Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

3 participants

Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par TriMartolod Jeu 04 Jan 2024, 22:44

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire d'une NS Oscar, ou plutôt de 2 NS Oscar, ayant fait dernièrement l'acquisition d'une seconde machine, connue pour avoir un problème, et achetée pour pièces, en cas de dépannage pour la première.
Ayant la fibre bricoleuse, je me suis mis en tête de chercher la cause de la panne de la seconde machine. Le vendeur m'indiquait seulement qu'elle avait une fuite au niveau du groupe et une température d'extraction variable. J'ai démonté en grande partie la machine, très usagée et entartrée, nettoyé autant que possible, laissé pas mal de pièces dans un bain d'acide citrique. Les EV ont été nettoyées, vérifiées et semblent fonctionner.
Ce que j'observe est la chose suivante: à froid, lorsque la chaudière se met en chauffe, un écoulement (goutte à goutte) se produit au niveau du groupe et de l'EV3, avant de se transformer en vapeur. Si je tire de l'eau depuis le groupe, lorsque la machine a eu le temps de chauffer, cette dernière n'atteint pas 50 degrés. Je craignais un dysfonctionnement de l'EV2, qui ne se refermerait pas et laisserait passer de l'eau et de la pression dans le circuit du groupe (échangeur thermique), mais l'EV2 n'a pas l'air fautive.
J'ai fait un test: en ayant retiré les trois tuyaux de l'EV2 et la sonde de niveau d'eau de la chaudière, j'ai passé un coup de compresseur dans le tuyau du milieu de l'EV2 qui alimente l'échangeur thermique, dans l'idée de pouvoir retirer des résidus qui resteraient dans le circuit. Au final, j'ai entendu comme des bulles dans la chaudière...

Je me demande si le circuit de l'échangeur thermique n'est tout simplement pas fissuré dans la chaudière, ce qui pourrait expliquer la fuite du groupe (la montée en pression de la chaudière fait passer de l'eau et de la vapeur dans l'échangeur, qui ressort au niveau du groupe et de l'EV3), comme les bruits de bulles entendus à la suite du coup de compresseur.

C'est assez dommage, comme panne. Si vous avez des idées de réparations, je suis preneur. Je ne sais pas si des chaudières se trouvent facilement, d'occasion en tout cas. De même, je me demande comment une telle fissure peut se produire. D'un autre côté, la machine était pleine de calcaire...

Merci de vos retours.

TriMartolod

TriMartolod

Date d'inscription : 27/11/2022
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par TriMartolod Sam 06 Jan 2024, 21:33

un petit up, en espérant un petit retour!
bon WE à tous!

TriMartolod

Date d'inscription : 27/11/2022
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par Pig Sam 06 Jan 2024, 23:41

Que veux-tu qu'on réponde à un "je me demande si..." au sujet d'une fuite sur une Oscar?
C"est sans doute LA machine la plus fragile qu'on croise dans nos pages.
Oui, ça peut fuir de partout.
Oui, la chaudière est fragile.

Mais tout ça ne fait pas avancer la résolution du problème.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17639
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par TriMartolod Dim 07 Jan 2024, 10:46

Merci Pig, de ta réponse. J'avais connaissance de la fragilité de la machine. Je suis nouveau sur le forum et, bien qu'en ayant lu pas mal, n'ai pas en tête toutes les pannes vécues par les membres. Je n'ai toutefois pas lu de panne de la sorte (généralement, on s'en tenait à une EV2 obstruée par la calcaire et remise en état ou changée). A par changer la chaudière (solution onéreuse si neuve), existe-t-il d'autres solutions pour réparer ce qui semble tenir à une fuite de l'échangeur thermique?
De façon plus générale, est-ce que mon diagnostic tient la route?

à bientôt

TriMartolod

TriMartolod

Date d'inscription : 27/11/2022
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par Pig Dim 07 Jan 2024, 11:32

As-tu essayé de contacter Elektros en Italie? Ils ont proposé des chaudières pour cette machine; combien de personnes n'en ont pas détruites en tentant une réparation avec des outils ou une méthode mal adaptées?!

Pour les autres questions, à voir avec les copains.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17639
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par HM Dim 07 Jan 2024, 21:25


HM

Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 58
Machine à café : Rocket Aspartamento TCA
Broyeur : Niche Duo
Nombre de messages : 237
Localisation : PUY DE DOME

TriMartolod et ToinouKawa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par TriMartolod Lun 08 Jan 2024, 06:16

Bonjour HM,

Merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas encore suffisamment de droits pour accéder à la rubrique petites annonces. Cela se débloque à partir de 10 messages, n'est-ce pas ? Ou alors en passant par un message personnel ?

TriMartolod

Date d'inscription : 27/11/2022
Machine à café : Oscar
Broyeur : Grinta
Nombre de messages : 6
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière Empty Re: NS Oscar - fuite échangeur thermique dans la chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum