Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Problème avec une ascaso Basic

+5
gig
kizuchi
Toki
yomgaille
doop22
9 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par David75 Lun 09 Jan 2012, 20:20

ben la mouture est toujours trop fine.
Ensuite avec l'expansion de la mouture qui se gorge d'eau, tu créées un bouchon qui ne peut plus être traversé, en dépit de la pression de la pompe.

Donc il va falloir progressivement faire de moins en moins fin.
Le but étant d'avoir en gros 25-30 secondes pour 25-30ml.

Un moulin fiable, un pesage fiable de la mouture avant pressage, des gestes les plus répétables possibles amènent ensuite a affiner ses procédures.

Les marges d'erreur pour obtenir un bon espresso sont vraiment assez étroites je trouve, en tous cas pour un débutant.

Donc tous les conseils sur la mouture, le pesage, le tamper, le flush, le temps de chauffe de la machine, doivent vraiment être respectés scrupuleusement pour un débutant.
Pas de place pour l'imprécision Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Nombre de messages : 1101

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Lun 09 Jan 2012, 21:41

ça marche, je vais donc m'armer de patience et continuer mes essais...

Mais je dois avouer, qu'au début, je voulais une telle machine pour avoir des expressos sans avoir à passer par le nespresso par soucis écolo avant tout, je ne m'attendais pas à galérer autant pour un résultat pour l'instant bien inférieur à celui des nespressos.

Enfin bon, je persévère.

Et pour écarter définitivement le côté café de mauvaise qualité, il y aurait-il des adresses conseillées sur le 91 ?

Merci encore pour tout.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 22:14

Je ne connais pas, mais j'aime bien la façon dont ils parlent du café...

http://www.mazagran.fr/

Tu peux toujours essayer le mélange Italien, et surtout tu leur demande quand il a été torréfié Wink

et sinon : http://maps.google.be/maps?hl=fr&tab=wl

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par David75 Lun 09 Jan 2012, 22:24

En tous cas, depuis que j'ai une petite balance avec une précision de 0.1g, mes extractions sont beaucoup plus constantes à mouture constante.

Et une telle balance, ça coûte vraiment pas grand chose... (moins de 9€ livrée sur un site de hong-kong SKU:1165)

Je pense continuer comme ça pendant des semaines, en testant pas mal de variétés de cafés, puis progressivement régler le moulin en mode timer pour avoir sensiblement la valeur d'une tasse etc... enfin progressivement aller vers l'apparente facilité des pros... qui est en fait l'accumulation d'expérience de la maîtrise d'un grand nombre de détails que le débutant ne perçoit pas.

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par kizuchi Lun 09 Jan 2012, 22:38

Geoffrey a écrit:Je ne connais pas, mais j'aime bien la façon dont ils parlent du café...
http://www.mazagran.fr/

J'espère que leur café est plus frais que les infos de leur site...

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Image_11

Laughing
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Invité Lun 09 Jan 2012, 22:47

ha oui... pas mal !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Sam 21 Jan 2012, 14:46

Bon, constant après quelques essais infructueux, et pourtant :

Café fraîchement torréfié (du Lionel Lugat, mélange italien) et mouture spéciale expresso, toujours 14 grammes pour 2T et je n'ai pas arrête de jouer sur les paramètres pression avec le tamper et temp surfing (de 1' à 2'30 avec des paliers toutes les 15 secondes.

Le temps d'extraction est dans la norme, mais toujours le même enchaînement : café noir d’abord (3-4 secondes) puis une crema avec un tout petit débit (5-10 secondes) puis une espèce de mousse flotte jaunasse pendant le reste du temps. Et puis le goût très bof.

Du coup pour voir, je remet l'ancienne douchette (versatile), je suis le protocole adapté à cette douchette, et là, crema plus abondante même si elle de tient pas et surtout plus d'arôme... Mais encore moins bon que les capsules carte d'or dans le nespresso krups de mes beaux parents.

Du coup, j'ai un doute, c'est peut être mon palais que je dois changer...

Toujours est-il que la conception d'un bon expresso est trop complexe et fine pour moi, je crois que ça sent les P.A. pour que la machine aille entre les mains de quelqu'un qui saura vraiment s'en servir !

En tout cas merci de l'aide que vous m'avez apporté.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par David75 Sam 21 Jan 2012, 15:21

mouture spéciale espresso
Donc pas de moulin pour contrôler LE paramètre le plus important et compliqué surtout?

Pour les débutants (comme moi...) je conseillerais de commencer par un Malabar moussoné, mais il faut impérativement un moulin.
L'avantage du moussonné, c'est qu'il fait une crème abondante assez facilement. Donc on peut assez vite se faire plaisir et commencer de voir
ce qui influe sur la qualité dans la procédure qu'on met en place.
Attention, je ne dis pas que c'est un café facile, juste qu'il évite d'avoir une punition à la moindre erreur...

Mais ce n'est que mon avis.

Sinon, je répète, pas de moulin, pas de d'espresso... (pas de bras, pas de chocolat...)

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par rotchitos Sam 21 Jan 2012, 16:52

une ascaso basic AVEC un moulin fait des expresso



rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Sam 21 Jan 2012, 18:03

Ben ouais c'est clair que là ça fait envie...
T'as quoi comme moulin ?

Dans l'idée, j'étais près à dépenser plus qu'une machine nespresso pour ne pas avoir à jeter un nombre conséquent de capsules (écolo oblige) et avoir, à priori un meilleur goût. Mais déjà la facture s'élève à plus de 300 euros, s'il faut que je débourse encore dans les 200 euros dans un moulin, je dis stop... J'aime le café, mais il y a des limites...

Maintenant, j'entends parler de moulin mécaniques PORLEX aux alentours de 60 euros. Là, je veux bien, mais aurais-je le même rendu qu'avec un moulin électrique ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par David75 Sam 21 Jan 2012, 18:22

Il semble que ceux qui parlent de leur Porlex en sont contents. Mais, ils disent aussi qu'il est un peu plus long de trouver ses marques et que ça fait un sacré entrainement physique.

Maintenant, si tu veux un bon moulin pour 90€ , tu as celui de Kizuchi:
https://expresso.1fr1.net/t5436-a-vendre-moulin-lacimbali-md5-tres-propre-90

Quand on commence à maîtriser, on a un café qu'on trouve fort, mais en fait il est surtout très riche en goûts.

Bon courage Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 22 Jan 2012, 11:34

Bon ben je viens d'acheter un porlex, on verra bien ce que ça donne.

Réception d'ici deux semaines, je vous tiens au jus.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Mer 08 Fév 2012, 22:14

Bonsoir,

J'ai reçu le moulin et j'ai pu faire quelques essais. En jouant sur la finesse de la mouture j'arrive effectivement à obtenir différentes densités et couleurs de crema.
Malheureusement, l'extraction ne dure que quelques secondes (10 au grand maximum) puis la pompe force et plus rien ne coule, même si je ne tasse pas fort. Vous me direz de moudre plus grossièrement, mais je l'ai fait en desserrant le porlex d'un seul cran et en jouant sur la force de tassage mais à chaque fois : plus du tout de crema. J'utilise pourtant un mélange italien réputé pour la production de crema et fraîchement torréfié (moins de 4 jours conservé sous vide).
Pour ce qui est du temps surfing, j'ai extrait à différents temps après l'extinction du voyant de temoin de chauffe de la chaudière (de 30 secondes à 2 minutes) : ça ne change pas grand chose malheureusement.

Si quelqu'un voit quelque chose qui cloche et qui lui saute aux yeux...

Merci d'avance.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Doulos Jeu 09 Fév 2012, 20:53

tu peux essayer les dosettes ! confused
Doulos
Doulos

Date d'inscription : 24/01/2012
Machine à café : Brasilia Lady, Mokita (+pod)
Broyeur : Hario Mini Mill, Moulin cylindre laiton (café grec)
Nombre de messages : 92

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Ven 10 Fév 2012, 15:49

Je ne comprends pas trop le sens de ta réponse : "arrête de te prendre la tête, passe aux dosettes" ou "essaie les dosettes pour être sûr que le problème ne vient pas de toi" ?

Toujours est-il que je persiste dans ma démarche et je crois que j'arrive à quelque chose. Par contre temps surfing à moins de 15 secondes sinon ça bloque et là j'extrait un café certes un peu cramé (au goût hein) mais onctueux et crémeux d'une très belle couleur : je crois que j'ai réussi à trouvé la mouture qui va bien (ou à peu près).

Seulement voilà : la machine s'arrête toute seule (la pompe force et plus rien ne s'ecoule) au bout de 15-20 secondes. Ca fait un café un peu court, mais au moins, ça a le gout d'un expresso.

Je crois en définitif que j'ai un problème de pompe, dites moi si je me trompe...

En tout cas, merci de m'avoir poussé à aller plus loin, je vois le bout du tunnel.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par yomgaille Ven 10 Fév 2012, 17:04

Une pompe ne devrait pas s'arrêter toute seule, c'est sûr !
Soit ça passe (mouture ok ou trop grosse), soit ça ne passe pas (mouture trop fine), mais pas les deux Wink

Les pompes sont assez standard, tu peux en racheter une, si tu veux garder ta machine.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Ven 10 Fév 2012, 17:13

C'est ce que je me dis...

Mais la machine n'a que 6 mois, donc je pense à un retour en SAV !

Et ça tombe bien que ce soit toi qui réponde car je voulais particulièrement te remercier car c'est le partage de ton exprérience du porlex qui m'en a fait acheter un et qui a un peu débloqué la situation.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par gig Sam 11 Fév 2012, 15:25

hello,

pour montrer un résultat correct avec l'ascaso basic, voici une petite video tournée à midi.

machine : ascaso basic (avec kit non pressurisé)
moulin : isomac granmacinino

café : El Palomar commerce équitable (Perou),
acheté 10 jours plus tôt chez Café Mogy (Le Taillan Medoc).
mode HS : café très équilibré et très bon.
Et torréfacteur à conseiller sur l'agglomération bordelaise. pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux.



Si ta machine se stoppe au bout de 10 secondes, c'est qu'il y a un souci.
Ca donne quoi sans ou avec peu de café ?

gig

Date d'inscription : 21/01/2011
Machine à café : ns oscar / europiccola
Broyeur : isomac granmacinino
Nombre de messages : 26
Localisation : bdx

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Sam 11 Fév 2012, 20:22

La pompe marche bien si je ne mets pas de café, enfin l'eau coule quoi...
Mais je vais la retourner en SAV, par contre celui d'ascaso n'est pas très réactif : personne ne décroche et pas de réponses aux mail...
Wait and see.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par yomgaille Dim 12 Fév 2012, 09:59

gig a écrit:pour montrer un résultat correct avec l'ascaso basic, voici une petite video tournée à midi.
C'est de l'eau marron qui sort de ta machine à vide ? Shocked

Ensuite ton café passe trop vite, il est sous-extrait : tasses trop remplies et crema pâle.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par gig Lun 13 Fév 2012, 10:49

yomgaille a écrit:
gig a écrit:pour montrer un résultat correct avec l'ascaso basic, voici une petite video tournée à midi.
C'est de l'eau marron qui sort de ta machine à vide ? Shocked

Ensuite ton café passe trop vite, il est sous-extrait : tasses trop remplies et crema pâle.

Hello,
c'est pour ça que je dis juste correct.

eau marron => je me suis fait un café quelques minutes avant et je n'ai pas nettoyé la douchette entretemps. Rien de bien grave donc.

café sous-extrait => oui, certainement. café broyé un peu gros et je n'ai pas énormément tassé => sous-extrait.
Donc correct, pas fameux Very Happy

C'était juste pour donner l'exemple sur une machine similaire à doop22 (ascaso basic), d'un shot + ou - moins normal.
Pas le concours du meilleur shot !

Sur le même café, même machine, quelques jours plus tôt, j'ai sorti un café qui ressemblait à certaines photos du forum avec un créma beaucoup plus sombre et légèrement tigrée. Je me suis fait la réflexion que j'aurais du le filmer ou le prendre en photo. Et là, ma femme m'a juste dit :
"Ben quoi ! c'est juste un café, un peu trop fort, avec une mousse marron dessus Suspect "
Il était fort bon et corsé comme je les aime (trop pour ma femme).

gig

Date d'inscription : 21/01/2011
Machine à café : ns oscar / europiccola
Broyeur : isomac granmacinino
Nombre de messages : 26
Localisation : bdx

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par yaka94 Ven 17 Fév 2012, 08:29

Mon ascaso achetée il y a trois mois avait tendance a s'arreter toute seule aussi, elle a du retourner au sav et depuis elle va mieux, même série ?

yaka94

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : -
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par gig Mer 14 Mar 2012, 15:27

alors ce problème de machine ?
C'est réglé ?

HS : j'ai profité d'un jour de rtt pour démonter mon moulin granmacinnino pour resserrer les meules aux maximum.
ET Bienvenu donc le monde magique de la finesse .... de la mouture et du café !
J'ai redécouvert mon café qui me convenait déjà bien, mais là, c'était l'explosion en bouche.
Comme quoi cette petite machine n'est pas si mauvaise que ça et ça peut être un bon plan pour débuter (achetée 77€ sur Ebay pour moi).

Voilà, @+,



gig

Date d'inscription : 21/01/2011
Machine à café : ns oscar / europiccola
Broyeur : isomac granmacinino
Nombre de messages : 26
Localisation : bdx

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 18 Mar 2012, 12:01

Hello,

Bon j'étais en mode pause le temps que ma basic revienne sur SAV et le temps de refaire des essais avec le porlex et une nouvelle pompe, et là...

YEEESSSS !!!

En gros ça déchire ! Extraction en 45 secondes pour 60 ml (et donc 14 g de café), une créma épaisse d'un beau brun noisette et un goût à tomber par rapport à ce que j'avais.
Bon j'ai encore des progrès à faire, c'est sûr, mais c'est déjà bien rassurant et je suis plus optimiste pour la suite.
C'est aussi rassurant pour moi même, je suis pas complètement neuneu et handicapé des mains, il y avait bien un problème de pompe, ouf.

Par contre, sur le temps d'extraction , je sais que théoriquement je suis un peu court, mais si je règle plus fin le moulin, je suis sur une extraction d'une minute pour la même quantité et un café plus corsé. A voir si je peux pas bidouiller le moulin car pour le réglage je suis sur des cran mâles sur le rondelle et sur l'écrou, ce qui manque de précision. Erreur de conception ? Sinon je crois que je vais rester sur la même mouture que pour les 45 s d'extraction car je trouve la café plus agréable en bouche.

Voilà, en tout cas très content, un grand merci aux forumeurs de m'avoir aider à persévérer dans ma démarche !

Matthieu

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par yomgaille Dim 18 Mar 2012, 13:29

C'est l'inverse, 45 secondes c'est trop long, tu devrais être à 25 secondes (max 30 selon les cas) et donc moudre moins fin
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 18 Mar 2012, 13:41

Oui mais là c'est pour 60 ml donc l'équivalent de deux tasses et réalisé avec le filtre deux tasses. J'ai du mal à me satisfaire de 30 ml de café.
Donc à priori je suis plutôt bon dans le timming.
Ou alors, j'ai pas encore tout bien compris.

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic - Page 2 Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum