machine pendant au moins une 1/2 heure avant de lancer ton shoot ? Et tu penses bien à ouvrir la buse de vapeur quelques secondes pour supprimer la pression parasite.
Voila, je crois que je t'ai tout dit.
Bons espressi l'ami

oscar et probleme 0008[/quote]

aspsy

Date d'inscription : 14/09/2006
Machine à café : oscar noire
Broyeur : grinta
Nombre de messages : 31

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par testore Dim 12 Sep 2010, 18:25

"1T LM = filtre 1 tasse "La Marzocco"

mais on parle du filtre c'est ça..???
donc si j'achete une Oscar pour me faire des tasses à l'unité, il faut que je trouve ce Marzocco??
testore
testore

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Toki Dim 12 Sep 2010, 18:28

T'es pas obligé mais il est vrai que beaucoup de membres du forum, ici, ont acheté le filtre La Marzocco pour + de praticité, dirons-nous ! Sinon, au début, tu peux te faire "la main" avec celui qui est vendu avec la machine.



Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par testore Dim 12 Sep 2010, 18:31

OK TOKI !!
testore
testore

Date d'inscription : 07/03/2010
Machine à café : Oscar Simonelli
Broyeur : Grinta Simonelli
Nombre de messages : 73

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Toki Dim 12 Sep 2010, 18:40

Testore,

Je te suggère de lire ce qui se dit sur les filtres pour l'Oscar....c'est très intéressant ! Voir > ici !

Bonne lecture study
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Démosthène Dim 12 Sep 2010, 18:41

aspsy a écrit:pourriez vous m expliquez precisement votre technique de backflush quotidien merci a vous

Ce que je fais quotidiennement comme backflush est strictement ce qui est décrit sur de nombreux topics de ce forum. Je n'ai rien inventé.
Donc avant de couper la machine, je mets le filtre aveugle dans le PF, je serre le PF et j'envoie l'eau pendant 3-4 s. Je desserre le PF, vide l'eau qu'il y a dedans et je le remets en place. Je fais ça 3-4 fois. Puis, la dernière fois, je serre moins le PF de façon à ce que l'eau fuit du PF sous la pression. Attention de mettre un torchon devant pour éviter les projections d'eau brulante ! Ca permet de nettoyer le joint de coupe.
Enfin, je frotte la douchette et le joint avec un pinceau à poils nylon durs tout en faisant couler un peu l'eau (se protéger les doigts pour éviter de se bruler !)
Je coupe la machine, je nettoie la bassinelle et la grille. Et voila, l'Oscar est propre et prête à l'utilisation le lendemain.
Toutes les 3 semaines environ, je fais un backflush avec du détergent et je mets à tremper dans de l'eau avec un peu de détergent, les filtres, becs et l'extrémité du PF.
Bons espressi Smile
oscar et probleme 0008
Démosthène
Démosthène

Date d'inscription : 20/05/2010
Machine à café : OSCAR Nuova Simonelli silver + Gene-Café
Broyeur : SANTOS 6A
Nombre de messages : 88
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

oscar et probleme Empty Re: oscar et probleme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum