Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Torrefaction four micro-ondes multifonction

4 participants

Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Lun 13 Fév 2012, 21:40

Bonjour, intrigué par les expériences des utilisateurs de ce forum , je me suis lancé dans la torréfaction artisanale du café que je décrirai comme "Torréfaction chaleur tournante", dans mon four micro ondes multifonction LG.

J'ai acheté sur Maxicoffee du BAHIA bésilien vert à 8,5€le kg.
Mon four est un LG MC-0808(32 cm) qui donne 2000W en chaleur tournante. Je n'utilise pas la combinaison du grill + chaleur tournante comme j'ai pu le lire sur un autre forum car trop dur à maitrisé pour le temps de cuisson, de plus je ne me fie qu'à la couleur du grain, avec le grill on risque de ne pas être cuit à cœur.

Le four fait trop de bruit, je ne peux donc entendre les 2 cracks , je contrôle donc seulement le brun du café pour me donner une idée.

J'utilise les 2 plateaux que je positionne l'un sur l'autre, sur lesquels j'ai disposé du papier alu que je perce avec un couteau, même idée que la poêle à trous pour les châtaignes. J’atteins environ par fournée 200g à 300 150g torréfié. Sur le plus bas j'ai remarqué une torréfaction lente au centre du plateau (pas sur celui du haut), du coup je ne mets plus de café au centre, je fais donc un anneau.

La torréfaction est relativement homogène, voir photo, je ne remues rien en cours de cuisson, trop chiant.

Je préchauffe 5 min à 210°, puis j'enfourne le tout pour 26 minutes de cuisson. Refroidissement dans le four qui se met à ventiler en fin de cuisson. Je pense augmenter la cuisson à 30 minutes. 30 minutes c'est finalement mieux, voire plus. Le grain plus foncé me semble plus odorant.

Une fois tiède, je sors le café que je frotte sur 3 torchons différents afin d'enlever les peaux qui semble t il contiennent une toxine. Au troisième torchon, presque plus de peaux.

Dégustation dans la semaine dans ma melitta caffee solo, qui est par ailleurs une machine d'une simplicité étonnante.

Globalement je suis satisfait de ce processus.
Torrefaction four micro-ondes multifonction P1120512
Torrefaction four micro-ondes multifonction P1120610


Dernière édition par jm-lyon le Mar 14 Fév 2012, 14:39, édité 2 fois

jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Invité Lun 13 Fév 2012, 21:57

Beau résultat à l'oeil en tous cas, bravo cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Sam 01 Sep 2012, 20:59

Après pas mal d'essais , j'arrive à une cuisson comme suit.
5 min de préchauffage à 220°c
35min à 220° pour environ 150g de café en chaleur tournante. Le grain est bien gros et la non uniformité produit des grains grillés et d'autres bruns.

meilleur résultat à ce jour que j'ai pu obtenir. A+

jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Houtch Lun 03 Sep 2012, 11:09

je ne savais pas que l'on pouvais faire ça avec un micro onde Shocked

et ca crepite un max avec tout cet aluminium non ?

hate de connaitre le résultat de la degustation...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Invité Lun 03 Sep 2012, 12:20

il n'utilise pas la fonction "micro-ondes"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par aifol Lun 03 Sep 2012, 14:59

Ca peu induire en erreur mais je pense que le plateau tournant est indispensable et n'est présent que sur un four qui fait aussi micro-onde, donc la précision est nécessaire.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Houtch Lun 03 Sep 2012, 15:59

ah mince, je pensais qu'il utilisait le meme système que les frites mac cain pour micro onde...
c'est à dire chaque frite est emballée dans une alveole d'alumuinium et ce sont les eclairs à l'intérieur de l'alvéole qui leur donnent le coté croustillant...
Houtch
Houtch

Date d'inscription : 11/06/2009
Machine à café : Ascaso Dream
Broyeur : Isomac Macinino
Nombre de messages : 130

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Lun 03 Sep 2012, 17:34

oui, oui j'utilise la fonction chaleur tournante et le plateau qui tourne. Pas de micro-ondes surtout.

jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par rotchitos Lun 03 Sep 2012, 17:37

depuis le temps tu utilises toujours cette méthode ?
tu mets du café en anneau sur le plateau du dessous et du dessus ?
les pieds de caoutchouc ne fondent pas ?

bien envie d'essayer ça.
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Lun 03 Sep 2012, 21:04

oui, je mets en anneau en bas car au centre ça ne cuisait pas bien, en haut tout le plateau est tapissé par contre.
Les moules en silicones pour le four tu connais ? Je pense que c'est la même matière pour les pieds, d'ailleurs c'étaient livrés avec le four, donc ça bouge pas d'un poil.
Le fait est que cette méthode ne permet pas de traiter une grosse quantité de café en 1 fois, autour de 100 à 150g, il faudrait que je repèse pour être précis.

jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par rotchitos Lun 03 Sep 2012, 21:21

assurément, la prochaine fois je me commande un voire 2 paquets de vert pour tenter ça. Torrefaction four micro-ondes multifonction 6xaPp
rotchitos
rotchitos

Date d'inscription : 05/12/2009
Machine à café : Eleveur de leviers
Broyeur : Mazzer kéké la praline
Nombre de messages : 4678

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Sam 06 Oct 2012, 11:04

Petite mise à jour :
Je cuis maintenant 32 minutes à 220° avec un préchauffage de 5 min. Le reste du process est le même.

Concernant les peaux après la cuisson, j'utilisais la méthode du torchon pour les enlever mais il en restait pas mal au final, même en frottant et avec plusieurs passages; plus les peaux qui volaient dans la cuisine.
Je lave donc maintenant le café après cuisson dans une passoire à grande eau en le frottant, puis je le sèche dans un récipient avec un sèche-cheveux en traitant le volume en 2 fois.
Résultat identique au café que l'on achète !!!

A+



jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 21:20

jm-lyon a écrit:Petite mise à jour :
Je cuis maintenant 32 minutes à 220° avec un préchauffage de 5 min. Le reste du process est le même.

Concernant les peaux après la cuisson, j'utilisais la méthode du torchon pour les enlever mais il en restait pas mal au final, même en frottant et avec plusieurs passages; plus les peaux qui volaient dans la cuisine.
Je lave donc maintenant le café après cuisson dans une passoire à grande eau en le frottant, puis je le sèche dans un récipient avec un sèche-cheveux en traitant le volume en 2 fois.
Résultat identique au café que l'on achète !!!

A+



Des torréfactions de plus de 30 minutes, cela me paraît énorme, mais si tu es content. pourquoi pas. Es tu sûr que ta température est bien précise? 30 minutes à cette température, tu devrais cramer ton café. As tu un termomètre dans le four ou est ce simplement l'indication de ton thermostat?

Pour enlever les peaux, le plus facile est de mettre ton café dans une passoire ( type plastique pour les laitues ) lui même mis sur un entonnoir relié à l'aspirateur. Tu frottes les grains les uns sur les autres à la main et le tour est joué en moins de 3 minutes. Le refroidissement à l'eau ce n est pas top: torréfaction industrielle affraid J ai publié une photo sur mon bricolage. Si je retrouve le lien je te le mets. I love you

la voici:
Torrefaction four micro-ondes multifonction Dscn0110

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par jm-lyon Sam 06 Oct 2012, 22:24

Salut Freewillow, ouais tu sais avec ces fours grand public, rien n'est très précis, donc le 220° programmé doit être atteint au niveau du grain au bout de 15 minutes, donc au final, le temps réel à 220° n'est pas de 30 minutes. En lisant sur le forum j'avais programmé 20 minutes mais le café sentait la cacahouète et je crois que j'atteignais même pas le premier crac.
Ta technique a l'air sympa je l'essayerai , mais avec l'eau le résultat est superbe : 0 peau restante !!

A+

jm-lyon

Date d'inscription : 13/02/2012
Machine à café : melitta caffe solo
Broyeur : melitta caffe solo
Nombre de messages : 10

Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Invité Sam 06 Oct 2012, 22:29

jm-lyon a écrit:Salut Freewillow, ouais tu sais avec ces fours grand public, rien n'est très précis, donc le 220° programmé doit être atteint au niveau du grain au bout de 15 minutes, donc au final, le temps réel à 220° n'est pas de 30 minutes. En lisant sur le forum j'avais programmé 20 minutes mais le café sentait la cacahouète et je crois que j'atteignais même pas le premier crac.
Ta technique a l'air sympa je l'essayerai , mais avec l'eau le résultat est superbe : 0 peau restante !!

A+

Utilise un thermomètre à l intérieur de ton four. J'ai fait pas mal de cuisson à basse température et je peux te dire que la température varie énormément et n'est jamais celle du thermostat. Je dis cela pour que tu puisses avoir une certaine reproductibilité. A 230°, une différence de 5 à 10 degrés peut faire une énorme différence. Bonne chance

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Torrefaction four micro-ondes multifonction Empty Re: Torrefaction four micro-ondes multifonction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum