Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un moulin... Oui mais sans reserve ...

4 participants

Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Dim 25 Sep 2011, 15:39

Bonjour
Je suis a la recherche d un moulin, jusqu ici suis pas original. Sur lbc y en a pas mal, beaucoup de santos, mais j ai l impression que ce sont des moulins avec un reserve de moulu avec un systeme de doseur.... Or je ne vois pas l interet a titre perso de stocker de la mouture dans ce reservoir. Aussi ma question, est on obliger de remplir ce reservoir? Ou bien y a t il des moulins de qualite qui permettent de moudre ex temporanement ce dont on a reellement besoin? C est a dire 7 ou 14 g par exemple?

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Invité Dim 25 Sep 2011, 15:55

Une première réponse... j'ai vu quelque part (sur ce forum je crois) un membre qui a fait la transformation d'un moulin type Santos pour qu'il fonctionne en direct.

La technique s'appelle "Doserless" ou "doser-less"

Pour ma part, j'ai un Ascaso I2 qui fonctionne très très bien. Il n'a pas de réserve ni de timer.

Je dois encore trouver MA méthode de travail, mais le moulin fonctionne très bien.

Le timer te permet de moudre à chaque fois pendant x secondes (c'est réglable aussi) je ne sais pas si c'est utile pour des particuliers ..


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Kerosen Dim 25 Sep 2011, 15:58

Si tu regardes des vidéos de café (lien ici) tu verras qu'il vide le doseur au fur et à mesure qu'il le moudre en s'activant énergiquement sur la molette prévue à cet effet. Le doseur est prévu pour les cafés ayant un fort volume de clientèle, donc ils n'ont pas besoin de moudre à la demande en ayant une réserve.

Pour ma part, je ne pèse jamais le café.
Kerosen
Kerosen

Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 43
Machine à café : Brasilia Lady et 1 autre en restauration
Broyeur : Futurmat New-Futur SM / Brasilia BFD
Nombre de messages : 297
Localisation : Joliette / Québec

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Dim 25 Sep 2011, 17:22

Oui, je me demande si je vais m orienter vers un pro, car certes laqualte est la mais bon...encombrement, esthetique....etc faut aussi que ca fasse pas tache dansma belle cuisine...deja que l ascaso est jaune!

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par kizuchi Dim 25 Sep 2011, 21:29

Beaucoup ici utilisent un moulin pro, avec doseur.
J'en ai un, et voici la méthode que j'utilise :
- je verse par la trémie la quantité exacte pour faire un café
- je mouds
- j'ouvre le doseur (couvercle à soulever) et fais tomber (avec un outil bricolé) le petit reste de mouture coincé dans le tunnel d'éjection (la fameuse 'rétention'), mais également (c'est variable selon le type de café) collé à la paroi du doseur
- je place mon filtre dessous
- j'actionne plusieurs fois la manette jusqu'à ce que je récupère l'intégralité de la dose

Tout ça se fait très machinalement, et ne prend que quelques secondes ; à mon avis le temps pris par la mouture de ne doit pas être moins long que la somme des autres opérations.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Dim 25 Sep 2011, 21:31

Certes mais je pense pas etre pret a autant de ceremonial....Du coup a force de lire....grinta semble pas mal....ascaso mini aussi mais reglage pas facile.

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par kizuchi Dim 25 Sep 2011, 22:25

Il y a déjà eu sur le forum des échanges argumentés moulin pro contre moulin domestique.
Pour moi, l'argument n°1 du pro est son prix en occasion, qui met ainsi l'excellence à portée des petits budgets ! Au prix de quelques défauts : ergonomie moindre et encombrement certain.

Je pense (en lisant ça et là de nombreux témoignages) qu'il existe d'excellents moulins domestiques. Amha un pro (et encore, certains modèles) peuvent apporter un léger plus (en qualité de mouture) par rapport à un excellent domestique, mais ce léger plus ne sera vraiment bénéficiable qu'à quelqu'un de très expérimenté et au palais bien exercé. Ceci n'est qu'une impression, je n'ai jamais eu d'excellent domestique, et je ne fais pas partie de cette catégorie d'utilisateurs.

Donc, si tu as les moyens de t'acheter un excellent domestique (le Grinta semble en faire partie), n'hésite pas, ce sera plus commode à l'usage et moins encombrant dans ta cuisine !
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Dim 25 Sep 2011, 22:30

Disons qu en effet les prix d un pro en ocase est interessant mais parfois proche d un domestique... Apres en effet qualite et robustesse sns aucun doute mais comme tu le dis, je ne suis pas certain de pouvoir faire la difference...ensuite niveau encombrement et esthetique..ca compte...notre cuisine a ete refaite il y a 6 mois...
Pour les prix... Pour l instant mettre plus de 200 euros dans un moulin..me fait un peu mal...mais bon j ai fait une si bonne affaire sur l ascaso que je peux me le permettre...mais si je peux eviter...

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Mer 05 Oct 2011, 01:47

Bonsoir ou plutot bonjour! ( ai trop bu de cafe moi!)
toujours dans ma reflexion moulin, je me pose une question en lisant certains posts! En effet certain d entre vous ne stockent pas le cafe dans la tremie mais font leur mouture au ur et a mesure....mais, si je ne m abuse, chez le torrefacteur, le cafeen grain edt bien stoke dans des tremis......donc pas de soucis de perte de qualite? Ce serait un comble, non?

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Bracam Mer 05 Oct 2011, 02:09

Je sais que le forum regorge de posts pas toujours lisibles, à force d'interventions autour d'un sujet. Ce qui est sûr, c'est que ta question a été énormément commentée. Tu arrives sur ce forum, ça va te faire de la lecture c'est évident. Une fois les réponses dénichées, tu en sauras un bon bout, tout est disponible (et parfois des avis contraires, certes), et naturellement, ça prend du temps !

Enfin s'il faut résumer, un café nécessite entre 7 et 9 grammes de grains x 2 (+10% dans le cas d'un filtre une tasse), à mesurer à la cuillère doseuse ou à la balance de précision au départ, à verser dans la trémie au fur et à mesure de la demande, parce qu'à domicile le débit est trop faible pour laisser une trémie remplie, ça s'évente. Moulin avec doseur = procédure de débit de la poudre parfaitement rappelée par Kizuchi. Evidemment, il faut aussi accepter ce qui est mainte fois expliqué, et faire ses expériences...

Ah ouais, il y a de bons torréfacteurs, de moins bons, qui débitent de gros volumes ou pas, qui respectent le client ou non. Le silo à grain du commerçant n'est pas forcément "éliminatoire", donc... Entre celui qui le rempli tous les deux jours de café frais amoureusement travaillé et l'autre qui vend 3 paquets par semaines, on imagine en effet que le résultat en tasse peut différer.


Dernière édition par Bracam le Mer 05 Oct 2011, 02:19, édité 1 fois
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Mer 05 Oct 2011, 02:14

Oups je me suis al exprime....mais c est de ma faute car je post dans mon post qui parle de reservoir! La je parlais de tremie a grain non moulu.....
Ensuite pour ce qui est de la lecture .....c est cecue je fais mais comme tu le dis ...pas facile de tout retrouver....
Ca fait aussi partie de la vie dun forum, mais je comprends que tout repeter est lassant...

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Bracam Mer 05 Oct 2011, 02:22

Je dirais aussi que cela contribue à diluer l'information, c'est un peu le pendant de cette question. Bonne lecture et café ;-)

(j'avais compris que tu parlais de la trémie ; j'ai rajouté un mot dans mon post précédent)
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Mer 05 Oct 2011, 21:17

Ca y est! Commande est passse d un ascaso mini i1 steel sans tier ni doseur!.. Reception prevue vendredi matin....

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Ven 07 Oct 2011, 20:39

Et voila! Ascasi recu...
Premier test en reglage usine, pas trop mal, mais peu rapide....
Je mouds plus fin.....trop!....

Apres moultes reglages..je m approche de quelque chose de correct....mais bon y a du boulot! Heureusement, ce soir j ai ramene du taf a la maison donc encore deux etit cafes avant d aller au dodo...

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Bracam Ven 07 Oct 2011, 22:44

Le réglage usine... c'est pas un réglage Basketball
Bracam
Bracam

Date d'inscription : 13/03/2008
Machine à café : San Marco SM 95 practic-e (hs), la Pavoni pro
Broyeur : Mazzer SJ, Santos 6, T69, Orphan Lido, 1Zpresso
Nombre de messages : 799

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Jack2132 Ven 07 Oct 2011, 22:46

oui....facon de parler...bien sur!

Jack2132

Date d'inscription : 13/09/2011
Age : 55
Machine à café : Ascaso dream cafe moulu
Broyeur : Ascaso mini i1
Nombre de messages : 40
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Un moulin... Oui mais sans reserve ... Empty Re: Un moulin... Oui mais sans reserve ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum