Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Le détartrage des machines expresso

+49
Alvige
Kev69
molloy75
moonweb
PYF82
FredAloneForEver
elvice2000
Zhenia
Angry_Squirrel
Christophe24
caKus
Olek
BestMan
domi26
jpp
mac_low
nogolem
fabio6034
metasystem
zeb
Flynn
MaxMed
AntiKiste
Silicon
malabar_riton
alexv
agentsmith555
rhfrlereturn
giorgio
claudec
jmenbaptiste
bibibaba26
David75
Seiyar
Bac à sable
yaza
Omerta
Ouvea
sTraiTs
michael
isiris
luce2
lanotebleu
Cris38
pascalt83
piment
1KFD+
Hug
Admin
53 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par luce2 Lun 05 Mar 2007, 14:25

Hello,

Tu peux trouver ça par correspondance chez expressoXXL (ils sont très bien mais faut causer allemand, demande à Titu de t'aider pour la traduction, moi c'est que sous la torture...) Very Happy

Je te donne le lien mais je suis pas sur qu'il marche vu sa forme :

http://195.226.112.47/200/cgi-bin/shop.dll?SESSIONID=0628282060148194&AnbieterID=2

partie : Reinigung, Pflege & Zubehör

Luce2

luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Nombre de messages : 1035

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par lanotebleu Lun 05 Mar 2007, 15:20

danke schön !
Je parle un peu le teuton... donc ça devrait aller.
Merci pour le lien (qui marche en plus ! Very Happy )

Maintenant au sujet d'un detartrage de la machine, (je vais en choquer qque uns !) J'ai omis la régéneration de l'adoucisseur (du moins la fréquence), (eau du robinet très calcaire) et ma machine a commencé à s'encrasser.
Un technicien CHR, (compétent par ailleurs) m'a conseillé à ce stade, de mettre un bon verre d'acide chlorydrique dans l'adoucisseur, de faire passer, et de laisser agir 1 bonne heure....(je voulais intervenir moi meme, et surtout rapidement)
Un premier risque, si le temps de réaction est mal géré, risque de décrocher un minuscule morceau de calcaire, qui peut boucher l'injecteur (excusez les termes s'ils sont erronés...)
Mais bon pour moi ça s'est à peu près bien passé.
Après rinçage, nickel, seulement sur un raccord souple inox, j'ai eu une petite fuite, mais il était deja mal placé, et promettait une rupture)
Maintenant c'est vraiment une solution ultime. Rien ne vaut un entretien régulier quand même, et surtout d'éviter l'entartrage !...adoucisseur pour ceux qui sont branchés à l'eau du réseau, ou pour machine à réservoir, volvic...

lanotebleu

Date d'inscription : 05/03/2007
Age : 56
Machine à café : OSCAR
Broyeur : Grimac V65
Nombre de messages : 23
Localisation : Port la Nouvelle

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par lanotebleu Lun 05 Mar 2007, 15:30

Encore moi !
Je viens de faire un tour sur ton site...Et oh surprise, ceci :
Le détartrage des machines expresso - Page 2 802100
http://195.226.112.47/200/cgi-bin/shop.dll?SESSIONID=0628282060148194&AnbieterID=2
Voici un produit avec indicateur de couleur, pour detartrage rapide...
On met le produit de couleur rose...Quand détartré, le produit est devenu jaune !! On rince bien, c'est tout...
(sous réserve d'avoir tout bien compris bien sur lol! )

Je vais aller regarder tout le reste... MERCI encore pour le lien...

lanotebleu

Date d'inscription : 05/03/2007
Age : 56
Machine à café : OSCAR
Broyeur : Grimac V65
Nombre de messages : 23
Localisation : Port la Nouvelle

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par luce2 Lun 05 Mar 2007, 15:42

Si tu cherches bien tu va trouver même le pully caff de la photo ci dessus...
(dans l'écran principal "top list" à droite)
Luce2
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Lun 05 Mar 2007, 17:38

lanotebleu a écrit:Un technicien CHR, (compétent par ailleurs) m'a conseillé à ce stade, de mettre un bon verre d'acide chlorydrique dans l'adoucisseur, de faire passer, et de laisser agir 1 bonne heure

Fallait oser ! De l'acide chlorydrique avec la résine........ Je ne m'y aventurerai pas en tous les cas.... What a Face

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par isiris Ven 16 Mar 2007, 21:25

Bonjour,

petite question (idiote?)....
le vinaigre blanc est apparement assez efficace pour détartrer...
mais lorsque l'on trempe un composant du genre valve solé dans un bain durant une 10n d'heures, les joints de celle ci ne sont ils pas attaqués par le vinaigre?..
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Admin Sam 17 Mar 2007, 19:44

isiris a écrit:
mais lorsque l'on trempe un composant du genre valve solé dans un bain durant une 10n d'heures, les joints de celle ci ne sont ils pas attaqués par le vinaigre?..

Il faut détailler les matériaux et les produits en présence pour ne pas se faire peur :
Le vinaigre d'abord n'est pas connu pour ses capacité de destruction Laughing
Une valve solénoide est un corps en laiton et acier avec un clapet et un ressort en acier. Pas de danger par la non plus.
Il existe trois type de joint :
le saphyr, inaltérable
Le nitrile, trés résistant à tous les agents chimique
le caoutcouc synthétique lui aussi résistant s'agissant de produits de faible concentration comme le vinaigre ou l'acide citrique....

Ma conclusion : pas de danger!

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par isiris Sam 17 Mar 2007, 20:09

Merci Jerome, me voila rassuré...
Direction la bassine pour un bain de minuit... Very Happy
isiris
isiris

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 61
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
Nombre de messages : 149
Localisation : Au soleil et sous les nuages

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Sam 17 Mar 2007, 20:11

Le seul vrai danger du vinaigre blanc, c'est le gout et l'odeur qui sont très tenaces !
Ne pas etre avare de rinçages.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par michael Mer 20 Mai 2009, 12:47

Salut,

Je ressort ce topic, pour re-parler d' acide citrique (je fais confiance, après tout, c'est que du citron, et on l'utilise même pour la pâte à modeler lol . J'ai acheter (abusivement ...) un pot de 250 gr en pharmacie pour 8€ (... si quelqu'un passe par Bruxelles et en a besoin...). On parle bien des agents détartrants mais pas vraiment de mode d'emploi (en tout cas, je n'ai pas trouvé ...)

Pour détartrer ma machine au moment voulu, il faut plutôt faire passer un réservoir avec des poses de 5 minutes par exemple, ou bien laisser agir plusieurs heures ?

Merci d'avance, (et désolé si le sujet vous parait rébarbatif)
michael
michael

Date d'inscription : 07/09/2008
Machine à café : Rancilio Silvia 2009 + Saeco Via venezia
Broyeur : Santos 6A
Nombre de messages : 154
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par sTraiTs Mer 04 Nov 2009, 22:12

je viens de commander 1 kg d'acide citrique sur ce site:

http://www.aroma-zone.com/aroma/extraits.asp

N'en trouvant pas dans mes proches pharmacies, je me suis tourné vers le net.

2.5€ les 250gr + 5.5€ de frais de port.

Quelques infos et utilisations sur cette acide:

http://www.aroma-zone.com/aroma/Fiche_acidecitrique.asp
sTraiTs
sTraiTs

Date d'inscription : 10/05/2009
Machine à café : Brasilia lady 98 VSP-MANO-PID
Broyeur : Brasilia RR45 Doserless
Nombre de messages : 1136
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Ouvea Mer 04 Nov 2009, 23:46

Merci pour l'info Straits Wink
Ouvea
Ouvea

Date d'inscription : 25/04/2006
Age : 49
Machine à café : Renéka Viva
Broyeur : Santos 40A (bientôt en vente) et Mazzer SJ
Nombre de messages : 458
Localisation : En pleine campagne

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Mer 16 Déc 2009, 06:51

jacknaquunoeil a écrit:Bon, je suis retourné voir mon torréfacteur et malgré la remarque de Magimix de ne pas utiliser de vinaigre, selon lui, c'est une remarque de marketeux.
Un mélange d'eau avec 10% de vinaigre fait l'affaire pour détartrer une machine.
Par contre, ma machine utilise des cartouches Brita pour filtrer l'eau, donc pas besoin de détartrage Smile
Il utilise de l'eau de conduite filtrée par des Brita également, et ce depuis 6 ans, et il n'a fait aucun détartrage et pas de dépôt de calcaire sur sa machine.

Salut j'ai la même machine que toi et j'utilise aussi un filtre brita classic,et l'eau de mon secteur est de 117 mg/litre,crois-tu que j'aurai besoin de détartrage et si oui ta recette avec du vinaigre convient-elle?Merci pour ta réponse.
Karl
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Mer 16 Déc 2009, 11:00

117mg/litre scratch je ne sais pas trop, je n'y connais pas grand chose malheureusement là-dedans.
J'ai arrêté les cartouches Brita pour ne prendre que de la Volvic, c'est plus simple, moins cher et meilleur je trouve. L'eau passée au Brita a un goût étrange.

Sinon, concernant le détartrage d'Oscar, attention, elle est plus compliquée à détartrer à cause de son échangeur thermique.

Je n'ai pas la procédure sous la main, mais tu l'as trouveras sur le forum, c'est Lalam qui a expliqué comment faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Mer 16 Déc 2009, 18:28

jacknaquunoeil a écrit:117mg/litre scratch je ne sais pas trop, je n'y connais pas grand chose malheureusement là-dedans.
J'ai arrêté les cartouches Brita pour ne prendre que de la Volvic, c'est plus simple, moins cher et meilleur je trouve. L'eau passée au Brita a un goût étrange.

Sinon, concernant le détartrage d'Oscar, attention, elle est plus compliquée à détartrer à cause de son échangeur thermique.

Je n'ai pas la procédure sous la main, mais tu l'as trouveras sur le forum, c'est Lalam qui a expliqué comment faire.
Merci mais cette méthode à la Lalam:-)))tu ne l'as pas essayé?ca fait longtemps que tu as ta Oscar,tu ne l'a jamais détartré?moi ca fait 2 mois.
Merci.
Karl
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Mer 16 Déc 2009, 20:43

15 mois que j'ai Oscar, jamais détartrée, je ne lui donne que de la Volvic à boire. Je préfére lui donner ça plutôt que de la détartrer, même si je sais qu'un jour l'autre il faudra que j'y passe.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Mer 16 Déc 2009, 21:49

jacknaquunoeil a écrit:15 mois que j'ai Oscar, jamais détartrée, je ne lui donne que de la Volvic à boire. Je préfére lui donner ça plutôt que de la détartrer, même si je sais qu'un jour l'autre il faudra que j'y passe.

[b]Ok,la volvic est chère dans mon coin,....mais ca vaut possiblement la peine....j'ai parlé avec un pro de la purification de l'eau et installateur de bidule électromagnétique pour ions et il me mentionne que le détartrage au vinaigre avec des proportions égales fait très bien.
Karl
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Mer 16 Déc 2009, 23:58

Oui, ça marche très bien, j'utilisais ce mélange sur mon ancienne Rancilio.
Le souci d'Oscar, c'est qu'elle possède un échangeur et que donc si on veut la détartrer, il faut l'ouvrir, aller dévisser une vanne en bas de la cuve pour la vider entièrement et ce en la couchant je crois bien.
Pas pratique donc à détartrer la Oscar, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire attention à l'eau qu'on lui donne à boire.

Pas le courage de retrouver le post de Lalam ce soir, je verrai demain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Jeu 17 Déc 2009, 00:08

jacknaquunoeil a écrit:Oui, ça marche très bien, j'utilisais ce mélange sur mon ancienne Rancilio.
Le souci d'Oscar, c'est qu'elle possède un échangeur et que donc si on veut la détartrer, il faut l'ouvrir, aller dévisser une vanne en bas de la cuve pour la vider entièrement et ce en la couchant je crois bien.
Pas pratique donc à détartrer la Oscar, c'est pour ça qu'il vaut mieux faire attention à l'eau qu'on lui donne à boire.

Pas le courage de retrouver le post de Lalam ce soir, je verrai demain.
Merci,je continu mes recherche mais je me suis procurer de l'eau 35 mg/litre de calcium,la volvic avec 12 est surement mieux.J'ai aussi brita.Cette maud...eau commence a me faire suer:-)
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Jeu 17 Déc 2009, 10:49

Volvic est l'eau préconisée...

lalam a écrit:
Pour le détartrage de la Oscar sans déposer la chaudière : c'est assez délicat à faire car c'est la grosse cuve qu'il faut détartrer et de plus il n'y a pas de robinet eau chaude pour la vider. Donc en gros il faut coucher la machine sur le coté, purger la chaudiere en dévissant un des tuyaux d'alimentation, revisser et remettre la machine droite, remplir le réservoir d'acide citrique, allumer la machine pour remplir la chaudiere d'acide, laisser agir, coucher la machine sur le coté, purger la chaudiere en dévissant un des tuyaux d'alimentation, revisser et remettre la machine droite, remplir le réservoir d'eau, allumer la machine pour remplir la chaudiere d'eau, et refaire ça au moins 2 fois pour bien rincer. En gros c'est très très chiant donc autant eviter d'avoir à le faire et utiliser de l'eau douce !!! Wink
Voilà l'explication de Lalam, c'est dans ce post.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par yaza Jeu 17 Déc 2009, 11:57

Merci Jack, toujours bon a savoir.

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Jeu 17 Déc 2009, 19:25

jacknaquunoeil a écrit:Volvic est l'eau préconisée...

lalam a écrit:
Pour le détartrage de la Oscar sans déposer la chaudière : c'est assez délicat à faire car c'est la grosse cuve qu'il faut détartrer et de plus il n'y a pas de robinet eau chaude pour la vider. Donc en gros il faut coucher la machine sur le coté, purger la chaudiere en dévissant un des tuyaux d'alimentation, revisser et remettre la machine droite, remplir le réservoir d'acide citrique, allumer la machine pour remplir la chaudiere d'acide, laisser agir, coucher la machine sur le coté, purger la chaudiere en dévissant un des tuyaux d'alimentation, revisser et remettre la machine droite, remplir le réservoir d'eau, allumer la machine pour remplir la chaudiere d'eau, et refaire ça au moins 2 fois pour bien rincer. En gros c'est très très chiant donc autant eviter d'avoir à le faire et utiliser de l'eau douce !!! Wink
Voilà l'explication de Lalam, c'est dans ce post.

Merci vieux:-)mais je crois que la procédure peut etre ardu pour un novice comme moi,je m'en remetterai le moment venu a un réparateur.Je croyais q'ajouter du vinaigre dilué au réservoir à l'occassion pouvait détartrer la machine.Je crois que je vais essayer un mélange d'eau déminéralisé et d'eau traité au Brita,étant donné le coût élevé de la volvic et seulement vendu en 1.5 litre.Merci.
Karl
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Bac à sable Dim 20 Déc 2009, 11:49

Un site pour de l'acide citrique pas cher(part contre je ne connais pas le conditionnement):

http://www.bilby-co.com/ingredients-actifs/acide-citrique.html

3€99 le kg...

Bac à sable

Date d'inscription : 10/05/2009
Age : 59
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6
Nombre de messages : 579
Localisation : Saint-Priest à coté de Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Omerta Dim 20 Déc 2009, 20:23

Bac à sable a écrit:Un site pour de l'acide citrique pas cher(part contre je ne connais pas le conditionnement):

http://www.bilby-co.com/ingredients-actifs/acide-citrique.html

3€99 le kg...

Merci mon ami:-)
Omerta
Omerta

Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 61
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Eureka Mignon:-)
Nombre de messages : 48
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Seiyar Jeu 07 Juin 2012, 10:11

Pour le prix de la Volvic par chez moi la fontaine 8L coûte 2,40€.
A 30ct le litre franchement je ne compte fonctionner qu'avec cette eau pour ma machine, pour le reste je m'en remettrai au robinet et à la Cristalline Laughing .

Seiyar

Date d'inscription : 19/03/2012
Machine à café : La Marzocco GS3 / AV
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 68
Localisation : Béziers

Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 11:12

Franchement à 2.4 les 8L nous ne tournons qu'a ça aujourd'hui Smile



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le détartrage des machines expresso - Page 2 Empty Re: Le détartrage des machines expresso

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum