Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

5 participants

Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par Kleiny Sam 08 Nov 2014, 4:33 pm

Bonjour,

En premier lieu, merci pour ce forum qui m'a convaincu de passer à une vraie machine à expresso, et qui m'a permis d'acheter ma Lelit à un excellent prix.

J'ai aujourd'hui besoin d'aide. Depuis quelques temps, quand je lance une extraction, tout se passe d'abord normalement puis, au bout de 6/7 secondes, l'eau déborde du porte-filtre, s'écoule sur ses côtés et bousille le café.

Le joint est pourtant neuf, et je n'ai aucun problème lors des backflushs. La machine est nettoyée de fond en comble.

Je n'y comprends donc rien...

D'avance merci pour votre aide.

Kleiny

Date d'inscription : 20/07/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par barenton Sam 08 Nov 2014, 5:45 pm

Porte-filtre trop rempli ?
As-tu du mal à le serrer ?
barenton
barenton

Date d'inscription : 07/08/2011
Age : 50
Machine à café : Rancilio silvia v3
Broyeur : Eureka Mignon classico
Nombre de messages : 206
Localisation : Paris Est

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par synopsis Sam 08 Nov 2014, 7:15 pm

Si les backflush se passent bien avec le filtre aveugle et si l'eau repasse par dessus avec le filtre normal, c'est peut-être le filtre qui ne fait pas un contact étanche avec le joint.
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par Kleiny Dim 09 Nov 2014, 5:56 pm

Merci pour vos réponses.
Le problème survient même avec un filtre peu rempli.
Le porte-filtre se serre sans aucun problème, je crois même plus que de raison : lorsque je serre bien, il se retrouve presque parallèle à la machine.

Je n'avais pas pensé au filtre en lui-même : je n'enlève jamais le 2T. Sur mes quatre filtres (un aveugle, un pressurisé, un 1T, un 2T), le problème se pose avec deux.

Kleiny

Date d'inscription : 20/07/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par Vieux Clou Dim 09 Nov 2014, 10:07 pm

Sur mon Lelit le PF serré est à env 80° à la machine. Il ne vient à 90° qu'après 2 ou 3 extractions. Que le tien aille si loin me semble un peu drôle.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par synopsis Dim 09 Nov 2014, 10:29 pm

Par ordre d'embettemenent croissant:
- les filtres
- la baïonnette du porte filtre
- la baïonnette du support du PF
- quelqu'un a une autre idée ?
synopsis
synopsis

Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 52
Machine à café : Nuova Simonelli Musica Lux - Sirai
Broyeur : Eureka Zenith Club E
Nombre de messages : 325
Localisation : Frankfurt am Main

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par pootoogoo Dim 09 Nov 2014, 10:35 pm

Un joint de groupe complètement écrasé... ou pas assez épais. (Est-ce que, par hasard, le rebord des deux filtres qui ne marchent pas sont plus plats que les deux autre ?)

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par Kleiny Mar 11 Nov 2014, 8:39 pm

Merci beaucoup pour vos réponses, et désolé de la lenteur des miennes.

@Vieux Clou : ça fait effectivement une énorme différence, je ne réalisai pas ça.
@Synopsis : voilà un bon plan de bataille !
@Pootoogoo : justement je ne me rappelle pas avoir eu ce problème avec l'ancien joint. Le nouveau me paraissait pourtant bien similaire à l'ancien. Quant aux filtres, ils sont tous identiques.

Peut-on dire que le serrage à plus de 90° du PF est bien le symptôme du problème, ou bien est-ce qu'un tel serrage peut être normal ?

Si c'est bien le symptôme, je devrais donc commencer par changer le joint, puis les filtres, puis le PF, puis le support du PF. À ce propos, je remarque que les baïonnettes de ce dernier sont légèrement irrégulières, mais de là à en faire une cause du problème, je ne sais pas.

En tout cas j'ai plein de pistes, c'est cool. J'avoue que mon entrée dans le monde de l'expresso n'est pas facile pour l'instant. J'ai rarement eu de belles extractions, et peu de temps pour m'atteler au problème. Sans oublier que dès le départ, le facteur a joué au foot avec le colis de la machine, qui est arrivée cabossée avec des cosses débranchées. Mais je veux m'accrocher !

Kleiny

Date d'inscription : 20/07/2014
Machine à café : Aucune
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM Empty Re: Problème fuite porte filtre Lelit PL042EM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum