Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Choix de machine et d'un broyeur

5 participants

Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Choix de machine et d'un broyeur

Message par Cheval_fou Dim 11 Sep 2011, 21:58

Après de longues et fastidieuse heures de recherche, et de discution en Mp, voila vers quoi je vais m'orienter.
Alors je comme par le grinder, si j'ai bien tout lu Freud le santos 6a est très bien, mais mazzer sj est legerement mieux (1er question: est ce qu'on obtient vraiment une meilleure qualité de mouture (qualité aromatique) avec le mazzer sj?)
Ensuite la machine je m'enriote vers la bacchi espresso qui apparemment donne un résultat legerement supérieur a la marcozo Gs/3 voici les test http://blog.maxicoffee.com/blog/?tag/bacchi-espresso

Ensuite une oscar (sans pid) qui apparemment fait mieux que la silvia +pid. 2eme question : étant donné que je vais prendre une bacchi, ce n'est pas la peine d investir dans une machine plus haut gamme genre rocket, isomac tea ou quickmill andreja?

Enfin je vais prendre une pavoni, je pense une pro.

Voila j'attend vos commentaires et vos retour d'expérience.

Gracias.
Cheval_fou
Cheval_fou

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : Bialetti cuor di moka, Bacchi, Rocket R58, Stradivari La pavoni
Broyeur : Mazzer SJ, Hairo Mill Skerton
Nombre de messages : 87
Localisation : CHOLET

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par EvilGuinness Lun 12 Sep 2011, 22:19

Je pense que pas mal de gens ont regardé le sujet, et ont renoncé à répondre devant... comment dire... le non-fondement de la question Wink Tout ce que tu prends là c'est du bon matériel.

Pour le moulin, d'ici à ce que tu sentes la différence à machine/extraction/mouture équivalentes entre ce qui sort d'un Santos et d'un Mazzer, tu auras largement dépassé le stade de te poser des questions. Quant à la machine, on connaît tous la Bacchi qui produit des trucs sympas et a le mérite d'être originale, le "poids lourd" Oscar (en rouge surtout) couramment utilisé par l'Intégriste en Chef Giorgio, et l'Europiccola (pro ici) qui est peut-être la machine à levier la plus connue (mais je m'avance peut-être).

Bref, si tu as les moyens et l'envie, ce que tu veux prendre là c'est un set de matériel très complet qui te sortira du résultat et te durera des années, des dizaines d'années même.

PAR CONTRE !!!

J'émets un très sérieux doute sur l'intérêt même de prendre 3 machines d'un coup alors que tu débutes totalement si j'ai bien compris (dis moi si je me trompe). La raison en est simple : tu vas déjà galérer à sortir un bon shoot régulièrement sur une seule de ces machines à café équivalent avec le même moulin sans forcément comprendre. Alors en gérer trois en parallèle, j'en parle même pas, surtout que :
- la Bacchi ne permet pas des essais en séries et est compliquée à "ajuster" pour ça. Enfin long, surtout.
- idem pour l'Europiccola qui est de plus une machine compliquée à maîtriser, même en "pro". Je ne m'étends pas, j'aurais des pages à en dire, le levier c'est compliqué à maîtriser. Pas besoin de beaucoup d'expérience, mais en première machine je crois pas que ça soit une bonne idée.

Ce qui fait qu'au final tu vas surtout te rabattre sur l'Oscar qui te permet des shoot en série et est connue pour la qualité de ses résultats (et sa couleur rouge). Faut pas se leurrer, le début de l'espresso c'est aussi parfois beaucoup de frustration Wink Et si tu as de "mauvaises séries" à la pavoni ou à la bacchi, tu vas vite les laisser de côté.

Au final tu vas t'éparpiller sur 3 machines au caractéristiques et aux besoins différents, même avec le même café. Tu moudras ton café d'une façon, ça sortira bien sur une et mal sur la seconde, si tu cherches à les utiliser en parallèle. Et tu gâcheras encore plus de café que pour un apprentissage normal.

Enfin ce n'est que mon avis.
EvilGuinness
EvilGuinness

Date d'inscription : 23/02/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola, Brasilia Lady
Broyeur : Grinta, Porlex
Nombre de messages : 111

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par Cheval_fou Lun 12 Sep 2011, 22:41

Merci EvilGuinness, j'avais des doutes j'ai maintenant des certitudes, tu viens de me confirmer dans mon choix : Je vais prendre les 3 machines et un grinder santos pour commercer et comme je compte aussi prendre une cafetière a piston, une cona et une italienne genre bialetti sans parler d'une casserole ne cuivre pour le café turc je pense pendre aussi un mazzer sj mais pas tout de suite (j'en suis encore au stade des questions Basketball .)
Cheval_fou
Cheval_fou

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : Bialetti cuor di moka, Bacchi, Rocket R58, Stradivari La pavoni
Broyeur : Mazzer SJ, Hairo Mill Skerton
Nombre de messages : 87
Localisation : CHOLET

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par H@R Lun 12 Sep 2011, 23:23

ouf, j'ai failli prendre ton propos au 1er degré. j'ai eu peur Shocked le pseudo est bien porté Wink

bonne nouvelle, on va avoir des machines neuves dans les pa !
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par yomgaille Lun 12 Sep 2011, 23:32

Ah écrire n'importe quoi sur les forums... un bon passe-temps pour occuper ses journées quand on s'emmerde Laughing
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par Cheval_fou Mar 13 Sep 2011, 00:10

H@R a écrit:ouf, j'ai failli prendre ton propos au 1er degré. j'ai eu peur Shocked le pseudo est bien porté Wink

bonne nouvelle, on va avoir des machines neuves dans les pa !

One of all mon pseudo fait référence a crazy horse (pas le cabaret mais le légendaire chef sioux), donc c'est pseudo très sérieux.

Article numéro 2 : je suis très sérieux je compte aussi prendre la cona+une piston+une italienne.
Cheval_fou
Cheval_fou

Date d'inscription : 02/06/2011
Machine à café : Bialetti cuor di moka, Bacchi, Rocket R58, Stradivari La pavoni
Broyeur : Mazzer SJ, Hairo Mill Skerton
Nombre de messages : 87
Localisation : CHOLET

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par H@R Mar 13 Sep 2011, 01:32

De toute façon, si t'as pas une La Marzocco GS3 Paddle avant 50 balais, t'a raté ta vie de barista lol! lol!

Ok, je sors Arrow Arrow Arrow Arrow
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par monotype57 Mer 21 Sep 2011, 16:06

Je confirme que tu vas en ch…r pour déjà réitérer plusieurs shots corrects sur la Bacchi.
Cette machine est merveilleuse, mais alors il faut vraiment avoir l'habitude (moi, 80 shots à ce jour, et toujours pas maitrisée).
Pour te dire, hier :
- acheté 250 gr de Malabar (trop torrefié d'ailleurs). J'ai fait une shot : Maxi Crema
- Aujourd'hui : même réglage (mouture) : extraction plus longue, et peu de créma. Café dégueulasse.

Je passe plus de temps à attendre que la Bacchi refroidisse, qu'à tester mes expressos.
J'ai vu ce qu'elle pouvait donner, mais c'est sûr qu'elle n'est pas facile à "dompter".
Et cà, c'est bien une réalité…

Monotype57


monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par H@R Mer 21 Sep 2011, 16:24

HS
@monotype57 : pour continuer, essaie peut être un mélange en lieu d'une origine pure. C'est souvent un peu plus tolérant sur les conditions d'extractions.

/HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par yomgaille Mer 21 Sep 2011, 16:24

monotype57 a écrit:Je confirme que tu vas en ch…r pour déjà réitérer plusieurs shots corrects sur la Bacchi.
Je croyais que ton problème avait été cerné dans un autre topic, c'est même écrit dans ton profil :
Broyeur: Kyocera (fin mais pas precis)

Surtout avec la bague de réglage montée à l'envers Laughing
https://expresso.1fr1.net/t5231p60-bacchi-crema-je-n-aime-que-toi
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par monotype57 Mer 21 Sep 2011, 17:29

@yomgaille : ah… tatatata… tu ressorts des vieux démons là :-)
Je sais que j'ai monté ma bague à l'envers, mais comme je le disais, pour moi, c'est le meilleur moyen de voir à quel cran je moud (sans avoir à le "sentir" en serrant).
Quoiqu'il en soit, je ne crois pas que cela influe sur la mouture faite. Pas chez moi en tout cas.
Maintenant, à la position crayonnée "-" et deux crans en dessous, j'ai une belle crema avec le Malabar. :-)
EH eh eh…
Par contre… le shot du Malabar sur la Bacchi se fait en 16 secondes, et la créma est… comment dire… très grosse… mais disparait aussitot le temps de dire "vive la bacchi" :-)

Enfin, on est HS là… :-)

Bref… Bacchi, c'est chaud à maitriser…
Monotype57

monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par monotype57 Mer 21 Sep 2011, 17:32

@H@R : en fait, j'ai acheté 250 gr de Malabar (franchement trop torrefié d'ailleurs)…
Ok, j'ai découvert le plaisir visuel d'une belle crema (mais alors pas persistante pour un sou), toutefois, le gout du café Malabar… ça commence vaguement à m’écœurer.

Je crois que je préfère largement l'arôme d'un Harrar ou d'un Sidamo.


monotype57

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : bacchi
Broyeur : Kyocera (fin mais pas precis)
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choix de machine et d'un broyeur Empty Re: Choix de machine et d'un broyeur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum