Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Le détartrage des machines expresso

+49
Alvige
Kev69
molloy75
moonweb
PYF82
FredAloneForEver
elvice2000
Zhenia
Angry_Squirrel
Christophe24
caKus
Olek
BestMan
domi26
jpp
mac_low
nogolem
fabio6034
metasystem
zeb
Flynn
MaxMed
AntiKiste
Silicon
malabar_riton
alexv
agentsmith555
rhfrlereturn
giorgio
claudec
jmenbaptiste
bibibaba26
David75
Seiyar
Bac à sable
yaza
Omerta
Ouvea
sTraiTs
michael
isiris
luce2
lanotebleu
Cris38
pascalt83
piment
1KFD+
Hug
Admin
53 participants

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par metasystem Dim 01 Jan 2017, 14:31

des photos! des photos! des photos!

metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Nombre de messages : 8216

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Flynn Dim 01 Jan 2017, 18:29

Très bien Smile
Par contre pourquoi les particules provenant du joint sont-elles attirées par un aimant ?

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par MaxMed Dim 01 Jan 2017, 21:20

metasystem a écrit:des photos! des photos! des photos!

Suffit de demander ! Haha
Le détartrage des machines expresso - Page 5 Img_0625
Le détartrage des machines expresso - Page 5 Img_0624
Le détartrage des machines expresso - Page 5 Img_0626
Le café en question est le blend de Noël de chez Lugat. Paquet fraichement ouvert d'hier, mais je dois l'avouer torréfié du 2 décembre (je l'avais acheté à ce moment là), mais du fait que je l'ai ouvert qu'hier, c'est pas non plus si dramatique je pense ?

Ils sont pour l'instant assez amer, mais surement du au fait que je continue de tirer même arrivé au blonding étant donné qu'il arrive assez rapidement, en effet :
Je les tire au bottomless, panier rempli, arasé et tassé. Niveau force de tassage, j'ai essayé léger et moyen mais dans tous les cas je me retrouve avec au début un écoulement bien foncé et sirupeux, mais rapidement un voir plusieurs chanelling apparaissent et ça gicle de tous les côtés. Ca continue de couler dans la tasse aussi, mais ça vire vite au blonding.
Peu de crème en tasse, et une amertume assez prononcée du coup.

J'ose pas trop toucher à la finesse de mouture, qui me paraît pas si mal en soi, je me demande si le travail ne serait pas plutôt au niveau de ma façon de tasser. J'ai toujours du café restant collé verticalement aux bords du filtre après tassage, et j'ai cru comprendre que ça favorisait le channeling ?

Flynn a écrit: Très bien Smile
Par contre pourquoi les particules provenant du joint sont-elles attirées par un aimant ?

Très bonne question... Cependant ces fameuses particules attirées par un aimant étaient à la surface de l'eau sortant du groupe ; or maintenant il ne me semble pas en avoir revues, je ne vois maintenant plus que de grosses particules au fond de la tasse, et n'ayant rien trouvé de tel dans la chaudière comme les photos le prouvent, ça ne peut provenir que du joint de coupe. De plus même si je n'en ai pas pris de photos, il y avait des dépôts noirs derrière le joint de coupe ; J'en ai retiré la grande majorité au tournevis et à la boule de paille de fer (ce qu'on utilise pour frotter un évier parfois), mais il en reste encore. Malgré tout je pense que les particules que je retrouve maintenant viennent directement du joint et non pas du très peu qui est resté collé derrière celui-ci. Je posterai des photos de cet arrière quand j'aurai reçu le nouveau joint. clin d'oeil

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par fabio6034 Dim 01 Jan 2017, 23:14

Effectivement, la couche de crème semble très fine.
Pour le channeling, on voit bien des craquelures dans ta galette.

J'ai l'impression que ta mouture est assez grosse. Essaye de remplir un peu plus ou moud plus fin. Tu as mis combien de grammes au fait?

Fabio - Channeling Tatum
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par MaxMed Dim 01 Jan 2017, 23:32


Pour les craquelures je pense que ce que tu vois n'est rien d'autre que l'ombre de petits amas du café qui était collé sur les bords du filtre avant extraction et qui s'est retrouvé dispersé un peu partout sur la galette pendant l'extraction. Je suis pas un pro de l'observation de galette mais en la regardant de près à la lumière tout à l'heure je n'y ait rien vu de particulier en surface ni sur les bords, après en profondeur difficile à exploiter sans plus d'expérience ...
Mais dans tous les cas visible ou pas sur la galette, le résultat est le même : il y avait du chanelling vu les éclaboussures multiples à l'extraction.

Pour la finesse j'essaierai de moudre plus fin demain, en espérant ne pas trop accentuer encore plus l'amertume. À ce propos j'essaie de la limiter avec un TS assez long de l'ordre de deux trois minute sans oublier le backflush pré-extraction.

Concernant le grammage pour l'instant je ne me suis pas encore amusé à peser, mon moulin faisant de la rétention, je me contentai de remplir un peu plus que nécessaire le filtre puis d'égaliser la mouture pour finalement araser et tasser relativement fort, avec une petite rotation finale sans appuyer, juste avec le poids du tamper, de peur de créer des fissures si je tournais le tamper tout en pressant.

J'essaierai de peser à 18g à l'entrée du moulin demain, ca tombe bien j'ai fini la trémie tout à l'heure. En sortie ca me paraît plus compliqué, ma balance ayant une mise en veille relativement rapide.


Dernière édition par zeb le Lun 02 Jan 2017, 06:22, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de chaque page !)

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par MaxMed Lun 02 Jan 2017, 15:22

Bon et bien après réception du nouveau joint, je l'ai donc changé, j'ai reçu du puly caff donc backflush bien comme il faut, puis nouvelle tentative moulu quasiment au plus fin de ce que peut faire mon moulin.
18,3g (panier 2T d'origine presque rempli mais pas tout à fait), tassage le plus fort que je pouvais pour voir, backflush (après TS non mesuré mais bien >2min) puis extraction jusqu'à blonding.
Résultat sans appel, bien meilleur que mes shots jusqu'à maintenant, et surtout zéro "spurtings" (les petits jets qui partent dans tous les sens), une créma plus que raisonnable je pense pour un café lugat (torré claire) même si je dois pouvoir encore m'améliorer sur ce point.
Et amertume maintenue même en ayant tiré un poil long.
Photos :
Le détartrage des machines expresso - Page 5 Img_0628
Le détartrage des machines expresso - Page 5 Img_0627

Je pense que j'arrêterai de poster ici, puisque là on s'éloigne grandement du sujet initial du topic. Exclamation

MaxMed

Date d'inscription : 26/12/2016
Age : 28
Machine à café : Silvia v2, Piston & Moka Express
Broyeur : Rocky Doseur, Porlex
Nombre de messages : 64
Localisation : Reims

Ugoh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par nogolem Lun 18 Sep 2017, 00:26

Les acides préconisés pour l'alimentaire sont des acides naturels, le vinaigre d'alcool éthylique blanc ou l'acide citrique... Il n'y en a pas 50.
Deux réserves sur le vinaigre blanc : gout persistant malgré rinçages prolongés. Et la puissance du vinaigre: l'ordinaire est à 6 degrés.... Mais attention ! Certains vinaigres de compète sont à 14 degrés.... Ma copine a commis un petit exploit sympathique avec les robinets de la salle de bain :
il y avait une bonne couche de calcaire, l'appart est à Paris, ici l'eau est TRÈS DURE. Alors elle a laissé couler le vinaigre à 14 degrés et a recouvert avec du papier absorbant et a laissé "agir" ...
En fin de journée, le calcaire était parti, le Chrome aussi affraid !!!

La robinetterie, de qualité,  m'avait coûté une blinde (le prix d'une Sylvia neuve) et avait juste un an...
Lisez donc les étiquettes....

L'acide chlorhydrique c'est pour détartrer les chiottes en céramique. les émanations au contact des métaux sont délétères pour les poumons, la reaction au contact d'un métal peut être imprévisible et violente.
Ce n'est pas une substance alimentaire

L'acide sulfurique ou "vitriol fumant" c'est pour les batteries de bagnole, ou à la rigueur pour défigurer un people quand tu es un grand pervers au paroxysme de ta frustration.
En tout cas non contributif dans une machine expresso : NON ALIMENTAIRE !


Le classique est donc l'acide citrique....
La poudre blanche que nous vendent les marques (melitta, Pully Cleaner....) c'est de l'acide citrique.... Seul acide alimentaire sans odeur .... Là aussi attention à la dilution.
Quand l'eau sort verte ou bleue, c'est du vert de gris : toxique .... Et là je dis WARNING !!! Rincez à mort !
SVP LISEZ CECI:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vert-de-gris
On obtient une eau bleu verte avec un vinaigre un peu trop puissant ou un acide citrique trop peu dilué....
Ouala, c'est tout ce que je sais. Donc rincez rincez rincez !
Il y a des oxydes de cuivre orange/rouge dits oxydes cuivreux eux aussi TOXIQUES par inhalation.... Par ingestion, ce n'est pas documenté sur Wikipedia... Mais bon....
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Oxyde_de_cuivre(I)
Rincez à mort quand même.
L'oxyde de fer, de couleur orange aussi augmente la capacité du sang à transporter l'oxygène, on le prescrit en cas d'anémie.... Si on dépasse les doses, une bonne petite chiasse mais rien de grave.

Conclusion, c'est chiant d'aimer le café et de vivre à Paris...
Je confirme pour les cartouches "charbon actif" que vous trouvez dans les Brita...j'ai une fontaine d'évier avec cartouche sous évier au charbon actif culligan : 5000 litres ou 6 mois (le premier des termes atteint) ça enlève le gout de chlore et absorbe les toxiques, ça n'a aucun effet anti calcaire. Le charbon actif étant une éponge, il relargue une fois saturé... Pour les bactéries, on a quand même pas trop de risque étant donné la temperature dans la chaudiere.... Mais quand même.... Respectez les dates/litrages max.
Signé un gars plein de bon sens qui a bossé 17 ans dans l'industrie pharmaceutique et pour qui la santé humaine est une valeur centrale : principe de précaution....
Oui l'ethique ça existe Smile il n'y a pas QUE des empoisonneurs dans big pharma.
Remarque "amusante" un surdosage en caféine peut tuer...
Conduite à tenir : faire absorber des gélules de charbon actif en quantité et appelez le centre antipoison Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil mais sincèrement, pour atteindre le surdosage mortel, il faut se taper des litres de mauvais robusta.... Et ici, entre gens de bon gout, on est pas comme ça !
Rien que pour rire, demandez à votre toubib favori un dosage des métaux lourds dans votre sang.... Vous allez halluciner ! C'est le triste privilège d'etre en haut de la chaîne alimentaire et de vivre dans un monde archi industrialisé.
"Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !"

nogolem

Date d'inscription : 15/08/2015
Machine à café : Rancilio Silvia fin 2009 ou deb 2010 + PID Auber LED blancs et pré-inf.
Broyeur : Kitchenaid réglé entre 6.5 et 7.5 et ça fonctionne
Nombre de messages : 3
Localisation : juste derriere toi... sens tu mon souffle ?

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par mac_low Mer 21 Mar 2018, 15:20

L'acide chlorhydrique est également recommandé pour détartrer les métaux : sur le moteur inboard de mon petit bateau !
Et c'est pour le nettoyage de l’échangeur thermique _ des tubes de cuivres qui baignent dans du liquide de refroidissement et qui sont traversés par de l'eau de mer.
Je ne me rappel plus le "dosage" mais ça enlève bien tous les dépôts calcaire des tubes en cuivre (ca bulle fort Shocked ) => a faire en extérieure ... et laisser reposer une nuit entière avant rincage

Dans le cadre d'une restauration cela pourrait être une option ? reste le coté non alimentaire ^^

L'acide citrique reste _ je pense _ une référence pour nos machines mais doit agir de façon un peu moins profonde (épaisseur de tartre)
mac_low
mac_low

Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 42
Machine à café : Rocket R58 V2
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 83
Localisation : 92

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par jpp Mer 21 Mar 2018, 18:22

Acide chlorhydrique pour détartrer une machine expresso affraid
C'est pour offrir ensuite un café à ta belle-mère Shocked ?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par zeb Mer 21 Mar 2018, 18:48

L'acide chlorhydrique est communément utilisé en sav pour décaper et détartrer les cuivreux @jpp Wink

Le cuivre plongé dans le bain est quasiment insensible à l'acide, seul le tartre et la couche d'oxyde marron seront grignotés. Par contre une fois sorties du bain, en contact avec l'oxygène de l'air, la réaction peut être "violente" et agresser la surface, usant par exemple les filets d'un mamelon (c'est du vécu). Alors une fois sorties du bain les pièces devrons être bien rincées et il faut neutraliser l'acide. Ces derniers temps je passe du savon de Marseille (authentique recette) en crème et j'ai le résultat escompté. Mais n'importe quelle solution un peu basique (le pH) fera l'affaire.

Avec un copain américain on avait fait des analyses de l'eau puisque cela lui était très accessible. Un mois après détartrage et de très très nombreux rinçages la teneur en métaux lourds était encore importante, bien que dans les normes acceptables. Lorsqu'il est parti 15 jours en congés il a rempli sa cuve. En revenant il l'a complètement vidée, rincée une fois puis a refait un prélèvement. Là comme par magie plus rien (enfin insignifiant). Comme quoi trop détartrer est une très mauvaise chose. On met beaucoup d'argent pour boire des eaux minérales et on voudrait que nos machines en soient dépourvues. Je préfère une eau en contact avec du tartre que du cuivre ou du laiton plus ou moins riche en plomb...

Mais je m'égare là non ? C'était pas le sujet Laughing
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par domi26 Mer 21 Mar 2018, 19:14

Je reste étonné de la concentration en acide citrique préconisée pour mon Oscar, sur un site Italien bien connu... trucs et astuces... 150-200 g pour 1,5 litres d'eau... alors qu'il me semble avoir lu que c'est plutôt en cuillère à café la dose recommandée...?
Je détartrais tous les 6 mois, alors que j'utilisais de l'eau adoucie (dureté 4-5 degrés allemands), et j'obtenais un premier bol (environ 400 ml) d'eau bien bleue/verte...
Les bols suivants ne l'étaient plus.

Il était aussi préconisé de terminer la procédure avec un rinçage à l'eau additionnée d'une cc de bicarbonate de soude (alimentaire), afin de neutraliser les éventuelles traces d'acide citrique restantes.

Le ou les premiers cafés avaient peut-être un petit goût supplémentaire... pourtant, je rinçais avec un réservoir complet d'eau claire.

Sur la dernière machine, je suis passé à la Volvic, ça devrait réduire le nombre de détartrage...

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par jpp Mer 21 Mar 2018, 21:11

@zeb, sans doute mais pour nos machines, je pense qu'il existe pas mal de moyens plus "doux" et mieux adaptés. Et, de toute façon, le meilleur détartrage est celui qu'on ne fait pas clin d'oeil

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par zeb Mer 21 Mar 2018, 23:18

Oui tu as raison, je pense toujours aux machines de bar. Effectivement pour nos petites machines un détartrage à l'acide citrique c'est quand même plus simple. Puis oui aussi, le mieux du mieux est de faire en sorte de ne pas avoir à le faire en utilisant une eau adaptée Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par BestMan Jeu 22 Mar 2018, 01:44

Moi j'ai toujours utilisée de l'acide sulfamique il plus efficace pour le tartre, la seule restriction c'est si il y a du zinc.

Effectivement quand on utilisée une bonne eau le calcaire n'est plus un gros probleme, apres plus de 1an d'utilisation je viens de démonter le groupe E61 de ma Carolla et aucun tartre, donc pas de détartrage cette année, car comme le dit Zeb il est preferable de laisser une mince couche de tartre sur les parois de la chaudiere pour faire tampon, mieux vaut avoir des résidus de tartre que des metaux lourds dans sa tasse.

Bref un cas typique du "trop l'ennemi du bien" ça me rapppelle mes poeles en fonte que j'ai mis 3 mois a culotter a coups de gros steaks bien graisseux, si jamais je la passe au lave vaisselle tout est foutu...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Sam 20 Avr 2019, 13:28

Bonjour

L acide le plus puissant pour détartrer est l acide phosphorique (qu'on trouve dans les sodas, le coca cola) Il est "chélateur, c'est a dire qu il attaque l oxydation pas le métal (enfin, je m engage en ce qui concerne le cuivre, pour la rouille c'est le cas)
5 a 10% , très rapide

L acide sulfamique moins puissant, (mais plus que le citrique)et qu'on trouve dans bcp de détartrants du commerce, se trouve par exemple chez https://www.mon-droguiste.com/acide-sulfamique,fr,4,ACISUL01042DSN.cfm (ainsi que tous les autres) s'emploie entre 5 et 10% (en poids) alors que le citrique a <30%)

Une précaution après l acide phosphorique est un rinçage avec de l'eau et du bicarbonate, qui va arrêter toute réaction.

A voir : réaction entre le bicarbonate et l aluminium, mais si on ne laisse pas en contact longtemps, qu on rince bien, je pense qu il n'y a pas de problème.

J ai lu qu on fait une ou deux extractions immédiatement ( qu on jette) pour huiler groupe et filtres avant emploi.

L astuce pour surveiller l entartrage (depuis "coffediag" ) ne pas nettoyer le bac a eau : son entartrage signale le niveau d'entartrage dans le percolateur.

Ainsi, avec de l eau filtrée, je lis qu on peut ne devoir détartrer que tous les six mois ou plus.
PS J ai du expérimenter parce que la Krups XP400 que j ai récupéré de mes parents, s'est complètement bouché au bout de deux semaines, je pense qu aucun detartrage n avait été fait depuis des années . Les produits du commerce n ont pas marché, l acide phosphorique oui !


Dernière édition par Olek le Ven 10 Mai 2019, 20:10, édité 2 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 16:17

J ai mesuré la dureté de l eau filtrée par la Brita (filtre neuf) l eau devient TRES douce . de 33 ca passe a 4-5 f° . Je vais re-tester après 3 semaines.

edit : a vérifier , j ai betement confondu les couleurs je crois 

Pour mieux rincer après un nettoyage au Puly caff (cristaux de soude), j ai vu qu on rince mieux si on vide l eau du filtre aveugle a chaque fois (évidemment)


Dernière édition par Olek le Ven 10 Mai 2019, 20:11, édité 1 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par metasystem Mar 07 Mai 2019, 16:33

En tout cas, sur une chaudière à échangeur, mieux vaut prévenir que guérir...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Mar 07 Mai 2019, 19:57

c'est quelle partie qui s entarte sur ce type de chaudière ? la partie qui contient la résistance je suppose. puisque ce nest pas en contact avec l eau de l extraction, pourquoi ne pas employer de l eau distillée , ou déminéralisée ?

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par caKus Mer 08 Mai 2019, 09:23

Parce que l'eau pure (distillée) est corrosive. Voir la formule de Langelier pour trouver l'équilibre entre corrosion et dépôts minéraux selon la température.
Mais on peut envisager un mélange eau distillée + eau du robinet, dans des proportions à calculer selon la composition de l'eau locale.

caKus

Date d'inscription : 15/06/2018
Machine à café : BZ10
Broyeur : ANFIM KS-T, Kinu M47
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Mer 08 Mai 2019, 16:07

Super réponse, merci . Intéressé de savoir ce que font les pros. Sans doute un filtrage sur l arrivée f eau.
A propos je vis a Paris avec une eau dure a 33 f° mesuré avec le kit "dureté totale" Brita.

Je m'étais trompé quand au test, après presque un mois j ai une dureté "totale" de 10,8f°


Conseils par mon fournisseur de produits mondroguiste.com
Acide sulfamique 5 à 10% en poids dans des detartrants du commerce, mais pas conseillé de commencer par la solution la plus forte ...

Depuis coffeediag :
L’essentiel d’un detartrage:
Peut importe l’acide utilisé.
Respecter le dosage. (nota :3
fois plus si acide citrique par rapport au sulfamique,les deux sont alimentaires)
Faire un détartrage chaudière froide ou tiède
La solution doit être inférieur à 35 degrés pour préserver la pompe.
La solution doit piquer comme le coca sur la langue (!)
Le temps de détartrage doit
être inférieur à 20 min pour éviter la corrosion des matieriaux.
En respectant ça vous pouvez utiliser n’importe quel détartrant


Dernière édition par Olek le Ven 10 Mai 2019, 19:52, édité 2 fois

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Mer 08 Mai 2019, 17:00

Tests de dureté de l eau par rapport au goût.

De 3 à 8 f° conseillés
https://kaffeemacher.ch/wasser-fuer-kaffee-ergebnisse-und-empfehlungen/

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Ven 10 Mai 2019, 17:40

Sympa Brita : je leur ai écrit en demandant si il y avait une plage de température pour employer leur test "dureté totale" , et ils m ont appelé pour m expliquer :
Que ce test n'est pas le meilleur pour vérifier le filtrage du calcaire par les Brita, car il tient compte de la dureté de l eau mais pas uniquement des calcaires susceptibles de se déposer et responsables du tartre. Cest le test de "dureté carbonate" qu il faut

A part ça j ai réalisé un détartrage et je trouve que jai plus de crema et que ca tient plus longtemps en tasse.

Le creming est positived Wink

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Olek Ven 24 Mai 2019, 15:50

Bon jai finalement un test de calcification. Leau du robinet vire au maximum d'alcalinité.
Quand à l eau filtrée de la Brita elle nest pas neutre au bout de deux semaines mais acide (5.0 sur un max de 4 , neutre serait de 6 à 8 l'eau du robinet est à 10) .

Je vais acheter de la volvic pour voir .
L acidité n est pas idéale je suppose .

Jai fait un test en attendant : jai mis une petite dose de bicarbonate dans l eau ( ca m a rappelé quand jetais veilleur de nuit,on m'avais dit d ajouter une pincée de sel dans la mouture avant de faire passer l eau dans le filtre) .
J ai tiré un espresso qui sort avec bcp plus de crema et un goût presque sucré, plus doux ( pas meilleur mais plus doux) ca a bien coulé en "queue de souris", aussi , plus que d habitude,régulièrement.




Le test "dureté totale " donne une eau super dure /agressive à plus de 40f° ou bien le produit s est dégradé..? Ne change pas de couleur..Le détartrage des machines expresso - Page 5 20190539 jen ai bu deja la ...

Je peux reguler l eau..un peu d acide de batterie si elle est trop calcaire Wink vive la chimie !

En l'absence de Volvic ,je vais rechercher le dosage : Brita/eau du robinet, qui donne 7 ou 8 d alcalinité.
Quelle importance ? Il y a plus d eau que de mouture dans un espresso alors ca doit compter !

Olek

Date d'inscription : 15/04/2019
Age : 68
Machine à café : Reneka Duo
Broyeur : MDF Gaggia - Mazzer SJ personnalisé !
Nombre de messages : 978

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Christophe24 Dim 22 Mar 2020, 18:06

Bonjour à tous
Je déterre un post machine Espresso double chaudière peut-elle avoir un détartrage ?

Christophe24

Date d'inscription : 21/03/2020
Machine à café : Bezzera duo top de
Broyeur : Baratza vario
Nombre de messages : 83

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Angry_Squirrel Mer 13 Mai 2020, 14:40

Bonjour à tous,

J'ai lu tout le sujet avant de poster car je compte faire un tour d'entretien de mes machines à café (espresso ou pas)

Pour ma La Pavoni : je compte rester à une solution vinaigre blanc à 10%.

pour ma Moccamaster : J'ai reçu à l'achat un échantillon de détartrant durgol "spécial espresso" mais je me demandais quel était la différence avec le produit de la même marque estampillé "universal" ?  scratch
J'ai également reçu un sachet de "clean drop" qui est aussi un nettoyant machine mais pour quelle utilité ? je ne sais pas...

Autre question : le bicarbonate de soude ! Est-ce utile pour l'entretien des machines ?
J'en ai utilisé pour nettoyer les portes-filtres et panier de la La Pavoni et de la ROK, mais est-ce recommandé de, par exemple, en ajouter à la solution vinaigre/eau ?

Merci Smile

[EDIT] : pour un bon gros nettoyage d'un moka pot, vous utiliseriez quoi ? histoire de bien décrasser ? Etant de l'aluminium, l'acide citrique est à proscrire... j'avais déjà utilisé du jus de citron mélangé dans l'eau et faire passer le tout mais je ne sais pas du tout si cela a servi à quelque chose (Oui je sais que l'acide citrique se retrouve dans le jus du citron ^^ mais j'imagine que la concentration étant faible, ca n'a pas du faire de dégats)
Angry_Squirrel
Angry_Squirrel

Date d'inscription : 04/05/2020
Age : 36
Machine à café : Bezzera Magica S MN, La Pavoni PLH, ROK GC, Bialetti Moka Express & multiples méthodes douces
Broyeur : Niche Zero, El Comandante C40
Nombre de messages : 61
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Zhenia Lun 05 Avr 2021, 23:02

Bonjour tout le monde,

Un poste tres interessant et utile.

Je possède une Bezzera Mitica Top depuis déjà 5 ans.
1. Celle-ci commence a donner des signes de calcaire, petites fuites apparaissent sur le robinet de distribution d'eau chaude (des goutes apparaissent de temps en temps).
2. Également une chose étrange, je met l'eau en bouteille (pas de l'eau citée précédemment) dans le réservoir d'eau, le deuxième jour si je touche les bords du réservoir dans l'eau (remarqué lors des rinçages), celui-ci devient gluant. Je ne sais pas de ou cela peut venir. peut être poussière ou ... pas d'idées?

Alors j'envisage de faire le détartrage si celui ci peut être fait avec un produit qui n'altère pas les matériaux (peut être avec un produit comme Puly discaler?).

Et il faut voir de ou peut venir le soucis de l'eau qui devient gluante.. beurk..
Peut être car l'environnement est chaud ou se trouve le réservoir d'eau. Pour le moment je n'envisage pas l'alimentation de la machine en raccordement direct.

Je ne bois pas énormément de cafés par jour mais le gout et la qualité du café sur cette machine me plait beaucoup, je ne voulais pas passer a une super automatique :-) .

Merci de vos retours.

Zhenia

Date d'inscription : 31/05/2015
Machine à café : BEZZERA Mitica Top
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 5 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum