Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Branchement conti-bar sur réservoir

+2
kobus
jomi
6 participants

Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Branchement conti-bar sur réservoir

Message par jomi Lun 19 Déc 2011, 15:38

Bonjour,
Chez nous nous n'avons pas de calcaire dans l'eau du robinet, vous me direz que c'est bien, seulement voilà, elle attaque les métaux, et on change les chauffe-eau à tours de bras. Donc pour préserver la machine à café, j'avais pensé la mettre sur un réservoir.
Aprés un premier essai, pour extraire les cafés, çà marche, mais pour remplir la chaudière, la pompe ne se met pas en route, juste l'électrovanne s'ouvre. Sur la notice il est expliqué qu'il faut mettre une barette en P4, j'ai démonté la centrale, mais il y a P1 P2 P3, mais pas de P4, ma machine est de 96 et la notice de 2004 et elles ont eu une modif en 2002, peut-être ceci explique cela.
Et c'est là où j'aurais besoin de vos lumières.....En mettant un pont entre l'electrovanne de remplissage de la chaudière et la pompe, çà marche.
Seulement quand je vais extraire un café, la pompe va se mettre en route, et forcement, va ouvrir l'electrovanne de la chaudière, alors que la sonde de niveau n'aura rien demandée....Donc par quel moyen faire mettre l'electrovanne en route pour garnir la chaudière et q'elle ne se remette pas en route en tirant un café...J'avais pensé à un contacteur, mais là, je suis dépassé et si des connaisseurs veulent bien me conseiller, je les remercie.
Et merci de m'avoir lu.
cordialement.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty resolu

Message par jomi Mar 27 Déc 2011, 20:08

bonjour,
j'ai changé de machine et vu la conjoncture actuelle, j'ai pris une française bien sur et elle marche nikel sur le reservoir, elle est de fin 2008 et ne passait que deux kilos de café par mois......
Salut.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par kobus Mar 27 Déc 2011, 22:50

Hello,

Conti est "presque" français puisque monégasque. Taillée pour le café à la française.
Avais-tu essayé me nettoyage de la tige de sonde, qui souvent morfflent au tarte?

Beau choix la Rumba Wink
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par jomi Mer 28 Déc 2011, 07:58

Bonjour kobus,
Oui, mais tu vois c'est un " presque " qui nous reviens très cher......
Non, aucun tartre, la sonde commande très bien l'électrovanne, mais c'est le montage Conti qui est comme çà, il y a une modif à faire pour alimenter avec un réservoir.
Bonne journée.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Flexr Mar 07 Fév 2012, 00:24

Bonjour jomi,

Je ne sais pas si tu cherches encore la solution (en tout cas ça pourra toujours servir à d'autres) mais ayant récemment acquis cette machine et après analyse du circuit du boitier de commande, le pont P4 doit correspondre à une des borne du relais 'RL3' qui doit être reliée à la phase du circuit pour que la pompe soit alimentée lorsque ce relais s'enclenche pour alimenter l’électrovanne de remplissage.

Ce n'est peut être pas très clair alors voilà l'explication en image, avec en rouge la borne à connecter à la phase et en bleu un exemple de connexion.

Branchement conti-bar sur réservoir Comman11

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par jomi Mar 07 Fév 2012, 08:24


Bonjour Flexr,
Je te remercie de t'être penché sur le problème et de m'apporter la solution, j'ai fait une photocopie de la photo, comme je veux vendre cette machine, je la joindrais au dossier.
Comme je n'avais pas de solution, j'ai acheté une unic rumba pour mettre sur reservoir, car notre eau n'est pas très bonne et depuis je bois du meilleur café. N'empéche que si j'avais eu la solution avant, j'aurais bien gardé la conti, malgré que certains disent que c'est une entrée de gamme( ce qui est fort possible) elle fait aussi bien son boulot que la rumba que j'ai du regler avant de sortir quelque chose de correct et même changer le pressostat, j'aime le café chaud et elle était à fond de réglage, pourtant elle était en service quand je l'ai prise, tandis que la conti ne faisait plus de café depuis pas mal de temps, pas un poil de tartre, juste déboucher le gicleur et aucun réglage à faire. J'espère que tu es content de la tienne.
Bon café et bonne journée.

jomi

Date d'inscription : 27/09/2010
Age : 89
Machine à café : Conti bar - Unic Rumba
Broyeur : Mazzer SJ - Macap
Nombre de messages : 42
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Branchement Conti Bar 2 Groupes sur réservoir

Message par PoppySeattle Mar 15 Oct 2013, 19:44

Bonjour,
J’ai acquis récemment une machine Conti Bar à deux groupes et j’ai besoin de la modifier pour une utilisation autonome sur réservoir. La pompe doit se mettre en route avec l’ouverture de l’électrovanne pour le remplissage de la chaudière.

Je souhaite appliquer la modification suggérée par FLEXR sur le pont ‘RL3’ comme il est montré sur une photo. J’ai besoin d’être sûr que cette modification ne présente aucun risque pour les cartes électroniques. En effet, celles-ci ne sont plus disponibles.

Comme j’ai une machine à 2 groupes, j’ai besoin de savoir si la modification doit être faite sur les deux cartes électroniques situées dans les boitiers au-dessus des groupes. Les photos ci-dessous montrent que les cartes sont les mêmes. Le clavier sur cette machine gère tout et est considéré peu fiable. Il me semble que les deux cartes ne sont pas d’origine sur cette machine. Finalement, est-il possible d’utiliser cette machine à 2 groupes en version à un groupe en utilisant qu’un seul clavier?

Merci d’avance pour votre aide.

Conti Bar :
Branchement conti-bar sur réservoir Conti_10

Conti Bar top :
Branchement conti-bar sur réservoir Conti_11

Boitiers:
Branchement conti-bar sur réservoir Conti_12

Electronique gauche:
Branchement conti-bar sur réservoir Conti_13

Electronique droite:
Branchement conti-bar sur réservoir Conti_14

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par H@R Mar 15 Oct 2013, 20:58

L'auteur pourra peut être répondre sur certains points.

Risque pour les cartes électroniques : aucune idée
Modifier les 2 cartes : oui pour moi, chaque groupe est autonome sur sa gestion des volumes.
Utilisation avec 1 seul groupe : possible mais pas économique en nrj (12 l à chauffer)....

Sur le clavier : regarder avec un sav/réparateur si un clavier moderne pourrait fonctionner.
Ces cartes sont très basiques et faciles à réparer en cas de soucis (composants std, pas de cms...)

Conseil : passer sur 1 machine 1 groupe plus récente...
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Flexr Mar 15 Oct 2013, 23:13

Bonsoir,

Visiblement c'est bien 2x fois le même boitier que sur le modèle à un groupe.
Au vu des photos, je dirais qu'il y en a un des deux qui gère la partie commune (sonde, thermoplongeur,...) et peut être même celui de gauche.
Il faut vérifier où vont les fils branchés sur les sondes de sécurité et de remplissage. Pour faire simple les 2 fils branchés sur le dessus de la chaudière.

C'est ces sondes qui vont déclencher le remplissage de la chaudière en alimentant électrovanne de remplissage et pour ton cas doit également alimenter la moto pompe.

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Mer 16 Oct 2013, 22:05

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires!
Il me semble que les connections soient doublées entre les 2 claviers sur cette machine. J’ai pris des photos des connections et des câbles électriques. Il est difficile de voir exactement comment les fils sont reliés, mais les 2 sondes de niveau semblent alimenter les deux claviers. De plus, je ne peux pas identifier le branchement de l’électrovanne. Je pense qu’une modification du pont ‘RL3’ sur les deux boitiers pourrait donner satisfaction. Est-ce qu'un seul groupe peut toujours fonctionner si le clavier de l'autre groupe tombe en panne?


Câblage:
Branchement conti-bar sur réservoir Wiring10

Câbles/connecteurs reliés aux sondes de niveau:
Branchement conti-bar sur réservoir Left_r10
Branchement conti-bar sur réservoir Wiring11

Connecteur large gauche:
Branchement conti-bar sur réservoir Connec10

Connecteur large droit:
Branchement conti-bar sur réservoir Connec11

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Flexr Mer 16 Oct 2013, 23:17

Bonsoir,

Voilà qui est parfait Very Happy
Sur tes photos on voit que c'est le boitier de gauche qui commande la partie commune.
Sur les connecteurs larges, celui de droite à des fils en moins. quelque soit le boitier, les connections correspondent à (de haut en bas sur tes photos):
# neutre (220v)
# phase (220v)
# non utilisé
# Électrovanne de remplissage
# Moto pompe
# Électrovanne de groupe
# Sonde thermique (qui coupe l'alimentation en cas de surchauffe)

Du coup tu peux faire le pont sur le boitier qui ira à gauche. si tu fais le pont sur le deuxième boitier, il ne devrait pas y avoir d'incidence comme il n'y a pas de câble derrière, cela revient à enclencher un interrupteur débranché.

Niveau risque la modification est sur la partie courant fort (220v), au niveau des relais (composant qui se trouve un peu partout et qui se change facilement), donc pas de risque de dommage sur la partie commande (courant faible) avec le micro contrôleur et même des composants cms.

PS: la machine doit pouvoir fonctionner avec le boitier de gauche seul mais pas avec le boitier de droite seul.

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Ven 18 Oct 2013, 12:58

Bonjour Flexr,
Merci bien pour l'info. C'est super!Very Happy 
Je vais maintenant effectuer la modification sur la carte de gauche et tester la machine. Je posterai le résultat...

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Ven 18 Oct 2013, 15:27

Salut Flexr,
Je viens de me rendre compte que sur ma machine mon circuit électronique (8.5.69.68/A) est légèrement différent que celui que tu présentes dans ta photo (8.5.69.68). Il y a un composant VR5 en plus avec une branche de circuit supplémentaire (signaler sur les photos par des cercles bleus). Quelle est cette modification? Cela change-t-il la modification sur la borne ‘RL3’?
Merci pour ton aide.

Branchement conti-bar sur réservoir Conti_15

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Flexr Ven 18 Oct 2013, 15:42

Salut PoppySeattle,

Pas d'inquiétude, c'est juste une varistance entre la phase et le neutre, c'est pour (ou plutôt contre) les parasites Wink

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Ven 18 Oct 2013, 15:55

Ok, super!Very Happy 
Merci Flexr.

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Jeu 24 Oct 2013, 13:13

Bonjour,
J’ai effectué la modification suggérée par Flexr sur le pont ‘RL3’ dans le boitier de gauche et cela fonctionne sur ma machine à 2 groupes! Cependant, il me semble que le circuit hydraulique de remplissage sur cette machine ne soit pas adapté pour un fonctionnement autonome sur réservoir. D’après les photos ci-dessous, le remplissage de la chaudière ne passe pas par la pompe. Dans le cas de ma machine qui a un problème d’échangeur thermique percé (avant modification, problème de noyage de la chaudière quand je fais du café, basse pression système café), le remplissage chaudière passe par le trou dans l’échangeur (cercle jaune)! Après réparation de l’échangeur thermique, avec la configuration actuelle, je ne vois pas comment la pompe pourrait remplir la chaudière avec l’ouverture simultanée de l’électrovanne de remplissage. Que dois-je faire ?
Merci bien pour votre aide.

Branchement conti-bar sur réservoir Plumbi10

Branchement conti-bar sur réservoir Plumbi11

Branchement conti-bar sur réservoir Groupe10

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Flexr Jeu 24 Oct 2013, 15:04

Bonjour,

Effectivement, le circuit actuel ne permettra pas le remplissage. il faudrait l'adapté pour qu'il colle au circuit de la version suivant.
Avec l'arrivée d'eau sur la pompe et la sorti de la pompe sur les deux circuits (chaudière + groupe)
Tu trouveras un schéma dans la doc (p12): http://www.coffeepartsplus.com/Bloomfield/781%20Conti%20Club%20OM.pdf
(lien donné par H@R dans un autre sujet, merci à lui)

Flexr

Date d'inscription : 19/12/2011
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par H@R Jeu 24 Oct 2013, 16:19

C'est un peu de bricolage.

Il te faut brancher la pompe en amont du circuit, au point "entrée d'eau".
Relier les points "entrée pompe" et "sortie pompe" par un flexible par exemple
Revoir la commande du moteur pompe pour le mettre en route à l'ouverture de l'EV de remplissage chaudière.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Dim 27 Oct 2013, 09:03

Bonjour,
Je croyais que la Conti Bar était similaire à la Club, donc cela rend les choses plus simples. Je connaissais le lien pour les notes techniques de la Club, mais je n’en ai jamais trouvé pour la Bar. Je vais maintenant procéder à la modification.
Merci pour votre aide!

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Mise à jour,

Message par PoppySeattle Dim 05 Oct 2014, 21:34

Bonjour,
La machine Conti Bar 2 groupes suite à vos conseils après la modification électronique et hydraulique fonctionne à merveille. Elle m’a permis depuis environ une année de confectionner un grand nombre d’espressos, machiatos & cappucinos de grande qualité.
Merci bien pour votre aide!

PoppySeattle

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Pig Dim 05 Oct 2014, 21:36

Miaaaam! Et merci pour ton gentil retour!

I love you
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par PoppySeattle Dim 05 Oct 2014, 21:42

La machine en état de fonctionnement!

Image hébergée par servimg.com

PoppySeattle

Date d'inscription : 11/10/2013
Machine à café : Conti Bar - My Pressi
Broyeur : Vario, Mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Pig Dim 05 Oct 2014, 22:09

Bhein, on te souhaite qu'elle fasse encore des centaines... non, des milliers de bons cafés!
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17654
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Branchement conti-bar sur réservoir Empty Re: Branchement conti-bar sur réservoir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum