Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

En pleine conversion, début hasardeux

5 participants

Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty En pleine conversion, début hasardeux

Message par Rama Ven 16 Mar 2007, 03:24

Bonjour,

Mon Historique dans l'ordre d'achat :
1/ Cafetière filtre de base : J'ai jamais vraiment accroché, je m'en suis davantage servi pour faire chauffer des saucisses knacks. Pas mauvais :-)
2/ Machine Senseo : ça m'a bien branché, mais j'avais davantage tendance à faire du café avec 2 dosettes plutôt qu'une. J'aime pas le café transparent et âcre.
3/ Krups XP 4000 : la grille du filtre pour mouture s'est bouchée le premier jour ... j'ai réussi à la déboucher mais le joint a pété au bout d'une semaine ! J'ai essayé le tournevis pour enlever le joint, mais la vis est coincée ! 150 euros pour une cafetière et elle ne semble pas testée par le constructeur ! Rage et dépit, au bout de 2 semaines j'achète donc la suivante pour faire du café avec les dosettes ESE, ça change au moins de la Senseo c'est déjà ça =>
4/ Mokabista de Kenwood : les dosettes ESE d'Illy donnent un café correct, pour le novice que je suis. Cela me donne envie d'aller plus loin dans cette onéreuse quête ! Partons dans l'aventure 15 bars pour café moulu et pas en dosette ... C'est que l'arôme du café fraichement moulu donne envie !
Je tombe alors sur un site qui vante les mérites de la Versatile Due de Briel, No1 en UK disent-ils. Une folie s'empare de moi, mon budget se trouble, allez, si je dois manger seulement des pâtes quelques temps (Italiennes qd même), au moins le repas serra suivi d'un bon café comme au restau ! :-) Sans me l'avouer au début, suis-je devenu accro ? Ou est-ce la poésie, l'envie de me réveiller avec un bon gout le matin, qui me suive toute la journée ?
C'est alors qu'en cherchant en ville une vraie boutique à machines à café, je trouve au final sur pagesjaunes.fr un magazin pour les pro (genre restau, bars) pas trop loin. Ce dernier vend presque uniquement la marque Rancilio. Je cherche sur google.fr "Rancilio" et je tombe direct sur votre site. Beaucoup semblent y admirer les vertus de la toute métallique et assez farouche Silvia.
Drogué à la lecture des éloges du site sur Miss Silvia, me voilà cette aprés-midi à me perdre dans une zone industrielle à la recherche du graal de la vraie matrice à Expressi pour le particulier. Bon, il ne l'avaient pas en stock, mais il y avait dans cette boutique beaucoup de modèles d'expo d'occas de grosses grosses Rancilio. Aussi d'une vieille petite Silvia, mais ils ne la vendaient pas, parce que trop vieille la pauvre (et oui, pris dans le mouvement j'ai demandé au cas ou si elle était à vendre, et même si c t pas le nouveau modèle postérieur à novembre 2006).
Me voilà donc ce soir à écrire ce message, ceci tout en fantasmant sur ma future Silvia : je pense que je vais pas tarder à sortir la carte bleue et acheter sur meo.fr le couple Hollywoodien : Silvia & Rocky !!!
C'est du n'importe quoi cet étrange dilemme : Dois-je me laisser tenter (ditent moi si ce couple est un bon choix, je ne peux plus me tromper, j'ai acheté la Krups puis la Kenwood en l'espace de 3 semaines !) ou prendre du recul sur tout ça, me dire que je fais une crise de caffeinomane anonyme dont ce forum serait le site de rencontres ?

Rama

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Kenwood Mokabista - Krups - Senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère côté mer

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Cris38 Ven 16 Mar 2007, 10:25

Salut,
bienvenu tout d'abord !!!

Bien tu peux commencer simplement par acheter un moulin comme le rocky de rancilio qui n'est pas trop gros et marche bien a moins que pas gêné par la place tu peux tenter un moulin pro genre santos 6 A d'occas provennant de la boutique que tu cite tu dois pour 300 € en avoir un nikel révisé, sur la baie autour de 100-150€ mais bricolage a prévoir !

L'avantage du rokky sur le santos est aussi de passer plus facilement d'un café à un autre (si tu alterne régulièrement ) avec un santos tu aura un mélange sur quelques café (des fois cela donne de bonnes surprises)

Pour la machine tu peux rester avec ta kenwood (je ne la connais pas)tu dois avoir déjà une bonne progression avec du café moulu fraichement et logiquement dépasser le illy en dosette, tu verra par la suite si tu veux aller plus loin.
La silvia est une bonne machine mais il y a mieux et pour pas plus cher quand on est un peu bricoleur .

A+ Bonne avanture
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Rama Ven 16 Mar 2007, 13:54

Hello,

Merci des pistes que tu me donnes.
Le problème c'est qu'en achetant la Kenwood (http://www.chacunsoncafe.fr/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1440928) j'ai pris une machine 100 % dosettes (mais mieux que la Senseo car à 15 bars + dosettes ESE plus goutues). Oui, je ne croyais plus aux vraie machines expresso pour les particuliers, ceci après la mauvaise expérience avec la Krups XP 400 (http://www.krups.fr/All+Products/Espresso+Machines/Espresso+simple+pompe/Products/YY+1015/XP+4000+YY1015+FD.htm) dont la grille à mouture du porte filtre se bouchait aprés chaque expresso et dont le joint reste impossible à changer (il a pété en qq jours) ! C'est désabusé que je me suis rabattu sur du 100% dosettes (pas de risque de grille bouchée). Faut donc réinvestir...
Tu dis qu'un bricoleur peut trouver un bon ensemble pas trop cher. Je suis plutôt bricoleur mais avec outillage limité dans mon appartement. Quel niveau de bricolage/outillage penses tu qu'il faille ?
J'ai vu sur internet que ta Izzo Alex 2 est très belle mais pas vu le prix, elle est plus chere et/ou meilleure que Silvia ?

Rama

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Kenwood Mokabista - Krups - Senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère côté mer

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Rama Ven 16 Mar 2007, 15:06

PS : Mon budget pour broyeur + machine expresso = 700 euros.
J'attends donc vos conseils pour le meilleur compromis / ce budget.
Merci d'avance.

Rama

Date d'inscription : 16/03/2007
Machine à café : Kenwood Mokabista - Krups - Senseo
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 3
Localisation : Finistère côté mer

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Cris38 Ven 16 Mar 2007, 16:03

OK
je connaissais pa la kenwood domage pour la dosette,

j'ai eu une nespresso à machoire quasi gratuite avec les bons cadeau de nestlé mais ils se ratrape sur le prix des dosettes.
J'ai essayer de recycler des dosettes sans succsès sur 15 essais seuls 3 sont sortis correctement ! les autres fois j'ai du tout nettoyer
pour les ESE je saispas si il y a moyen d'en faire n'ayant pas eu de modèle entre les mains.

Pour ma bécane on va dire quelle sort du lot dans sa gamme de prix j'ai pu essayer sa concurante de quickmill la premium elle est en dessous sur pas mal de point dont le résultat en tasse . La où ça fait mal c'est la facilité de préparation du café et la répétabilité dans le haut du tableau, le groupe E61 permet d'oublier le température surfing et la pompe centrifuge délivre une pression très stable en simple ou double tasse, sans parler du volume de la chaudière.

C'est la seule machine semi pro à pompe centrifuge et réservoir d'eau,
elle est chère et ouf pale j'en suis très content mais sincèrement je regrette un peu de ne pas avoir choisi l'option pro d'occase + modif pompe et reservoir externe ou autre, (j'en aurai eu pour moin cher je pense) mais dur de trouver une machine sans electronique (je suis allergique à ça dans la machine certainement parceque j'en est fait pas mal Wink )ou aussi les conti hydrauliques me plaisent beaucoup mais faut avoir un petit atelier pour tout démonter et remetre en état.

De toute façon j'ai fais mon choix et je ne reviendrais pas dessus sauf gros problèmes. Touver mieux ça sera très dur il vaut mieu explorer du côté de la torrefaction pour se faire plaisir dans le café après c'est plut^to se faire plaisir dans la mécannique Laughing J'ai quand même acheter pour le burreau (c'est un peu osé ) une La pavoni pro d'occase mais je ne l'ais pas encore reçue.

En fait il est interressant de regarder du côté de ces machines à levier si tu n'a pas à faire 10 cafés à la suite, car tu peux trouver des La pavoni et microcimbali entre 200-300 € sur ebay (allemagne où il y en a pas mal) voir gagia achille carément neuve sur la baie italienne à 400 € c'est une machine assez côté (j'ai un collegue qui en a une et il la trouve super il doit passer à la maison un de ses 4 je l'attend de pied ferme pour tester la bête sous tous les angles !). L'interret de ces machines conception et maintenance on ne peut plus simple, résultat redoutables vu l'expérience de certains qui sont très exigents. Le côté feeling car c'est toi la pompe.
Le look si elle est nickel
L'incovénient (vapeur insuffisente, pas évident pour faire plusieur cafés)

Pour les La pavoni on trouve facillement les pièces (c'est surtout les joints à changer )c'est moins évidant pour microcimbali (un fournisseur en autriche connu, voir celui que cite malvexa à Montpellier si il vend aux particuliers)
Ces machines ne nécessitent pas un matériel extraordinaire regarde les post à ce sujet, là où sa se complique un peu c'est quand il y a des problèmes electriques il faut un multimètre et un peu de connaissance c'est pas le bout du monde pourtant.

Si tu regarde une la pavoni prend un modèle à mano (cela permet de régler et contrôler le pressostat) prix plutôt vers 250-300 €
questionne sur l'état visuel
le fonctionnement elle chauffe, elle fait disjoncter, la soupape fuit...
livrée dans le carton d'orrigine...Les accessoires sont ils complet

A la reception pour ton budget prevoit
dans le pire des cas :
un jeu de joint
un détartrage
idéalement un démontage complet avec nettoyage + polissage du cylindre à la brosse abrasive + graissage joint du piston.

budget pessimiste avec frais de livraisons + remise en état etc 400 €
Moulin rocky neuf + livraison env 280 à 300 €
(un rocky neuf ou un moulin pro genre santos d'occas pas un rocky d'ocase)
prevoir un tamper un vrai (attention au diam)

t'est dans les clouts de ton budget (ce qui n'est pas le cas de silvia + moulin si tu intègre les frais de port)

Bon c'est ma petite vision de la chose attends d'autres avis d'autres expériences, mais si tu tient au neuf
le couple rancilio est bien même si cela impose quelques mise au point

en espérant que ça t'éclaire un peu mieux
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par malexva Ven 16 Mar 2007, 16:58

Bjr,
Waaouhhh!!! Cris 38 quel topo!!! bravo, concernant le revendeur sur Montpellier, il vend aux particuliers mais il ne faut pas être pressé car j'ai l'impression qu' il attend d'avoir pas mal de pièces pour commander au fabricant, j'attends la douchette et son joint depuis un mois, pour le prix de la izzo tu peux aller sur le site bellabarista.co.uk elle y est, tu pourras aussi voir la ponte vecchio (levier) qui est pas mal aussi..
voili, voila..
Cris 38 j'ai cru comprendre que tu avais eu la possibilité de tester la prime d'andreja et que tu avais préféré l'izzo, serait-ce trop de te demander des renseignements, quand tu auras 5 min biensûr....

malexva

Date d'inscription : 06/01/2007
Machine à café : micro cimbali BFC Cadet
Broyeur : Mazzer mini
Nombre de messages : 37
Localisation : Thau et ses environs

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Admin Ven 16 Mar 2007, 19:34

Salut RAMA, tu as bien galéré avant d'arriver chez nous!

Pour moi la Silvia ne fait aucun doute, le moulin est indispensable.

Tu as le bon buget (chez MEO.fr) c'est déjà bien.

Le bricolage sur les machines d'occasion c'est une loterie que je ne me permet pas de conseiller à quelqu'un qui ne peux pas encore faire le moindre café descent chez lui.

Par contre, si tu te décide (c'est un trés bon choix aussi), tu aurras ici le soutient nécessaire pour mener à bien ton projet.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par 1KFD+ Ven 16 Mar 2007, 22:09

Salut RAMA,

Franchement, je crois que tu as une synthèse de premier ordre entre Cris et Jérôme !

Difficile de dire autre chose !

Bonne réflexion.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Cris38 Ven 16 Mar 2007, 22:34

Salut Malexva,

si je comprend bien tu n'a pas encore eu la chance de remonter ta microcibali et de la faire tourner, quel domage bon patience.

Oui j'ai testé la quicmill andreja premium et la ecm Giotto, le café était du hausbrant (le primé, j'ai oublié le nom), j'ai un petit peu agacé le vendeur car je lui ais fais faire pas mal de cafés et il n'y avait pas trop de monde pour en boire.
Je ne lui est pris que du café en grain pour comparer à la maison Langue ). C'était à l'occasion d'un foire à Bâle (j'était en déplacement prof à Mulhouse) et en faisant un saut chez un fournisseur j'ai vu une pub de salon de bonne bouffe, vin chocolat, café et ...pendules et coucous Suspect

Bilan la ECM et la quicmill ont sur le tas un résultat similaire. Le moulin était un mazer j'ai remarquer à tassage légèrement différent que le débit changeait sensiblement ce que je n'ai pas eu chez moi bon peut être que le torh taper m'a rendu un peu dingue et nerveux mais son prix aussi.
Ce qui ma enormément deçu c'est la moins bonne qualité (bon un petit peu, mais ce qui surprend car c'est normalement l'inverse pour des machines de "course" à pompe) du café en deux tasses (moins de crème et moins de corps) et la necessité de changer de cran du mazzer (là encore pas ça chez moi), pire 6 cafés à la suite sur la andreja la température ne suit plus presque plus de crème un café froid du niveau de ma vieille calor quand je débutait !

Côté positif ces machines sont mieux finies que la izzo (voir mon thread à ce sujet) surtout la ECM.
Ces machines souffrent de la taille de leur chaudière à priori justes (pourtant l'ecart n'est pas immense avec la izzo mais à priori ça permet de passer le cap ) et leur pompe vibrante semble un peu courte ou le circuit hydrolique est foutu différement Suspect ce que je n'avais pas vu sur des forume anglosaxons.
En tout cas j'ai une qualité de café égale en faisant une tasse ou de tasses sur la izzo (voir un poil mieu sur le 2 tasses)

Voilà ce que je peu dire rapidement. après d'autre détails (intérieurs m'ont plus séduit sur la izzo)

Allez à plus
Cris38
Cris38

Date d'inscription : 20/12/2006
Age : 51
Machine à café : Izzo Alex 2 (a tyrex in the kytchen), La Pavoni LP, Microcimbali en ppd, Faema mercurio en rêves
Broyeur : Rocky à doseur + Santos 40A en chantier
Nombre de messages : 213

Revenir en haut Aller en bas

En pleine conversion, début hasardeux Empty Re: En pleine conversion, début hasardeux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum