Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Problème avec une ascaso Basic

+5
gig
kizuchi
Toki
yomgaille
doop22
9 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 15:45

Bonjour à tous.

Je parcours ce forum en anonyme depuis quelques temps, ce qui m'a permis d'acheter ma première machine : une ascaso basic.

Après avoir effectué le changement de douchette préconisé par beaucoup d'entre vous (si ce n'est l'unanimité) je m'essayais à la bête. Avec du café moulu par mon (médiocre) moulin ou par mon revendeur du coin (bien outillé...), j'obtenais du café acceptable, bien qu'un peu amer et "dur" (je ne trouve pas le terme approprié) et pauvre en mousse.

Seulement voilà, je n'y connaissais rien et n'avait aucune idée du rendu que l'on était en droit d'attendre d'une machine "pour la maison", je continuais alors sans rien changer. J'ai cependant poussé un peu plus loin mes investigations et ai pu constater que j'étais loin du rendu atteignable avec cette machine, surtout au regard de l'aspect de ce qui s'écoule, moi j'avais plutôt un jus noir au début de l'extraction puis un peu de mousse et enfin un jus de chaussette à la fin de l'extraction.

J'ai donc décidé de procéder à un nettoyage de la machine avec le produit livré. Après avoir suivi toutes les instructions et bien rincé, je n'ai même plus le peu de mousse que je parvenais à obtenir et le café est carrément "dégueulasse", passez moi le terme...

Je suis un peu perdu, que faire ?

Merci par avance de votre aide.


doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par yomgaille Dim 08 Jan 2012, 16:05

Bienvenue,

Il y a tellement de paramètres pour réussir un espresso, et tu ne donnes aucun détail sur ce que tu fais, donc un premier conseil, lire ce topic :
https://expresso.1fr1.net/t2136-bien-commencer-dans-l-expresso

Normalement tu auras toutes les bases, et si en suivant ce qui est indiqué tu n'y arrives toujours pas, détaille précisément ce que tu fais : quel café (chez quel torréfacteur), quelle quantité de café moulu tu mets dans quel filtre, quel volume en tasse, quelle durée d'extraction, etc.

Bon courage Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 16:12

Bonjour et bienvenue sur le forum Doop22 !

Quel produit as-tu utilisé, pour nettoyer ta machine ?
Et qu'as-tu nettoyé ?
Normalement, après nettoyage, il faut faire plusieurs extractions pour ôter le goût du produit....si je puis dire...Après, tu retrouveras un bon expresso...

Par contre, d'après les descriptions que tu nous donnes, j'ai comme l'impression que tu n'es pas encore arrivé à quelque chose de correct, pour extraire un bon expresso...

Tu vois, à mon avis, c'est la mouture que fait ton moulin qui n'est pas adaptée. Pas assez fine...pour un expresso. Si tu n'as pas du tout de crema et que tu as de la lavasse, c'est un signe qui ne trompe pas. Ton moulin moud trop gros.

Moulin "Krups", tu dis ? MMmmm, là, je ne sais pas si ses meules sont adaptées pour l'expresso.... scratch

D'autres amikawas nous le diront...s'ils connaissent...

Clic sur le lien que t'as donné Yomgaille et tu en sauras + sur le monde de l'expresso !
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 16:40

Alors pour détailler un peu la façon dont je procède :

-Je respecte bien les 7 et 14 gramme par tasse/ 2 tasses spéciales expressol.
- Pour ce qui est du moulin, j'ai bien conscience que je devrai en changer, mais même avec celle de mon torréfacteur moulu comme il faut, ça ne le fait pas. Par ailleurs, je pense que la mouture est tout au plus irrégulière, mais trop fine, il ne me semble pas car, moulu au plus fin, même en ne tassant pas beaucoup avec le tamper, une tasse mets près d'une minute à passer.
- Je laisse préchauffer au moins 20 min avant d'extraire le café.

si d'autres précisions sont nécessaires au diagnostique, faites le moi savoir, merci.

Pour le nettoyage, j'ai utilisé le produit fournit par ascaso, que l'on dissout dans 1l d'eau à mettre dans le reservoir, à faire passer une fois une vingtaine de secondes, à laisser agir une vingtaine de minutes puis à laisser s'écouler jusqu'à épuisement du réservoir.
J'avais bien sûr bien rincé et fais plusieurs expressos (3 il me sembles) sans les boire pour faire oublier ce gout de chimique...

Merci pour le message de bienvenue. Smile

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 17:45

Je ne comprends pas très bien tes explications car dans ton premier message, tu dis que tu as de la lavasse alors que tu dis qu'une tasse se remplit en 1 minute...c'est un peu contradictoire !

car

café moulu trop gros, l'extraction dure moins de 20 sec....donc très rapide = lavasse
café moulu trop fin, l'extraction est très longue = café très épais, comme du miel

Même que parfois, si le café est moulu beaucoup trop fin, l'eau ne passe pas dans la mouture et rien ne coule...Dans ce cas, y'a un blème, faut arrêter tout d'suite l'extraction...

Apparemment, tu mets la quantité de café qu'il faut. Eventuellement, tu peux toujours tenter avec 8 g au lieu de 7, sans trop tasser...des fois que ça fonctionne mieux !

Pour un expresso, la règle c'est : 25 ml pour 25 secondes. Après, à toi de moduler selon tes goûts...Tu peux extraire + en quantité mais toujours en 25 secondes.

A mes débuts, je faisais 60 ml pour 25 secondes. Maintenant, mes goûts ont changé et j'arrive à faire du 35 ml pour 25 secondes avec 8 à 8,5 g de café.

Il faut aussi penser à nettoyer la douchette avec un nettoyant style Pully caf ou Joe Glo... ainsi que le porte- filtre et les filtres. Un p'tit coup de brosse aussi, sur le joint pour ôter les résidus de mouture, par exemple. Est-ce que tu le fais ?

Toutes les pièces citées ci-dessus sont vite enduites d'huiles de café. Si pas nettoyées, elles donneront un goût infecte à tes espressi, à un moment donné, même si tu as pris le temps de nettoyer correctement le réservoir et les tuyaux...ce qui ne suffit pas.

Il y a une multitude de facteurs qui feront que tu auras un expresso dégueulasse ou un café excellent !

Un expresso, ça ne s'extrait pas seulement en appuyant sur un bouton. Il y a tout un tas de paramètres à respecter, avant l'extraction. C'est aussi ça qui me plaît... drunken




Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 18:01

Je crois que je me suis un peu mal expliqué :

Quand tout marchait correctement et que je réglait sur la mouture la plus fine, même en tassant peu, l'extraction durait près d'une minute, mais il y avait très peu de mousse, l'extraction commençait par un jus noir sans mousse aucune, puis sur une dizaine de secondes quelque chose qui s'apparente à ce que je devrait obtenir, et pour finir par un liquide de moins en moins mousseux et plutôt clair. En grossissant par la suite la mouture, j'arrivait à un temps d'extraction convenable mais avec très peu de mousse.

Maintenant que j'ai nettoyé avec le détergent ascaso (y comprit filtre, porte filtre, ...) j'ai un jus noir qui finit par un jus de chaussette sans passer par la phase "peu de crème".

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 18:04

Ton café est peut-être trop vieux... Suspect
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 18:19

Je ne crois pas que cela vienne du café...
Je viens de refaire un essai : 30 secondes pour environ 40 ml avec le même goût d'avant le nettoyage.. avais-je mal rincé ? sûrement.

Toujours est-il que je n'ai toujours pas de mousse digne de ce nom.
Votre extraction commence-t-elle chez vous aussi par un liquide sans aucune mousse et très noir pour se transformé petit à petit en une mousse beaucoup moins dense que ce que l'on peut observer sur certaines vidéo du net ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 18:27

Non, ça ne coule pas archi noir.

C'est assez épais, comme une liqueur ou du miel, niveau consistance...

et la crema (et non la mousse) apparaît pendant et jusqu'à la fin de l'extraction. Ca donne une couleur brun-noisette, pour donner un ordre d'idée.
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Toki Dim 08 Jan 2012, 18:31

Comme ceci, par exemple :

Blend of Manu, torréfié par bibi.

Torréfaction : 9 novembre.
1 cuillère mesure de café.
Extraction : 25 secondes.
40 ml dans le verre.

Problème avec une ascaso Basic Img_3410
Problème avec une ascaso Basic Img_3411

De nombreuses autres photos d'espressi dans la section "café du coin" et "shoote ton shot"...
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 18:46

Bon ben je suis loin de ce résultat... Crema beaucoup plus claire et moins dense. Faudrait que je fasse des photos.

Je viens de faire quelques autres tests et j'ai essayé de tasser un peu plus fort avec la même mouture pour essayer de faire disparaître cet écoulement noir au départ, me disant que la crema apparaît lorsque l'eau et la pression a un peu tassé le café dans le filtre. Résultat : la pompe semble s'arrêter (bruit beaucoup moins fort et quasiment plus d'écoulement au bout d'une dizaine de secondes d'extraction).

C'est un symptôme connu ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par kizuchi Dim 08 Jan 2012, 19:54

Toki a écrit:Ton café est peut-être trop vieux... Suspect
+1

Pourquoi ne penses-tu pas que cela vienne du café ? Es-tu certain de la fraîcheur de torréfaction ?
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 20:24

parce que je fais confiance, à priori, à mon revendeur. Peut-être ai-je tort...

Et sinon, pour le fait que la pompe s'arrête, rien d'anormal, c'est une sorte de sécurité peut-être qui empêche la pression de trop monter ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par kizuchi Dim 08 Jan 2012, 20:38

Ta pompe ne s'arrête pas, elle force ! affraid
Il n'y a pas de sécurité qui arrête la pompe ; sur certaines machines il y a une OPV qui la soulage en cas de surpression, mais ce n'est pas le cas de ta machine je pense.

Si tu continues à lui infliger ce traitement, ta pompe va effectivement s'arrêter, mais pour le grand repos éternel...
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 20:50

Je ne suis pas coutumier du fait, ça ne m'est arrivé qu'aujourd'hui quand j'ai voulu tasser un peu plus fort avec une mouture la plus fine que me permette mon broyeur. Si j'ai ce phénomène, c'est que la mouture n'est pas trop grosse, à priori, je me trompe ?

Petite question que tu soulèves : s'il n'y a pas d' OPV, à quoi sert le filtre aveugle si on ne peut pas faire de backflush (car si j'ai bien compris, ce genre de filtre est dédié à cette opération, et sans OPV, pas de backflush...)

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par kizuchi Dim 08 Jan 2012, 21:03

1er point : tu es dans le bon. Soit mouture trop fine, soit tassage trop fort, ou encore "mieux" les deux ensemble.


2e point : non, ce n'est pas l'OPV qui est nécessaire au backflush, mais l'électrovanne à 3 voies (appelée par les intimes du doux petit nom "EV3").

Cette EV3, au moment de l'arrêt du bouton "café", s'ouvre et permet de recracher dans la bassinelle l'eau brulante et sous pression contenue dans le groupe (à condition d'un filtre aveugle ou dans une moindre mesure de mouture dans le filtre).

L'OPV n'a rien à voir, elle est située en sortie de pompe et recrache un peu d'eau froide quand la pression monte au-delà d'une valeur donnée.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 21:30

D'ac, merci pour les précisions, je suis encore bien novice, c'est sympa de prendre le temps de m'éclairer Very Happy .

Mais ça amène une autre question qui n'a rien à voir avec le sujet initial : je n'ai aucune conduite qui arrive dans la bassinelle, donc pas de quoi faire de backflush à priori.

Et pour en revenir à mon sujet initial, le café liquide et noir qui s'écoule en début d'extraction serait le fait d'un problème de mouture, force de tassage ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 21:33

doop22 a écrit:
Et pour en revenir à mon sujet initial, le café liquide et noir qui s'écoule en début d'extraction serait le fait d'un problème de mouture, force de tassage ?

Eau trop chaude et café brulé à mon avis... Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 21:57

Quand tu dis brûlé, c'est par l'eau trop chaude ? Shocked

J'ai lu quelque part que mon moulin avait des meules de qualité médiocre qui avait tendance à échauffer les grains et la mouture. Est-ce possible que ce soit "brûle" à ce niveau ?

Où est-ce seulement le torrefacteur chez qui je me fournis qui brûle son café ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Invité Dim 08 Jan 2012, 22:56

Je pense juste que l'eau qui sort du groupe et traverse la mouture est trop chaude.

Je me base sur 3 choses que tu as dit :

1° café Amer & dur
2° peu ou pas de mousse au départ...

mais ce n'est qu'une supposition...

tu devrais faire une recherche pour savoir comment "gérer" la température d'extraction sur ta machine, via du "temp surfing" ou autre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Dim 08 Jan 2012, 23:10

Ok merci en tout cas, je verrai ça mais plus tard...

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par gig Lun 09 Jan 2012, 10:40

Hello,
j'ai moi aussi une ascaso basic (pour l'instant).
Avec le kit + filtre non préssurisé.

20 minutes de préchauffage sur ce modèle, c'est trop peu.
Je laisse + de 40 minutes pour avoir quelque chose de correct.

Ensuite, comme conseillé, il faut faire du "temp surfing".
C'est à dire, que tu laisses écouler un peu d'eau avec ton porte filtre engagé pour faire s'allumer le voyant de chauffe à droite.
Si tu mets ta tasse en dessous, ça a l'avantage en plus de la chauffer.
Ensuite, tu a 1min / 2 min pour moudre ton café, nettoyer ton filtre, le remplir de café moulu et tasser la mouture.
Tu enclenches le PF et fait passer ton café, et voilà !

Après, si ton café n'a toujours pas de mousse, cela vient du café.
J'ai eu énormément de mal à trouver un torréfacteur digne de ce nom chez moi, et la qualité/fraicheur/torréfaction du café fait toute la différence.

Pour résumer :
- laisse chauffer un peu plus longtemps ton ascaso
- temp-surfing
- café frais et bon

Avec ces trois paramètres, j'arrive presque à un résultat qui s'approche des Oscaristes.

Voilà, bon courage,

gig

Date d'inscription : 21/01/2011
Machine à café : ns oscar / europiccola
Broyeur : isomac granmacinino
Nombre de messages : 26
Localisation : bdx

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Lun 09 Jan 2012, 18:40

Merci de ta réponse,

j'essaie tout cela et je reviens vers vous si j'ai toujours un problème

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par doop22 Lun 09 Jan 2012, 19:19

Bon, verdict :

préchauffage 45 minutes
14 grammes pour deux tasses avec la mouture la plus fine possible, tassage modéré
je fais couler de l'eau chaude à vide dans mes tasses, attends que le voyant de droite s'allume. J'attends 1min30 après qu'il se soit éteint, et commence à extraire le café : le même jus de goudron s'écoule puis une mousse à peu près correcte arrive... et dix seconde après, plus d'écoulement et la pompe semble forcer : j'arrête.

Même cérémonial avec une mouture un peu plus grosse et même tassage modéré : même topo mais la pompe force un peu plus tardivement (environ 20 secondes après le début de l'extraction).

Je veux pas reporter la faute sur la machine, je sais que le paramètre humain est non négligeable, mais là, il y a pas un problème de pompe ?

doop22

Date d'inscription : 08/01/2012
Machine à café : ascaso basic
Broyeur : porlex
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par David75 Lun 09 Jan 2012, 20:20

ben la mouture est toujours trop fine.
Ensuite avec l'expansion de la mouture qui se gorge d'eau, tu créées un bouchon qui ne peut plus être traversé, en dépit de la pression de la pompe.

Donc il va falloir progressivement faire de moins en moins fin.
Le but étant d'avoir en gros 25-30 secondes pour 25-30ml.

Un moulin fiable, un pesage fiable de la mouture avant pressage, des gestes les plus répétables possibles amènent ensuite a affiner ses procédures.

Les marges d'erreur pour obtenir un bon espresso sont vraiment assez étroites je trouve, en tous cas pour un débutant.

Donc tous les conseils sur la mouture, le pesage, le tamper, le flush, le temps de chauffe de la machine, doivent vraiment être respectés scrupuleusement pour un débutant.
Pas de place pour l'imprécision Wink

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ascaso Basic Empty Re: Problème avec une ascaso Basic

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum