Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

+2
happy
haze
6 participants

Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Mer 26 Oct 2011, 11:59

Salut a tous,

Depuis 2-3 ans 'ai une Ascaso Basic (avec la bonne douchette, placée immédiateùent après achat) avec un moulin Ascaso mini. 1-2 café par jour.
Le Hic c'est que le café est de plus en plus irrégulier, ça en devient frustrant!

1/ Qualité du café en chute libre !
Primo j'ai bcp de mal a doser. Si je dose trop peu, ca coule en à peine 10 sec, pas mal, mais clairement extraction incomplète.
Si je dose plus, ca commence à dégouliner de tout coté du porte filtre, un vrai désastre.
A noter que le diffuseur en laiton est devenue assez usé sur un coté, c'est peut-etre la cause.
Donc je me rabat sur du sous-dosé, frustrant.
Ah, et j'ai pas mal expérimenté avec la mouture, mais y'a peut-etre encore du boulot.

2/ Nettoyage entretien.
Bon la Basic est pas très chere car la construction extérieure est de pietre qualité (les morceaux se déglinguent au fil du temps) mais passons.
Pour le nettoyage, comment faire? Il reste toujours des crasses (marc) autour de la douchette et du diffuseur, difficile d'accès.
Quand la douchette, elle est tout de suite encrassée par du vieux marc (entre la douchette et le diffuseur), il faut donc l'enlever, mais c'est pas évident, il faut un tournevis special (petit) et la vis commence à solidement s'user, j'ai peur de tout coincer, pas génial et difficile à faire au quotidien. Je me demande ce que je bois....!

Peut-etre que ma Basic est au bout du rouleau, mais ca me ferait mal de la jeter, car le bloc de chauffe est probablement nickel. Je pourrais ptet commencer par acheter un nouveau diffuseur (20 eur...) et voir, mais de toute façon le coté nettoyage en profondeur est pas évident.

Des suggestions ? Merci !!


haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par happy Mer 26 Oct 2011, 12:17

Hello,
Tu as déjà changé ton joint de coupe ?
Parceque le café qui dégouline du PF, ce n'est pas normal, au pire la pompe peut forcer et rien ne sort ou juste quelques gouttes coulent du bec.

Si ta mouture est correctement tassée elle ne doit pas exagérément se diriger vers la douchette ou encrasser le diffuseur comme tu le décris.

Alors :

-A la fin d'une extraction, quelques secondes après, tu ôtes le PF et tu tires un peu d'eau pour rincer la douchette. un coup de brossette sur le joint de coupe et voilà.

-Tous les 15j/ 3 semaines, démontage de la douchette et du diffuseur et nettoyage aux cristaux de soude + brosse ou autre...
Je n'observe personnellement pas de difficulté particulière, tournevis pas si spécial que ça : il faut légitimement qu'il soit court pour avoir accès (comme pour toute machine) et adapté à l'empreinte de la vis (l'empreinte est standard).

Peut-être pourrais-tu mettre une/plusieurs photo du joint de coupe, de la douchette et du diffuseur ?



happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par atino Mer 26 Oct 2011, 12:25

haze a écrit:
Peut-etre que ma Basic est au bout du rouleau, mais ca me ferait mal de la jeter,

Malheureux, ça ne se jette pas ce genre de machine What a Face ce n'est pas une nespresso
ou alors si tu veux la jeter dit nous ou est ta poubelle et l'heure a laquele tu commettra ton forfait

atino
atino

Date d'inscription : 01/09/2010
Machine à café : rancilio silvia bling bling
Broyeur : Mazzer Super Jouflu
Nombre de messages : 453

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Mer 26 Oct 2011, 12:39

happy a écrit:Hello,
Tu as déjà changé ton joint de coupe ?

Ah, en effet je n'y ai jamais touché, il est semble-t'il assez tassé... Ca n'a pas l'air d'un accès aisé. J'imagine qui f'aut tout ouvrir...
Si je ne me trompe il doit s'agir du filtre I.18 Correct ? Faut-il changer le I.57 également comme le conseille Café Négril?



Parceque le café qui dégouline du PF, ce n'est pas normal, au pire la pompe peut forcer et rien ne sort ou juste quelques gouttes coulent du bec.

Si ta mouture est correctement tassée elle ne doit pas exagérément se diriger vers la douchette ou encrasser le diffuseur comme tu le décris.

Hum, je suis peut-etre un peu négatif, je ne la nettoie pas très régulièrement et donc quand je le fais c'est assez.. chargé, d'ou mon impression.


Alors :

-A la fin d'une extraction, quelques secondes après, tu ôtes le PF et tu tires un peu d'eau pour rincer la douchette. un coup de brossette sur le joint de coupe et voilà.

-Tous les 15j/ 3 semaines, démontage de la douchette et du diffuseur et nettoyage aux cristaux de soude + brosse ou autre...

Je dois dire que le diffuseur est bien chargé. Malgré quelques lavages au vinaigre, il n'est plus de premiere jeunesse..

Je n'observe personnellement pas de difficulté particulière, tournevis pas si spécial que ça : il faut légitimement qu'il soit court pour avoir accès (comme pour toute machine) et adapté à l'empreinte de la vis (l'empreinte est standard).

C'est surtout que comme la vis est un peu usée c'est de plus en plus difficile à chaque fois et que j'e n'ai pas trouvé de petit tournevis adéquat alors je dois en prendre un très long et passer par en bas, toute une aventure, j'aimerais remplacer la vis par une vis a tete hexagonale (allen) ce qui me permettrait de tout nettoyer en un clin d'oeil.

Peut-être pourrais-tu mettre une/plusieurs photo du joint de coupe, de la douchette et du diffuseur ?

OK je vais essayer de faire ça au plus vite.


Mais je vois que tu as installé un PID sur ta Basic... ça m'intéresse !! Facile a faire ? Abordable...?
Merci bcp pour tes conseils.


haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Mer 26 Oct 2011, 12:41

atino a écrit:
haze a écrit:
Peut-etre que ma Basic est au bout du rouleau, mais ca me ferait mal de la jeter,

Malheureux, ça ne se jette pas ce genre de machine What a Face ce n'est pas une nespresso
ou alors si tu veux la jeter dit nous ou est ta poubelle et l'heure a laquele tu commettra ton forfait

Very Happy Bien dit !

C'etait pour faire transparaitre mon désespoir...
Ceci dit, c'est pas de la belle construction la Basic, j'étais déçu en ouvrant la boite de voir que tout est en plastique...meme si le résultat au niveau café peu etre excellent... enfin, j'avais pas le budget pour une dream

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par rotchitos Mer 26 Oct 2011, 13:22

haze a écrit:
atino a écrit:
haze a écrit:
Peut-etre que ma Basic est au bout du rouleau, mais ca me ferait mal de la jeter,

Malheureux, ça ne se jette pas ce genre de machine What a Face ce n'est pas une nespresso
ou alors si tu veux la jeter dit nous ou est ta poubelle et l'heure a laquele tu commettra ton forfait

Very Happy Bien dit !

C'etait pour faire transparaitre mon désespoir...
Ceci dit, c'est pas de la belle construction la Basic, j'étais déçu en ouvrant la boite de voir que tout est en plastique...meme si le résultat au niveau café peu etre excellent... enfin, j'avais pas le budget pour une dream
dream et basic c'est le même moteur. C'est vrai que c'est en plastic, mais les inter (boutons poussoir) peuvent très bien être changés par du plus costaud (mag électronique) la carcasse quand à elle n'a pas à subir les outrages du temps. Du temps ou je la possédais, j'avais envisagé de mettre le moteur dans une autre carcasse, j'en suis resté au pid qui est très facile à mettre en place...bon, de par l'accumulation depuis de plusieurs machines, je peux dire, que bien entretenue, elle m'a sorti des expresso digne des autres, sans contestes. Le forum est émaillé de quelques unes de photo et vidéo la concernant.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Mer 26 Oct 2011, 13:51

[quote="rotchitos"][quote="haze"][quote="atino"]
haze a écrit:
temps ou je la possédais, j'avais envisagé de mettre le moteur dans une autre carcasse, j'en suis resté au pid qui est très facile à mettre en place...bon, de par l'accumulation depuis de plusieurs machines, je peux dire, que bien entretenue, elle m'a sorti des expresso digne des autres, sans contestes. Le forum est émaillé de quelques unes de photo et vidéo la concernant.

Quel PID as-tu mis ? Il y a t'il des instructions facile pour le montage.
J'ai surtout trouver des kits hors de prix pour la Silvia sur le net...

Merci

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par happy Mer 26 Oct 2011, 14:48

haze a écrit:
happy a écrit:Hello,
Tu as déjà changé ton joint de coupe ?

Ah, en effet je n'y ai jamais touché, il est semble-t'il assez tassé... Ca n'a pas l'air d'un accès aisé. J'imagine qui f'aut tout ouvrir...
Si je ne me trompe il doit s'agir du filtre I.18 Correct ? Faut-il changer le I.57 également comme le conseille Café Négril?


L'inverse Smile , le joint de coupe est le joint I57, l'autre étant le joint entre groupe et diffuseur. Je ne sais pas si ce dernier est à changer dans ton cas, mais autant que tu l'ajoutes à ta commande. Mais attendons de voir les photos, car tu parles d'une usure sur le diffuseur est c'est un peu étrange.
Le remplacement du joint de coupe ne nécessite pas de tout ouvrir, simplement oter le couple douchette/diffuseur, retirer le vieux joint et placer le nouveau. Pas beaucoup de place mais avec un peu de patience...



Parceque le café qui dégouline du PF, ce n'est pas normal, au pire la pompe peut forcer et rien ne sort ou juste quelques gouttes coulent du bec.

Si ta mouture est correctement tassée elle ne doit pas exagérément se diriger vers la douchette ou encrasser le diffuseur comme tu le décris.

Hum, je suis peut-etre un peu négatif, je ne la nettoie pas très régulièrement et donc quand je le fais c'est assez.. chargé, d'ou mon impression.


Il faut absolument rincer la douchette après usage, sinon le café s'amalgame, rancit.
Essaye de tirer de l'eau directement dans une tasse, sans café. L'eau doit être aussi claire que celle de ton réservoir et sans résidu en fond de tasse.


Alors :

-A la fin d'une extraction, quelques secondes après, tu ôtes le PF et tu tires un peu d'eau pour rincer la douchette. un coup de brossette sur le joint de coupe et voilà.

-Tous les 15j/ 3 semaines, démontage de la douchette et du diffuseur et nettoyage aux cristaux de soude + brosse ou autre...

Je dois dire que le diffuseur est bien chargé. Malgré quelques lavages au vinaigre, il n'est plus de premiere jeunesse..

Préfère les cristaux de soude + brosse pour cet usage. L'acide c'est pour détartrer et le vinaigre peut laisser un arrière-goût pas très sympa et qui met un peu de temps à disparaitre.

Je n'observe personnellement pas de difficulté particulière, tournevis pas si spécial que ça : il faut légitimement qu'il soit court pour avoir accès (comme pour toute machine) et adapté à l'empreinte de la vis (l'empreinte est standard).

C'est surtout que comme la vis est un peu usée c'est de plus en plus difficile à chaque fois et que j'e n'ai pas trouvé de petit tournevis adéquat alors je dois en prendre un très long et passer par en bas, toute une aventure, j'aimerais remplacer la vis par une vis a tete hexagonale (allen) ce qui me permettrait de tout nettoyer en un clin d'oeil.

Pour l'outillage, si je peux me permettre ce conseil, il faut être intransigeant sur la qualité et la taille des outils qu'on utilise. Une clé de 21 sur un boulon de 20 et tu vas arrondir la pièce, pour les tournevis c'est pareil.
Peut-être pourrais-tu mettre une/plusieurs photo du joint de coupe, de la douchette et du diffuseur ?

OK je vais essayer de faire ça au plus vite.


Mais je vois que tu as installé un PID sur ta Basic... ça m'intéresse !! Facile a faire ? Abordable...?
Merci bcp pour tes conseils.


Compter une 40aine d'€ environ.
Au plaisir Smile



happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Objectifnul Mer 26 Oct 2011, 17:40

Trois euros et des poussières au bazar du coin :
Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Tourne10
Un tournevis inadéquat bousillera inéluctablement la vis, dont le remplacement te coûtera plus cher que le tournevis. NB : remplacer la vis d'origine à empreinte cruciforme par un boulon 6 pans n'est pas une bonne idée. Il faut une tête conique pour bien tenir la douchette et ne pas l'abîmer.

Pour le nettoyage de la douchette et du diffuseur, je les brosse l'une et l'autre au paic citron (rinçage abondant indispensable ensuite) tous les dimanches (ça m'a coûté récemment la perte de la vis, mais passons), moyennant quoi il n'est pas nécessaire de recourir aux grands moyens, ça reste propre. Et je ne comprends pas pourquoi ni comment ton diffuseur peut être usé : il ne subit aucune contrainte mécanique. En revanche il faut penser à passer un cure-dents dans les 4 orifices, qui ont tendance à s'encrasser à la longue.

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? 26102010
=> Recommended reading
=> Also this
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 00:01

happy a écrit:
haze a écrit:
happy a écrit:Hello,
Tu as déjà changé ton joint de coupe ?

Ah, en effet je n'y ai jamais touché, il est semble-t'il assez tassé... Ca n'a pas l'air d'un accès aisé. J'imagine qui f'aut tout ouvrir...
Si je ne me trompe il doit s'agir du filtre I.18 Correct ? Faut-il changer le I.57 également comme le conseille Café Négril?


L'inverse Smile , le joint de coupe est le joint I57, l'autre étant le joint entre groupe et
OK

diffuseur. Je ne sais pas si ce dernier est à changer dans ton cas, mais autant que tu l'ajoutes à ta commande. Mais attendons de voir les photos, car tu parles d'une usure sur le diffuseur est c'est un peu étrange.
Clairement usé sur le coté, en fait là ou il y a le premier contact avec le porte-filtre.
Vu que j'ai mis très longtemps avant de le démonter/nettoyer la douchette, le tout est resté enplace.. longtemps. Donc l'impact (OK je pourrais etre plus doux) se faisait tjs du meme coté el le PF est usé sur le coté.


Le remplacement du joint de coupe ne nécessite pas de tout ouvrir, simplement oter le couple douchette/diffuseur, retirer le vieux joint et placer le nouveau. Pas beaucoup de place mais avec un peu de patience...
Peu de place en effet, pas l'air évident. je vais tenter.

Il faut absolument rincer la douchette après usage, sinon le café s'amalgame, rancit.
Essaye de tirer de l'eau directement dans une tasse, sans café. L'eau doit être aussi claire que celle de ton réservoir et sans résidu en fond de tasse.


OK merci.
Alors :

-A la fin d'une extraction, quelques secondes après, tu ôtes le PF et tu tires un peu d'eau pour rincer la douchette. un coup de brossette sur le joint de coupe et voilà.

Ouips, j'ai tendance à laisser le PF en place et le laver la fois suivante (qui peu etre le lendemain) , c'est un peu idiot en effet.

Pour l'outillage, si je peux me permettre ce conseil, il faut être intransigeant sur la qualité et la taille des outils qu'on utilise. Une clé de 21 sur un boulon de 20 et tu vas arrondir la pièce, pour les tournevis c'est pareil.

100% d'accord, je suis retourné 2x au brico du coin pour acheter le bon tournevis, tjs pas la bonne tete...
Peut-être pourrais-tu mettre une/plusieurs photo du joint de coupe, de la douchette et du diffuseur ?

J'essaye de les uploader mais l'outil "héberger une image" se plante, en tout cas ne donne rien et reste là...
Compter une 40aine d'€ environ.
Au plaisir Smile


Comment qu'on fait ? Smile Ou as-tu trouvé la piece et les instructions de montage stp ?
Merci encore



Dernière édition par haze le Jeu 27 Oct 2011, 15:05, édité 1 fois

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 00:06

Objectifnul a écrit:Trois euros et des poussières au bazar du coin :
Un tournevis inadéquat bousillera inéluctablement la vis, dont le remplacement te coûtera plus cher que le tournevis. NB : remplacer la vis d'origine à empreinte cruciforme par un boulon 6 pans n'est pas une bonne idée. Il faut une tête conique pour bien tenir la douchette et ne pas l'abîmer.

Oui oui bien sur, je suis loin detre un manchot de ce coté là, c'est juste que j'ai déjà acheté deux tournevis courts et tjs pas la bonne tete.. je finirai par trouver !


de recourir aux grands moyens, ça reste propre. Et je ne comprends pas pourquoi ni comment ton diffuseur peut être usé : il ne subit aucune contrainte mécanique. En

Comme je répondait à happy, il est usé sur le coté, là ou il y a le premier contact avec le porte-filtre. Vu que j'ai mis très longtemps avant de démonter/nettoyer la douchette, le tout est resté enplace.. longtemps. Donc l'impact (OK je pourrais etre plus doux) se faisait tjs du meme coté el le PF est usé sur le coté.

revanche il faut penser à passer un cure-dents dans les 4 orifices, qui ont tendance à s'encrasser à la longue.

Ca je fait déjà... Mais j'ai de belle concrétions (calcaire je pense) sur le dos du diffuseru.. mais j'arrive pas à uploader les photos pour vous montrer.. je vais upgrader mozilla et voir si ca marche.


=> Recommended reading
=> Also this

Merci !

ET très intéressé pour installer un PID sur mon ascaso, si tu as un bon plan... merci


Dernière édition par haze le Jeu 27 Oct 2011, 15:04, édité 1 fois

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 15:03

Voici le joint (monté) pas sur que ca vous éclaire

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Joint10

Voici le diffuseur, on voit l'usure sur le coté à droite de l'image.

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Dif114

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Dif212

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par happy Jeu 27 Oct 2011, 15:25

Pas besoin de changer le diffuseur, tu peux le nettoyer a fond en revanche. Nettoie aussi la partie groupe; on voit un dépôt, mélange de calcaire et café sans doute.
Pour le joint entre groupe et diffuseur, je ne sais pas.
Change ton joint de coupe, il est cuit là.
Tu utilises quoi comme eau ?

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 18:21

happy a écrit:Pas besoin de changer le diffuseur, tu peux le nettoyer a fond en revanche. Nettoie aussi la partie groupe; on voit un dépôt, mélange de calcaire et café sans doute.

Ouips, sur le diffuseur c'est solide comme de la pierre, pas facile à enlever au vinaigre.. pas encore essayé les cristaux de soude.. Pour le bloc, t'as un produit de prédilection a part l'huile de coude ?

Pour le joint entre groupe et diffuseur, je ne sais pas.

Il a l'air nickel.


Change ton joint de coupe, il est cuit là.
OK c'est bien ça... je vais commander la totale.
Car les filtres sont aussi partiellement bouchés et je n'arrive pas à les récupérer. J'ai essayer le lave-vaisselle, l'eau-bouillante, le vinaigre.. j'ai tjs ~40% des trous bouchés. Et au cure-dent on abime le filtre...

Tu utilises quoi comme eau ?

De l'eau filtrée (distributeur du frigo américain, cartouche changée tous les ans, soit moins des 2000 litres max recommandés).

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Objectifnul Jeu 27 Oct 2011, 18:38

haze a écrit:De l'eau filtrée (distributeur du frigo américain, cartouche changée tous les ans, soit moins des 2000 litres max recommandés).

Manifestement quelque chose cloche dans cette eau-là, au vu des photos. Le filtrage n'élimine pas le calcaire dissous. Essaie une eau minérale peu chargée (il en existe avec 30 mg d'extraits secs par litre, et c'est obligatoirement mentionné sur l'étiquette).
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par happy Jeu 27 Oct 2011, 18:44

Pour le calcaire, privilégie l'acide citrique plutôt que le vinaigre. Ou détartrant pour machine genre mellit@... Et il faut laisser au calcaire le temps de se dissoudre...
Cristaux de soude ou autre produit plus spécifique genre pully-machin pour décoller les huiles de café.
Ne mélange pas soude et acide, rince bien entre chaque manipulation.
Pour les filtres, une nuit dans des cristaux de soude ou pully-truc, puis brosse et tu te farcis tous les trous avec une aiguille par exemple. Il n'y a pas de risque d'abimer les filtres, si ce sont bien des filtres non-pressurisés.

Bon reste que ça n'a pas l'air si dramatique...Déjà en nettoyant le plus gros et en changeant le joint de coupe ça devrait aller mieux...

Quand tu auras placé un nouveau joint de coupe, pour le nettoyage tu peux aussi de temps en temps placer le filtre 1T dans le PF, faire couler de l'eau avec le PF desserré le temps que le filtre se remplisse puis tu serres/desserres plusieurs fois tout en laissant la pompe en fonctionnement, ça aura pour effet de laver le joint de coupe à grandes eaux.

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 19:29

Objectifnul a écrit:
haze a écrit:De l'eau filtrée (distributeur du frigo américain, cartouche changée tous les ans, soit moins des 2000 litres max recommandés).

Manifestement quelque chose cloche dans cette eau-là, au vu des photos. Le filtrage n'élimine pas le calcaire dissous. Essaie une eau minérale peu chargée (il en existe avec 30 mg d'extraits secs par litre, et c'est obligatoirement mentionné sur l'étiquette).

Hum, c'est clair qu'un filtre ne bloquera pas le calcaire...
Mais est-ce vraiment un problème si je nettoie régulièrement dès à présent ? Le calcaire ne devrait pas modifier le gout... non ?
Je suis pas un écolo intégriste mais je suis vraiment pas un fan des bouteilles en plastique... donc si je peux continuer avec l'eau courante je préfère.

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Jeu 27 Oct 2011, 19:32

happy a écrit:Pour le calcaire, privilégie l'acide citrique plutôt que le vinaigre. Ou détartrant pour machine genre mellit@... Et il faut laisser au calcaire le temps de se dissoudre...
OK....

Cristaux de soude ou autre produit plus spécifique genre pully-machin pour décoller les huiles de café.

Ca marche, merci.

Ne mélange pas soude et acide, rince bien entre chaque manipulation.

Bien sur.....


Pour les filtres, une nuit dans des cristaux de soude ou pully-truc, puis brosse et tu te farcis tous les trous avec une aiguille par exemple. Il n'y a pas de risque d'abimer les filtres, si ce sont bien des filtres non-pressurisés.

OK. Si je passe avec un cure-dent (légèrement plus épai qu'une auguille) ça agrandit en fait le trou (visible à l'oeil nu).


Bon reste que ça n'a pas l'air si dramatique...Déjà en nettoyant le plus gros et en changeant le joint de coupe ça devrait aller mieux...

Voilà qui est rassurant, merci. Donc, pour le joint, pas besoin d'enlever plus que le diffuseur..? rien que pour le sortir je vais m'amuser...


Quand tu auras placé un nouveau joint de coupe, pour le nettoyage tu peux aussi de temps en temps placer le filtre 1T dans le PF, faire couler de l'eau avec le PF desserré le temps que le filtre se remplisse puis tu serres/desserres plusieurs fois tout en laissant la pompe en fonctionnement, ça aura pour effet de laver le joint de coupe à grandes eaux.

OK. Tiens, tu fais des backflush ?

Merci encore pour les conseils.

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par happy Jeu 27 Oct 2011, 19:47

Pas de backflush (Le backflush se fait avec un filtre aveugle) puisque pas d’EV sur cette machine.
Pour le joint de coupe, tu peux l'enlever morceau par morceau. Disons qu'à partir du moment où tu auras retiré un morceau le reste devrait suivre assez facilement.
Avec une pince, un tournevis, un tire bouchon... pig

happy

Date d'inscription : 10/11/2010
Nombre de messages : 266

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Objectifnul Jeu 27 Oct 2011, 19:57

happy a écrit:Pas de backflush (Le backflush se fait avec un filtre aveugle) puisque pas d’EV sur cette machine.
Si la Basic a les mêmes organes que la Dream, elle est équipée d'une EV 3 voies (comme la mienne). À vérifier.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par diane55 Jeu 27 Oct 2011, 23:16

Bonsoir,

haze a écrit:De l'eau filtrée (distributeur du frigo américain, cartouche changée tous les ans, soit moins des 2000 litres max recommandés).
Les filtres des réfrigérateurs américains ne filtrent que les éléments qui contribuent aux mauvais goûts et odeurs, mais n'agissent pas sur la dureté de l'eau, donc ne filtrent pas le calcaire.

http://blog.maxicoffee.com/blog/?eau-machine-espresso
Distributeur de réfrigérateur américain
L'eau fraîche et filtrée des distributeurs de réfrigérateurs américains constitue une véritable valeur ajoutée. Les cartouches utilisées par le système filtrent les arômes néfastes grâce à du charbon actif. Au mieux, certains modèles retiennent également les sédiments comme le sable et la rouille, mais rien n'est destiné à abaisser la dureté temporaire de l'eau. Cette méthode est donc adaptée à une eau douce dont le KH est compris entre 3 et 6°dH, un pH > 6,5 et un goût nécessitant une filtration.
Les filtres des réfrigérateurs renferment du charbon actif et parfois une filtration mécanique.




haze a écrit:Je suis pas un écolo intégriste mais je suis vraiment pas un fan des bouteilles en plastique... donc si je peux continuer avec l'eau courante je préfère.
Voir les solutions données dans l'article ci-dessus.

H@R et Démosthène ont utilisé une solution anti-calcaire très économique : des sachets de résines O.SCA.R 90 de Bilt (vendu en France chez Chacun son Café à 9,95 €) :
https://expresso.1fr1.net/t575-adoucir-l-eau-les-cartouches-a-placer-dans-le-reservoir
Mais il faudrait qu'ils nous donnent un feedback sur l'efficacité réelle de ce produit, c'est-à-dire sur l'état de leur chaudière au bout d'un an d'utilisation.

diane55

Date d'inscription : 13/09/2011
Machine à café : Magimix, Rancilio Silvia PID, Rancilio Lucy à restaurer
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Mazzer SJ
Nombre de messages : 236

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Ven 28 Oct 2011, 07:52

Objectifnul a écrit:
happy a écrit:Pas de backflush (Le backflush se fait avec un filtre aveugle) puisque pas d’EV sur cette machine.
Si la Basic a les mêmes organes que la Dream, elle est équipée d'une EV 3 voies (comme la mienne). À vérifier.

A ma connaissance pas, c'est un des différences...justifiant le prix .. (a part la carosserie...)

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Objectifnul Sam 29 Oct 2011, 00:09

haze a écrit:Le calcaire ne devrait pas modifier le gout... non ?
Je suis pas un écolo intégriste mais je suis vraiment pas un fan des bouteilles en plastique... donc si je peux continuer avec l'eau courante je préfère.
Le calcaire a peu d'effets sur le goût du café, mais à la longue il va dévaster ta machine (le travail semble déjà commencé, sans vouloir te casser le moral).
Dans d'autres sujets de discussion on recommande de vérifier l'intérieur de la chaudière (c'est là que les dégâts du calcaire se concentrent), mais je me demande comment on fait ça sans désosser la machine. Dans ton cas, il semble qu'un bain d'acide citrique ou acétique serait prudent (une nuit de détartrage après remplissage de la chaudière via le réservoir, suivie de rinçages abondants à l'eau claire).

Les bouteilles en plastique je ne suis pas pour non plus, mais la flotte du robinet est une vraie catastrophe par ici (chlore + calcaire + particules, la totale). Je n'ai guère d'autre choix que les bouteilles de Spa (environ 12 litres par mois), ou un osmoseur (cher et pas commode). Je présente mes excuses à la planète, cas de légitime défense. L'an dernier on trouvait encore du Spa en grosses bouteilles de 5 litres, mais elles ont hélas disparu.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par haze Dim 30 Oct 2011, 15:41

Le calcaire a peu d'effets sur le goût du café, mais à la longue il va dévaster ta machine (le travail semble déjà commencé, sans vouloir te casser le moral).

Le plus important c'est quand meme la qualité du café, après c'est surtout de l'entretien et du nettoyage, enfin et un peu de respectpour le matériel je l'admets....

Dans d'autres sujets de discussion on recommande de vérifier l'intérieur de la chaudière (c'est là que les dégâts du calcaire se concentrent), mais je me demande comment on fait ça sans désosser la machine. Dans ton cas, il semble qu'un bain
Bin je peux ouvrir la bete pour voir dans quel état elle est. De toute façon je compte un jour y mettre un PID si je trouve le temps, autant jeter un premier coup d'oeil pour voir à quoi je m'attaque...

d'acide citrique ou acétique serait prudent (une nuit de détartrage après remplissage de la chaudière via le réservoir, suivie de rinçages abondants à l'eau claire).

OK, j'ai quand meme déjà fait quelques rinçages au vinaigre (=acide acétique), je peux essayer l'acide citrique.. voire plus méchant (j'ai accès à nettement plus fort).

Les bouteilles en plastique je ne suis pas pour non plus, mais la flotte du robinet est une vraie catastrophe par ici (chlore + calcaire + particules, la totale). Je n'ai guère d'autre choix que les bouteilles de Spa (environ 12 litres par mois), ou un osmoseur (cher et pas commode). Je présente mes excuses à la planète, cas de légitime défense. L'an dernier on trouvait encore du Spa en grosses bouteilles de 5 litres, mais elles ont hélas disparu.

12L de spa =15 eur /mois, soit 180 eur par an.
A ce rythme là je m'achete une nouvelle Basic tous les 20 mois ou une Dream tous les 3 ans....!
Je pense que je vais essayer les cartouches conseillées par Diane55.

haze

Date d'inscription : 08/11/2008
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Ascaso Mini
Nombre de messages : 46

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Objectifnul Dim 30 Oct 2011, 21:59

haze a écrit:12L de spa =15 eur /mois, soit 180 eur par an.
Ah non, tout de même pas : 12 litres = 6,55€ au détail. En gros c'est encore moins cher.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ? Empty Re: Comment utiliser et nettoyer une Ascaso Basic ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum