Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Brew Methods

+68
Kev69
Chou
zefkir
CilMac
Beardman
jdb75
metasystem
Poz
fabio6034
elvice2000
vlad83
Daumst
Neil-p
BestMan
Micco
AA++
Shaïtan
Skydarking
Flynn
auxanges
yamast
sergio88
bulubuluplopplop
Jhonny-boy
Charleez
FrigoAcide
Tiptoe
OrNoir
zeb
Lucio
barthdvs
Batucador
pjantiao
LeGaulois
bibibaba26
mlleshart
francoisax
Insomnie
diane55
Plagistedemars
David75
titi6029
The_Ecologist
yomgaille
sk
Romain
zam
Fredjke
MKSwing
playmo45
Cafe Mokxa
Kerosen
blitzpulli
nbtx
lenuvolaire
dudule56
Bap
CHAG4754
igno
pukarua
Niot
H@R
cophil2c
Toki
mike
kocca91
totokro
François
72 participants

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Aller en bas

Brew Methods Empty Brew Methods

Message par François Mer 15 Déc 2010, 09:05

Bonjour à tous!

Les méthodes de filtration "alternatives" comme l'Aeropress ou encore le Syphon gagnent en popularité.

Vu qu'il n'est pas toujours aisé de trouver de bonnes recettes voici un site qui répond à toutes les attentes : http://brewmethods.com/

Il s'agit tout simplement d'une page web avec une multitude d'onglets de lien vers des guides de préparation ou encore de vidéos classés par système de préparation.

En espérant que cela soit utile à certains...

Bonne journée!
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par totokro Mer 15 Déc 2010, 10:22

Salut François et merci pour le lien.
Je l'avais indiqués ailleurs mais comme ça ce sera plus clair.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par kocca91 Mer 15 Déc 2010, 23:51

Salut François. Vraiment excellent ce lien Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Lun 27 Déc 2010, 01:57

pense tu que le Clever Dripper comme celui-ci est un gadget ou est vraiment au dessus d'un simple filtre permanent standard?

Brew Methods 3571475322_3bbd6aa377_b

je vais surement m'en procurer un pour changer un peut de l'Espresso...

une bouilloire électrique fait l'affaire je pense?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Lun 27 Déc 2010, 08:50

Salut Mike,

Le Clever est un très chouette instrument.

J'ai peu utilisé le mien pour le moment mais je trouve qu'il est à la hauteur d'un aeropress, voir encore plus simple à utiliser...

De plus il permet de vraiment jouer à loisir sur les paramètres taille de mouture / temps d'extraction pour des résultats très différents en tasse.

Ce qui le rend super facile d'utilisation est effectivement que l'on peut se permettre de verser l'eau de façon désordonnée sur la mouture (une bouilloire classique suffit largement) puis de mélanger avec une cuillère pour saturer la mouture complètement.

Au final c'est aussi simple qu'une French Press mais avec un résultat propre dû au filtre en papier.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Lun 27 Déc 2010, 12:08

le Clever Dripper est en plastique, le Hario V60 Size 02 lui on le trouve en céramique, faut t-il mieux privilégier ce dernier sachant que ce n'est pas la même façon de procéder?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Lun 27 Déc 2010, 17:20

Bon j'ai pas encore acheter le Clever donc en attendant j'ai dégoter un Dripper pour pas cher près de chez moi et une boite de filtres papiers, le tout pour 3€50 cheers

Brew Methods 1108138559

Brew Methods 1108138573

bon les rainures intérieurs ne sont pas en spirales, ils y a 4 trous dans le fond.

j'ai dégoter une bouilloir électrique aussi, bon je prépare le tout, j'ai moulu moyen avec le MDF, préchauffer le Dripper avec le filtre et la tasse et j'ai fait chauffer l'eau.

je vide la tasse d'eau chaude, je place le Dripper sur le dessus de la tasse avec la mouture dans le fond du filtre, puis je vient ajouter l'eau chaude en la déversant lentement et doucement ainsi qu'en créent un effet de tourbillon sur la mouture, je laisse gouter, je re-rempli a nouveau le Dripper avec la même attention...

bon ma bouilloire n'est peut être pas une Hario Buono Drip Kettle Brew Methods 41HILX29VML._SS400_ mais son bec est assez fin afin de déverser l'eau sans créer un torrent...
ma bouilloire Brew Methods Z2565455B

Brew Methods 1108139031
Brew Methods 1108139048

bon il est vrais que au gout rien à voir avec une cafetière électrique mais il faut que j'affine la mouture je pense...

je me tâte pour Hario, c'est vrais que c'est du beau matos et du Made In Japan

ou alors le Clever Dripper, plus simple et moins cher.

en tout cas merci à toi François de nous faire découvrir d'autres méthodes d'extractions cheers

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mar 28 Déc 2010, 08:22

Chouette review. Very Happy

Le Clever comporte des avantages. Il est facile d'utilisation et demande peu d'investissement.


En contrepartie, les meilleurs résultats que j'ai pu avoir jusqu'à maintenant c'était sur du "drip" traditionnel.
Avec en première ligne V60 et Chemex. Le V60 pour faire ressortir incroyablement bien la finesse des saveurs (comparé aux drippers type melitta). Le Chemex pour sa capacité à faire ressortir toutes les hautes notes d'acidité (et j'adore l'acidité).

Je pense que le tout est de savoir l'usage que tu comptes en faire...

Personnellement ma machine espresso est allumée 2X / semaine max...



François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par Toki Mer 29 Déc 2010, 08:04

Mike, c'est comme ceci que nos grands-mères préparaient leur café ! Et encore de nos jours...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mer 29 Déc 2010, 08:30

L'espresso s'est perfectionné avec le temps, le café filtre en a fait de même.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par cophil2c Mer 29 Déc 2010, 11:28

Bonjour,

Quant au Clever Dripper, par quel système le déclenchement de la filtration est-il provoqué ?
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mer 29 Déc 2010, 20:14

Brew Methods 520680696_64ff058948

C'est un mécanisme très simple. Lorsque le Clever est déposé sur la tasse / cafetière la "soupape" (ce n'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à mettre la main dessus) se lève d'1/2 cm pour laisser s'écouler le café.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par H@R Mer 29 Déc 2010, 21:57

Clapet ?
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mer 29 Déc 2010, 23:39

Bingo cheers
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Jeu 30 Déc 2010, 00:03

Toki a écrit:Mike, c'est comme ceci que nos grands-mères préparaient leur café ! Et encore de nos jours...

ça permet de faire ressortir plus de saveur qu'avec une simple cafetière filtre...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Jeu 30 Déc 2010, 00:08

une question François, sur les Drippers simples type Melitta, c'est mieux un seul trou dans le fond au fond ou plusieurs?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par cophil2c Jeu 30 Déc 2010, 00:27

François a écrit:
"C'est un mécanisme très simple. Lorsque le Clever est déposé sur la tasse / cafetière la "soupape" (ce n'est pas le bon terme mais je n'arrive pas à mettre la main dessus) se lève d'1/2 cm pour laisser s'écouler le café."
Merci François pour ces explications claires et la photo qui va bien.
Je pense que je vais l'essayer car je recherche une méthode alternative de préparation qui permet une meilleure extraction que la cafetière filtre ordinaire.
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Jeu 30 Déc 2010, 08:28

mike a écrit:une question François, sur les Drippers simples type Melitta, c'est mieux un seul trou dans le fond au fond ou plusieurs?

Pas fait de recherches approfondies. Ceux que je possède ont deux trous.

A priori, il existe des drippers avec 1, 2 et 3 trous. Ca influence la vitesse d'écoulement et certains disent que 2 trous est l'idéal car cela ne va ni trop vite, ni trop lentement.

Avec le V60, la vitesse d'écoulement dépend directement de la vitesse de versement car il y a un large trou.

Après avoir re-tester hier soir un dripper "standard melitta", j'ai du mal à dire lequel je préfère... le résultat est vraiment différent sur chaque. Plus de détails sur le V60, mais peut être un peu plus de "rondeur" sur le melitta, un côté un peu plus rustique.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par Niot Dim 02 Jan 2011, 20:51

François a écrit:

Au final c'est aussi simple qu'une French Press mais avec un résultat propre dû au filtre en papier.

Une petite question sur la french press d'ailleurs, c'est chiant à nettoyer ?

D'après toi un moyen assez "simple" de se faire un bon café en quantité (genre un mug) c'est un clever/dripper? Une petite french press? autre chose? (non parce que moi et l'anglais... )

Niot

Date d'inscription : 13/12/2010
Machine à café : Lelit
Broyeur : Hario Skerton
Nombre de messages : 132

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mar 04 Jan 2011, 09:09

Niot a écrit:

Une petite question sur la french press d'ailleurs, c'est chiant à nettoyer ?



Pas plus qu'une Bialetti Wink

Tous les systèmes sont bons et produisent des résultats très différents.

Pour un résultat se rapprochant de la cafetière italienne, l'aeropress fonctionne bien.
La Press (qui est simple à nettoyer car le filtre en 3 parties est dévissable) donne une tasse avec beaucoup de corps mais peu de clarté (propre).
Clever ou n'importe quel dripper qui fonctionne avec du papier donne beaucoup de clarté mais moins de corps que l'Aeropress ou la Press.

A chacun de trouver chaussure à sa pointure.

Personnellement, je penche très fortement pour Chemex.
François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Sam 29 Jan 2011, 02:18

Brew Methods 1110933248
Brew Methods 1110933263
Brew Methods 1110933308

bon nouveau matos, j'ai chopper un petit moulin manuel pour pas cher dans un bazar, plutôt de bonne qualité, une bouilloire en inox sur un site chinois, nettement moins cher que la Buono Kettle de Hario, bonne qualité également.

le dripper est le V60 #1 de Hario, ont sent la qualité...céramique drunken avec les filtres coniques...rien à voir avec melitta...

rien à voir avec l'espresso, mais un meilleur café qu'avec n'importe quelles cafetière filtres électriques.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Mer 02 Fév 2011, 00:36

Joli matos! Very Happy

Jamais vu cette bouilloire... C'est quelle marque-modèle?

François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par mike Mer 02 Fév 2011, 02:36

je l'ai trouver sur un site basé à Hong-Kong,

http://www.homeloo.com/shop/index.php

moins cher que celle de Hario, après faut voir dans le temps...je fait chauffer l'eau dans une bouilloire électrique et je verse ensuite dans la bouilloire inox, je sais pas comment l'inox va réagir sur une plaque électrique...donc

j'attends la version électrique de la bouilloire de chez Hario, en attendant j'ai chopper ça sur la bay
Brew Methods DSC03682

les ricains raffolent de ce genre de moulins à l'ancienne j'ai pu voir...de très bonne manufacture il est dit...

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par pukarua Lun 07 Fév 2011, 13:51

Merci a François et Mike pour avoir ouvert un post sur ces autres méthodes.
J'ai franchit le pas !
Je me suis trouvé une french press melior sur ma ville et j'ai commandé le dripper hario V60 !
Pour l'instant de bons résultats. Mais je tatonne encore pour la mouture. Je pense avoir trouvé la bonne mouture pour la french presse, mais pas encore pour le dripper. Il faut une mouture plus fine pour le dripper que pour le piston ?
Ensuite j'aurais d'autres question sur le type de café a utiliser.
Aussi bien pour la french press que pour le dripper, vous pensez qu'il est logique d'utiliser un mélange type 80/20 avec du robusta ou un mélange 100% arabica ? Et avec une origine pure c'est peut etre plus recommandé ? A ce moment là quel type d'origine, quelque chose qui tire sur l'acide car peut etre que l'acidité est moins présente avec ce type d'extraction qu'avec un expresso?
Enfin pleins de question mais pleins de test a faire aussi alors plein de bonheur et plein de café, donc tout va bien !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par François Lun 07 Fév 2011, 23:29

pukarua a écrit:
Je me suis trouvé une french press melior sur ma ville et j'ai commandé le dripper hario V60 !
Pour l'instant de bons résultats. Mais je tatonne encore pour la mouture. Je pense avoir trouvé la bonne mouture pour la french presse, mais pas encore pour le dripper. Il faut une mouture plus fine pour le dripper que pour le piston ?

Salut Pukarua,

Pour la mouture essaye entre une mouture grossière French Press et une mouture "moyenne" filtre. La taille de la mouture est toujours compliqué à communiquer étant donné que tu dois l'adapter en fonction de la quantité de café filtré. Ainsi, plus la quantité est importante, plus tu devras utiliser une mouture épaisse. Pour le filtre c'est comme pour l'espresso, on recherche un certain temps de contact entre l'eau et le café. Pour l'espresso on part généralement sur un temps de contact entre 20 et 30 secondes. Pour le filtre j'utilise ces paramètres qui me donnent de bon résultats:

- Pour filtrer jusque 30cl : temps de contact de 1min30 à 2mins (en comptant la pré-infusion)
- 30 à 80cl : 3 minutes à 3 minutes 30
- + de 80cl : je filtre jamais autant... mais je suppose que 3.30 à 4 minutes doivent convenir...

Il faut également prendre en compte la quantité de café utilisé. Personnellement j'aime bien utiliser une base de 60g/l


pukarua a écrit:
Ensuite j'aurais d'autres question sur le type de café a utiliser.
Aussi bien pour la french press que pour le dripper, vous pensez qu'il est logique d'utiliser un mélange type 80/20 avec du robusta ou un mélange 100% arabica ? Et avec une origine pure c'est peut etre plus recommandé ? A ce moment là quel type d'origine, quelque chose qui tire sur l'acide car peut etre que l'acidité est moins présente avec ce type d'extraction qu'avec un expresso?
Enfin pleins de question mais pleins de test a faire aussi alors plein de bonheur et plein de café, donc tout va bien !

mélange 80/20 c'est du bon old school à l'italienne. Perso le robusta c'est pas mon truc mais chacun ses goûts.
Les mélanges c'est compliqué. La plupart du temps ils servent à offrir un bon rapport qualité-prix ainsi qu'un goût plaisant qui soit accessible à tous les palais. Et puis parfois les cafés sont mélangés pour offrir un certain profil de goût, mais c'est plus rare...

Le "single-origin" est pour moi le plus intéressant car tu peux vraiment apprécier la particularité du "terroir" du café. Comme par exemple le goût floral typique d'un Yirgacheffe d'Ethiopie ou encore le fruité éclatant d'un bon café du Kenya.

Dernière précision, le profil de torréfaction. Le degré de torréfaction utilisé pour l'espresso est généralement plus foncé (torréfié) que pour la filtration. Ceci essentiellement afin de contrôler l'acidité. Utiliser un café torréfié légèrement à l'espresso donnera souvent un goût très sûre (effet jus de citron). En revanche ce type de torréfaction est idéal pour la filtration (du moins à mon goût). Elle permet de bien conserver l'acidité et les notes de goût les plus délicates.

Il est donc intéressant d'utiliser des cafés au profil de torréfaction dédié à la méthode de préparation : Espresso ou Filtration.

François
François

Date d'inscription : 23/11/2006
Age : 37
Machine à café : Aeropress - Zero Japan
Broyeur : Skerton
Nombre de messages : 173
Localisation : Londres

Revenir en haut Aller en bas

Brew Methods Empty Re: Brew Methods

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 19 1, 2, 3 ... 10 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum