Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Moulin sans doseur

+2
christian16
Blesmouty
6 participants

Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Moulin sans doseur

Message par Blesmouty Mer 28 Nov 2007, 11:10

bonjour à tous

deux jours à temps complet sur ce forum, et j'apprends plein de trucs nouveaux, c'est super.

J'ai failli craquer récemment pour une krups automatique, que j'ai éliminée pour cause de pannes multiples, puis je me suis dit qu'une jura, c'était un peu plus cher mais probablement mieux, et je suis tombé sur ce forum, où j'ai commencé à me dire qu'une isomac gaggia correspondait bien à ce que je cherchais autant d'un point de vue café qu'esthétiquement parlant, pour finalement suivre les conseils de nombreux utilisateurs et décider de prendre une silvia. dur dur Smile

Mais voilà, il me faut aussi un moulin, et j'ai lu que c'était plus pratique sans doseur.
Comment fait-on pour doser, existe-t-il des moulins qui ne moudent que la dose idéale qu'on a définie, permettant d'avoir la bonne dose de café frais à chaque fois, ou faut-il faire çà à vue de nez avec le risque de mettre trop ou trop peu de mouture ?

Merci de vos réponses et de votre indulgence pour un newbie Embarassed

et encore bravo pour ce forum absolument génial !!!
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par christian16 Mer 28 Nov 2007, 11:28

Bienvenu(e) parmi nous,
Nous sommes tous passés par là. On se renseigne, on monte dans la gamme et on explose son budget. Pour ce qui est de la dose de café à moudre, le meilleur moyen est une petite balance de précision au1/10 de gramme. Suivant ton porte filtre c'est variable : pour la Silvia entre 7 et 7.5g pour une tasse.
christian16
christian16

Date d'inscription : 14/06/2007
Machine à café : Rancilio Silvia + PID - Gene
Broyeur : Santos 6 Niche Zéro
Nombre de messages : 263
Localisation : Montargis

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par lalam Mer 28 Nov 2007, 11:57

je te souhaite la bienvenue ici Blesmouty

pour un moulin sans doseur tu pèses le café en grain (ou mesure un volume correspondant a un poids connu), tu le mets dans la trémie et tu récupères le moulu dans le porte filtre de ta machine, tout simplement. C'est plus pratique qu'un moulin à doseur quand on fait peu de cafés, bien qu'on puisse aussi très bien se débrouiller avec un doseur.

Pour la Silvia rupture de stock en ce moment en France (du moins sur le net) mais il y en aura normalement cette semaine sur Bella-Italia.

et je me répète mais il y a au moins 2 Faema Family d'occasion en ce moment sur ebay : exactement les mêmes caractéristiques que la Silvia, seule la carrosserie change (plastique : il faut aimer)... Wink
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par Oberon Mer 28 Nov 2007, 14:12

Blesmouty a écrit:
Mais voilà, il me faut aussi un moulin, et j'ai lu que c'était plus pratique sans doseur.
Comment fait-on pour doser, existe-t-il des moulins qui ne moudent que la dose idéale qu'on a définie, permettant d'avoir la bonne dose de café frais à chaque fois, ou faut-il faire çà à vue de nez avec le risque de mettre trop ou trop peu de mouture ?
Personnellement j'ai un doseur.
Je fais ça au chrono (trotteuse de ma montre...)
Avec le grain que j'ai en ce moment et la finesse de mouture que je lui applique, je sais qu'il faut 7 secondes pour le filtre une dose et 11,5 secondes pour le filtre 2 doses.
Ensuite je vide le doseur dans le filtre, et voila...
Il faut que j'ai ma montre pour faire le café, mais ça m'évite le pesage du café à chaque fois...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par Blesmouty Mer 28 Nov 2007, 23:00

Merci de vos réponses.

Nous sommes tous passés par là. On se renseigne, on monte dans la gamme et on explose son budget

en effet, je passe de 400 euros à environ 800 avec moulin et tiroir, mais bon, quand on aime ...



pour un moulin sans doseur tu pèses le café en grain (ou mesure un volume correspondant a un poids connu), tu le mets dans la trémie et tu récupères le moulu dans le porte filtre de ta machine, tout simplement.

çà me semble une solution très pratique, merci Lalam, et la solution d'Oberon a l'air bien aussi si on n'a pas de balance.

Existe-t-il des petits moulins avec doseurs qui n'ont pas besoin de beaucoup de café moulu dans le réservoir (je pense qu'il faut un minimum de café moulu pour que les doses soient exactes, surtout dans un santos) ?

Pour ce qui est de la Faema Family, Lalam, je comptais mettre une enchère, mais les prix se sont envolés, surement des lecteurs de ce forum, Wink

Ps : comment faire pour remplacer citation dans le post par Untel à écrit ?
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par luce2 Mer 28 Nov 2007, 23:03

Blesmouty a écrit:Comment faire pour remplacer citation dans le post par Untel à écrit ?
Comme ça Moulin sans doseur MDR-mort-de-rire










PS : Tu écris <Crochet Ouvrant>quote="le nom du p'tit gars"<Crochet fermant>
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par lalam Jeu 29 Nov 2007, 10:48

ha oui je vois qu'elle est partie a 217,89 la Faema Family...
il en reste une rouge qui traîne dans le même coin mais elle a l'air en bien moins bon état. faut continuer a surveiller : elles ressortent régulièrement sur ebay...
lalam
lalam

Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 1025
Localisation : Puy-de-Dome

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par Blesmouty Jeu 29 Nov 2007, 12:55

je viens de trouver ce petit moulin qui dispose d'un temporisateur (je ne sais pas si çà se dit), qui a l'avantage de moudre pendant un temps prédéfini réglable, ce qui fait que sans doseur ni manipulation, on peut avoir une dose régulière de café moulu.
http://www.maxicoffee.com/moulin-cafe-grinta-avec-doseur-p-472-3_68.html

Quelqu'un a essayé ce moulin ? Qu'en pense-t-il ?

D'autre part, je viens de chatter avec Charles du site en question, qui accorde à tout lecteur du forum une réduction de 5% jusqu'à lundi soir 3 décembre (bon çà fait un peu court, mais c'est toujours çà). Le code est DEJANOEL.

Tu écris [quote="le nom du p'tit gars"]
désolé luce2, mais je n'ai pas réussi à faire la manip, pourtant je crois avoir tout essayé Very Happy , faut croire que je suis po doué Sad
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par luce2 Jeu 29 Nov 2007, 13:09

Pour faire simple : tu as sur chaque réponse un bouton <citer>. Ben : clique dessus simplement. Tu verras la bonne syntaxe clown
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par Blesmouty Jeu 29 Nov 2007, 13:20

luce2 a écrit:Pour faire simple : tu as sur chaque réponse un bouton <citer>. Ben : clique dessus simplement. Tu verras la bonne syntaxe clown

voilà voilà, çà a l'air de marcher, merci à toi
Blesmouty
Blesmouty

Date d'inscription : 28/11/2007
Age : 60
Machine à café : FAEMA Family, BRASILIA Club, BRASILIA Lady pod
Broyeur : WEGA K6
Nombre de messages : 280
Localisation : Paris 2ème

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par sdelgran Jeu 29 Nov 2007, 20:57

il y a au moins 2 Faema Family d'occasion en ce moment sur ebay : exactement les mêmes caractéristiques que la Silvia, seule la carrosserie change (plastique : il faut aimer)...

Les Family sont excellentes et comparables aux Silvia, mais attention, les anciens modeles seulement (annees 80) ! Les nouvelles ont une chaudiere en aluminium, qui les rends "consommables". Il y a moyen de les reconnaitre a la buse vapeur et au placement du reservoir (sur le cote pour les nouvelles). Mais, je ne suis pas un expert de la question... Wink

sdelgran

Date d'inscription : 13/06/2007
Age : 50
Machine à café : Trop. Unic Stella en ce moment.
Broyeur : Encore plus. J'aime la ferraille !
Nombre de messages : 301
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Moulin sans doseur Empty Re: Moulin sans doseur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum