Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Hésitation entre 3 machines

+3
Youpala
Toki
nicolasdenice
7 participants

Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Hésitation entre 3 machines

Message par nicolasdenice Sam 20 Aoû 2011, 14:42

Bonjour,

Je lis votre forum depuis quelques jours et cela m'a grandement aidé pour sélectionner le matériel nécessaire. Je viens du monde Nespresso et j'ai tout à apprendre.

Je me suis arrêté sur l'achat d'un moulin à café Gaggia Mdf mais je coince sur la machine à café. J'hésite entre une Gaggia new Baby, une Gaggia classic avec son revêtement noble et une Ascaso Dream que l'on trouve aux environs de 550€.

Qu'en pensez-vous?

Merci ...
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Toki Sam 20 Aoû 2011, 15:26

Bonjour et bienvenue sur le forum, nicolasdenice !

Pas facile de répondre... scratch

Entre la Gaggia et l'Ascaso Dream...

Personnellement, si je devais choisir, je prendrais plutôt l'Ascaso Dream puisqu'elle a une chaudière laiton alors que toutes les Gaggia l'ont en alu....Ici, sur le forum, les habitués préconisent plutôt le laiton à l'alu, pour la longévité de la chaudière...

Une autre alternative...

Si tu désires une bonne machine d'entrée de gamme, tu peux en avoir une pour beaucoup moins cher que l'Ascaso, en inox, toujours avec chaudière laiton, le PF pour café moulu et le PF pour dosettes ESE, si c'est ça que tu recherches...

Je veux parler de la Lelit PL41EM qui est à 360 euros (sans PID) ou la Lelit PL41TEM à 449 euros, la même mais avec un PID.

Tout dépend du prix que tu es prêt à investir, en fait. Recherches-tu obligatoirement une machine qui ait un filtre pour dosette ESE ou pas forcément ?

Conclusion :

Gaggia > bof !

Ascaso > bonne machine mais seulement couleur chocolat ! Miam ! (je rigole bien sûr). Réservoir 1,3 l.
Tu as choisi un moulin, donc, j'en déduis que tu vas acheter du café en grains à moudre toi-même...Il faudra donc que tu prévois d'acheter en + le filtre non pressurisé et le kit "ascaso moulu", ce qui te reviendra un peu + cher que la Lelit, par exemple...

Si tu recherches une machine qui utilise aussi les dosettes ESE, tu as :

Lelit > bonne machine !. Réservoir de 2 l.
2 Portes filtres en laiton (1 et 2 becs) disposant de 4 filtres (1 tasse non pressurisé café moulu, 2 tasses non pressurisé café moulu, 1/2 tasses pressurisé et 1 filtre spécial dosette ESE).

Peut-être d'autres machines ? ...Il y a aussi l'Oscar de Nuova Simonelli...mais je crois qu'elle n'a pas de PF pour dosette ESE, elle.

Ensuite, tout est question de goût, au niveau du design....C'est à toi de choisir !

Toki, toquée d'espressi geek
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par nicolasdenice Sam 20 Aoû 2011, 16:12

Merci Toki pour ton conseil,

Je ne savais pas que les gaggia avaient la chaudière en alu et il est vrai que l'ascaso en jette au niveau design et qualité.

Je n'avais pas pensé à la lelit. Je vais regarder de ce pas le modèle que tu me conseilles.

Question budget, je me dit autant acheter de la qualité maintenant plutôt que multiplier les dépenses à l'avenir. Pour le café, je pars pour le moudre moi-même.

Ps : la pl41em est très convaincante pour un prix intéressant. Que penses tu de la PL50?

nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Toki Sam 20 Aoû 2011, 18:35

PL50 et PL41

La PL50 a un design contemporain alors que la PL41, un design + classique. Y'a-t-il d'autres différences, je ne sais pas...Il faudrait demander à ceux qui les possèdent...ou tout du moins, à ceux qui connaissent les deux modèles...

J'ai lu dans le test à propos de la PL50, qu'il était préférable d'utiliser le Temps Surfing, comme avec la Silvia...Je cite "Si elle n'est pas indispensable, je vous conseille tout de même de pratiquer le "Temp Surfing" afin d'exploiter au mieux le potentiel de la machine : cette méthode consiste à attendre la fin d'un cycle de chauffe (voyant qui s'éteint) et à compter avant de lancer l'extraction. Le principe est simple, plus on attend, plus la température diminue. A adapter selon son café et ses goûts. Tabler sur 30s à 2min d'attente."

J'ai été étonnée de lire ça car pour la 41, ce n'est pas indiqué.

J'aimerais connaître l'avis des possesseurs de la PL50 ou de ceux qui l'ont déjà utilisé. Pratiquent-ils ce fameux Temps surfing ?

Peut-être y-a-t-il des infos sur le forum ???

Sinon, si j'avais à choisir, entre les deux, mon coeur balance ! scratch





Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Youpala Sam 20 Aoû 2011, 18:43

Hello,
Je reviens sur ton premier choix de la gaggia, qui me parait quand même un bon compromis pour un débutant. Hors le "problème" pour certains de la chaudière alu, elle a pour avantage d'avoir un prix abordable (j'ai paye la mienne un peu plus de 200 euros avec les fdp) et un design sympa. Elle a une OPV réglable et une EV3. Cela laisse du budget pour le moulin... qui est la pièce maitresse de ton choix. le gaggia mdf n'a pas tout a fait aussi bonne presse que d'autres moulin domestiques et il me semble important de commencer par là. D'un point de vue strictement économique, il est peut-être intéressant de regarder des offres qui combinent les deux.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par nicolasdenice Sam 20 Aoû 2011, 21:39

Pourtant les avis sur le gaggia Mdf semblaient positifs.

On me propose un Santos silence pour 135€. Que pensez-vous de ce moulin? Est il possible de réduire la trémie qui accueille les grains?

Sinon que me conseilleriez- vous comme autres moulins?
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par yomgaille Sam 20 Aoû 2011, 21:47

550 euros pour une Ascaso Dream je trouve ça beaucoup... dans ces prix-là, tu as la Silvia (même moins cher) et pour 700 euros tu peux avoir l'Oscar avec son moulin, ce sont des machines dont la réputation n'est plus à faire, contrairement à celles de ta sélection. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises mais si tu as le budget, autant éviter les compromis...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Trumpet Sam 20 Aoû 2011, 21:55

Tout pareil que yomgaille....à 550€ pour une machine et le budget pour un moulin, je m'offre une Oscar et son moulin Grinta chez elektros.it

Sinon la Silvia de Rancilio.

Je ne dis pas que les autres sont mauvaises....c'est juste que celles-ci ont une ancienneté et une réputation qui n'est plus à faire Wink
Trumpet
Trumpet

Date d'inscription : 05/12/2010
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 353
Localisation : Sologne - Loiret

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Youpala Sam 20 Aoû 2011, 22:49

Le Mdf manque parait-il de finesse de réglage, ça peut être un inconvénient suivant le type de machine choisie.
Ce thread a un résumé intéressant Ici .
Le santos silence ou 40 est un bon moulin mais il a les qualités de ses défauts, il est monté sur silentblocks ce qui le rend plus silencieux que le 6 mais aussi moins précis. Dans cette gamme de prix ou même beaucoup moins cher tu peux avoir un mazzer ou un santos 6 (encore moins cher). Il est impératif de compter les meules dans le prix pour tout achat d'occase (environ 40 euros).
Tous les moulins pros ont aussi un défaut, la rétention, ce qui ne les rend pas forcément pratique à utiliser. On peut se passer de la trémie ou la remplacer par un entonnoir à confiture par exemple.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par nicolasdenice Sam 20 Aoû 2011, 22:50

Je ne sais plus où j'en suis maintenant. La silvia ne m'intéresse pas trop car difficile à maitriser et un temps de chauffe de 30 minutes d'après mes lectures.

La Lelit PL41EM est intéressante mais j'ai vu aussi la Pavoni Puccini PCL mais je n'ai trouvé aucuns avis dessus.

nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Youpala Sam 20 Aoû 2011, 22:54

Il faut prendre son temps pour faire un choix...il faut aussi se dire que toutes les machines citées sauf la Oscar qui est une machine à échangeur nécessitent de pratiquer le temp surfing sauf la lelit équipée d'un PID. Cette option réduit nettement le temps de chauffe et stabilise la machine plus vite d'après ma petite expérience.
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 18/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par yomgaille Dim 21 Aoû 2011, 06:38

nicolasdenice a écrit:La silvia ne m'intéresse pas trop car difficile à maitriser et un temps de chauffe de 30 minutes d'après mes lectures.
Il y a aussi pas mal de démentis, toutes les machines nécessitent un "certain" temps de chauffe et un "certain" apprentissage, il n'y a pas de miracle...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par floflo Dim 21 Aoû 2011, 08:08

Bonjour Nicolasdenice,
j'ai une Lelit PL50 et j'en suis très satisfaite,le temps de chauffe est très rapide,10 minutes et oui,j'attends 30 secondes lorsque le voyant s'éteint,le résultat est vraiment au rendez-vous,de plus son réservoir est grand et très accessible,si tu as des questions n'hésite pas!!voilà.....
floflo

floflo

Date d'inscription : 13/04/2011
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Ascaso I1 MINI I steel inox
Nombre de messages : 30
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par atino Dim 21 Aoû 2011, 10:03

j'ai quelques doutes sur les dix minutes de temps de chauffe de la lelit, la machine faisant tout de même près de 8 kilos et le laiton étant le laiton, même la gaggia avec une chaudière alu nécessite au moins le double de temps de chauffe. maintenant il est possible de faire couler un café après quelques minutes de chauffe encore faudrait 'il le comparer avec un fait dans les règles habituelles.
atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par floflo Dim 21 Aoû 2011, 12:19

??????????????????????????????

floflo

Date d'inscription : 13/04/2011
Machine à café : Lelit PL50
Broyeur : Ascaso I1 MINI I steel inox
Nombre de messages : 30
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par nicolasdenice Dim 21 Aoû 2011, 12:25

Merci pour vos conseils. Je me suis arrêté sur le moulin eurêka mignon t220 en promo actuellement.

Pour la machine, si achat neuf, j'hesite entre la lelit pl41em et la Pavino Puccino.
En occasion, j'ai trouvé une Brasilia lady et une nuovo simonelli mac2000v personal1. Connaissez vous cette dernière machine?

Désolé de vous embêter avec toutes mes questions mais c'est vraiment un monde de connaisseurs et je suis vraiment perdu.
nicolasdenice
nicolasdenice

Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 46
Machine à café : Rocket cellini evo v2, LA Marzocco Linea Mini
Broyeur : Mazzer Major, mazzer mini EL A, Mazzer Kony-E
Nombre de messages : 202
Localisation : Nice / Alpes-Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation entre 3 machines Empty Re: Hésitation entre 3 machines

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum