Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Hésitation Brasilia Lady

+2
Pig
D4v1D
6 participants

Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Hésitation Brasilia Lady

Message par D4v1D Dim 19 Oct 2014, 20:11

Bonjour à tous,

Je découvre le monde de l'expresso et c'est le tout premier message que je poste sur votre forum (pardonnez-moi si je n'ai pas fait comme il faut pour le forum).
Je n'ai aucun moulin/machine et aucune référence gustative à part les expressos bus au bar par chez moi...
A cause de ce manque de référence gustative, je ne voudrais pas mettre plus de 100€ pour le moulin et la machine.

Par contre, je suis blindé d'infos théorique grâce a votre forum.
J'ai pu en retirer que si je veux une machine potable pour débuter à environ 50€, se serait les "Mokita style" comme Chromex. La Brasilia Lady est à plus de 100€ sur LBC en ce moment donc j'avais tiré une croix dessus.

Mais, j'ai trouvé une Brasilla Lady à 55€ par chez moi.
Seulement, je ne sais pas si elle fonctionne. Je ne peux pas la tester ou voir l'intérieur, car c’est un dépôt-vente (je ne suis pas aussi libre que si j'étais chez un particulier).
J'ai quand même constaté qu'elle est en bon état extérieur, qu'elle a un porte-filtre avec un filtre 1 tasse (ou ESE?) et un bec double. J'ai même pu apercevoir la chaudière qui a l'air propre.

Par contre, il manque le réservoir, le couvercle du réservoir et un filtre 2 tasses. J'ai regardé sur un site et j'en ai pour plus de 45€ neuf... Donc 100€ pour une machine qui ne fonctionne peut-être pas...
Sauf si une âme charitable aurait cela à me donner ou à vendre pas cher ^^
J'avais pensé mettre directement le tuyau dans une bouteille d'eau en dehors de la machine en attendant mais c'est un peu dommage de ne pas tout avoir sur une Brasilia Lady qui est mythique chez les connaisseurs (d'après ce que j'ai pu en lire).

Que dois-je vérifier d'autre?
Vaut-elle vraiment le coup à ce prix ne sachant pas si elle fonctionnera?
Comment je vérifie si elle fait ESE ou café moulu?
Peut-on changer pour du moulu si elle est ESE?

Merci à vous.


Dernière édition par D4v1D le Ven 30 Jan 2015, 19:41, édité 3 fois

D4v1D

Date d'inscription : 16/10/2014
Machine à café : rien
Broyeur : rien
Nombre de messages : 32
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par Pig Dim 19 Oct 2014, 20:56

La bienvenue sur le forum! Très bon premier contact, bien dans les règles, je te rassure.

D'autres t'en diront plus sur les possibilités de trouver les pièces, et si elles sont encore trouvables.

Lors de la prochaine inspection, il te faudra regarder la douchette et ses petits trous. C'est ainsi que tu reconnaîtras la bonne. Ça a beaucoup été discuté sur le forum, et si tu tapes "Lady douchette moulu" dans un moteur de recherches partie images, tu vas très vite comprendre.

Pour ce qui est de convertir une POD... je ne sais plus trop. Sans doute pas sans un sens du bricolage bien affuté.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par Silicon Dim 19 Oct 2014, 21:56

Une quick mill a 50 euros sur LBC ?
Certains vont dire que c'est un thermoblock, ce a quoi je réponds que j'en ai une et que ça va tres bien....

Pas un gros risque a ce prix.

Silicon

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Faema family +QM0835 +pavoni europiccola + isomac venus
Broyeur : isomac macinino + Compak k3
Nombre de messages : 410
Localisation : Longueuil Québec Canada

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par pootoogoo Lun 20 Oct 2014, 04:02

Pour reconnaître un groupe POD:
https://expresso.1fr1.net/t8613p15-projet-brasilia-lady-steam-art#145816
(Sur ce même post, la conversion a été faite usinant le diffuseur et en y plaquant une nouvelle grille).

Pour le réservoir, pas la peine d'acheter un neuf... tu devrais pouvoir te bricoler quelque chose de moins cher. La question est plutôt de savoir si la résistance est bonne ou pas. scratch

Moi je te dirai que si c'est une POD et que la résistance est morte, c'est pas une affaire.

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par Wallen Lun 20 Oct 2014, 11:32

Bienvenue à toi,

50 euros une lady, c'est une affaire !

Pour peut comme dit Pootoogoo, que la resistance fonctionne et qu'on est un groupe pour café moulu.

Assure toi que la machine chauffe, que la chaudière est intègre et que la pompe fonctionne.

Pour le reste quelques joints et de l'huile de coude et ta machine repartira pour 10 ans.

pour le couvercle du reservoir, va faire un petit tour dans les annonces du fofo, de memoire il y a un membre qui echange le chassis complet de la lady pour un paquet de café.
Wallen
Wallen

Date d'inscription : 16/07/2013
Machine à café : Brasilia Lady - Mokita - Europiccola - Faema Magica
Broyeur : RR45 - Mazzer SJ
Nombre de messages : 249
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par D4v1D Lun 20 Oct 2014, 13:37

Bonjour,

Merci pour toutes ces infos et ces réponses.

Je l'ai acheté et j'ai 24h pour la tester, car je peux la ramener si elle ne fonctionne pas. Je me suis renseigné sur le groupe grâce aux liens et infos et d'après ce que j'ai vu pour différencier le POD du moulu, j'en conclue que j'ai un groupe pour moulu (mais je vois certaines choses m'indiquant que je me trompe certainement...).

Dans le doute, je vous envoie plusieurs photos:

Hésitation Brasilia Lady UlfvRS
Moulu ou ESE?

Hésitation Brasilia Lady U6AJmg
Avalanche de question pour la photo ci-dessus:
-L'autocollant orange, à côté du bouton marche/arrêt représente une dosette ESE. Elle ne fait que ESE?
-Les deux boutons rouges supérieurs restent enfoncés tandis qu'il faut rester appuyé sur les deux autres. C'est normal?
-La buse vapeur pivote normalement, mais elle a du jeu. C'est normal?

Hésitation Brasilia Lady 7rgN5r
Ce gros champignon sert bien pour régler le débit de vapeur? Il a l'air coincé et je n'ose pas forcer dessus.
Seulement je vais en avoir besoin pour remplir la chaudière et faire un test de la machine Sad .
Dans quel sens on doit le tourner?

Hésitation Brasilia Lady OLuyJg
Hésitation Brasilia Lady M5MJfb
C'est le seul filtre fourni... C'est un ESE ou 1 tasse?

Hésitation Brasilia Lady 9aBrZf
Le tuyau, il ne sert à rien là, si?

Hésitation Brasilia Lady C9UQBJ


Bon... Vu toutes les questions posées sans même avoir ouvert la machine, ça promet...
Merci d'avance pour votre patience.


Dernière édition par david50490 le Lun 20 Oct 2014, 21:22, édité 4 fois (Raison : Ajout des photos)

D4v1D

Date d'inscription : 16/10/2014
Machine à café : rien
Broyeur : rien
Nombre de messages : 32
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par zeb Lun 20 Oct 2014, 13:55

J'ai validé tes liens Wink

Rapidement jeté un oeil, c'est le bon groupe bonne pioche. Le robinet vapeur s'ouvre dans le sens normal du desserrage. Mais si il est ouvert à fond tu ne pourras pas aller plus loin, essaies de le fermer peut être. Et le tuyau doit traverser la face de la machine pour aller dans la bassinelle.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par D4v1D Lun 20 Oct 2014, 19:34

Merci pour les liens zeb.

Je suis content de cette nouvelle concernant le groupe Smile . J'avais un doute avec l'autocollant représentant une dosette ESE. D'ailleurs pourquoi cet autocollant si elle ne fait pas POD? Peut être qu'elle peut faire les deux? Vu que je n'ai pas encore de moulin, cela pourrait me dépanner en attendant.
J'ai débloqué le robinet vapeur en enlevant le champignon en plastique et en prenant une pince multiple directement sur la tige (en laiton je crois).
J'ai également remis le tuyau dans la bassinelle.

J'ai donc mis en fonction la lady, en suivant les instructions sur le manuel (que j'ai trouvé grâce à votre forum). J'ai testé de faire un café avec les moyens du bord: un moulin à lame... Je n'ai pas mis assez de café dans le filtre... Et j'ai tassé le café avec le dos d'une cuillère... Je vous laisse imaginer la tête de "l'expresso" en sortie! Laughing

Mais bon, ce n'était pas pour le boire de toute façon. J'aimerais bien savoir ce qui se cache dans la chaudière avant de boire quoi que ce soit... pale
Cela m'a permis de savoir que ça chauffe et que ça ne fuit pas. J'ai également vu que la machine (une fois bien chaude) fait de la vapeur même sans appuyer sur le bouton vapeur Shocked .

J'ai enlevé le carter arrière et une plaque interne pour voir comment ça se passe et voir s'il y avait des fuites à l'intérieur. Tout à l'air bien et propre! Very Happy

J'ai quelques photos:
Hésitation Brasilia Lady Rhuuhx

Hésitation Brasilia Lady 2JsMlC

Hésitation Brasilia Lady Cy2NJA

Maintenant que je l'ai testée, il reste de l'eau dans la chaudière et tout le circuit. Comment puis-je purger le circuit? Peut-on faire tourner la pompe à vide?

Bien, maintenant je pense que je peux la garder, car tout me paraît correcte. Il faudra que j'investisse dans quelques petites choses comme un tamper, filtre 2 tasse etc... Et un moulin!
Je vais très certainement faire un grand nettoyage interne tuyauterie, chaudière, groupe etc... J'espère que je ne vais pas me retrouver avec plus de mal que de bien (genre fuite ou pièce à acheter)...
Bref, je pense que le mieux est de créer un nouveau sujet pour mes prochaines questions et photos. Je laisse les Admins du forum me guider sur ce point.

Si vous avez des commentaires, des conseilles/réponses ou autre n'hésitez pas. Je suis tout ouï.
En tout cas merci pour votre aide et votre bon accueil Very Happy .


Dernière édition par Pig le Lun 20 Oct 2014, 20:03, édité 1 fois (Raison : Ajout des photos)

D4v1D

Date d'inscription : 16/10/2014
Machine à café : rien
Broyeur : rien
Nombre de messages : 32
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par pootoogoo Lun 20 Oct 2014, 20:51

Que des bonnes nouvelles. cheers
Ne pas faire tourner la pompe à vide... pourquoi vouloir la vidanger maintenant puisque tu vas la garder ? Very Happy

_________________
« Le savoir est le seul bien qui augmente quand on le partage »

« Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. »
pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par D4v1D Lun 20 Oct 2014, 21:21

Pour la manipuler sans mettre de l'eau partout. Surtout si je la démonte pour faire un grand nettoyage. J'ai tendance a m'inquiéter pour pas grand chose en fait :P .
(Merci Pig pour les photos)

D4v1D

Date d'inscription : 16/10/2014
Machine à café : rien
Broyeur : rien
Nombre de messages : 32
Localisation : Manche (50)

Revenir en haut Aller en bas

Hésitation Brasilia Lady Empty Re: Hésitation Brasilia Lady

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum