Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

4 participants

Aller en bas

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe" Empty programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

Message par pauvrepiki Dim 02 Oct 2011, 14:12

Bonjour,

J'ai une "Gene cafe" pour torréfier mon café pour ma consommation personnelle. J'ai constaté grâce ce forum qu'il était préférable d'appliquer des profils de cuisson selon le type de café. Suivre un profil est assez contraignant car il faut surveiller le timing et la température pendant une vingtaine de minutes. J'ai donc loupé plusieurs torréfactions car je n'ai pas toujours la patience de garder l’œil rivé sur ma machine. Mad
Je souhaiterais remplacer une partie de l'électronique d'origine de la machine Idea par un automate à microcontrôleur afin de pouvoir choisir un profil préprogrammé plutôt que les seuls paramètres température et durée.
Exemple: profil 1 : malabar , profil 2:Yrgacheffe, profil 3: etc ....
On pourrait même envisager la possibilité de programmer les paliers de cuisson et de les enregistrer dans une case mémoire comme certains programmateur horaires de chauffage
Mais avant de se lancer dans ce projet, j'aimerais savoir si il existe des personnes qui ont essayé de modifier leur "gene cafe". si il existe des schémas.... Bref, si vous avez tenté cette expérience, pourriez vous partager vos connaissances sur ce sujet ? Merci par avance

pauvrepiki

Date d'inscription : 25/12/2009
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : santos
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe" Empty Re: programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

Message par Tiptoe Lun 17 Oct 2011, 01:14

pauvrepiki a écrit:Bonjour,

J'ai une "Gene cafe" pour torréfier mon café pour ma consommation personnelle. J'ai constaté grâce ce forum qu'il était préférable d'appliquer des profils de cuisson selon le type de café. Suivre un profil est assez contraignant car il faut surveiller le timing et la température pendant une vingtaine de minutes. J'ai donc loupé plusieurs torréfactions car je n'ai pas toujours la patience de garder l’œil rivé sur ma machine. Mad
Je souhaiterais remplacer une partie de l'électronique d'origine de la machine Idea par un automate à microcontrôleur afin de pouvoir choisir un profil préprogrammé plutôt que les seuls paramètres température et durée.
Exemple: profil 1 : malabar , profil 2:Yrgacheffe, profil 3: etc ....
On pourrait même envisager la possibilité de programmer les paliers de cuisson et de les enregistrer dans une case mémoire comme certains programmateur horaires de chauffage
Mais avant de se lancer dans ce projet, j'aimerais savoir si il existe des personnes qui ont essayé de modifier leur "gene cafe". si il existe des schémas.... Bref, si vous avez tenté cette expérience, pourriez vous partager vos connaissances sur ce sujet ? Merci par avance


j'ai pas la solution a ça..
mais tu devrais oublier et rester les yeux rivé sur ta machine, ça peut prendre feu
et c'est déjà arrivé http://www.planetcafe.fr/forums/viewtopic.php?f=6&t=1381 silent pale
@+
Tiptoe
Tiptoe

Date d'inscription : 17/11/2006
Age : 43
Machine à café : Oscar N.S/ Aeropress & Géne Café Roaster
Broyeur : Eureka Mignon Rouge & Mini Hario
Nombre de messages : 636
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe" Empty Re: programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

Message par H@R Lun 17 Oct 2011, 10:11

je suis contre à 2 titres :
+ la torréfaction se fait à la montre, à l'oeil (suivre l'évolution de la couleur) et aussi à l'oreille (entendre les crack). Les vrais/bons torréfacteurs (d'ici mais pas que) sont en permanence à surveiller le grain, surtout sur la fin.
+ la sécurité et le risque d'incendie.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3532
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe" Empty Re: programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

Message par CHAG4754 Lun 17 Oct 2011, 17:24

Bonsoir,

tu as oublié le nez; à chaque étape correspond une odeur caractéristique et c'est tellement sympa que tu es obligé de rester devant ta machine rien que pour le plaisir et la perception de l'évolution des "fumets" ( c'est bien de celà qu'il s'agit) geek

CHAG4754

Date d'inscription : 06/12/2008
Machine à café : pavoni mignon -rancilio nancy UNIC MINI
Broyeur : peugeot ric san marco SM90A unidose ET AUTRES
Nombre de messages : 314
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe" Empty Re: programmateur pour le torrefacteur "Gene cafe"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum