Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

probleme de pression sur LELIT pl042em

+2
LaurentS
ga82
6 participants

Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Ven 10 Déc 2010, 14:54

bonjour a tous .

jai une lelit pl042 em depuis 3mois .
Jai reussi quelques bon café mais cependant aprés avoir parcouru le forum je me pose quelques question sur le bon fonctionnement de ma machine.

pour faire un bon café (pas a tout les coups) je remplie mon filtre 2 tasses a 110% je tasse legerement pour obtenir un filtre rempli a 95% . le café est moulu en position 2 . temps surfing 2 minutes.
ecoulement de 45 a 50 secondes pour obtenir 2 tasses de 5cl. la pression monte dessuite à 13 bars puis descend petit a petit à 12 bars mais jamais en dessous.
Si je change la finesse de moulure l'écoulement est un peu plus rapide mais la pression est toujours au alentour de 12 bars et le café est sous extrait .
Le problème c'est quand je met Moins de café c'est pire. J'ai l'impression que le café n'est pas en contact avec la douchette .la finesse de moulure ne change rien si ce n'est que le café est encore moins bon, moins épais . Le pire c'était avec du café illy rouge impossible d avoir une tasse pleine même en finesse 7

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par LaurentS Ven 10 Déc 2010, 15:05

Comme on te disait, essaies de faire un test sans porte filtre pour voir comment ca sort de la douchette

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par totokro Ven 10 Déc 2010, 15:07

Bon, on reprends :

  1. Essai de faire couler de l'eau sans PF, et regarde en combien de temps tu rempli une tasse de 60 ml ou autre
  2. La même chose avec le PF sans filtre
  3. Pareil avec Porte filtre complet
Normalement ça doit être équivalent. Si ça ne l'est pas (bien différent plusieurs fois), c'est ta machine.

Sinon : avec du café moulu de supermarché (si tu n'en a pas le moins cher possible)

  • Si ça ne coule pas bien, c'est surement ta pompe ou le circuit hydraulique
  • Sinon c'est ton moulin.
Si tu peux, prends des photos de moutures avec trois crans distincts: presque 0 au milieu, le plus gros
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Ven 10 Déc 2010, 15:44

Ok je vais essayer de faire ça. Pour l'instant je suis en train de faire tremper tout les filtres ainsi que la douchette dans du vinaigre blanc . J'ai déjà fait des essais porte filtre +filtre a vide et la pression reste a zéro, Cependant je nais pas chronomètré le temps d'ecoulement.
Je vais faire les photos des différentes moutures et je vous poste ça.

Merci de votre aide

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Ven 10 Déc 2010, 17:09

voilà les photos:
mouture niveau 1( le plus bas )
probleme  de pression sur LELIT pl042em Mouture1




mouture niveau 4


probleme  de pression sur LELIT pl042em Mouture4o





mouture niveau 7( max)

probleme  de pression sur LELIT pl042em Mouture7



Je ne vois pas une grande différence entre la 1 et la 4.

J'ai remarqué une petite étincelle qui est tom bé avec le café quand j'ai moulu en 4 et en 7 ?

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par Invité Ven 10 Déc 2010, 18:15

étincelle?

peut être de l'electrostatique..

rien de grave.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Ven 10 Déc 2010, 19:05

je viens de remonter ma douchette et de netoyer mes filtres .
Je ne sais pas si une demi journée dans le vinaigre blanc suffit mais bon je voulais essayer .
de toute facon meme sans le vinaigre j'avais enlevé pas mal de crasse sous la douchette.
Premier essai mouture 2,5 tassage leger
ecoulement en 10 s
pression monte a 12 et se stabilise à 11 (dans la zone verte)
dejà un bon progrés; café pas mauvais mais encore pas assez épais
deuxieme essai pareil mais tassage fort.

idem pression et écoulement un poil plus long

gout: mieux mais pas encore ça.


petit question :
j'ai lu qu il fallait broyer du cafe tout en actionnant la molette de cran pour bien positionner les meules sur le cran voulu ?

parceque je ne fais pas cela , et comme sur mes photos on ne vois pas trop la difference de finesse entre le 1 et le 3 je me pose des questions.



ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par totokro Sam 11 Déc 2010, 17:06

Merci pour les photos

Bon le moulin n'a pas l'air de faire beaucoup de différences suivant les niveaux de moutures. Je suspecterai quelque chose par là...
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par rotchitos Sam 11 Déc 2010, 17:27

oui on dirait trois même photos scratch j'imagine qu'à la palpation on doit sentir la différence ? tu as palpé ?
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Sam 11 Déc 2010, 17:49

Je n'ai pas palpé mais j' ai vraiment l' impression que que la mouture 4 et 1 sont pas très différente.
Alors qu'est ce que je fais je démonte ? Ou nettoyage au riz?

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par LaurentS Lun 13 Déc 2010, 08:30

Mouture a 0.5 ca donne quoi ? (je suis dans ces eaux la moi je dépasse rarement le 1)
Pas de tassage juste aplanir et nettoyer les bords puis aplanir a nouveau,

LaurentS

Date d'inscription : 12/10/2010
Machine à café : Lelit PL042EM
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 151

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par ga82 Lun 13 Déc 2010, 21:01

Bon j'ai essayé avec du café moulu du supermarché: Pression à 0 et écoulement instantané , c'est bon signe. Par contre je suis au alentour du cran 5 je tasse juste pour égalisé . J'ai un écoulement en 20 sec et une créma épaisse , le café n'est pas mauvais mais toujours pas assez épais . Mais la pression monte a 13 bars pour se stabilisé à 11 bars . je vais Faire des essaies demain au cran 7 pour voir si la pression peut descendre plus bas que 11 .
Le truc c'est que entre temps j'ai changé de café.
Pour le cran 0.5 ce n'est même pas la peine d essayer .

ga82

Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 42
Machine à café : Lelit PL042em
Broyeur : Attaché
Nombre de messages : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par yomgaille Lun 13 Déc 2010, 23:05

Tu résoudrais sans doute ton problème plus efficacement en faisant une bonne fois pour toutes une série d'essais de toutes les moutures, du plus fin au plus gros, à partir des mêmes grains, qu'en faisant un test tous les 3 jours avec un café différent et une seule mouture à chaque fois... non ? clown
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par igno Mar 14 Déc 2010, 20:15

salut,

les moulins des pl42 et autres copies ne sont pas toujours correctement réglés en usine, il y a une vis avec une rondelle à l'intérieur à décaler dans un sens ou dans l'autre si le moulin moud globalement trop fin ou trop épais.

le beau café épais, je suis loin de l'avoir toutes les fois après deux mois d'entraînement, c'est peut-être une partie du problème.

11 bars, c'est ce qu'indique le manomètre lorsque j'obtiens de bon café - y compris un certain nombre de très très bons.

Perso, j'ai commencé par m'attacher à obtenir les 3cl en 25s sans me préoccuper du reste, c'est que de la physique et quand tu auras ca, tu pourras commencer a t' occuper de l'aspect et du gout. il vendent en supermarché du café à 5€ le kg qui convient bien pour ça, il est tellement infect dans ce genre de machine que tu n'auras pas de scrupules à en jeter 20 dans l'après-midi, tu réussiras peut-être même à obtenir de la crème.

quand j'ai commencé, c'était vraiment moche et je ne faisais que des doubles pour choisir le meilleur des deux.

Un gros inconvénient de cette machine, c'est qu'elle chauffe ton café et si comme moi tu l'allumes de 8h le matin à 2h pour boire cinq cafés, il faut changer la mouture au moins deux fois par jour, imagine que si tu as rempli le réservoir de café, une partie des grains sèche pendant quatre jours. Ça devient difficile. Du coup, je charge 20 ou 30 g à la fois et je n'ai plus de problèmes.
igno
igno

Date d'inscription : 09/10/2010
Age : 41
Machine à café : Lelit PL42EM, Saeco Odea Go(moins bon, oui c'est mal)
Broyeur : Intégrés
Nombre de messages : 294
Localisation : 68

Revenir en haut Aller en bas

probleme  de pression sur LELIT pl042em Empty Re: probleme de pression sur LELIT pl042em

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum