Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bacchi Espresso & induction

2 participants

Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Bacchi Espresso & induction

Message par pipobimbo62 Jeu 07 Oct 2010, 10:50

Bonjour,
J'utilise depuis 3 mois la Bacchi sur une plaque induction à l'aide d'un disque relai. En utilisant le booster de la plaque (3600w) j'arrive à un sifflement à 6 minutes.
Je me pose cependant une question : la pièce de la Bacchi en contact avec le disque relai (ie. l'armature de la Bacchi faisant office de réceptacle pour le réservoir d'eau actionnant le démultiplicateur de pression) n'étant pas parfaitement plane l'efficacité du système doit être dégradée car seules les parties saillantes sont en contact ?
J'imagine que ce point est également notable sur des plaques électriques.
Pensez-vous qu'il est envisageable d'aplanir le fond et si oui comment ?
Merci de vos retours.

PS : peut-être que l'accessoire induction furtivement envisagé sur le forum pourrait répondre à ce besoin ?

pipobimbo62

Date d'inscription : 10/06/2010
Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 70
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par buna75 Lun 18 Oct 2010, 20:05

Bonjour,
Moi aussi j'ai une plaque à induction, et j'envisage l'achat d'une Bacchi. J'ai écrit à la société caffemotive (le fabricant) il y a quelques jours à propos de l'induction, et voilà la réponse que j'ai eue :

" (...) About the induction plate, Andrea Bacchi and we are studing and testing; it is not an easy solution, because the mechanics of Bacchi Espresso is very complicate and for to brew a good espresso coffee is necessary a right pressure and temperature....and, for the moment, on the induction plate the machine is not working correctly.
But for us it is a project very important, and so we will continue in our test and we hope to find soon a solution."


Donc, c'est pas encore fait... Ceci dit tu arrives à faire des expressos en 6 minutes (= pression à 9 bars atteinte), mais est-ce que la température est OK? Quel est le résultat dans la tasse?
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par pipobimbo62 Mar 19 Oct 2010, 19:07

ça fonctionne avec une plaque pour laquelle j'active le booster, ce qui porte sa puissance à 3700watts. Mais je pense qu'il y a une perte d'efficacité car le fond de la Bacchi n'étant pas parfaitement plan, il n'est pas en contact parfait avec le disque.
Sinon, ça fonctionne bien dans le temps imparti.

pipobimbo62

Date d'inscription : 10/06/2010
Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 70
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par buna75 Mer 20 Oct 2010, 18:28

Tu dis qu'il y a une perte d'efficacité, en fait il doit y avoir une perte d'énergie, mais si ça bout en 6 minutes, le but est atteint, avec simplement une conso d'électricité plus importante qu'avec une vraie bouilloire à fond magnétique.

En tout cas il faut que tu sois sûr que ton expresso passe bien à 92°.

Ce que je pense, mais je me goure peut-être complètement, c'est qu'il faut que la température arrive à juste 92° quand ça se met à siffler (pression de 9 bars atteinte) : si ça siffle trop rapidement, la température doit être inférieure à 92°, et si ça siffle trop lentement la température finit par dépasser les 92°. C'est pour ça que le temps "réglementaire" est de 6-7 minutes.

Mais du coup avec une Bacchi et le disque magnétique il se peut que les données du problème changent : il faudrait pouvoir mesurer la température à 6 minutes (=booster à 3600W) et aussi à 7 minutes (puissance 12 par exemple)... Il faut dire qu'une plaque à induction c'est hyper précis pour doser la chaleur, et il n'y a pas d'inertie : pratique pour faire des essais. Intuitivement je pense qu'en 6 minutes avec le booster la bonne température n'est pas encore atteinte; mais ce n'est qu'une supposition!

Autre considération, il parait que les résultats sont meilleurs avec le gaz : le gaz c'est assez puissant et surtout ça produit une chaleur "enveloppante" qui chauffe aussi les parois du récipient; donc si ça chauffe "moins" avec une plaque électrique, il faudrait laisser sur la plaque plus longtemps, un peu plus de 7 minutes ?...

Quand j'aurai le temps j'irai voir la bête en action à la Caféothèque...
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par pipobimbo62 Jeu 21 Oct 2010, 11:29

Salut,
En fait j'aurai des difficultés à te répondre car la plaque booster à claqué et je pense que mon usage de la Bacchi n'y est pas pour rien.
Je m'explique : sur ma plaque le booster est limité à 4mn, et pour faire le café je le remettait immédiatement à l'issu de ces 4 mn pour arriver aux 6mn. Je pense que cette durée d'usage trop longue l'a irrémédiablement endommagée.
Sinon, pour le café c'était OK avec un sifflement qui débutait à 5mn et une bonne pression à 6mn, tout cela sans mesure de ma part à l'exception du résultat en tasse.
Depuis je suis passé au gaz à l'aide d'un réchaud de camping, par contre ça devient un peu ridicule au niveau de la mise en œuvre quand je me fait du café !
A la Caféothèque (mon lieu d'achat), ils utilisent une plaque électrique portable du type de celles qui se trouvent à une trentaine d'euros et le résultat est bon.

pipobimbo62

Date d'inscription : 10/06/2010
Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 70
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par buna75 Jeu 21 Oct 2010, 12:34

Ouh la la, ça te revient cher cette expérience... Si ça bouillait en 4 minutes, je pense que tu aurais dû mettre une puissance moindre (9 ou 10?) pour atteindre la pression en 6'30". La plaque aurait bcp moins chauffé.
Je te tiens au courant pour mon futur achat en PM, rien n'est décidé! Au départ je m'étais orienté vers une Oscar...
buna75
buna75

Date d'inscription : 16/10/2010
Machine à café : Rocket R58, Saeco Incanto, cafetière à piston Bodum
Broyeur : Rocket Fausto
Nombre de messages : 85
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par pipobimbo62 Jeu 21 Oct 2010, 15:44

Au max de la puissance sans booster, ça ne chauffait pas assez (pas de sifflement ou sifflement à 8 ou 9 mn et donc café bouillu).
Pour une utilisation sur induction il faut donc une grande puissance.
C'était un peu l'intérêt de ma question, je pense que j'aurai pu me passer de la fonction booster si le fond de la Biacchi avait été parfaitement plat et donc en contact parfait avec le disque relai.
Par contre, je peux te faire part d'une autre expérience : un disque dédié d'une épaisseur d'à peu près 5 mm avait tendance à se tordre sous la chaleur (plus précisément le centre devenait bombé). Vu la chaleur dissipé, il est donc préférable de dédier à cette utilisation un plat très épais pour éviter cette déformation.
En conclusion, je pense que la Biacchi est à éviter sur de l'induction même si ça peut faire illusion quelques semaines : ce n'est pas en l'était un moyen de chauffe adapté.
Peut-être qu'avec un accessoire dédié ou avec l'utilisation d'un matériau magnétique pour la base ce serait différend, mais en l'état non.
Je ne peux que te conseiller de t'orienter vers l'Oscar si tu hésites.

pipobimbo62

Date d'inscription : 10/06/2010
Machine à café : Oscar I / Conti Comocafé 2eme modèle / Bacchi Espresso
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 70
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso & induction Empty Re: Bacchi Espresso & induction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum