Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

5 participants

Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par PH 75011 Lun 20 Sep 2010, 19:17

Comment faites vous pour vous assurer de la bonne temperature de votre eau ? sans pressostat (pression),ni mano etc etc....
Y a t il une methode simple pour la controler? PID ? thermometre laser? la methode operatoire pour une europiccola 2 puissances 200w -800w en connaissez vous une bonne? merci! j attends vos reponses .


PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par EvilGuinness Lun 20 Sep 2010, 22:30

Pour la contrôler, j'utilise un thermocouple. Avec une machine chauffée jusqu'à ce que la vapeur sorte, puis passée sur le I, la température en tasse est d'un peu plus de 70° si on va un peu trop vite. Il suffit de laisser reposer quelques secondes dans le groupe avant d'abaisser le levier et là tu perds les 2-3 degrés en trop.

Les ajustements se font surtout en fonction de la tête du résultat : je fais encore assez souvent du "trop chaud" (crema très foncée qui fait un trou), parfois du "trop froid" (sous-extrait), et plusieurs fois j'ai obtenu de très bon shoots. Du coup j'ai un timing assez précis (montée du levier en 12 secondes, 10 secondes d'attente environ, et on baisse le levier en 13-14 secondes) qui, associé à une mouture "qui bloque presque le piston mais juste comme il faut pour que non" et à 12g de café me sort des trucs pas mal du tout.

Bon pour le moment j'ai juste essayé sur 2 cafés, et j'ai commencé vraiment à "bosser" mes extractions y'a deux semaines environ.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par PH 75011 Mar 21 Sep 2010, 07:50

Merci de ta reponse Evil guiness . Un thermocouple ?? a quoi ca ressemble ? tu l installes comment ?
je n ai pas de filtre 2 tasses combien de café mets tu pour un filtre 1 tasse ?

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par EvilGuinness Mar 21 Sep 2010, 18:18

Un thermocouple n'est jamais qu'un thermomètre un peu plus évolué, qui peut monter assez haut, descendre assez bas, et assez réactif Smile C'est un appareil totalement indépendant, et qu'on peut utiliser partout ailleurs. J'ai celui-ci, à titre d'exemple : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190398498421 . Il n'est pas forcément réactif au dixième de seconde, mais largement suffisant pour ce qui nous occupe là. Tu colles la sonde dans le liquide, ça affiche la température. L'avantage c'est que tu peux passer la sonde DANS le pf par le bec et donc mesurer en amont la température de l'eau qui coule.

En option tu as des sondes métalliques, mais à part pour un besoin très particulier...

Je n'utilise pas le filtre 1 tasse. Disons que c'est une question d'école, si j'ai bien compris, certains sont à l'aise avec le filtre une tasse, d'autres avec le filtre 2 tasses. Dans le une tasse, tu comptes 7 ou 8g. J'en mettais 8 quand j'essayais, mais je suis passé au double avec 11g.

Et l'éternel post de base pour un pavoniste... https://expresso.1fr1.net/les-machines-a-levier-f8/tutorial-1kfd-utilisation-la-pavoni-pro-16l-t227.htm .
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par PH 75011 Mar 21 Sep 2010, 21:08

ça y est je vois maintenant c est la fameuse sonde type K,je connaissais en effet ! mais ce que je n arrive pas trop a voir c est son passage a travers le porte filtre ???tu n as donc pas la temperature de l eau dans le reservoir mais celle du café qui coule dans ta tasse ?? ou l as mets tu exactement ?
bon si j ai bien compris il ne me reste plus qu a trouver des filtres 2 tasses .
quant au post de 1KFD je les lus plusieurs fois ....il faut que je me concentre voila tout! j ai le broyeur...la machine ...faut y aller maintenant !

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par EvilGuinness Ven 24 Sep 2010, 21:42

Non, la température d'eau dans le réservoir ce sera de toute façon "trop chaud" Smile Si tu veux mesurer quoi que ce soit dans le réservoir lui-même, faudra investir dans un mano à mettre par-dessus le tuyau en verre pour le niveau. C'est une pièce qui va sur une europiccola sans problème.

Pour la mesure, soit dans la tasse (l'eau doit être aux alentours de 70°) soit carrément en faisant passer la sonde dns le bec du pf. Mais très franchement, si je m'en suis servi pour savoir où j'allais à peu près, la tête et le goût du résultat ne trompent pas, si c'est trop chaud ça se voit, si ça l'est pas assez aussi.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par ceramix Sam 25 Sep 2010, 21:22

Salut,
un peu dans le même style : thermocouple sur le groupe (et isolé thermiquement) + mano (pas possible de le placer sur le tube sur ma machine).

grosso-modo, quand la tempé groupe (la masse de laiton autour du piston) atteint 89°, je coupe la résistance, et j'extrait quand la pression est à 0.25bar (ça suffit juste à faire remonter l'eau).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par PH 75011 Dim 26 Sep 2010, 11:38

ceramix:

Je comprends pas trop la position de ta sonde ??? et la pression tu la prend comment ?....une photo de ton install' ,c est possible? merci.

Evilguinness:

c est vrai qu avec un mano c est mieux....mais moi,je ne le trouve pas tres beau ce mano ,surtout sur une ancienne europiccola .
çe sera plus difficile sans je le sais ...y a plus qu a travailler maintenant .

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par rotchitos Dim 26 Sep 2010, 11:59

je ne sais pas si vous aviez vu ce post d'un autre topic concernant l'ajout d'un mano:

popopix a écrit:Bonsoir,
Tout d'abord, je tiens à remercier l'activité du forum et l'utilité des tutoriels qui m'ont bien aidé.

Dans mes progressions, j'ai pu constater différentes choses.
Bien sur, la maitrise de la température d'extraction est primordiale, il en va de meme pour la moulure du café ...

Mais ce qui m'a surpris le plus est l'indicateur de pression que l'on peut rajouter sur les europiccola (non professionelles).
Tout d'abord j'ai trouvé l'indication donnée peu fiable.
Mais j'ai constaté un autre problème de taille. L'ajout de l'indicateur avait tendance a produire sur ma machine des fuites de pressions invisibles a l'oeil, donc cela augmentait les temps de chauffe, l'eau était bien trop chaude et au final c'était imbuvable.
J'ai donc enlevé l'indicateur et remis la pièce d'origine.

Depuis, la crema a fait son apparition, le gout est incomparable, et je trouve que la texture du café est plus sirupeuse.
Je pense etre sur la voie...

Quand je saurais maitriser ma pavoni avec minutie, je placerai des photo dans "shoote ton shot".




voili voilou
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par PH 75011 Dim 26 Sep 2010, 14:11

merci pour le renseignement , ça evitera de sortir la caisse a outils pour rien .

PH 75011

Date d'inscription : 27/06/2006
Machine à café : la peppina FE-AR a levier ,Lapavoni 60'
Broyeur : malhkonig a meules
Nombre de messages : 81
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par ceramix Jeu 14 Oct 2010, 09:23

PH 75011 a écrit:ceramix:

Je comprends pas trop la position de ta sonde ??? et la pression tu la prend comment ?....une photo de ton install' ,c est possible? merci.

voila voila , j'ai trouvé une photo , le thermocouple est sous l'élastique vert
pour la pression, c'est une ancienne photo, je n'avais pas encore le mano (j'ai fait un socle en contreplaqué et le mano est fixé dessus)
A+

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Img_0517

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 851
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par bibibaba26 Sam 06 Aoû 2011, 10:36

Effectivement c'est assez simple et eficace ; celà reste à mon sens un bon compromis.

N'avez vous pas envie de tenter l'expérience PID sur l'europiccola ?
bibibaba26
bibibaba26

Date d'inscription : 01/06/2008
Age : 50
Machine à café : Rocket R58 V1, Cona New Model C
Broyeur : Mazzer Super Jolly auto
Nombre de messages : 248
Localisation : idf Sud

Revenir en haut Aller en bas

lapavoni europiccola...vous faites comment vous ??? Empty Re: lapavoni europiccola...vous faites comment vous ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum