Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Elektra S1CO MicroCasaaLeva

+3
tomlejardin
freddubois
ivanovitch2
7 participants

Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Lun 11 Juil 2011 - 19:59

Bonsoir !
Personne semble t'il sur ce forum ne possède cette machine ?
Est ce que je me trompe ?
Si c'est le cas peut on me dire de façon sure le diamètre du temper qui convient?
Ca me fera passer le temps avec aussi le choix du broyeur
Merci
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par freddubois Mar 12 Juil 2011 - 23:47

En effet sympa cette machine !!
Tu l'as acheté ou tu te renseigne sur cette machine ?
freddubois
freddubois

Date d'inscription : 11/04/2011
Machine à café : Lelit PL042EM - LA PAVONI 1967 en restauration
Broyeur : Intégré
Nombre de messages : 77

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Mer 13 Juil 2011 - 16:30

Je l'ai commandé et devrait la recevoir bientôt
Je ferais part de mes impressions quand je l'aurais testée !
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Arrivée de la bête

Message par ivanovitch2 Mer 20 Juil 2011 - 20:11

Bonsoir
Cette machine est vraiment magnifique.
Pour le café, c'est autre chose.
Comme j'avais lu sur ce forum que le café devait être moulu très fin, j'ai commencé par mettre le réglage au maximun.
De plus ayant également lu qu'il fallait tasser le café énergiquement c'est ce que j'ai fait.
Résultat le café met très très longtemps a passer.
J'essaie maintenant de moudre plus gros et tasser moins.
Ca va plus vite. Difficile a trouver le bon réglage !
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par tomlejardin Mer 20 Juil 2011 - 23:42

bonsoir,
Qu'est-ce que tu utilises comme moulin?

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Jeu 21 Juil 2011 - 12:31

il s'agit du moulin à café Granmacinino Isomac.
Le temps que met le café a passer est très long, plus que 25s.
On pourrait penser que la mouture est trop fine ou trop tassée. Trop tassée ce n'est pas le cas, reste donc la finesse de la moulure.
Même en abaissant 2 fois la poignée, la quantité de café qui sort est petite
Je vais essayer de moudre carrément plus gros pour voir le résultat.
Je pourrais bien fait tout un tas d'essais a la suite, mais ça m'ennuie de jeter et si je les bois tous je vais faire un infarctus, déjà que j'en ai eu un !!!!!
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par tomlejardin Jeu 21 Juil 2011 - 13:09

scratch montre nous des photos! Very Happy

tomlejardin

Date d'inscription : 15/04/2010
Machine à café : -
Broyeur : -
Nombre de messages : 138
Localisation : -

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par rotchitos Jeu 21 Juil 2011 - 13:23

et puis au début, il y a forcément un peu de pertes, hein..le temps de trouver sa bonne "méthode"
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par yomgaille Jeu 21 Juil 2011 - 13:43

ivanovitch2 a écrit:Je pourrais bien fait tout un tas d'essais a la suite, mais ça m'ennuie de jeter et si je les bois tous je vais faire un infarctus, déjà que j'en ai eu un !!!!!
Jeter 10 cafés en un jour ou en une semaine, c'est pareil sauf que dans le deuxième cas tu perds tes repères d'une fois sur l'autre et surtout tu restes frustré pendant plus longtemps Wink
Et franchement, un raté c'est un raté, pas la peine de te faire mal au bide avec du jus de chaussette, juste pour ne pas gâcher....

Maintenant pour la contenance, a priori les machines à levier sont faites pour les courts voire les très courts...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Mer 27 Juil 2011 - 9:23

Après un certain nombre d'essais, j'arrive a quelque chose de pas mal, surtout depuis que j'utilise le filtre 2 tasses !
Au départ, j'ai moulu plus gros car le café s'écoulait trop lentement et maintenant je reviens progressivement plus fin.
Y a t' il au départ un problème de rodage des joints qui ferait perdre de la puissance a l'extraction ?
En tous cas, je suis assez satisfait de mon achat. J'obtiens de la mousse, mais en quantité inférieure a celle que l'on peut observer sur certaines vidéo de youtube. Je ne désespère pas d'y arriver !!
A propos de vidéo, je suis "tombé" sur le net sur une vidéo qui n'était pas sur youtube et que maintenant je n'arrive plus a retrouver.
Sur cette vidéo;, on voyait un porte filtre scié dans le bas, qui laissait voir le filtre.
Le café s'écoulait donc directement du filtre et ça avait l'air de marcher extra. Je n'ai pas compris les explications car c'était en anglais.
J'ai la curiosité pour une La Pavoni, pour voir la différence, et je voudrais bien en trouver une d'occasion pour comparer, mais elles partent toujours assez chères sur Ebay.
Comment faites vous pour en trouver en dessous de 100euros ?
Maintenant, je pense éventuellement a acheter un torréfacteur.
Je pose alors mes questions dans la rubrique adéquate.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par nbtx Mer 27 Juil 2011 - 10:44

Pour le porte filtre "scié" c'est un porte filtre bottomless :P
Ça existe pour Silvia, Oscar, etc... faut voir pour la tienne.Et ça permet essentiellement de se rincer l'oeil Wink

nbtx

Date d'inscription : 04/07/2010
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Nespresso Latissima, Bodum Santos
Broyeur : Eureka Mignon, ELECTROLUX EEG8000
Nombre de messages : 89

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par rotchitos Mer 27 Juil 2011 - 15:36

de se rincer l'oeil...et le plan de travail si café mal réalisé clown
si tu as deux Porte filtre, tu peux en sacrifier un si vraiment le coeur t'en dit.
une pavoni à moins de 100 oui avec de la patience ET de la chance ça existe, mais beaucoup de monde rôde...
pour la crèma, il faut prendre en compte la qualité de ton café qui est la chose pri-mor-dia-leuh dans la réussite de ton expresso et puis aussi l'expérience que tu vas accumuler et qui ira de paire avec la connaissance de ta machine.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Jeu 28 Juil 2011 - 13:06

merci pour le tuyau sur le porte filtre botomless.
Je pensais que peut être ça favorisait la formation de crème en supprimant le contact avec le porte filtre.
Effectivement, il suffit de fraiser le porte filtre ce que je pourrais faire puisque j'ai une petite fraiseuse.`
Je n' ai pas deux porte filtre, peut être si j'en dégote un supplémentaire !
Pour la qualité du café je veux bien croire, mais au début vers quoi se diriger.
Pour l'expérience, il semble que ce soit quelque chose d'impalpable ! A part les grosses erreurs que l'on peut faire au début, on dirait que les choses s'améliorent sans que l'on puisse mettre le doigt sur ce que l'on fait de différent.
ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par CofTime Dim 31 Juil 2011 - 2:55

Salut Invanovitch2,


Tu as une superbe machine dont le principe de fonctionnement est identique à La Pavoni.

J'ai la curiosité pour une La Pavoni, pour voir la différence

Prends deux Pavonis, quelle soient standards ou Pro, elle seront toutes deux différentes.
Le réglage du pressostat est hyper important. (0.5/0.6 bar)

La règle des 4 M, tu connais ?
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Cuisine/espresso-magie-grain-sujet_20800_1.htm

Maintenant, je pense éventuellement a acheter un torréfacteur.

Qui va piano va sano …

Sait-tu reconnaître un café frais voire légèrement éventé d’un café sec ?

A partir de quel cran sur ton moulin, l’écoulement de l’infusion débute à 12 secondes.
Si rien à 16 secondes, l’extraction est-elle possible en 12 secondes également?
Plus il est frais, plus il gonfle à l’infusion, et plus la résistance levier sera équilibrée à la pression.
Et c’est parti pour l’irrationnel….un frais, franc et subtil ou un sec, décevant et corsé ?

Pour la qualité du café je veux bien croire, mais au début vers quoi se diriger

Tu as une machine pour Ristretti, donc mélange/assemblage italien avec cuisson italienne. Tu peux aussi faire des tests avec des origines pures, mais le chemin est plus long, moins de tolérance à l’erreur, à mon sens.

Bref, un tamper (env 20 €) une balance (10 €) et un thermomètre (10 €).
CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par ivanovitch2 Dim 31 Juil 2011 - 22:20

Salut CofTime
Tout d'abord, merci pour ce lien sur les 4M, je n'étais pas arrivé sur cet article en parcourant le forum.
Il y a plein d'informations intéressantes.
J'ai vu les photos de ces cafés avec la créma et là, je suis estomaqué !
J'arrive a en avoir un peu, mais rien a voir avec ça !!
D'après les photos, je serais en sur extrait !
Chez moi, l'eau est très calcaire, peut être est ce une piste.
Je vais y remédier.
Je répond maintenant aux différents points que tu évoques.
Oui, la machine est superbe a mon goût, c'est pourquoi je l'ai achetée. Sans doute n'est ce pas la bonne méthode si on s'intéresse surtout à la qualité du résultat.
Si elle est bonne en plus alors c'est parfait !!! Le plaisir des yeux ça compte aussi !
Pour une La Pavoni, c'est une affaire de curiosité parce que la majorité des possesseurs de machine à levier ont ces machines.
Pour le torréfacteur, je viens de commander le Gène !
C'est aller un peu vite en besogne, je le reconnais, mais a mon âge je n'ai plus la patience d'attendre.
Entre la bonne procédure pour faire un expresso, le choix du café et la torréfaction, il y a de quoi faire !
Ce sont les essais qui sont passionnants !
Tu me demandes si je sais faire la différence entre un café frais et éventé. Je suppose que tu parles du vert.
Alors non, je n'en ai même jamais vu ! Difficile de se faire une idée si on n'a pas eu la possibilité de comparer..
Jusqu'à présent, j'ai toujours bu du café, mais sans faire trop attention a la provenance.
Je ne saurais même pas définir quels sont mes goûts, et encore moins en utilisant les termes savants des vrais connaisseurs.
Il faut bien le reconnaître, je ne suis pas ce que l'on appelle une fine gueule. Peut être vais je le devenir en faisant des comparaisons, puisque dit on le goût s'éduque.
Je crois me souvenir que je trouvais les cafés d'Ethiopie plutôt a mon goût. !!!!
Contrairement a ce que tu conseilles, il me semble qu'au départ je ne dois pas prendre des mélanges.
Il faut que j'utilise il me semble des origines pures pour savoir de quel coté vont mes préférences
Si on peut me citer 2 cafés aux goûts diamétralement opposés ce serait intéressant.
Je suis conscient qu'il y a du boulot, mais c'est justement ce qui me plaît

ivanovitch2
ivanovitch2

Date d'inscription : 09/07/2011
Machine à café : elektra microcasa- la pavoni europiccola- Rocket cellini evoluzione
Broyeur : Isomac Granmacinino- porlex- gene café
Nombre de messages : 134
Localisation : haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par CofTime Lun 1 Aoû 2011 - 0:50

Salut Ivanovitch2,

La créma, ce n’est pas le plus important avec les leviers, elle vient naturellement et sont rôle est de préserver sous sa couche les arômes.
Test en fin d’extraction : tu plonges un morceau de sucre, t’attends 15 secondes et tu le dissous à la cuillère, 5 ou 6 tours de tasse. Normalement, quand tu arrêtes de tourner, la créma réapparaît, remonte à la surface.


D'après les photos, je serais en sur extrait ! .

Le goût, rien d’autre, et c’est à toi de déterminer l’équilibre acidité/amertume que tu souhaites. Ensuite viennent les arômes. Et là c’est la Mano des 4 M qui entre en jeu, sous réserve que le café soit irréprochable.

Tu me demandes si je sais faire la différence entre un café frais et éventé. Je suppose que tu parles du vert.

Hélas non. Je parle d’un café fraîchement torréfié qui en un rien de temps commence à s’éventer, par oxydation, quelques jours tout au plus. Perso, je le garde dans son emballage d’origine avec un élastique autour. En recharge je tourne env. avec 60 g, la moitié du réservoir du moulin, ça tient deux jours max, à deux avec invités.


Pour une La Pavoni, c'est une affaire de curiosité parce que la majorité des possesseurs de machine à levier ont ces machines.

C’est parce que pièces détachées et accessoires sont facilement disponibles.

Chez moi, l'eau est très calcaire, peut être est ce une piste.

Oui et non ! Perso, dans la Marne, l’eau n’est pas réputée pour être faible en calcaire. Mon évier en inox me le rend bien. Mais avec une Brita tu t’en tireras pas mal. Chez Al*i, tu trouveras d’ailleurs des cartouches Noname très économiques. Smile Perso, ça passe nickel niveau calcaire. Pas eu besion de faire un détartrage depuis la mise ne service après reconditionnement total de la machine, env. plus d’un an.
L’important c’est de ne pas changer trop de paramètres à la fois ! Eau, mouture, pressostat et j’en passe….. Smile

Je ne saurais même pas définir quels sont mes goûts, et encore moins en utilisant les termes savants des vrais connaisseurs.

Pour la définition des goûts, c’est là que le jeu commence, et le Ristretto à des vertus pédagogiques insoupçonnées. D’autres confirmeront …
Pour les termes savants, c’est comme les couleurs, mais attention au langage courrant. Quand tu dis : « Oui, la machine est superbe a mon goût », j’en arriverais presque à me demander ce que tu bois : la machine ou le café ?


Je crois me souvenir que je trouvais les cafés d'Ethiopie plutôt a mon goût. !!!!
Si tu peux encore, en cette période de l’année, « péchos », un sidamo Kontir WF, alors n’hésite pas une seconde ! Une très bonne base, en origine pure, pour les leviers.
Et de préférence, pour les OP, privilégie les crus que les torréfacteurs ne peuvent que proposer frais ! Ha la géographie, vaste programme…. Mais avec un Gene, tu pourras certainement toucher la voûte céleste avec les conseils avisés des Forumeurs compétents. Là je fais pousse !


@ +

CofTime
CofTime

Date d'inscription : 16/02/2010
Age : 58
Machine à café : Europiccola Professional
Broyeur : Kyocera Manuel / Macinino
Nombre de messages : 153
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Elektra S1CO MicroCasaaLeva Empty Re: Elektra S1CO MicroCasaaLeva

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum