Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

+5
ceramix
Admin
Cris38
Oberon
Ezec
9 participants

Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Ezec Jeu 22 Fév 2007, 12:25

Bonjour à tous,

Je vous ai fait confiance et j'ai recu ma silvia hier soir ... 1er café à 22h pas top !

Ce midi je refais un essai ...petite question, le doseur que l'on reçoit avec la machine contient-il 7gr de mouture ?

A bientôt

Ezec

Ezec

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 18
Localisation : ALSACE / Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Oberon Jeu 22 Fév 2007, 13:20

Ezec a écrit:Je vous ai fait confiance et j'ai recu ma silvia hier soir ... 1er café à 22h pas top !
Ne te décourages pas. Personnellement, il m'a fallu un peu plus de 2 essais pour arriver à trouver les bonnes doses / bonne mouture / bon tassage / bon temps de passage pour avoir un café correct (je dirais pas loin d'une bonne semaine d'essais...)

Et même aujourd'hui en connaissant bien la machine, en utilisant un nouveau café que je ne connais pas, il me faut 3-4 essais pour adapter mes paramètres et obtenir un café top...

Ezec a écrit: Ce midi je refais un essai ...petite question, le doseur que l'on reçoit avec la machine contient-il 7gr de mouture ?
J'en sais trop rien, je sors directement mon café du broyeur. A vue de nez ça a l'air de correspondre. Maintenant tout dépend du café, de sa finesse de mouture, de sa densité...
Maintenant attention, sans un broyeur correct, tu n'arriveras jamais à des résultats fantastiques avec cette machine.
Ce qui fait le bon café, c'est le café fraichement moulu (ou conservé sous vide jusqu'au dernier moment : principe des dosettes.)
Tu obtiendras certainement un meilleur résultat avec des dosettes qu'avec du café acheté moulu, mais ça ne vaut pas ce qu'on obtient avec du café de torréfacteur que l'on broie juste avant de préparer le café.

Comme dit le proverbe : Vaut mieux acheter une cafetière à 100€ et un broyeur à 400€ plutôt qu'une cafetière à 400€ et un broyeur à 100€.
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Ezec Jeu 22 Fév 2007, 13:28

Re-bonjour,

Côté grande surface, on m'a dit que le café Illy avait une mouture qui correspondait assez bien ... est-ce vrai ?

Sinon, chez son torréfacteur, quelle type de mouture doit-on demander ?

Merci d'avance

Ezec

Ezec

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 18
Localisation : ALSACE / Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Cris38 Jeu 22 Fév 2007, 13:51

bonjour,

Comme dit le proverbe : Vaut mieux acheter une cafetière à 100€ et un broyeur à 400€ plutôt qu'une cafetière à 400€ et un broyeur à 100€.

J'adhère à ce proverbe à 200 % !

Les 3 vrais torrefacteurs que j'ai pratiqué avaientt un tableau type de machine /annné de fabrication (semble -t-il que Krup à pas mal mis la pagaille sur certains modèle en changeant dans le temps certaines caractéristique du porte filtre) <--> réglage du moulin

De mémoire la silvia à besoin d'une moture fine type groupe E61 en tout cas sur les forum US j'ai vu des réglage du broyeur rocky allant de 6 à11 comme pour ma E61. Mais attend que les pocesseur de miss silvia te le confirme.



Et même aujourd'hui en connaissant bien la machine, en utilisant un nouveau café que je ne connais pas, il me faut 3-4 essais pour adapter mes paramètres et obtenir un café top...

C'est encore vrai avec une machine à 1500 € surtout pour le cafés le plus capricieux !

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Invité Jeu 22 Fév 2007, 13:59

Hello !

Ne te polarise pas trop sur les 7 gr.... Fais des essais fréquemment dans un premier temps.
Des choses a ne pas oublier :
-Ton porte filtre doit etre tres chaud (la main ne tient pas dessus)
- Ta tasse doit etre tres chaude aussi (n'hésite pas a la passer juste avant le shot sous l'eau bouillante)
- La machine doit etre tres chaude aussi (mise enroute largement avant le service).

Ton probleme vient essentiellement de l'absence de broyeur... Les moutures pré-vendues sont toujours trop grosses. Pour le Illy, effectivement c'est ce qui se rapprochera le plus en attendant le broyeur.

Tu vas voir. A chauqe fois tu vas corriger le tir et de rapprocher du Paradis....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Ezec Jeu 22 Fév 2007, 16:39

Re-bonjour,

C'est vrai qu'avec du café moulu Illy c'est déjà mieux !

Donc je peux jeter mon moulin ! Il va falloir en acheter un ...

J'avais trouvé un santos 6A sur ebay mais il y avait des gens plus motivé que moi ... 160 euros !

Si jamais vous avez un bon plan pour un moulin d'occase en bon état ... n'hésitez pas !

A bientôt

Ezec

Ezec

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 18
Localisation : ALSACE / Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Admin Jeu 22 Fév 2007, 17:58

ben moi je vend un RR45 à 70€ plus port (il reste les meules à changer va voir la : https://expresso.1fr1.net/Expresso-c3/Le-broyeur-f2/Le-moulin-Brasilia-RR45-un-clone-du-Rossi-RR45-A-Vendre-t214.htm)
Ca monte le budget autour de 110€...

Sinon va chez un torréfacteur et note le réglage de son moulin d'une fois sur l'autre...

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par ceramix Jeu 22 Fév 2007, 20:51

hello, je viens aussi de recevoir la Miss, et premiers essais dans la foulée : je n'ai pas eu la patience d'attendre samedi matin Laughing .

Par rapport à la Gaggia, un cran de Mazzer au moins plus fin ; les filtres sont beaucoup moins tolérants (moins profonds) : je me suis fait avoir c'est vite fait trop remplir et de ne pas pouvoir verrouiller le porte-filtre.

Les constantes de temps sont énormes : là ou la Gaggia mettait 2minutes30s entre 2 périodes de chauffe, la Silvia met ... 11minutes, on dirait qu'il ne faut pas rater la 'fenètre' Rolling Eyes ! pour le surf ça menace d'être pénible .

Sinon, un raté, un moyen et un très correct pour mes expresso (13 g café 50ml) ... ça démarre pas trop mal (j'ai déclenché l'extraction 40s après l'extinction, c'est au pif avant les mesures ).

Un truc que je n'ai pas vu et que j'utilise pour chauffer les tasses le matin : un grille-pain (ça va vite, ça se trouve dans la cuisine, on règle la température tasse avec la durée de chauffe, et ça ne perturbe pas les cycles de la machine).

au fait dit-on 'des expressos' ou 'des expressi' ?

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par JJ.Gittes Jeu 22 Fév 2007, 21:25

ceramix a écrit:hello, je viens aussi de recevoir la Miss, et premiers essais dans la foulée : je n'ai pas eu la patience d'attendre samedi matin Laughing .

Par rapport à la Gaggia, un cran de Mazzer au moins plus fin ; les filtres sont beaucoup moins tolérants (moins profonds) : je me suis fait avoir c'est vite fait trop remplir et de ne pas pouvoir verrouiller le porte-filtre.

Les constantes de temps sont énormes : là ou la Gaggia mettait 2minutes30s entre 2 périodes de chauffe, la Silvia met ... 11minutes, on dirait qu'il ne faut pas rater la 'fenètre' Rolling Eyes ! pour le surf ça menace d'être pénible .

Sinon, un raté, un moyen et un très correct pour mes expresso (13 g café 50ml) ... ça démarre pas trop mal (j'ai déclenché l'extraction 40s après l'extinction, c'est au pif avant les mesures ).

Un truc que je n'ai pas vu et que j'utilise pour chauffer les tasses le matin : un grille-pain (ça va vite, ça se trouve dans la cuisine, on règle la température tasse avec la durée de chauffe, et ça ne perturbe pas les cycles de la machine).

au fait dit-on 'des expressos' ou 'des expressi' ?

Des espressi. Pas de X. Un scenario, des scenari, un spaghetto - eh oui, c'est comme ça - des spaghetti. Par contre, attenzione! Des poeti, mais un poeta. Et aussi, une nana, mais c'est pas italien et le pluriel est invariable, comme dans meuf ou mousmée.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Cris38 Ven 23 Fév 2007, 14:36

Wink

L'académie des sciences et des lètres recommande dans le buletin officiel de 2005 d'écrire des scénarios Wink

Madame est prof des écoles j'ai toujours zéro en dictée depuis tout petit.

A+
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par JJ.Gittes Ven 23 Fév 2007, 16:42

Cris38 a écrit:Wink

L'académie des sciences et des lètres recommande dans le buletin officiel de 2005 d'écrire des scénarios Wink

Madame est prof des écoles j'ai toujours zéro en dictée depuis tout petit.

A+

Moi - certificat d'études primaires avec mention - je ne veux pas contrarier Madame- surement courageuse et indispensable enseignante . Mais les académiciens tuent la langue plus qu'ils ne la sauvent. Verlaine écrivait des trucs qui n'ont jamais eu les honneurs du dico, et pourtant, quand il dit que les mouches "bombillent", il n'y a pas mieux.

Frat.
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Visant Sam 24 Fév 2007, 11:26

Les académiciens, je leur collerai bien un grand bol de robusta bas de gamme fait à la Bialetti dans le museau, ça leur décollerai ce qui leur reste de neurones... Twisted Evil


Je cite Desproges dans le texte ;

A quoi sert un académicien français ?

A rien, à rien du tout. Non mais regardez-le. Mesdames et Messieurs les jurés! Voyez ce triste specimen de parasite de la société qui trémousse sans vergogne son arrogance de nanti sur le banc vermoulu de l'infamie populaire! Voyez-le glandouiller sans honte dans ce minable tribunal des pitres grotesques, à l'heure même où des millions de travailleurs de ce pays suent sang et eau dans nos usines, dans nos bureaux, et même dans nos jardins où d'humbles femmes de la terre arrachent sans gémir à la glèbe hostile les glorieuses feuilles de scaroles destinées à décorer les habits verts des quarantes plésiosaures grabataires qui souillent le quai Conti du chevrotement comateux de leurs pensées séniles.
Visant
Visant

Date d'inscription : 10/10/2006
Age : 49
Machine à café : La Pavoni préhistorique
Broyeur : Santos N° 6
Nombre de messages : 142
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par JJ.Gittes Sam 24 Fév 2007, 13:47

Visant a écrit:Les académiciens, je leur collerai bien un grand bol de robusta bas de gamme fait à la Bialetti dans le museau, ça leur décollerai ce qui leur reste de neurones... Twisted Evil


Je cite Desproges dans le texte ;

A quoi sert un académicien français ?

A rien, à rien du tout. Non mais regardez-le. Mesdames et Messieurs les jurés! Voyez ce triste specimen de parasite de la société qui trémousse sans vergogne son arrogance de nanti sur le banc vermoulu de l'infamie populaire! Voyez-le glandouiller sans honte dans ce minable tribunal des pitres grotesques, à l'heure même où des millions de travailleurs de ce pays suent sang et eau dans nos usines, dans nos bureaux, et même dans nos jardins où d'humbles femmes de la terre arrachent sans gémir à la glèbe hostile les glorieuses feuilles de scaroles destinées à décorer les habits verts des quarantes plésiosaures grabataires qui souillent le quai Conti du chevrotement comateux de leurs pensées séniles.

Et voila! Les académiciens tous tritons de la fosse d'aisance!
JJ.Gittes
JJ.Gittes

Date d'inscription : 05/02/2007
Age : 58
Machine à café : X3
Broyeur : Santos 6.a
Nombre de messages : 56
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par gagnepain Mar 06 Mar 2007, 13:29

Alors, Ezec, finalement, tu arrives à faire du bon café avec ta Silvia?

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Ezec Mer 14 Mar 2007, 21:06

Bonsoir à tous,

Je tente toujours de faire un meilleur café ... c'est pas gagné ! Y a du mieux, mais le temps d'extraction est toujours trop court, environ 15s avec une mouture fine faite par mon torréfacteur ...

Du coup j'ai investi dans un moulin santos 6A d'occase ... on va voir si ca change quelque chose ?

Je vous tiendrai au courant ...

A bientôt

Ezec

Ezec

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 18
Localisation : ALSACE / Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Invité Jeu 15 Mar 2007, 10:55

Hello

Oui çà changera même beaucoup. Avec un 6A c'est obligatoire car il peut faire de la "farine" les doigts dans le nez.... Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Ezec Ven 16 Mar 2007, 13:33

Ca y est ! J'ai réceptionné mon Santos 6A ! Il semble être en bon état ... dois-je changer les meules à tout pris ?

Je vais faire un peu de nettoyage et je vous tiens au courant ...

A bientôt

Ezec

Ezec

Date d'inscription : 02/02/2007
Age : 48
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 18
Localisation : ALSACE / Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par 1KFD+ Ven 16 Mar 2007, 13:59

Salut,

Démontes les meules pour bien nettoyer, et tu passes ton doigt dessus, si les meules sont encore bonnes, les dents accrochent un peu au doigt, si en revenche tu sens que c'est un peu émoussé, il faut les changer.
Là, va chez des pros pour pas payer trop cher. entre 25 et 40 euros max.

A+
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par gagnepain Ven 16 Mar 2007, 15:43

Avec une mouture correcte (permettant un temps d'extraction de 25 secondes et donnant un café avec une belle mousse), n'as-tu pas une fuite au dessus du porte-filtre? Pour moi, c'est le cas avec la machine (une Silvia) que je viens de recevoir...

gagnepain

Date d'inscription : 02/06/2006
Age : 72
Machine à café : BRASILIA Lady, RANCILIO Silvia
Broyeur : BRASILIA BFD, MAZZER Mini manuel
Nombre de messages : 186
Localisation : ORLEANS

Revenir en haut Aller en bas

Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon Empty Re: Ma Rancilio silvia est arrivée - mon 1er café n'est pas bon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum