Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

+3
Oberon
urbann
Ptitkawa
7 participants

Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Ptitkawa Sam 14 Avr 2007, 00:43

Coup de bol, j'ai trouvé ce SANTOS 40A dans un dépôt-vente pour presque rien. Il date de juin 2001, marche bien et a une belle peinture.

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Moulin10

Les meules ne me semblent pas usées...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Meule_10

L'intérieur était bien crado, donc, en avant pour le démontage/nettoyage.

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 En_pie10

Jusqu'ici, pas de problème, sauf pour désolidariser le fond du doseur en plastique, du fût chromé. Il est emmanché en force, et il m'a fallu beaucoup de persuasion musclée pour le faire sortir. Comme je n'ai pas de presse hydraulique, je vais passer le pourtour de cette pièce en plastique au papier de verre fin pour permettre un remontage sans casse ni crise...

Bizarrerie : le compteur était bloqué sur 60.000, ce qui me parait beaucoup pour un engin de 6 ans ?!??

Ptitkawa

Date d'inscription : 06/04/2007
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par urbann Sam 14 Avr 2007, 09:02

Le fond du doseur n'est pas emmanché en force mais il est collé au silicone.
Donc tu nettoies bien, tu remontes (ça doit rentrer sans forcer) et tu refais un petit filet de joint avec un silicone non toxique.
Lorsque tu dis que les meules ne semblent pas usées, tu as pu comparer avec des neuves ? Car j'avais le même diagnostique que toi, mais lorsque j'ai été acheter les neuves j'ai tout de suite vu la différence. Quand tu passes ton doigt sur le fil des lames, elles coupent comme des rasoirs, si en passant ton doigt et qu'elles n'accrochent pas, il faut changer
on m'a demandé plusieurs fois où j'ai trouvé mes pièces de SANTOS
je vous donne l'adresse


Patay (SA)
19 bd Charles de Gaulle
42120 Le Coteau
04 77 67 15 77
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Ptitkawa Sam 14 Avr 2007, 12:29

Merci Urbann pour tes infos sur les meules. Je vais suivre ton conseil et en acheter un jeu.

Je confirme que sur CE broyeur, le fond est emmanché en force sans colle, et qu'il ne rentrera pas sans diminuer légèrement son diamètre...

Dernière étape : démontage du plateau porte-meule sans aucun effort, avec un résultat prévisible :

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Platea10

beurk ! Quel gout ça a du café de 2001 ??

Ptitkawa

Date d'inscription : 06/04/2007
Age : 68
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Krups type 221, SANTOS 40A en cours
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud-Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par urbann Sam 14 Avr 2007, 13:59

Ca c'est le problème récurent des Santos, une part résiduelle de café reste en permanence sous la meule tournante.
Je trouve ça un peu crade, et ça oblige à faire un nettoyage avec démontage périodiquement.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Oberon Sam 14 Avr 2007, 23:13

Ptitkawa a écrit:Coup de bol, j'ai trouvé ce SANTOS 40A dans un dépôt-vente pour presque rien. Il date de juin 2001, marche bien et a une belle peinture.
Marrant j'ai touché mon 40A aujourd'hui... Acheté sur la baie il y a 3 semaines...
Il est arrivé entier (malgré un carton à moitié détruit à l'arrivée...) Il semble marcher correctement, mais pas le temps de m'en occuper ces jours ci... Je vais attendre une quinzaine de jours avant de faire comme toi et de le démonter de A à Z (surtout qu'il semble plein de vieux café moulu éventé...) En attendant je vais continuer à faire marcher le MDF.

Y'a qu'un truc qui me va pas sur ce moulin, c'est la taille de la trémie, qui est vraiment énorme... Faut que je trouve un truc plus petit et pas trop moche qui pourrait remplacer ça (en plus c'est bien, le carton de livraison contenait un vieux bout de trémie cassée, avec la petite pièce en métal/ caoutchouc située à la base de celle-ci. Plus qu'à y adapter un autre récipient.)
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Kolonel Sam 14 Avr 2007, 23:54

Oberon_lyon a écrit:Faut que je trouve un truc plus petit et pas trop moche qui pourrait remplacer ça
Tiens... j'ai eu la même réflexion, en plus ma trémie est fendue (les transporteurs sont des bucherons !!).
Je pense adapter un entonnoir inox dans ce genre là.
Il faudrait juste faire sauter proprement l'anse, et trouver (ou bricoler) un petit couvercle.

Kolonel

Date d'inscription : 12/04/2007
Age : 55
Machine à café : Domobar standard
Broyeur : Santos n°1 modifié
Nombre de messages : 46
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Ptitkawa Dim 15 Avr 2007, 19:06

Oberon_lyon a écrit:
... la taille de la trémie, qui est vraiment énorme... Faut que je trouve un truc plus petit et pas trop moche qui pourrait remplacer ça

J'y ai pensé aussi, je suis preneur de toute solution - j'avais pensé à un flacon plastique transparent renversé, sur lequel on monte la collerette caoutchouc de la trémie d'origine...

Ptitkawa

Date d'inscription : 06/04/2007
Age : 68
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Krups type 221, SANTOS 40A en cours
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud-Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par patman Ven 25 Mai 2007, 11:29

Un petit Up.

Suite à vos conseils j'ai décidé de chercher sur eBay un broyeur Santos. J'ai trouvé assez facilement et je viens donc de recevoir un Santos 40.

Premier constat = c'est très gros, pire que ce que je craignais. Le plus étonnant est que Madame ne dit trop rien pour le moment (il va falloir jouer fin pour la machine).

Evidemment, il faut que je le nettoie, c'est tellement large dedans que les grains se bloquent et la mouture s'égare un peu partout.

Finalement, avez-vous trouvé quelque chose à mettre en remplacement du bocal d'origine (que je n'ai pas d'ailleurs).

Enfin, je me demande comment je vais l'utiliser. Notamment si on ne met que 14-18 grammes de café dans le broyeur que peut-on espérer récupérer comme quantité dans le filtre ?

Merci de votre aide.

patrick.

patman

Date d'inscription : 16/01/2007
Age : 62
Machine à café : La Scala Butterfly
Broyeur : Ascaso i-Mini
Nombre de messages : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par urbann Ven 25 Mai 2007, 11:38

Si vous l'utilisé pour moudre 12 g à la fois vous n'avez pas besoin de la trémie mais juste un petit bouchon a poser sur le trou au dessus des meules
Sinon moi je le fais par 50g environ et je vide tout ça dans une boite. j'utilise les 50 g en quelques 24 à 48 h heures et la poudre n'a pas le temps de s'oxyder.
Mais je réfléchis à une autre façon de l'utiliser en remplaçant le doseur par un cone
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Oberon Ven 25 Mai 2007, 13:14

urbann a écrit:Si vous l'utilisé pour moudre 12 g à la fois vous n'avez pas besoin de la trémie mais juste un petit bouchon a poser sur le trou au dessus des meules
Sinon moi je le fais par 50g environ et je vide tout ça dans une boite. j'utilise les 50 g en quelques 24 à 48 h heures et la poudre n'a pas le temps de s'oxyder.
Mais je réfléchis à une autre façon de l'utiliser en remplaçant le doseur par un cone
Sinon l'idée de Kolonel me parait pas mal... Je suis passé au BHV et j'ai mesuré le diamètre de l'entonnoir : pile poil ce qu'il faut...
Mais bon pas encore eu le temps de m'occuper de ce moulin...
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par YoMan Ven 25 Mai 2007, 14:38

urbann a écrit:
Sinon moi je le fais par 50g environ et je vide tout ça dans une boite. j'utilise les 50 g en quelques 24 à 48 h heures et la poudre n'a pas le temps de s'oxyder.

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi urban, tout les matins je broie 28g pr le bureau que je mets dans un vacuvin donc sous vide. Je l'utilise dans les 6-7heures et je perds quand mm en fraîcheur.

Sinon pour utiliser par petite dose, le pinceau est l'outil indispensable à mes yeux Wink . Si je mets 14g en grain je récupère les mm 14g moulu, je nettoie bien le tunel, ça prends qq secondes ainsi je récupère bien tout.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par urbann Ven 25 Mai 2007, 16:27

Je suis d'accord avec toi YoMan mais c'est toujours un compromis.
Sinon Oberon essaye d'abord de mettre 12 g au dessus des meules et tu verras que tu n'as pas besoin d'entonnoir mais juste un bouchon pour pas que les grains sautent partout dans la cuisine lol!. 1ég ça tiens dans la pièce en Alpax qui règle la ahuteur des meules
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par patman Ven 25 Mai 2007, 16:58

YoMan a écrit:

Là je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi urban, tout les matins je broie 28g pr le bureau que je mets dans un vacuvin donc sous vide. Je l'utilise dans les 6-7heures et je perds quand mm en fraîcheur.

Sinon pour utiliser par petite dose, le pinceau est l'outil indispensable à mes yeux Wink . Si je mets 14g en grain je récupère les mm 14g moulu, je nettoie bien le tunel, ça prends qq secondes ainsi je récupère bien tout.

YoMan,

pour arriver à passer le pinceau dans le tunnel, il faut enlever l'obturateur qui commande l'allumage automatque, sinon on arrive pas à passer. Comment fais-tu ?

Je viens de le démonter partiellement (je ne suis pas allé aussi loin que les photos de ptitkawa) et je me demande si je vais garder cet interrupteur vu qu'il ne servira à rien.

Patrick.

patman

Date d'inscription : 16/01/2007
Age : 62
Machine à café : La Scala Butterfly
Broyeur : Ascaso i-Mini
Nombre de messages : 42
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par YoMan Ven 25 Mai 2007, 20:30

Ok on est d'accord alors urbann Wink

Sinon patman, j'avais la mm chose sur le lasanmarco, j'ai viré et soudé les fils ensemble.
Le tunel est vraiment profond, il contient presque 5g sur mon modèle.

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Ptitkawa Ven 17 Aoû 2007, 13:47

Smile

Je reviens en arrière pour décrire le démontage du mécanisme du doseur. Ici, le fût en inox a été désolidarisé de la base en plastique (avec beaucoup de mal : ils sont montés à la presse...).

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos10
D'abord, dévisser l'écrou borgne au-dessus de l'étoile...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos11
Puis faire descendre l'étoile pour libérer le racleur, que l'on dévisse entièrement, tout en maintenant la grosse molette sous la base...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos12
La partie supérieure de l'étoile sort alors toute seule (attention, ressort puissant !) et l'on peut alors la sortir, ainsi que la partie inférieure et son ressort...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos13
L'axe de l'étoile, qui sert aussi au réglage de la dose de café moulu, sort alors tout seul par gravité...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos14
Toute la partie supérieure du mécanisme est sortie...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos18
Maitenenant, on démonte la partie inférieure en commençant par le circlips...

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos19
L'axe du mécanisme inférieur, tombe alors tout seul, libérant les pièces - attention de bien noter l'ordre et le sens des pièces...

Le remontage se fait bien sûr en sens inverse, la seule difficulté est de monter le levier-doseur qui contient un petit piston monté sur ressort, faisant office de rochet, que l'on voit sur la photo ci-dessus. Il faut repousser ce piston dans son logement quand on remonte le levier sur l'axe.
En remontant l'étoile, il faut aussi s'assurer que l'ergot du secteur en inox s'insère dans la gorge verticale de la base...

Comme j'ai jugé le remontage du fût inox impossible, j'ai réduit légèrement le diamètre de la base en plastique. Cela m'a valu une longue séance de ponçage, mais le remontage se fait maintenant sans - trop - d'effort...
Smile

Ptitkawa

Date d'inscription : 06/04/2007
Age : 68
Machine à café : La Pavoni Pro
Broyeur : Krups type 221, SANTOS 40A en cours
Nombre de messages : 9
Localisation : Sud-Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par maitag Mer 01 Oct 2008, 08:49

urbann a écrit:Je suis d'accord avec toi YoMan mais c'est toujours un compromis.
Sinon Oberon essaye d'abord de mettre 12 g au dessus des meules et tu verras que tu n'as pas besoin d'entonnoir mais juste un bouchon pour pas que les grains sautent partout dans la cuisine lol!. 1ég ça tiens dans la pièce en Alpax qui règle la ahuteur des meules

Je voudrais m'équiper d'un moulin, et je m'oriente plutôt vers un modèle pro d'occaz. J'ai reperé un Santos 40A révisé à 120E, donc dans mon budget. Cependant l'engin est haut (58cm) et je n'ai que 52cm là ou je voudrais le mettre. Et comme je ne veux utiliser que de la mouture fraiche (donc 14g par 14g), l'idée du bouchon à la place de la trémie me plait bien (il devrait me rester environ 5 centimètres de dispo pour pouvoir mettre les grains). Est-ce vraiment viable ? Quelqu'un a peut être une référence d'un modèle de bouchon qui va pil poil ? Question bête peut-être, mais si je ne mets que 14g de grains, comment se comporte le doseur automatique ? Dernier truc : j'ai pas bien compris comment utiliser le pinceau pour bien récupérer toute la mouture...

maitag

Date d'inscription : 01/10/2008
Machine à café : Gaggia
Broyeur : Aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 11:51

Je remonte cet excellent sujet car j'ai un souci... de remontage Laughing

J'ai remonter le mécanisme extérieur (celui de la poignée) et suis en court de remontage du racleur sauf que...

Cette pièce,

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Santos12

lorsque je la remets et que j'actionne la poignée, racle de droite à gauche (ce qui bloque la languette basse distributrice) au lieu d'aller de gauche à droite.

J'ar remonté exactement comme l'indiquait le schéma... je vois pas où j'ai pu me gourrer ! Mad


PLEASE HELP ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Invité Lun 01 Fév 2010, 11:59

Tu as monté la roue dentée dans le mauvais sens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Invité Sam 07 Aoû 2010, 16:41

C'était ça, merci lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur] - Page 1 Empty Re: Nettoyage SANTOS 40A [+ démontage doseur]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum