Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un nouveau en Sylvia

+8
posecafé
mike
igno
yomgaille
pukarua
Alex Traction
DannyElfman
modjo76
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Un nouveau en Sylvia

Message par modjo76 Mer 13 Avr 2011, 21:55

Bonsoir à toutes et à tous! Very Happy
Je me présente, Nicolas Havrais de 30 ans et sa nouvelle monture : Une Sylvia!

Mon ancienne Briel Domus Due fait à (enfin) rendue l'âme après 4 ans de service Neutral
Je l'utilisait uniquement avec des dosettes ESE et le porte filtre dédié, mais globalement j'ai été déçu de la qualités aléatoire des expressos...

Pour mes 1ers essais avec la Sylvia je vous dirais ça dans les jours qui viennent car finissant à 19h30 je n'ai pas pu aller chez le torréfacteur acheter un malheureux paquet de café Evil or Very Mad bounce Laughing

modjo76

Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Brasilia RR55A
Nombre de messages : 24
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par DannyElfman Mer 13 Avr 2011, 22:07

Et le moulin ? Parce que sans, tu va sortir du café de cafetière à filtre clown

DannyElfman

Date d'inscription : 23/02/2011
Machine à café : Lelit PL41TEM PID
Broyeur : Anfim Milano doserless
Nombre de messages : 73
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par modjo76 Mer 13 Avr 2011, 22:18

DannyElfman a écrit:Et le moulin ? Parce que sans, tu va sortir du café de cafetière à filtre clown

Pour le moulin, je vais investir fin de ce mois promis! Laughing

Si vous aviez des modèles à me recommander? Car honnêtement je ne vois pas ce qui différencie un moulin d'un autre... scratch

Merci d'avance,

Nicolas

modjo76

Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Brasilia RR55A
Nombre de messages : 24
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Mer 13 Avr 2011, 22:48

A mon avis tu vas acheter très vite un moulin Very Happy
car c'est un exploit de sortir quelque chose de buvable avec une silvia sans moulin...

Pour le conseil, ben il doit y avoir pas mal de post par ici qui parlent de moulin, dont un sorti tout récemment ici

...l'excellent résumé d'Igno


Surtout, la grande question classique c'est: est-ce que ta copine sera d'accord d'avoir un gros truc métallique rouillé style néo-démolition... dans sa cuisine (vert pastel)? car sinon tu devras te rabattre vers moins performant et plus cher... What a Face
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par modjo76 Jeu 14 Avr 2011, 19:16

Alex Traction a écrit:
Surtout, la grande question classique c'est: est-ce que ta copine sera d'accord d'avoir un gros truc métallique rouillé style néo-démolition... dans sa cuisine (vert pastel)? car sinon tu devras te rabattre vers moins performant et plus cher... What a Face

Pas de critère WAF en ce moment donc faut en profiter..!! Laughing Twisted Evil Embarassed

modjo76

Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Brasilia RR55A
Nombre de messages : 24
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011, 14:35

Bonjour Nicolas et bienvenu à toi.

Comme toi, j'ai fait l'acquisition d'une Silvia (voir mon fil plus bas)
J'ai choisi de la compléter par un Rocky SD vu que l'offre du vendeur était intéressante.

N'hésite pas à nous faire part de tes commentaires et tests.

Je dois dire, et sans te décourager, que je trouve cette machine relativement difficile à maitriser...
Je fais pourtant tout 'dans les règles' avec balance de cuisine, chrono, temp surfing à 1mn ou 45s...

Bref, je persiste mais je n'ai pas atteint encore une sorte de liqueur miellée que je vois comme résultats sur des photos ou vidéos.


modjo76 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous! Very Happy
Je me présente, Nicolas Havrais de 30 ans et sa nouvelle monture : Une Sylvia!

Pour mes 1ers essais avec la Sylvia je vous dirais ça dans les jours qui viennent car finissant à 19h30 je n'ai pas pu aller chez le torréfacteur acheter un malheureux paquet de café Evil or Very Mad bounce Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Jeu 21 Avr 2011, 15:04

Pour revenir une dernière fois sur la difficile maîtrise de la silvia (ou des autres, j'en sais rien), je dirais que cela reste un véritable mystère pour moi. Mais il faut aborder le problème par le bon bout.

On parle de mesures, chronomètre, balance, etc... personnellement, je n'ai jamais été trop fan. Mon idée c'est quand même qu'être précis à un gramme, à 2 degrés ou à 5 secondes prêt ne change pas énormément. La meilleure preuve est constituée par les milliers de bars italien qui servent d'excellents cafés sans s'embarrasser de ce genre de chose. Deuxièmement, c'est affaire de réflexion: on peut suivre à la lettre les recommandations et faire des cafés imbuvables. Bref, un gramme, 5 secondes ou 2 degrés de différence change légèrement le goût, mais ne font pas un mauvais café. Troisième élément (qui fait qu'aujourd'hui, cette affaire est définitivement un mystère pour moi). Pendant des mois, j'ai essayé quand même de m'appliquer à temp surfer, à être précis dans les doses et les durées, à choisir les meilleurs cafés possibles, à expérimenter, à installer un pid, puis à chercher chercher et encore chercher... J'avais des hauts et des bas que j'attribuais à ceci ou à cela. Depuis quelques mois, je ne sais plus: ça fonctionne extrêmement bien, c'est bien simple. Le pid que j'avais installé a explosé. J'en ai un autre neuf dans une boîte, mais je ne l'ai jamais remplacé, je vais peut-être le faire,j'ai la flemme. Car ça fonctionne, très bien sans. Depuis un mois, j'ai un stock de mélange espresso d'un torréfacteur plutôt orienté restauration (bon marché: ~14 euros le kg) : vraiment très bon, équilibré. etc etc donc oui, c'est un mystère pour moi, il y a quelque chose qui a changé, certainement... mais quoi? Les prises de tête permettent peut-être d'atteindre le summum, mais je crois que le principal problème des gens, ce n'est pas qu'il font des cafés excellents et qu'ils essaient de s'améliorer encore. C'est qu'ils font des cafés pas bons. J'en sais quelque chose: cet hiver encore, de moins en moins souvent il est vrai, je buvais des cafés qui font grimacer: et ça c'est pas deux degrés, un gramme, etc... qui vont changer quelque chose.
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par pukarua Jeu 21 Avr 2011, 15:36

Assez d'accord avec toi Alex, et c'est assez rassurant. Celà prouve aussi qu'il y a un coté humain dans la réalisation d'un bon expresso, un coup d'oeil qui rend l'opération moins mécanique !
Cependant, quand tu parle d'un mélange orienté CHR tu ne parlerais pas du mélange de chez brasilia ? Si c'est le cas, j'en utilise souvent, et j'ai toujours remarqué que leurs mélanges ( les 2 principaux ) étaient toujours biiiien plus facile a réussir, plus tolérant avec toujours un résultat excellent.
Avec des origines, c'est toujours plus délicat de trouver le réglage parfait et de reproduire les mêmes espressi.
Donc le conseil, essayer un bon mélange CHR type 80/20 pour se faire la main sur la sylvia !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Jeu 21 Avr 2011, 16:15

pukarua a écrit:Avec des origines, c'est toujours plus délicat de trouver le réglage parfait et de reproduire les mêmes espressi.
Donc le conseil, essayer un bon mélange CHR type 80/20 pour se faire la main sur la silvia !

Oui tu as peut-être raison. Suis Suisse, alors mes mélanges actuels, qui sont vendus par kilo seulement (!), viennent de cuendet (vieux torréfacteur de ma région qui visiblement s'est fait racheté dernièrement par Malongo... comme quoi, tout fout le camp!)
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par yomgaille Jeu 21 Avr 2011, 16:33

Alex Traction a écrit:La meilleure preuve est constituée par les milliers de bars italien qui servent d'excellents cafés sans s'embarrasser de ce genre de chose.
Comparons ce qui est comparable, ils ne travaillent pas sur des machines domestiques à mini-chaudière Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011, 16:38

Je suis partiellement d'accord avec vous.
Si je n'avais pas suivi les conseils du forum (quantité,tassage,temp surfing...) mon café ne serait pas 'juste pas mal' mais imbuvable avec la Silvia.

Lorsque l'on débute, il parait plus aisé de se fier à quelques notions et changer un paramètre à la fois (en fonction du café) non ?


pukarua a écrit:Assez d'accord avec toi Alex, et c'est assez rassurant. Celà prouve aussi qu'il y a un coté humain dans la réalisation d'un bon expresso, un coup d'oeil qui rend l'opération moins mécanique !
Cependant, quand tu parle d'un mélange orienté CHR tu ne parlerais pas du mélange de chez brasilia ? Si c'est le cas, j'en utilise souvent, et j'ai toujours remarqué que leurs mélanges ( les 2 principaux ) étaient toujours biiiien plus facile a réussir, plus tolérant avec toujours un résultat excellent.
Avec des origines, c'est toujours plus délicat de trouver le réglage parfait et de reproduire les mêmes espressi.
Donc le conseil, essayer un bon mélange CHR type 80/20 pour se faire la main sur la sylvia !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Jeu 21 Avr 2011, 16:43

@yomgaille

oui, alors tu m'expliqueras ce que la taille de la chaudière implique en termes de quantité de café et de durée d'extraction? Very Happy

@ L°&L°: je n'ai absolument jamais dit qu'il fallait faire n'importe quoi!
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par yomgaille Jeu 21 Avr 2011, 17:12

Alex Traction a écrit:@yomgaille

oui, alors tu m'expliqueras ce que la taille de la chaudière implique en termes de quantité de café et de durée d'extraction? Very Happy
Quand un bar utilise le même mélange toute l'année, ces paramètres sont réglés une fois pour toutes, ils ne s'amusent pas à changer de grain en permanence, comme le font les amateurs chez eux...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par igno Jeu 21 Avr 2011, 17:38

La quantité de café, température de l'eau et tassage aussi pour les pros.

Sur ma Lelit, je m'en sors moins bien en pesant qu'au feeling.

igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Jeu 21 Avr 2011, 18:50

yomgaille a écrit:
Alex Traction a écrit:@yomgaille

oui, alors tu m'expliqueras ce que la taille de la chaudière implique en termes de quantité de café et de durée d'extraction? Very Happy
Quand un bar utilise le même mélange toute l'année, ces paramètres sont réglés une fois pour toutes, ils ne s'amusent pas à changer de grain en permanence, comme le font les amateurs chez eux...

Bon, je ne comprends toujours pas le rapport. Mais ce n'est pas très grave.

Maintenant pour exprimer une dernière fois ce que j'ai essayé maladroitement d'écrire avant, parce que si même igno n'a pas l'air d'avoir compris, je ne devais pas être clair...

Je ne dis pas que c'est mieux sans mesurer. Je dis juste qu'il y a des cafés extraordinaires, des cafés excellents et des cafés moyens. A tous les coups, j'arrive à faire d'excellents cafés sans mesurer. Je n'ai pas des pieds à la place des mains et j'ai une cervelle: j'arrive à une très bonne régularité sans peser, sans chronométrer, sans tamper dynamométrique, sans régulateur pid, etc.. j'ai essayé le pid, je vais sans doute le remettre, mais la différence n'est franchement pas énorme.
Mais j'ai aussi préparé des cafés infâmes ou très moyens, et cela même en mesurant, en pesant, en pidant, etc. Là, je me faisait juste la réflexion que ça faisait assez longtemps que cela ne m'était plus arrivé. Et je ne mesure habituellement rien et jamais avec des appareils (j'ai des yeux et le sens du tempo)
Maintenant, si je voulais assurer à tous les coups des cafés extraordinaires, je n'échapperais pas à la balance, au pid, au dynamométrique, au chronomètre. Mais je crois qu'ici tel n'était pas le sujet et d'ailleurs pas mon but dans la vie. Je prépare entre 5 et 15 espressi par jour : si je devais à chaque fois sortir la balance, je deviendrais fous, sans doute...

Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par modjo76 Jeu 21 Avr 2011, 19:53

Merci à tous pour ces interventions, remarques et commentaires Smile

Comme je n'ai pas encore de moulin, j’achète du café moulu chez le torréfacteur proche de chez moi.
Il est bien évident que le résultat n'est vraiment pas optimum, la mouture est trop grossière (j'ai beau tasser comme un boeuf) du coup l'extraction dure à peine 13s Laughing

Bref je n'ai pas pu vraiment profiter de la machine pour l'instant Surprised

modjo76

Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 43
Machine à café : Rancilio Sylvia
Broyeur : Brasilia RR55A
Nombre de messages : 24
Localisation : Le Havre

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Jeu 21 Avr 2011, 23:52

de rien Very Happy

pour ajuster la mouture, je faisais différentes moutures. Dans les trois ou quatre paquets, il y avait la bonne mouture, que je dégustais. Après, pour le reste, en mélangeant le trop grossier au trop fin, on arrive à quelque chose de mauvais mais utilisable... sinon, en supermarché, le Illy moulu ou le Lavazza (attention, je crois qu'il y en a deux différents, dont l'un est plus grossier) peuvent éventuellement fonctionner.

Mais achète-toi immédiatement un moulin, ça c'est absolument indispensable, là on est tous d'accord, et, vraiment, on ne plaisante pas avec ça... Shocked
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par mike Ven 22 Avr 2011, 01:21

le feeling avec la machine, le moulin et le grain, le reste me semble, même si je m'en sert parfois, presque inutile, balance, chronomètre etc...

je remplis mon filtre 2t au pif, tassage au feeling, puis je fait couler sans me soucier du chrono (je stop quand le blonding arrive), et que du lourd...
au final, la seule chose a laquelle je fait vraiment attention est la finesse de la mouture, réglage du moulin avant chaque passage.

et bien sur, toujours, la fraicheur du grain.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Alex Traction Ven 22 Avr 2011, 13:09

Pour le durée, en effet, stopper quand la couleur passe au blond c'est le mieux (des fois après 20 secondes, des fois après 35 secondes). Si vous voulez vraiment mesurer, chantez la Marseillaise! Le beat est exactement calé sur la seconde (120 bpm). A "Marchons, marchons", l'espresso est prêt! cheers
Alex Traction
Alex Traction

Date d'inscription : 25/11/2010
Machine à café : VBM Domobar
Broyeur : Vario
Nombre de messages : 362

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par posecafé Ven 22 Avr 2011, 13:34

Bonjour
Je pèse toujours le café sinon je n'arrive à rien ,mais ma machine n'a pas d'opv et tout se joue sur la mouture ,je veux dire c'est la mouture qui détermine la pression ,enfin c'est ce que j'ai cru comprendre,corrigez moi si je me trompe .
Si je ne met pas régulièrement la même quantité soit le café coule trop vite ,soit il peine a couler,donc je pèse 14grs pour deux tasses ,8grs pour une tasse,et avec les filtres (plus petits) que je viens d'acheter ça les remplit bien .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Invité Ven 22 Avr 2011, 13:38

20 secondes Rolling Eyes

De mon côté la couleur est d'abord bien foncée mais passe au clair après 5-10 secondes !
La mouture ne serait pas assez fine ?

Merci pour votre aide!

Alex Traction a écrit:Pour le durée, en effet, stopper quand la couleur passe au blond c'est le mieux (des fois après 20 secondes, des fois après 35 secondes). Si vous voulez vraiment mesurer, chantez la Marseillaise! Le beat est exactement calé sur la seconde (120 bpm). A "Marchons, marchons", l'espresso est prêt! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par mike Ven 22 Avr 2011, 13:45

Posecafé,
oublie les filtres de telle ou telle contenance.

ta une Duo je vois, change la pompe actuelle par le couple FOT+opv

Un nouveau en Sylvia 1118137916

un filtre 2t sans gorge à fond plat fait l'affaire, un vrai espresso pour moi, c'est 14-15g voir plus.

et si ton café coule soit trop vite parfois ou qu'il peine à couler, cela vient de ta mouture, qu'il faut travailler.


mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par posecafé Ven 22 Avr 2011, 13:57

Merci Mike j'ai déja songé à faire des modifications mais j'en suis vraiment incapable ,alors ou pourrais je faire effectuer cela ?
Y aurait'il quelqu'un?rénuméré bien entendu.


Dernière édition par posecafé le Ven 22 Avr 2011, 14:12, édité 1 fois

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par mike Ven 22 Avr 2011, 14:05

envoie moi ta machine

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par posecafé Ven 22 Avr 2011, 14:28

Merci Mike de ta gentillesse ,dommage que tu n'habites pas plus près .

posecafé

Date d'inscription : 07/12/2010
Machine à café : oscar nuova simonelli
Broyeur : brasilia
Nombre de messages : 314
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Un nouveau en Sylvia Empty Re: Un nouveau en Sylvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum