Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Nouveau filtre VST La Marzocco

+18
bibibaba26
playmo45
guglielmi
agricola78
nicolasdenice
Steph.
Bap
debutantcafe
François
lenuvolaire
Toki
CHAG4754
kocca91
Coutume Cafe
mike
currupipi
totokro
fauré
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par fauré Dim 03 Juil 2011, 18:43

Bonjour,

Je viens découvrir ces nouveaux filtres La Marzocco.
Est que quelqu'un les as testé?

http://coffeegeek.com/opinions/markprince/04-29-2011

http://vstapps.com/store/vst-precision-filter-baskets/
( ..ne pas commander sur ce site, les frais de port sont éxorbitant!!)

fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Invité Lun 04 Juil 2011, 09:35

exorbitant... c'est peut dire Smile

Il parait que la qualité en tasse est vraiment différente...

je pense que je vais les acquérir... mais j'attend un peu que les prix baisses Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par totokro Lun 04 Juil 2011, 09:45

C'est pour moi l'équivalent des câbles audios enduit à l'huile...

L'article de Mark Prince est une jolie page publicitaire, qui avancent plein de choses sans les prouver, et qui établit des faits 'incontestables' pour le business de son petit copain.

Wahoouuu des paniers avec un Qr code dessus. Trop fort.
Wahoouuu un panier avec des trous qui sont trop beau....
Wahouu des courbes trafiquées dans Barista Mag
Wahouuu Si Mark le dit et sa clique du WBC aussi alors c'est forcément vrai.

A noter qu'aucun tests à l'aveugle un vrai (pas le copain qui ferme les yeux pendant que je mélange deux tasses) n'existe et d'ailleurs n'existera jamais....
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par currupipi Lun 04 Juil 2011, 11:32

Chez Coutume ils en ont depuis peu. On pourrait demander à Antoine d'organiser un test à l'aveugle... Wink
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par totokro Lun 04 Juil 2011, 12:52

Bon y va, voici pour les avances faites qui sont Shocked. Traduites depuis son site(lien plus haut)

L'eau en coulant à travers la mouture va couler plus rapidement à travers certains endroits du filtre (le milieu et le tore intérieur) et plus lentement à d'autres endroits (les bords). Cet extrait faiblement saturé retourne ensuite au centre bas se mélangeant avec un des extraits mieux saturés plus tôt dans l'extraction. Plus tard, les choses s'empirent : Les bords s'extraient plus régulièrement, mais le débit augmentant dans les parties internes, c'est le début de la sur extraction.

Bon ce qui est avancé est intéressants, mais d'où ça sort? Quelqu’un a filmé des extractions depuis l'intérieur du panier? Shocked
C'est du langage pseudo scientifique invérifiable mais logique...
Il mélange tout, vitesse, débit, saturation, extraction.


Je pourrais continuer mais j'en ai dit assez : Les paniers existant avec une surface d’entrées supérieure à la surface de sortie amènent des extractions irrégulières et non prévue.
LA réponse serait de maximiser la partie plate basse avec autant de trous que possible au bord. C'est une chose que les paniers VST font.
.

Cette histoire de surface? C'est quoi?
Et cette réponse elle sort d'ou? Quelles preuves? Là encore pour moi on nage dans l'approximation et la simili analyse/design.
C'est un peu comme les histoires de produits vaisselle : Notre produit a des cristaux de sels qui font un super effet. Si si on vous le dit. Et c'est pas la peine de mettre du sel cristallisé de table dans votre produit existant parce que c'est pas pareil. Il y a le bon chlorure de sodium et le mauvais.

En allant vers le minuscule, arrêtons nous sur la taille des trous. Regardez n'importe quel filtre à la lumière. Mais vraiment. Presque chaque trou a une taille et une forme différente . C'est un problème -- Le débit est augmenté ou diminué selon l'endroit. Certains trous sont si gros que du marc peut passer à travers. Certains sont si petits qu'ils peuvent se boucher, ce qui empire encore le taux d'extraction dnas certaines parties isolées du panier.

Bon aller on ne refait le coup de la passoire et de Canal +( en passsant vite une passoire devant la télé, on décode canal + analogique jocolor). Regarder votre panier à la lumière. Alors ils sont moches vos trous hein. Donc puisqu'il sont moches ça marche mal! Et pour prouver ça j'invente des théories physiques.

Contre preuve immédiate : Essayez vos paniers vide. Est ce que vraiment l'eau passe plus vite à certains endroits que d'autres dans le panier, ou mieux? Pourquoi ce serait différent à 9 bar et du café au dessus? Qu'il nous l'explique mais pour de vrai. study

A moins de sections réduites à l'extrême (type filtres pressu) toute cette histoire de débit est farfelue pour des trous qui ont une variance faible.


Les VST résolvent ces problèmes à travers un brevet en cours pour la fabrication et le test. Quand la plupart des paniers ont des tailles de trous hétérogènes (parfois jusqu’à 200 taille de trous différentes) Le VST lui en a 3 a 5 tailles de trous. Ils sont à ce point homogène, et ça amène des extractions potentiellement meilleure.

Franchement, que dire? Ca c'est de la preuve!



Dernière édition par totokro le Lun 04 Juil 2011, 13:26, édité 1 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par mike Lun 04 Juil 2011, 13:05

ils en vendent chez Coutume?

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par currupipi Lun 04 Juil 2011, 13:13

Non. Il en ont pour leur usage.
currupipi
currupipi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Quelques unes...
Broyeur : Presque autant...
Nombre de messages : 445
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par totokro Lun 04 Juil 2011, 13:23

Un mec qui a osez s'élever contre cette opérations com :

ces arguments ICI

Traduits :

If you've not read Mark Prince Can These Filters Change the World of Espresso?, it's good for a

Si vous n'avez pas lu l'article de Mark Prince (Est ce que ces paniers peuvent changer le monde de l'espresso? C'est bon pour un Very Happy

  • a basket has almost zero effect on flow through the puck. A double basket flows almost as much water as no basket. 233 vs 238g in 30s. The remaining 5g are held by surface tension and drain in a few seconds.
Un panier a presque aucun effet sur le debit sur la galette de café. Un double débite quasiment autant que pas de panier. 233 contre 238 g en 30s. Les 5g restent à cause de la tension superficielle et s'évacuent en quelques secondes


  • there are about 500 holes in a double basket into which lodge 500 irregularly shaped coffee particles. Does anyone seriously think having a nice round hole impacts the acceptance of an irregular coffee particle? In any basket, the number of holes plugged by coffee varies shot to shot. If the nice holes had any effect, BPF flow would be invariant. As yet unseen. Posted videos show identical flow variation to standard baskets.
Il y a environ 500 trous dans un panier double dans lesquels viennent se loger 500 particules irrégulières de café. Y a t il vraiment quelqu'un qui pense sérieusement que d'avoir des jolis trous bien ronds impacte l'acceptance (?) d'une particule de la mouture?

  • The center of the puck does not extract first. In packed spheres, although espresso is not spherical, the maximum free space is at a boundary. In this case, more water can flow down the side of the basket than through the middle of the puck. As flow down the side is less restricted, pressure is higher and water flows inwards toward the center of the puck.

Le centre de la galette n'est pas ce qui s'extrait en premier. Dans le cas de sphères contenues, bien que l'espresso ne soit pas sphérique, l'espace libre maximum est au bord. Dans ce cas, plus d'eau peut descendre du coté du panier qu'au milieu. Comme le débit est moins restraint sur les cotés, la pression est supérieure et l'eau coule vers l'intérieur, au centre de la galette.

  • the 2mm headspace improving wetting is all wet. On an e61 and similar groups, there is a large gap between the screen and the group allowing adequate volume for water dispersal. Stating a 2mm requirement, is brewing by the numbers, not taste. A 7g single has 3.9mm [two nickels] headspace, while a serious updose may have none.

L'amélioration des 2mm d'espacement est pourrie. Sur les E61 ou groupes similaires, il y a un grands espace entre la douchette et le groupe qyu permet à un volume adapté à la diffusion de l'eau. Demandé un espacement de 2mm est extraire par les nombres, pas le gout. Un panier 7g a un espace de 3,9mm (2 nickels - petites pieces américaines), quand un surdosage massif n'en a a pas.

  • the vertical side may offer some benefit vs the sloped LM during wetting. It could be that an LM affects distribution negatively IF as the puck wets, the expanding puck raises itself in the basket separating the pack.

Les bords verticaux peuvent forunir des améliorations par rapport aux paniers LM pendant l'humidification. Il se pourrait que un LM impact la distribution négativement SI la galette en s'humidifiant se gonfle dans le panier en se séparant en deux.

  • following Prince and holes near the edge theory, the column of coffee above each unblocked hole is overextracted while the coffee in the spaces remains underextracted. Poppycock!! The area between the holes is several multiples as a percentage of hole area relative to the unpunched basket edge.

En s'appuyant sur la théorie de Prince des trous près des bords, la colonne de café au dessus de chaque trous non bloqué est sur extraite quand le café dans les espaces reste sous extrait. /balivernes/. La zone entre les trous est plusieurs fois le multiple en pourcentage de la zone de trous absents au bord du filtre.

At best, dose optimised baskets
At worst, espresso jewelry
Very Happy
Au mieux des paniers optimisé pour des doses
Au pire, de l'espresso bling bling
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par fauré Lun 04 Juil 2011, 21:08

mike a écrit:ils en vendent chez Coutume?

Non, ils ont juste un filtre 21grammes en démo. Donc difficile de faire des comparaisons avec un filtre double de chez LM.


fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Coutume Cafe Jeu 07 Juil 2011, 22:54

Nous avons un 22g récupérer par Nicolas un de nos barista lors du championnat a Maastrich.

Je n'ai pas écouter la super extra explication de Mark Prince (qui d'ailleurs des fois écrit un peu n'importe et se prends pour le messi..exemple de la strada ou il avait seulement entendu une rumeur de Coffee collective)

En tout cas sur nos premier tests,ce sont les expresso les plus équilibrés,directs et clean que j'ai gouter.
Un point plus négatif le coté fruité de notre café ressortait moins.

Si vous voulez tester venez nous voir!
Je vais essayer de tester les autres bientôt.

Sur les modes,je ne me fis qu'à mon palet drunken
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par mike Ven 08 Juil 2011, 01:27

Coutume Cafe a écrit:
Sur les modes,je ne me fis qu'à mon palet drunken

+1

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Coutume Cafe Ven 08 Juil 2011, 08:15

..enfin 'palais'
.. je fais du franglais,c'est le syndrome Jcvd qui me guette Very Happy
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par totokro Ven 08 Juil 2011, 10:01

Salut Antoine

Ben tu vois j'ai beaucoup plus tendance à croire quelqu'un comme ton barista, qui l'utilise tous les jours et à qui ça ne rapporte rien d'en parler en bien. En plus il ne se prends pas pour le messie. Laughing

En tout cas à le voir manipuler hier et ce qui en sortait c'est certain que ça ne fait rien de mal à l'espresso Smile

Mais je pense tout de même c'est que si vous sentez la différence au gout c'est que toute la chaîne avant le panier est au top. Chez des particuliers qui ne font qu'un ou deux cafés par jour, c'est beaucoup moins sur.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par kocca91 Ven 08 Juil 2011, 14:21

J'ai eu la chance de pouvoir goûter des espressi avec ces nouveaux paniers chez coutume ce matin. Ils correspondent à une demande de beaucoup de Barista qui trouvaient que les filtres Marzocco étaient perfectibles : s'ils avaient un grand volume trés appréciés qui permettait de doser à plus de 21g, les parois étaient verticales seulement dans la partie inférieure (la rainure du clips procure un étranglement). Moralité il fallait soit un tamper de 57, soit de 58mm selon le grammage. L'autre défaut était le procédé d'obtention des trous qui ne favorisait pas l'extraction : en bottomless, il était difficile d'obtenir quelque chose de correct. La faute à des trous pas bien uniformes.
Les nouveaux filtres se rapprochent beaucoup plus du cahier des charges parfait : panier parfaitement cylindrique, perçages uniformes. Les espressi tirés étaient excellents et moins astringents. J'attends de pouvoir m'en procurer afin de faire des essais à l'aveugle plus poussés. Dispo en septembre. Dispo dès à présent sur Square Mile Wink


Dernière édition par kocca91 le Sam 23 Juil 2011, 13:38, édité 1 fois

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par kocca91 Ven 08 Juil 2011, 21:58

La brochure : http://vstapps.com/blog/wp-content/uploads/2011/05/filter_brochure.pdf

Dispo en 3 tailles

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par CHAG4754 Ven 08 Juil 2011, 22:04

Le top du top en matière de petits trous c'est bien l'ami GAINSBAR. Sans arguments scientifiques, juste avec son talent, il a su convaincre du bon usage des p'tits trous Rolling Eyes

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Toki Ven 08 Juil 2011, 22:24

Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous.... Laughing
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par fauré Ven 08 Juil 2011, 22:26

kocca91 a écrit: Dispo dès à présent sur Square Mile Wink

Il me semble que c'est moins cher chez Nuova Ricambi.
En tout cas, j'ai commandé chez eux et j'attend avec impatiente mes 3 filtres!

http://www.nuova-ricambi.de/shop/de/La-Marzocco/Siebe
fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par lenuvolaire Ven 08 Juil 2011, 23:09

fauré a écrit:
kocca91 a écrit: Dispo dès à présent sur Square Mile Wink

Il me semble que c'est moins cher chez Nuova Ricambi.
En tout cas, j'ai commandé chez eux et j'attend avec impatiente mes 3 filtres!

http://www.nuova-ricambi.de/shop/de/La-Marzocco/Siebe

Bizarre, VST n'a fait que trois filtres : 15, 18 et 22g. Sur ton site, ils proposent un 7g soit disant de VST !
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par fauré Ven 08 Juil 2011, 23:17

lenuvolaire a écrit:
fauré a écrit:
kocca91 a écrit: Dispo dès à présent sur Square Mile Wink

Il me semble que c'est moins cher chez Nuova Ricambi.
En tout cas, j'ai commandé chez eux et j'attend avec impatiente mes 3 filtres!

http://www.nuova-ricambi.de/shop/de/La-Marzocco/Siebe

Bizarre, VST n'a fait que trois filtres : 15, 18 et 22g. Sur ton site, ils proposent un 7g soit disant de VST !

Oui, mais j'ai lu sur des sites Américains qu'ils avaient en projet de faire un filtre 7g.
Je crois que les premiers filtres VST sont sorti en mars. Alors peut être que c'est déjà fait?

De toute façon, je vous tiens au courant des qu'ils sont dans ma boite au lettre!
fauré
fauré

Date d'inscription : 07/11/2007
Age : 50
Machine à café : Rancilio Silvia + PID,Giotto Rocket,Pavoni Europiccola et pro, Bacchi
Broyeur : Mazzer mini Elect B,SJ,Santos 40
Nombre de messages : 260
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par lenuvolaire Ven 08 Juil 2011, 23:23

http://vstapps.com/store/vst-precision-filter-baskets/

Je ne crois pas que le filtre 7g soit déjà sorti.

En tout cas, on attend ton retour sur les filtres. Tu peux pas te gourer : y a un QR dessus. Nouveau filtre VST La Marzocco 0014

Nouveau filtre VST La Marzocco Captur10
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par kocca91 Sam 09 Juil 2011, 14:00

Je crois que le 7g est une commande de La Marzocco (dixit Mark Prince)

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par kocca91 Sam 09 Juil 2011, 14:01

fauré a écrit:
kocca91 a écrit: Dispo dès à présent sur Square Mile Wink

Il me semble que c'est moins cher chez Nuova Ricambi.
En tout cas, j'ai commandé chez eux et j'attend avec impatiente mes 3 filtres!

http://www.nuova-ricambi.de/shop/de/La-Marzocco/Siebe

Merci pour le lien !

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Invité Sam 09 Juil 2011, 15:36

oula.. quel débat..

je crois que je vais essayé...

perso, j'ai viré les paniers LM pour des paniers synesso. sauf la 1T
celle-ci n'ont pas l'espèce d'étranglement... et le démoulage est beaucoup plus facile
Tamper 58mm et tu peux charger ton panier de 10 à 20gr sans aucun soucis..
niveau tasse.. j'ai pas noté de différence.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par kocca91 Sam 09 Juil 2011, 15:57

Salut Manu,

On les trouve où les paniers Synesso ?

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau filtre VST La Marzocco Empty Re: Nouveau filtre VST La Marzocco

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum