Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

5 participants

Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Lun 10 Oct 2011, 11:01

Bonjour,

Je me présente Hervé, nouveau sur votre forum, jusqu'à maintenant j'ai une Nespresso, mais suite à un p'tit calcul pas trop savant, je me suis rendu compte que s'te machine demande entre 600 et 750 euros en café à l'année, à se tarif j'ai une machine de bistrot qui va bien.

Seul hic je n'arrive pas à me décider dans mon choix, entre mon épouse et son orientation uniquement esthétique et pratique (moudre le café +porte filtre = saleté dans la maison).

P.S : Mais comme je lui dis nous sommes une équipe, un qui fait les saletés et l'autre qui les nettoyées, l'un va pas sans l'autre, (attention c'est une boutade, 18 ans de mariage ne fonctionnes pas sur s'te raisonnement)

Retour sur la machine, dans mon idée, je n'ai pas envie d'une machine grand public automatique, j'aime le principe d'une machine pro ou je pourrais ajouter sur le côté une réserve d'eau, mais une machine avec 1 groupe. (Une machine avec 2 gp, la consommation électrique ne sera pas en ma faveur).

Plus je regarde le forum et moins j'arrive à me décider et plus mon idée d'une machine pro 1 gp avec bricolage d'une réserve d'eau sur le côté me semble être un bon choix.

Donc pour faire court, y'a-t-il des marques ou machines qui sont plus faciles à adapter.

Y'a-t-il des marque, des conceptions de machines à bannir.

J'ai fait des recherches sur le forum, mais elles sont tjrs infructueuses ou juste une fois j'ai vu des photos d'une machine avec un réservoir « Tupperware » mis au sol ou il était question d'une pompe rotative dans la machine.

Merci pour votre aide ou vos conseils.

Juste pour info, j'ai sur LBC à proximité de chez moi j'ai vu une machine SAN MARINO 2 groupes pour 350€.
voici une photo de la machine en question :

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? SM2GP


Dernière édition par MasKagaZ le Lun 10 Oct 2011, 19:51, édité 4 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MammaAiuto Lun 10 Oct 2011, 15:32

Bienvenu Maskagaz

Moi si j' était toi je choisirait ta femme .... c'est plus pratique et surtout plus chaud l'hiver la nuit quoi que ..... rendeer

Quand tu dit une machine pro parle tu d'une vieille ex commercial ou si tu parle d'une machine style BZ 07 ou Isomac thea qui sont considéré comme des semi-pro ou domestique haut de gamme.

Les vrai machine pro ne sont pas toujours bien adapté a une utilisation domestique, et si tu parle de machine semi pro elle s'adapte toute assez facilement pour utilisé un réservoir annexe.

Pour ce qui est du bordel au tour de la machine, habituellement un bon set-up bien pensé règle facilement se petit problème.

Si tu veux augmenté la qualité de tes espresso et réduire leur coûts tu n'a pas a allez automatiquement ver des modèles ex pro, beaucoup de machine grand publique donne de vraiment bons espresso et elle s'adapte facilement pour augmenté l'autonomie du réservoir d'eau, aussi toute les machines demande un temps d'adaptation ,donc pro ou domestique point de salut tu vas devoir t' appliquée a les maîtrisés ,ce qui somme toute n'est pas si difficile du moment que tu a un bon moulin et du café frais.

Par contre pour ce qui est du moulin, la c'est un peut différant le pro est une option valable bien que souvent encombrant , il y a aussi beaucoup de bons moulin domestique souvent un peut plus pratique que les modèles pro mais le pro reste une bonne solution.

Idéalement les modèles avec thermoblock sont a bannir , avec filtre pressurisé..... fuit fuit " Run for your life " :-) aussi essai de trouvé une machine avec une chaudière en laiton avec une puissance de plus de mille watts la tu aura une bonne base qui va te donné la possibilité de te faire de très bon espresso, j'oubliai si possible avec un porte filtre 58 mm laiton

A plus

Marc
Montreal, Quebec
Canada


.
MammaAiuto
MammaAiuto

Date d'inscription : 27/11/2008
Machine à café : QuickMill 0925 , NuovaSimonelli Elli Faema Family
Broyeur : Isomac Macinino Prof Inox Fiamma MCF-2 , Pasquini Moka 90 Roaster I-Roast 1 et Melitta Aromaroast
Nombre de messages : 152

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Lun 10 Oct 2011, 16:26

C'est certain que je vais la choisir, mais pour mon épouse une machine a café c'est un truc comme SAECO, mais j'en veux absolument pas, je vois dans s'genre de machine que des problèmes. (c'est p't'être une erreur de ma part)

Effectivement, je parle d'une machine qui viendrait d'un bistrot, vu le nombre de bistrots qui ferment en France (1 par jour pour information), fatalement l'offre en occasion augmente et il y'a un grand choix de machine, au tarif souvent accessible.

Je cherche une machine "semi-pro" avec un branchement directe en eau, seul inconvénient il faut revoir beaucoup de points dans la cuisine, alors que le simple ajout d'un réservoir annexe efface bcp de contraintes.

Comment savoir si la machine doit avoir une alimentation hydrique avec une pression minimum en Bar ou si c'est simplement la machine qui pompe l'eau qui arrive sur son alimentation hydrique.

Voilà mon inquiétude sur l'achat d'une machine provenant d'un bistrot.

Je te remercie Marc du Québec pour ton avis et tes informations.


Dernière édition par MasKagaZ le Lun 10 Oct 2011, 21:16, édité 1 fois
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Lun 10 Oct 2011, 17:07

J'avance doucement mais, surement.

J'ai simplement pris contact avec le SAV de CAFES RICHARD à Gennevilliers, j'ai exposé mon problème et il m'a été répondu que pour le fonctionnement de la machine il n'y aura pas de problème, il faut ajouter un clapet anti-retour sur le tuyau qui alimente la machine depuis le réservoir d'eau, ceci afin de ne pas désamorcer la pompe de la machine.

Voila un bon début.



MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par H@R Lun 10 Oct 2011, 19:56

Salut

Drole de pseudo en passant...
Une machine pro est une décision lourde : il faut que madame soit compréhensive pour accepter un tel tank dans la maison !! Et puis qq contraintes en exploitation.
Une 2 groupes est à mon avis une con%$£@# ! 60 à 80 cm de large, 70 kg, 8 litres de chaudière et 4,5 kW chez edf. Un groupe, c'est limite. Il existe aussi des machines plus compactes en largeur (exemple unic Rumba).

De plus une machine pro demande un raccordement au réseau d'eau et une évacuation. Ces éléments sont parfois facultatifs selon la techno du constructeur. Je ne sais pas lesquelles.
Parfois, la pompe sert à remplir la chaudière et faire le café. Dans ce cas, un réservoir est possible avec un clapet.
Parfois, la pression réseau remplit la chaudière et la pompe sert pour l'extraction.

Marques à éviter ou privilégier. Qq conseils mais certaines marques ont aussi eu des hauts et des bas...
Tu peux regarder Unic, Reneka (sauf techno), Cimbali et San marco (du court pour ces 2).
Evite Faema d'il y a qq années, VFA, Wega, Astoria (c'en est une sur ta photo) qui sont un peu légères sur les matériaux.

Et pour finir, un moulin est indispensable ! Un moulin pro est une bonne chose.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par lenuvolaire Lun 10 Oct 2011, 20:14

Salut,

Comme le dit H@R, une machine 2 groupes pour un usage domestique, c'est un peu n'importe quoi. Il y a pas mal de solutions alternatives entre la machine grand public bas de gamme et la machine pro 1 / 2 gr. Si c'est juste pour boire quelques cafés par jour, tu devrais jeter un œil sur les machines domestiques. Parmi elles, on trouve des modèles qui bien maîtrisés sont tout à fait capables de sortir de très bon espressi . Comme tu n'as pas l'air contre l'occasion et un peu de bricole, tu peux tout à fait trouver pour un budget raisonnable une petite machine mono chaudière (Rancilio Sylvia ou une machine doté d'un groupe Rossi par exemple) et un moulin pro en occasion.
lenuvolaire
lenuvolaire

Date d'inscription : 19/11/2009
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Mazzer, Baratza Encore, Porlex
Nombre de messages : 270

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Lun 10 Oct 2011, 21:12

c'est mon pseudo au poker, quoi que même au poker c'est drôle ;-)

Je comprends bien vos réflexions, quand mon épouse à vu la photo d'la machine, les réflexions que j'ai pris dans les dents :

- Mais j'en veux pas de ta machine de M.....euuuuuuuuuuuuuu !!!

- Mais tu me fais CH....... avec ta machine à la C.. !!!

le hic c qu'elle aura tjrs la même réflexion sur une petite machine, car il va y avoir le moulin, je me connais j'vais faire attention au début et avec le temps ben y'en aura un peu partout et j'entends déjà les réflexions, tu vois j'te l'avais dit avec ta machine....

Busté en train de répondre ;-)

Sinon Simonelli semble pas mal pour des machines plus conventionnelles pour un particulier notamment Oscar ou Musica (bien que Musica demande plus d'investissement financier)

Me voici de retour en mode recherche.

Merci encore pour vos avis et commentaires.
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par mike Lun 10 Oct 2011, 21:29

aie aie aie un monstre telle dans une cuisine, en effet je peut comprendre ta femme si elle a en tête la grosse machine de bistrot.

à choisir, une petite Rossi (Family Lady Duo Silvia etc) dont tu trouvera pas mal d'infos sur le forum,

sinon des 1g pro comme par ex L7 OU S27 de chez Rancilio, des petites Cimbali comme la Junior ou encore Reneka Viva, voir même Unic...

avec une machine comme je te cite ou dans le même genre, ajoute sans hésiter en priorité un moulin pro (Mazzer Santos Rancilio etc)
si tu veut obtenir un espresso de qualité à chaque shot, il te sera INDISPENSABLE.

PS: j'ai oublier les Leviers, mais là c'est encore autre chose... drunken

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par H@R Lun 10 Oct 2011, 21:44

Pour ne pas se prendre la tête, Oscar ou Musica sont bien. Mais en semi-pro, il y a aussi Bezzera, Silvia, ...

Attention aussi : le prix d'achat n'est pas tout. Sur toute machine pro, compte un budget additionnel pour la remise en l'état : qq joints à minima (20 €), les éléments de sécurité (50 € pour les soupapes), un pressostat si celui-ci est naze (80 €), la pompe si elle fuit (50 €), et l’électronique est hors de prix.

Qq s'en mordent les doigts ; l'affaire n'est plus aussi bonne....

Pour finir, un questionnaire dispo je ne sais ou, nous permettra de cerner tes BESOINS, et de te conseiller ensuite, suivant tes habitudes.

PS : la dernière photo, c'est pas non plus une machine top pour moi...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Lun 10 Oct 2011, 23:10

H@R a écrit:Pour ne pas se prendre la tête, Oscar ou Musica sont bien. Mais en semi-pro, il y a aussi Bezzera, Silvia, ...

Attention aussi : le prix d'achat n'est pas tout. Sur toute machine pro, compte un budget additionnel pour la remise en l'état : qq joints à minima (20 €), les éléments de sécurité (50 € pour les soupapes), un pressostat si celui-ci est naze (80 €), la pompe si elle fuit (50 €), et l’électronique est hors de prix.

Qq s'en mordent les doigts ; l'affaire n'est plus aussi bonne....

Pour finir, un questionnaire dispo je ne sais ou, nous permettra de cerner tes BESOINS, et de te conseiller ensuite, suivant tes habitudes.

PS : la dernière photo, c'est pas non plus une machine top pour moi...

Encore merci pour vos conseils et j'abandonne l'idée d'une machine issue d'un bar.

Chaque fois que j'ai eu un retour sur mon post, j'ai tjrs été voir les machines et chaque fois y'a un p'tit coup de coeur, si bien qu'au final la machine sera sur deux critères, la tronche de la bête et son tarif sans oublier la technologie.

Pour le moulin je trouverais sur LBC.

Pour la machine j'aime beaucoup la marque Bezzera, la technologie semble franchement bien ainsi que la qualité générale des machines par contre côté finance ça commence à sentir la cour des grands.

voici le lien que tu parlais :
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso
MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par H@R Lun 10 Oct 2011, 23:44

Le topic des topic est à lire, bien sur. Ce dont je parle est le questionnaire de totokro sur les habitudes. Il est caché ailleurs... Tiens, Bac à sable le propose ici : https://expresso.1fr1.net/t5323-recherche-d-une-machine-expresso-de-300

Pour tes critères, le prix, c'est OK. L'esthétique, c'est aussi ok. Mais veux tu un objet de déco ou sortir un jus avec ??? Et quel type de jus ???

Une machine de bar, pourquoi pas. J'en ai une ! Soit conscient de ce que ça impose. Et pas en 2G à la maison !! Une Unic Rumba, c'est 30 cm de large mais 60 cm de profondeur. J'en retape une pour la vendre...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par MasKagaZ Mar 11 Oct 2011, 00:32

H@R a écrit:Le topic des topic est à lire, bien sur. Ce dont je parle est le questionnaire de totokro sur les habitudes. Il est caché ailleurs... Tiens, Bac à sable le propose ici : https://expresso.1fr1.net/t5323-recherche-d-une-machine-expresso-de-300
Pour tes critères, le prix, c'est OK. L'esthétique, c'est aussi ok. Mais veux tu un objet de déco ou sortir un jus avec ??? Et quel type de jus ???
Une machine de bar, pourquoi pas. J'en ai une ! Soit conscient de ce que ça impose. Et pas en 2G à la maison !! Une Unic Rumba, c'est 30 cm de large mais 60 cm de profondeur. J'en retape une pour la vendre...


Merci pour le lien, je m'y colle aussi sec.

l'objet de déco doit plaire à Madame, car il sera dans la cuisine et vu que la cuisine est ouverte autant avoir une machine qui s'accorde correctement avec l'ensemble, nous sommes quand même en Europe et nous avons un choix très vaste à porter de mains, si en plus il concilie l'ensemble de mes critères.

Quel type de jus je veux !!!

Ben un espresso, je ne demande pas le summum, mais le respectable et le digne de nom, celui qui me donnera un grand plaisir à le faire, encore plus à le boire et encore plus à l'offrir à mes amis, je suis plus pour un ristretto.

Pour te donner une idée y'a quelques années en arrière pour moi un café ct un Nescafé avec 4 sucres et je n'envisageais même pas l'expresso, maintenant le café j'en bois très rarement, sans le moindre sucre, je ne comprends même pas comment je pouvais boire un café avec 4 sucres, pour moi Senseo t'offre un magnifique jus de chaussette, quand je vais chez quelqu'un qui m'en propose je préfère encore une verre d'eau, mais bien entendu c'est du café et pas un expresso.

Donc mes critères avec l'âge sont devenues plus exigent surtout gustativement.

MasKagaZ
MasKagaZ

Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 55
Machine à café : Isomac Tea II
Broyeur : Mazzer SJ Auto
Nombre de messages : 132
Localisation : Longwy

Revenir en haut Aller en bas

Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ? Empty Re: Comment ajouter une réserve d'eau sur une machine pro ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum