Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Sylvia et présentation

+4
christian16
bulzacien
Toki
leekid
8 participants

Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Sylvia et présentation

Message par leekid Jeu 18 Nov 2010, 22:17

Hello à tous,
je lis vos messages depuis un certain temps, ce qui m'a donné envie de m'équiper plus sérieusement.
J'ai brièvement utilisé une magimix (avec le porte filtre) et jamais je n'obtenais qqchose de consistant.
J'ai donc décidé de faire comme tout le monde et de prendre une machine reconnu (la rancilio sylvia donc).
Elle est arrivée hier et j'ai fait qqes tests : résultat nul !
Je n'ai pas encore de moulin (le mois prochain, quand la paie sera tombée), donc dans l'immédiat, j'aimerais savoir si un café du commerce (ou sur une boutique internet) pouvait faire l'affaire? (et si ça existe, lequel?)
Après avoir lu bcp de messages je ne me fais pas d'illusion sur le résultat (ça ne sera donc pas le nirvana), mais si un café moulu du commerce présentait une finesse "acceptable" je pourrais continuer mes expérimentations...

Je précise que la brulerie du coin (qui n'en est pas vraiment une, c'est un magasin de dragées à la base) est le fournisseur du café que j'ai actuellement et qui remplit la tasse en 6sec max (même avec un tamper) alors que j'ai demandé la mouture la plus fine...


leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par Toki Jeu 18 Nov 2010, 22:39

Bonjour et bienvenue sur le forum Leekid,

Bon choix, la Silvia ! Very Happy Elle n'est pas rouge mais elle fait, elle aussi, d'excellents espressi. Pour ça, il te faut AUSSI, et c'est primordial, un bon moulin ET du café fraîchement torréfié, de préférence.

C'est sûr que sans moulin, pas évident d'avoir un bon expresso. Tu auras un café, oui, mais pas un bon expresso.

Pour les moulins, tu pourrais regarder sur le post des Petites Annonces > ici ! Il y a souvent de bonnes affaires qui passent ! Enfin, tout dépend si tu veux du neuf ou de l'occas...mais ça vaut vraiment l'coup ! Sinon, tu as quelques sites de petites annonces très connus sur le net, où il passe de jolies pièces, aussi !

Sinon, pour parler "café" : Du "déjà moulu" pour machine expresso, j'ai entendu parler du "Illy" ici, sur le forum, qui ne serait pas trop mal. Peut-être y'en a-t-il d'autres mais d'autres amis du forum t'en parleront peut-être, s'ils en connaissent d'autres.

study Bonne recherche pour ton moulin ! Il t'en faut absolument un, ça, c'est sûr ! Un moulin à meules de préférence !

A bientôt....
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Jeu 18 Nov 2010, 23:10

Pour tout te dire, je lorgne déja sur une occaz présente dans les pa... et sur d'autres offres par ci par là.
Comme la place occupée est un critère qui rentre en ligne de compte, le choix n'est pas si vaste (exit les bonnes affaires santos etc).
Tu parles du illy, j'avais cru lire que le lucaffé pouvait sortir un jus sympa. Mais comme il est noté "corsé" sur certains sites, je ne suis pas certain de l'apprécier...
rabbit

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par Toki Jeu 18 Nov 2010, 23:15

Je ne peux pas beaucoup t'aider concernant les cafés moulus de supermarché, désolée, vu que depuis plus d'un an, je n'en achète plus aucun. Avant, je prenais du "Carte d'Or" pour ma cafetière filtre, comme beaucoup de personnes en France (Marketing, quand tu nous tiens) mais maintenant, je ne prends que du café en grains (torréfaction artisanale) que je mouds moi-même, aussi bien pour ma machine expresso que pour la "filtre"....et côté prix, je m'y retrouve !

D'autres amis du café pourront certainement t'aiguiller...

Bonne recherche pour ton moulin et @+
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par bulzacien Ven 19 Nov 2010, 00:03

En perdition en Bretagne sans moulin et avec ma Lady, j'ai demandé à la Femme d'acheter du café au supermarché du coin, elle est revenue (sans avoir entendu mon message que j'avais trouvé un MD50 entre-temps mais autre histoire) avec du Lavazza (et un jour quelqu'un m'expliquera pourquoi cette boite a tenu à s'appeler "Lavasse" en Italien, des fois je sais pourquoi) "spécial expresso" de GS.
Résultat, la mouture est assez fine pour pouvoir sortir un double tasse en 22 sec, bien rempli il faut dire. Au niveau goût, par contre, c'est un peu brulé, évidemment, mais tu peux réussir à sortir ta première crème avec.

Après, je pense qu'il ne faut pas acheter de moulin...
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
les yeux fermés... lol! Bien sûr! Mais un moulin il faut! Et ici, tu as tout pour ne pas te tromper. Si tu cherches un compromis place, il faut aller vers les semi-pro, Rocky, Grinta, Isomac, Ascaso I-mini et autres. Si tu ne veux pas transiger, et tu verras au bout d'un an 1/2 tu n'auras peut-êtr plus envie, c'est Mazzer, Santos, Fiorenzato et autres Rancilio MD... Et le Brasilia RR45, qui a ses détracteurs et ses afficionados (pas ici)
Dans ton cas, je te conseille de prendre un moulin et d'enlever la trémie si elle est l'obstacle. ET LA ça le fait.

Bonne chasse. Elle est ouverte !


Dernière édition par bulzacien le Ven 19 Nov 2010, 23:34, édité 1 fois
bulzacien
bulzacien

Date d'inscription : 15/12/2007
Age : 56
Machine à café : Rancilio Silvia- Brasilia Lady
Broyeur : Santos N°6 et 6A - Ascaso Innova G2
Nombre de messages : 497
Localisation : Nord Sologne

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par christian16 Ven 19 Nov 2010, 11:22

Bienvenue au club,
Le San Marco aussi passe dans la Silvia, mais idem Lavazza, amer et trop grillé. Pour faire "chauffer" la Belle, en attendant le broyeur !
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Sam 20 Nov 2010, 05:26

Hier soir je suis allé acheté du san marco.
Gros changement dans la tasse, j'ose dire que c'est très buvable !
Alors que je trouvais ma tasse nulle avec mon café moulu gros, là c'est vraiment différent!
Vivement le moulin bounce

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par Toki Sam 20 Nov 2010, 10:05

Avec un moulin, ce sera le jour et la nuit ! Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 22 Nov 2010, 11:18

J'ai avancé (un peu), j'ai obtenu un prêt de moulin (un santos 6).
Je moud mes grains de café et... c'est nul pig
J'utilise un moka, dont j'ignore s'il a été bien stocké (je pense que c'est pas terrible de ce côté là), et surtout j'ai de gros doutes quand à sa fraicheur.
Pour dire, c'est limite plus sympa avec le san marco !

plusieurs choses déconnent:
-pas de créma
-pas de galette homogène sèche

=> je ne sais pas comment interpréter ces signes.
Quasi tout le temps j'ai de l'eau dans le pf quand je le retire après avoir fait l'expresso.
Que dois je corriger?
si je moud plus fin, le café ne coule plus.

des idées?

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par totokro Lun 22 Nov 2010, 11:26

Hello,

Tu as vu juste, le café est passé. Hélas pas de bon cafés sans ...bon (grains de) cafés
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 22 Nov 2010, 11:38

Tu penses qu'un café (stocké à l'air libre dans le magasin) qui serait un peu vieux aurait perdu toutes ses propriétés à l'extraction? Si c'est ça, il va falloir que je passe commande sur le net!

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par drastan Lun 22 Nov 2010, 11:58

La fraîcheur du café c'est evidement une piste, mais à mon avis si tu as beaucoup d'eau dans le PF c'est que tu ne mets pas assez de café.
Avant de jouer sur la finesse de mouture, tu dois être sûr de ta quantité de café dans le PF :
PF 1 tasse = 8 / 9 g
PF 2 tasses = 16 g

IL faut faire chauffer la silvia 30 mn avant pour que tous les éléments soient à bone température.
Ensuite est ce que tu attends bien 60s aprés l'extinction du voyant de chauffe avant de lancer l'extraction?
drastan
drastan

Date d'inscription : 07/10/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 16
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par totokro Lun 22 Nov 2010, 12:02

Bien vu pour la dose!

Mais sur ma machine, si le café est frais et que je sous-dose, il y a quand même de la crème...

L'eau dans le PF peut être un indicateur : d'une extraction trop longue ou d'une dose trop faible ou de rien de particulier... Smile
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 22 Nov 2010, 13:37

avant de me lancer à faire un café avec la sylvia, elle est en chauffe 45min/1h.
Par contre niveau quantité ... je n'ai pas de balance, et donc je ne sais pas combien de grammes je mets.
Ceci dit, je mets à ras bord et je tasse ensuite... ce qui devrait être suffisant je pense.
Quand j'en met trop je ne peux pas mettre le pf...

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par drastan Lun 22 Nov 2010, 13:59

A priori tu as donc suffisament de café dans le PF, mais il serait interéssant de peser le café (une balance de cuisine précise à 1g ou encore mieux une balance de précision)
Le volume rempli dans le PF par la mouture ne veut pas dire que tu as la quantité suffisante, avec une mouture grossiére il y a plus d'espace entre les particules de mouture et tu n'as en fait peut être que 15 g dans ton PF 2 tasses, essaie aussi de moudre plus fin, tu auras le même niveau de café aprés compactage/tassage mais par contre 16 g en quantité.
1 gramme de plus ou de moins dans le porte filtre c'est important.

As tu vidé/nettoyé le doseur et le tunnel du santos correctement avant d'y mettre ton café à broyer?
Ceci afin d'être certain travailler avec le café frais que tu viens d'acheter et non pas les restes du propriétaire du moulin...
drastan
drastan

Date d'inscription : 07/10/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 16
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par totokro Lun 22 Nov 2010, 14:18

La crème n’apparaît pas à 1g près, à mon avis. C'est avant tout un problème de fraicheur.

Par contre, les suggestions de drastan t'aideront à améliorer ton rendu. Wink
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 22 Nov 2010, 15:21

Le moulin a été nettoyé de fond en comble avant de m'en servir.
D'ailleurs c'est un beau bordel ces moulins pro, pas du tout adapté a une utilisation domestique je trouve.

J'ai commencé avec la plus petite mouture possible (de la farine), et l'eau ne coulait meme plus.
Donc j'ai progressivement augmenté la taille de la mouture.
et le résultat varie, mais c'est tjs nul pig

Donc je vais tester avec un autre café!

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par Oberon Lun 22 Nov 2010, 20:10

totokro a écrit:Tu as vu juste, le café est passé. Hélas pas de bon cafés sans ...bon (grains de) cafés

Il ne te reste plus qu'à trouver un bon torréfacteur...
Si t'en as pas vers chez toi, il y a quelques bonnes adresses pour commander sur le Net (et ça ne revient pas forcément très cher, suivant les adresses...)
A voir dans la rubrique Caféologie...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 22 Nov 2010, 20:36

Oberon a écrit:
totokro a écrit:Tu as vu juste, le café est passé. Hélas pas de bon cafés sans ...bon (grains de) cafés

Il ne te reste plus qu'à trouver un bon torréfacteur...
Si t'en as pas vers chez toi, il y a quelques bonnes adresses pour commander sur le Net (et ça ne revient pas forcément très cher, suivant les adresses...)
A voir dans la rubrique Caféologie...
Je vais m'y rendre de ce pas car ma petite bourgade n'a pas de torréfacteur tout court ! (juste un magasin qui vend du café en grain, mais qu'il ne torréfie pas lui même).
Je suis preneur de bonnes adresse Wink

leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par BREIZH 44 Lun 22 Nov 2010, 23:27

Salut voisin Wink

Ta "petite bourgade" c'est où ?
Si c'est proche de la périphérie Nord de Nantes (ou que tu passes dans le coin), je peux t'offrir un "vrai" bon expresso (le Yirgacheffe du moment est excellent).
Au moins tu sauras si c'est ce que tu recherches (et pas simplement un café un peu serré). Pour ma part, dans les restos, je n'ai jamais trouvé ce que je goûte "at home". C'est le jour et la nuit.

Pour les adresses de torréfacteurs par ici, tu as Clavreul sur Nantes. Mais faut avoir l'occasion d'y aller (ils livrent aussi).

Sinon y'a le net. Je ne m'embête plus et commande maintenant par 3 paquets (pour réduire le port) chez notre Champion National à Louargat (Breizh toujours ...). Ca me fait en gros 3 semaines-1 mois; Il y a plein de bons crus à découvrir, et souvent des nouveautés. Je n'ai jamais été déçu. Il y a un sujet sur lui dans la rubrique ad hoc, tu peux pas le rater.

Sinon je te conseille de prendre une balance, tu seras au moins sûr d'un paramètre. Pour débuter ça aide. Moi je pèse à chaque fois mes 8 gr (que je met dans mon nouveau super filtre La Marzocco bounce ). Et je ne moud que ceux là. Mes extractions sont nickel à chaque fois (sauf à chaque changement de café bien sûr, avec le re-réglage du moulin). Là j'en jette toujours 1 ou 2, ça fout les boules Sad
Un lien (c'est celle que j'utilise). C'est pô cher, et c'est bien utile. 2 piles classiques, hyper simple.
balance de poche

En MP si tu veux plus de détails.

Bonne persévérence (ça vaut vraiment le coup bounce )
BREIZH 44
BREIZH 44

Date d'inscription : 01/04/2009
Machine à café : Brasilia Portofino Compact 1G, Caravel, Pavoni Prof 1989,Peppina v2.0 1966
Broyeur : Mazzer Mini Electro B
Nombre de messages : 45
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par leekid Lun 29 Nov 2010, 13:45

Merci bcp de ton message, c'est très sympa.
Entre temps je me suis équipé d'une balance, j'en mettais pas assez ! c'était la le fond du problème.
Du coup je fais maintenant sortir la créma du café.
Reste que c'est un café qui n'est vraiment pas terrible, et qu'il va falloir que j'aille le commander online et/ou le prendre directement chez clavreul (j'y passe samedi prochain).


leekid

Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 46
Machine à café : sylvia !
Broyeur : pas encore, mais je cherche
Nombre de messages : 20
Localisation : proche de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par drastan Lun 29 Nov 2010, 20:45

EH bien voilà.... Wink
drastan
drastan

Date d'inscription : 07/10/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 16
Localisation : EVREUX

Revenir en haut Aller en bas

Sylvia et présentation Empty Re: Sylvia et présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum