Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Du bon usage de la chaudière

+4
H@R
Olivier06
denisa26
kciel
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kciel Dim 08 Jan 2012, 20:21

Précision de plus ou moins 1 %… selon les données constructeur ?
Peut-on faire confiance au fabricant ?
Enfin, bon, si je devais me décider, je crois que j'opterais pour le Perel.

kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Nombre de messages : 113

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kobus Dim 08 Jan 2012, 20:52

Et pourquoi une précision de 20% serait rédhibitoire?
Il n'y a pas refacturation de la mesure!!!
Si l'appareil te parle de 8€, tu sauras que cela correspondra a une valeur entre 6.5 et 9.5€ et non 100€ par exemple, a mon gout suffisant pour une prise de conscience..

Au fait, je pense que le terme "Wattmetre" n'est pas le bon: Les Watts=VoltsxAmperes, il n'y a pas de notion de temps ...
Par contre le vrai terme? Wattheuremetre ?
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kciel Dim 08 Jan 2012, 21:00

Hum.
Enfin, je persiste à croire qu'une précision de 20 %, ça n'est pas très encourageant.
Car une fois que je connaîtrai (approximativement, donc) la consommation de ma cafetière, eh bien, je voudrai sans doute m'informer sur celle de mon frigo, de mes plaques à induction, de mon four, etc. Ne serait-ce que pour rentabiliser l'achat (si modeste soit-il) de l'appareil de mesure !
Ou alors, si ce genre d'appareil peut se louer, c'est peut-être une autre solution à envisager. Je ne sais pas si les loueurs de matériel en proposent dans leur catalogue. Il suffirait d'un test d'une journée…
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kobus Dim 08 Jan 2012, 21:16

Oui, et donc?
Tu auras toujours une imprecision, c'est normal.
Pas simple du tout de faire une mesure precise en true RMS (alternatif)et de cumuler tout ca. Etant donné le caractere purement resistif de nos machines, ton appareil sera precis au %, rien à voir avec les alims a decouplage ou autres commandés par tiristhores, déphasé par condos et shlefs,...

Donc si ton appareil indique 10€/an, tu seras au pire à +-2€, ce qui est tout a fait acceptable.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 49
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par brezeme Dim 08 Jan 2012, 21:28

Peut être qu'avant de claquer plusieurs dizaines d'euros sur un wattmetre vous pourriez refaire les calculs que j'ai fait moi même et qui donnent quand même des ordres de grandeurs :

2,5 litres d'eau nécessite 0,3 kWh pour être porté de 20 à 120 °C (je néglige la vaporisation).
5 kg de Laiton : 0,05 kWh

Porter en température une machine ayant une chaudière de 2,5 litres et de 5kg de laiton consomme donc de l'ordre de 0,35 kWh.
Pas idiot si on transforme ça en 15 mn de chauffe pour une résistance de 1200W, si la chaudière était parfaitement isoléé et qu'il n'y avait pas le groupe à chauffer. Il me faut environ 20 mn sur la San Marco pour atteindre la pression et une température de chaudière à peu près stable avec une résistance de 1800W et sans isolation et avec un groupe massif et chauffé par thermosiphon.
En réalité et compte tenu des pertes thermique pendant la chauffe on doit pouvoir doubler ce chiffre.

Une petite approche simple mais réaliste permet d'évaluer qu'en 10 heures la chaudière perdra 0,7 kWh (0,13 par convection et 0,57 par rayonnement . Encore une fois ça n'est pas idiot puisque ça revient à dire qu'au bout des 10 heures le groupe et la chaudière sont juste redescendus à température ambiante ce qui est bien assez vrai pour la chaudière, puisque j'ai pu constater qu'elle était toujours tiède après 6-8 heures hors tension.

Ce sont donc des ordres de grandeurs similaires!

On peut estimer en première approximation que conserver la machine allumée 10 heures par jour n'est pas beaucoup plus coûteux que de l’éteindre et de la rallumer une deuxième fois dans la journée.
L'approche que j'ai faite est de considérer que je maintenais allumée pour rien dans la mesure où je n'avais pas besoin de la machine plus de 2 fois par jour et que la maison n'était pas chauffée, bien sur. Soit d'après mon évaluation, pas plus de 100 jours par an... soit 70 kWh à 0,11 € ce qui fait environ 8 euros par an!!!

Même si je me plante d'un facteur 10, ça m'économise la galère d'une chauffe de 40 mn pour avoir une machine en état de fonctionner pour 7,5 euros par mois à comparer à un budget de l'ordre de 50 euros de café sur la même période.

J'ai la faiblesse de considérer que, même dans ce cas de figure extrêmement pessimiste, l'augmentation de 0,05€ du coût de revient du café vaux bien l'agrément d'avoir une machine prête toute la journée.


Voilà mes estimations à 2 balles, mais probablement pas si fausses que ça...



Dernière édition par brezeme le Dim 08 Jan 2012, 21:30, édité 1 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kciel Dim 08 Jan 2012, 21:28

Ouh là, je suis perdu, là !
Je crois que beaucoup d'entre vous s'y connaissent mieux que moi, qui reste un utilisateur basique : je branche, j'allume et je tire mon café.
Pour cet appareil à mesurer, on verra bien. Je pense qu'à la longue, c'est un bon investissement car les factures, hélas, continuent de monter… Donc je garde précieusement ce fil de discussion !
Merci de tous ces avis…
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kciel Dim 08 Jan 2012, 21:29

Pardon… réponse postée relativement à l'avant-dernier message.
Je m'apprête à lire le dernier, qui apporte de nouveaux éléments.
Ce débat est passionnant !
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par denisa26 Dim 08 Jan 2012, 22:02

Euh...moi, je vais rester factuel.
Je me permets de copier le message de Jomi au 30/01/2011 qui nous donne ses relevés pour sa Conti-bar.

Sujet: Re: machine pro = une ruine en conso électrique ? Jeu 20 Jan 2011, 5:02 pm
Bonsoir,
J'ai voulu savoir la consommation exact de ma machine à café, j'ai donc mis un wattmètre.
Le programmateur est réglé pour mise en route à 6 h 15 et arrêt à 15 h.
Machine Conti 1 groupe, chaudière de 8 litres = 6 litres d'eau et 2 litres vapeur, résistance 1350W. Chaudière isolée par moi-même.
1ere chauffe du matin= 21 minutes 20 secondes.
7 cafés jour= 4 longs et 3 courts.
Consommation= 1,4 kw.
SVP, dites moi ce que vous en pensez, merci.


Et bien moi, je ne trouve pas cela mal.
1,4 kw consommés en 8h45. Nous donne: 1,4 kwh x 0,1188 cts (cout EDF au 1/01/12) = presque 17 cts/jour, soit x 30 jours moyenne = 5,10 €/mois.

Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une machine pro de 1350 w avec 8 litres à chauffer , beaucoup plus que les semi-pros.
En revanche, la chaudière est isolée.

Même si j'arrive à la même conso en tenant compte d'un équilibre isolation et la future evoluzione attendue qui est moins puissante avec une chaudière 3 X moins grande, cela me va à 5,10 €/mois.

Kciel, le Perel est précis à 1% donnée constructeur et non 20%.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par brezeme Lun 09 Jan 2012, 06:35

Au demeurant tu remarqueras que 1.4 kWh pour une journée, chauffe et maintient, est exactement la consommation que j'avais estimé par le calcul pour ma San Marco, avec une chaudière de 2.5 l non isolée.

Les ordres de grandeurs sont bons me semble-t-il...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par denisa26 Lun 09 Jan 2012, 08:02

Ils sont même très bons. Bravo !!! je suis épaté. Il y a tellement de paramètres et de variables...

Pour nos petites machines semi-pros, nous n'avons pas tenu compte du temps de 1ère chauffe qui pour le cas de la Conti est de 20 mn. Nos machines telles que BZ ou Rocket sont prêtes en 1ère chauffe en 10 mn. Après c'est de la convection. Cela va dans le bon sens pour nos petites machines.

Bon ben, c'est pas si mal.

Qu'en pense Kciel qui a ouvert ce post?

Ce serait intéressant d'avoir un autre cas de mesures réelles sur une machine semi-pro.

Quelqu'un aurait un wattmètre?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par denisa26 Lun 09 Jan 2012, 08:08

En tous les cas, je suis content de voir que le sujet intéresse beaucoup.
Le post a été ouvert plus de 500 fois en 24 heures.

Nous sommes tous pareils, nous sommes des passionnés, nous aimons nos belles machines, mais nous aimons maîtriser nos dépenses "parce qu'il le faut bien".

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par kciel Lun 09 Jan 2012, 10:09

Je n'en pense que du bien !
Les estimations me donnent à penser qu'en toute hypothèse, il est préférable de laisser sa machine allumée aux " heures de consommation " — donc, pour ma part, de 9 h à 22 h.
Prochaine étape, me semble-t-il : isoler la chaudière afin de limiter la déperdition énergétique. J'ai lu quelques contributions, dans d'autres posts, peut-être faudrait-il les regrouper ou ouvrir un nouveau sujet.
kciel
kciel

Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 54
Machine à café : Bezzera Bz07 PM
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 113
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par denisa26 Lun 09 Jan 2012, 11:00

En voila une idée qu'elle est bonne.
On pourrait la titrée "isolation chaudière et garantie", car big problème pour la garantie que nous perdons apparemment. Cela mérite bien un débat, ou des éclaircissements.

A toi l'honneur de transformer ton idée, je te suis.

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Du bon usage de la chaudière - Page 2 Empty Re: Du bon usage de la chaudière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum