Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Quelle mouture pour quelle cafetière

+5
Crap
kocca91
titi6029
le pekeu du 60
Ray
9 participants

Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Ray Lun 12 Mar 2012, 17:44

Hello la dream team,

En expresso on sait qu'il faut sortir 25 ml en 25 secondes grosso modo ce qui donne en général des moutures "poussiéreuses". Mais pour les autres types de machines : Filtre, French-press, italienne ... comment qu'on fait ? Et plus concrètement, un café grain qu'on moudra en "5" sur un Santos par exemple, on le moudra a quel repère pour les autres machines ? merci

Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par le pekeu du 60 Lun 12 Mar 2012, 18:40

Bonjour, à mon avis rien n'est défini, c'est comme pour l'expresso en plus "grossier". Cela joue selon le type de café, la torréfaction et la fraicheur. Il faut faire des essaies de moutures plus en moins grossières et de temps d'infusion plus ou moins long. Même si on a plus de droit à l'erreur sur la finesse que pour un expresso.

Ce n'est qu'un avis personnel d'un petit nouveau Wink

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Invité Lun 12 Mar 2012, 22:05

Jusque là, il n'a pas dis trop de conneries le p'tit nouveau par rapport à d'autres :P
lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Ray Mar 13 Mar 2012, 22:26

c'est dans la french press que la mouture sera la plus grossière ?
Ray
Ray

Date d'inscription : 17/10/2011
Machine à café : Lelit PL41EM - Pavoni Europiccola (1978-1983) + Caravel 1.3 + Bacchi + Reneka Duo 2004
Broyeur : Santos silence - Kyocera CM45 - Porlex
Nombre de messages : 401

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Invité Mer 14 Mar 2012, 00:24

exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par titi6029 Mer 14 Mar 2012, 08:51

Ray a écrit:c'est dans la french press que la mouture sera la plus grossière ?

oui, mais pas trop grossière non plus, sinon tu n'en tires pas grand chose de potable. Moi je fais une mouture (du moins j'essaie) légèrement plus grossière que le café moulu du commerce, sinon, ça n'a pas de saveur pour moi
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Invité Mer 14 Mar 2012, 11:56

J'avais lu un truc.. ils préconisaient une mouture type "poivre concassé" ce qui serait confirmé par la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=YwqUbIWacvg&feature=related

Sinon, inspecter toutes les infos disponible sur le super lien que François a donné un jour : http://brewmethods.com/ en bas de la page, -> PRESS Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par kocca91 Ven 27 Avr 2012, 00:01

Un vieil article sorti de derrière les fagots http://blog.maxicoffee.com/blog/?a-chaque-procede-sa-mouture#.T5nE_BBhiSM ;-)

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Crap Ven 27 Avr 2012, 00:19

Geoffrey a écrit:J'avais lu un truc.. ils préconisaient une mouture type "poivre concassé" ce qui serait confirmé par la vidéo suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=YwqUbIWacvg&feature=related

Sinon, inspecter toutes les infos disponible sur le super lien que François a donné un jour : http://brewmethods.com/ en bas de la page, -> PRESS Wink
Excellent lien!

Crap

Date d'inscription : 14/03/2012
Machine à café : Brasilia lady
Broyeur : Mini mazzer
Nombre de messages : 25
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par elcoussino Dim 06 Mai 2012, 19:13

Salut à tous,

Je viens me poser là car je dois reconnaître que le paramètre taille de la mouture n'est pas évident à cerner.
Sur ma Domus Bar il a fallu que je passe en position "2" (quasiment la plus fine) pour obtenir un temps d'extraction à peu près correct que ce soit avec le filtre 1 ou 2 T.

J'ai essayé avec différents cafés type: Antica Bottega, Cosmaï rouge, Black coffee ou encore un Lionel Lugat Moka. Pour tous ces cafés il m'a fallu approcher la position "2" pour en tirer quelquechose de potable.

Or je vois dans différents posts que les positions des broyeurs séparés sont beaucoup plus élevés en nombre (10 ou 11 par ex.). Je m'interroge donc sur la qualité de mon broyeur intégré et surtout le tassage qui est plus qu'approximatif avec celui intégré à la carcasse de la machine (pression vers le haut avec le PF qui a un diamètre bien supérieur 57 pour tamper à 53 Rolling Eyes ).

Bref je ne sais plus par quel bout prendre le problème.

Pour résumé:
les cafés que je tire sont corrects mais dès que je monte vers une mouture plus grossière pour faire diminuer la pression d'extraction (habituellement à 12 sur filtre 1T et 10 sur 2T) je me retrouve avec un pur jus de chaussette façon maison extrait en 8 secondes chrono.

Mes questions sont simples si vous pouvez m'éclairer:
1- Dois-je attendre que mon tamper 57mm arrive pour commencer la recherche du graal?
2- Puis-je espérer faire varier de manière significative la pression d'extraction sans PID?
3- La position basse de mon broyeur (2 sur 7) indique-t-elle que mon matos est pourrave?

Merci d'avance et mettez y les formes svp car je n'ai pas encore bien digéré les 600 euros que j'ai mis dans cette bécane!
elcoussino
elcoussino

Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Domus Bar
Broyeur : DMB
Nombre de messages : 5
Localisation : Pontault Combault

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par elcoussino Dim 06 Mai 2012, 19:18

Desolé je voulais dire OPV et non PID... le noob Langue
elcoussino
elcoussino

Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Domus Bar
Broyeur : DMB
Nombre de messages : 5
Localisation : Pontault Combault

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par le pekeu du 60 Dim 06 Mai 2012, 19:51

elcoussino a écrit:


Sur ma Domus Bar il a fallu que je passe en position "2" (quasiment la plus fine) pour obtenir un temps d'extraction à peu près correct que ce soit avec le filtre 1 ou 2 T.

J'ai essayé avec différents cafés type: Antica Bottega, Cosmaï rouge, Black coffee ou encore un Lionel Lugat Moka. Pour tous ces cafés il m'a fallu approcher la position "2" pour en tirer quelquechose de potable.


J'ai fait l'acquisition d'un gaggia MDF des années 80. Pour un moka Lionel Lugat en position 4 sans tassage (égalisation et juste le poids du tamper) je bloque quasiment ma baby, je n'ai que quelques gouttes. En position 5 avec un tassage "modéré", les conditions sont réunis. Pour un malabar, je suis en position 2 sans tassage et j'arrive à un 19 secondes environ. Je l'aurai un jour, je l'aurai Laughing
Je tiens à préciser que les meules sont neuves et que je n'ai testé qu'une seule qualité de torréfaction ne l'ayant révisé qu'il n'y a que quelques jours. Je suis quand même étonné de tes résultats. Mais tu es dans les clous; mais pour un malabar par exemple il me semble que tu seras trop juste. scratch

Peut-être dois tu régler ce que j'appellerai le 0 absolu?
ou le rendre strepless?


Dernière édition par le pekeu du 60 le Dim 06 Mai 2012, 20:24, édité 1 fois

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par kocca91 Dim 06 Mai 2012, 20:23

Effectivement, le 0 est le minimum ? les meules se touchent-elles à 0 ? Peut-être que le 0 absolu (lorsque les meiles commencent à se toucher) est beaucoup plus loin.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par elcoussino Lun 07 Mai 2012, 11:45

Avant tout merci de m'avoir répondu si vite.

Malgré les nombreuses heures passées à parcourir les divers tutos du forum je découvre la notion de "0" absolu en ce qui concerne les meules.

Bref je vais vérifier ça rapidement pour constater si les meules se touchent sur la position 0.

Quoiqu'il en soit j'ai testé un Red Coffee hier soir et j'ai du repartir sur une mouture à "3" car il m'a fallu presque 40 sec pour tirer 2cl en position "2".
Je ne vous parle même pas du résultat gustatif.

Je vous tiens au courant,
A+ dans le bus...
elcoussino
elcoussino

Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 42
Machine à café : La Pavoni Domus Bar
Broyeur : DMB
Nombre de messages : 5
Localisation : Pontault Combault

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Nejikan Dim 20 Jan 2013, 12:25

Actuellement je m'éclate en essayant différentes mouture avec différents moyens d'extraction...
J'utilise la French-press et une cafetière expresso à la maison...Bientôt le V60.
J'ai constaté que mon réglage de mouture était encore un peu grossier surtout pour l'expresso. Mais je n'ai pas la bonne machine, donc le filtre pressurisé fait le taff à la maison. Quand j'aurai la bonne machine il faudra que je sois bien plus habitué de changer de mouture. J'ai encore un long apprentissage pour bien comprendre.
Au boulot, j'ai pu faire des essais de mouture très fine sur une machine pro (expobar) pour voir ce que cela donne. J'arrive a faire un expresso sur filtre T1 avec 14g de café tassé fortement quand même (9 bars de pressions)...le jus est presque un chocolat avec des arômes très forts surtout quand je fais un ristreto (10 à 15 secondes).

De cette façon je forme également mon palais mais également celui de ma femme, qui est de plus en plus fan de café! Je vais pouvoir continuer mes investissements... cheers
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par yomgaille Dim 20 Jan 2013, 17:08

Nejikan a écrit:quand je fais un ristreto (10 à 15 secondes)
En aucun cas on ne fait couler un espresso ou un ristretto en 10 à 15 secondes Evil or Very Mad
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Nejikan Dim 20 Jan 2013, 17:43

Oups, là j'ai fait une erreur, ce n'est pas 10 15s mais 20 à 25s pour obtenir le ristretto. Mais la machine n'a pas vraiment appréciée, car je pense qu'elle n'était pas à la bonne pression. J'ai regardé le mano, mais il ne montait pas au dessus de 9. Je précise que ma mouture était fine, c'est pour cette raison que je parle de cela ici. J'ai testé donc la machine avec un porte filtre simple et 14g (double quantité) de café tassé, en expresso et en ristretto, vu que les boutons indiquent le volume d'eau. Bon en tout cas, le ristretto est sorti je pense...Mais je dois continuer mes tests sur une autre machine...
Nejikan
Nejikan

Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 50
Machine à café : ça va changer...
Broyeur : Santos A6
Nombre de messages : 29
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par cafe dream Mer 03 Avr 2013, 14:24

S'ils vous plait, je fais la torréfaction artisanal dans un torréfacteur 60 kg avec brûleur 20 min de cuisson. Les grains que j'obtiens après torrefaction ont un aspect sec et matte; contrairement à certains marques de café qui ont un aspect huileux ou mouillé des grains.
Voilà le problème que rencontre:
Les barista qui utilisent des grains de cafés qui ont un aspect huileux ou moulié sont oubligés à serrer les moules du moulin quant ils veulent utiliser mes grains de café qui ont un aspect sec et matte. Si nn la mousse disparaîtra après.
Pouvez vous m'expliquer pourquoi?
Est que je suis oubligé à ajouter quelque chose à mon café après torréfaction?
Le problème que j'ai remarqué c'est que les grains de café huileux ou mouilé donnent plus de mousse. Qu'en pensez-vous?

cafe dream

Date d'inscription : 21/12/2009
Machine à café : wega
Broyeur : mazzer
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

Quelle mouture pour quelle cafetière Empty Re: Quelle mouture pour quelle cafetière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum