Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

5 participants

Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par BOUVIER BERNOIS Mer 09 Mar 2011, 00:16

Bonsoir,

Je me demandais après combien de temps il faudra que j'effectue un détartrage sur une machine dotée d'un échangeur thermique et qui fonctionne essentiellement avec de l'eau en bouteille. Je pose la question en raison du fait que certain me signale que le détartrage devrait se faire à tous les trois mois et d'autre me dise qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer cet entretien avant quelques année. L'unanimité n'est certainement pas au rendez-vous sur ce sujet.

Qu'en pensez-vous?

Serge

BOUVIER BERNOIS

Date d'inscription : 27/04/2010
Machine à café : ROCKET GIOTTO PREMIUM PLUS
Broyeur : Mini Mazzer
Nombre de messages : 70
Localisation : Québec (Terrebonne)

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par H@R Mer 09 Mar 2011, 09:15

Détartrer une machine à café tous les 3 mois me semble un co**** : c'est une période courte et je pense que ça ne sert à rien. Si tu as une eau peu minéralisée, ça peu attendre.
De plus, une machine avec échangeur demande un démontage de la chaudière pour le détartrage. Pas simple et long.

Un nettoyage du groupe avec un détergent tous les 3 mois, oui (en usage domestique) !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par ptijen Mer 09 Mar 2011, 17:51

je viens de détartrer mon isomac tea cette après midi sur les conseils du revendeur
et ce malgré l'utilisation systématique d'eau filtrée. (je fais environ en moyenne une dizaine de café par jour)
j'ai eu un petit soucis de pressostat, je les ai appelé et ils m'ont indiqué de jouer sur la vis de réglage du pressostat, puis de faire un détartrage tout les deux mois avec une solution à base d'acide citrique (surtout pas de vinaigre blanc formation de ver de gris)
1,5l d'eau additionné d'acide citrique (10g par litre) de laisser agir entre 10 mn et 20 mn (suivant l'entartrage)puis de rincer.
le processus est le suivant:
Allumer la machine jusqu'à ce quelle soit à température, puis l'éteindre et ouvrir le robinet d'eau chaude jusqu'à ce que plus rien ne coule
vider le réservoir, et y mettre les 1,5l d'eau +acide (pour bien dissoudre l'acide faire chauffer un petit peu d'eau et y verser l'acide, puis rajouter ça a l'eau)
Rallumer la machine, la pompe va se remettre en marche et pomper le mélange, une fois la pompe arrêtée, lancer une extraction sans porte filtre (environ 200ml), laisser reposer entre 10mn et 20mn machine allumée.
Après avoir attendu,relancer l'extraction jusqu'à ce que le réservoir soit vide
Juste un instant avant, quand la température est a nouveau calée, éteindre la machine et ouvrir le robinet d'eau chaude jusqu'à ce plus rien ne coule.
Rincer le réservoir, mettre de l'eau propre et remettre la machine en route et faire couler l'eau par la tête d'extraction, quand la machine est a nouveau a température, éteindre et vider par le robinet d'eau chaude gouter l'eau qui sort par la tête d'extraction, et répéter l'opération tant que l'eau qui coule a un gout acide
je l'ai fait 3 fois et après c'était nickel
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par pukarua Mer 09 Mar 2011, 18:32

A propos de l'acide citrique, il n'y a pas de préférence particulière dans son choix ?
Une épicerie vers chez moi en vend, mais c'est dans le domaine cuisine. Donc je me demandais...

http://www.bahadourian.com/images/produits/zoom/020810.jpg

merci !
pukarua
pukarua

Date d'inscription : 05/09/2009
Age : 39
Machine à café : Mini Gaggia/ Pavoni Europiccola
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 266
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par ptijen Mer 09 Mar 2011, 18:48

je l'ai pris en pharmacie, je suppose que c'est le même, ça peut être utilisé en additif alimentaire
regarde par là Wink
http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_citrique


Dernière édition par ptijen le Mer 09 Mar 2011, 19:55, édité 1 fois
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par H@R Mer 09 Mar 2011, 19:40

@JB : je peux t'en vendre 100 à 400g à ce tarif Smile J'en ai acheté à 12-15 € / kg en droguerie.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par AntiKiste Mer 09 Mar 2011, 21:20

Si t'as une eau de qualité ptijean alors je vois pas l'intérêt de faire ça tous les 2 mois.
J'aurais dis tous les 18 mois !

Qu'en pense les camionneurs du forum ??
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par ptijen Mer 09 Mar 2011, 22:51

C'est ce que l'on m'a conseillé chez imprezza, j'ai une eau a la base très calcaire
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par AntiKiste Mer 09 Mar 2011, 23:33

Après je sais pas comment tu traites ton eau, mais si elle est traitée je vois pas pourquoi !

bref...
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par ptijen Jeu 10 Mar 2011, 00:15

Carrafe brita
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE Empty Re: DÉTARTRAGE D'UNE MACHINE AVEC ÉCHANGEUR THERMIQUE

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum