Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Saeco aroma avec poignée dépressurisée

5 participants

Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Jean-P Jeu 15 Mar 2012, 14:46

Bon je viens d'essayer avec du cafe moulu plus finement et plus regulierement (moulin commercial). Je dois dire que les resultats sont encourageants. Au premier essais, j'ai remplis le panier (panier pour espresso double je crois) puis j'ai tappé moyennement. Le résultat a été goute à goute, la pompe pas assez forte pour extraire le café. Le gout était plutôt agressant. J'ai donc réessayé avec la même quantité de café mais j'ai laissé le poids du tamper faire le travail. Cette fois le café est sorti. J'ai noté immédiatement une différence par rapport à la poignée préssurisée :

- Couleur : beaucoup plus foncé, dense, plus près du café "professionnel".
- Gout : beaucoup moins acqueux, dillué, et je crois que c'est la première fois que j'arrive a gouter les caractéristiques du café. (Avant j'avais l'impression que ca goutait toujours la même chose.
-Créma : mieu qu'au premier essais avec la mouture grossière, mais quand même pas incroyable.

Je crois que je pourrais améliorer le gout et le créma en variant mouture, quantité et tamper.

Quelqu'un a-t-il une idée immédiate de ce qui serait la première chose à ajuster ?

P.S. mon moulin krups a potentiellement rendu l'ame.

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par titi6029 Jeu 15 Mar 2012, 15:00

Jean-P a écrit:Bon je viens d'essayer avec du cafe moulu plus finement et plus regulierement (moulin commercial). Je dois dire que les resultats sont encourageants. Au premier essais, j'ai remplis le panier (panier pour espresso double je crois) puis j'ai tappé moyennement. Le résultat a été goute à goute, la pompe pas assez forte pour extraire le café. Le gout était plutôt agressant. J'ai donc réessayé avec la même quantité de café mais j'ai laissé le poids du tamper faire le travail. Cette fois le café est sorti. J'ai noté immédiatement une différence par rapport à la poignée préssurisée :

- Couleur : beaucoup plus foncé, dense, plus près du café "professionnel".
- Gout : beaucoup moins acqueux, dillué, et je crois que c'est la première fois que j'arrive a gouter les caractéristiques du café. (Avant j'avais l'impression que ca goutait toujours la même chose.
-Créma : mieu qu'au premier essais avec la mouture grossière, mais quand même pas incroyable.

Je crois que je pourrais améliorer le gout et le créma en variant mouture, quantité et tamper.

Quelqu'un a-t-il une idée immédiate de ce qui serait la première chose à ajuster ?

P.S. mon moulin krups a potentiellement rendu l'ame.

Tu dois ajuster ta mouture, avec un bon broyeur, et uniquement la mouture. Tu restes avec le même grammage, le même tassage, le même café (important !) seule la mouture doit varier pour arriver à 25 sec pour 25 ml
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Invité Jeu 15 Mar 2012, 15:22

Jean-P a écrit:P.S. mon moulin krups a potentiellement rendu l'ame.

cheers Génial cheers c'est un signe Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Jean-P Jeu 15 Mar 2012, 15:30

Peut-etre, mais pas une coincidence :S

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 01:33

Tu dois ajuster ta mouture, avec un bon broyeur, et uniquement la mouture. Tu restes avec le même grammage, le même tassage, le même café (important !) seule la mouture doit varier pour arriver à 25 sec pour 25 ml

Ok, pour l'instant, je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur, si je tasse plus ca bloque immédiatement, mais ça prend moins de 25 secondes, tu dis que je devrais donc rendre ma mouture encore plus fine ?

Merci beaucoup pour les conseils

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Invité Ven 16 Mar 2012, 09:13

Jean-P a écrit:
Tu dois ajuster ta mouture, avec un bon broyeur, et uniquement la mouture. Tu restes avec le même grammage, le même tassage, le même café (important !) seule la mouture doit varier pour arriver à 25 sec pour 25 ml

Ok, pour l'instant, je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur, si je tasse plus ca bloque immédiatement, mais ça prend moins de 25 secondes, tu dis que je devrais donc rendre ma mouture encore plus fine ?

Merci beaucoup pour les conseils

Suspect tu passes donc d'un extraction en moins de 25s si tu ne tasses pas à un blocage de machine avec un peu de tassage ??

Bizarre... j'm'en vais relire ton post en entier pour essayer de comprendre... mais pas tout de suite. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par titi6029 Ven 16 Mar 2012, 10:33

Jean-P a écrit:
Tu dois ajuster ta mouture, avec un bon broyeur, et uniquement la mouture. Tu restes avec le même grammage, le même tassage, le même café (important !) seule la mouture doit varier pour arriver à 25 sec pour 25 ml

Ok, pour l'instant, je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur, si je tasse plus ca bloque immédiatement, mais ça prend moins de 25 secondes, tu dis que je devrais donc rendre ma mouture encore plus fine ?

Merci beaucoup pour les conseils

C'est contradictoire ce que tu dis : si ça bloque, ça passe en bien plus que 25 sec mais tu dis que ça passe en moins de 25 sec ... Shocked
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par pootoogoo Ven 16 Mar 2012, 12:59

J'ai l'impression de plus en plus marquée que ce post n'est pas au bon endroit... Rolling Eyes , pas vous ?

Il y a une rubrique Les techniques du Barista juste pour ça... JP, fais donc un nouveau post là-bas et redirige à partir de celui-ci.

Je dis ça.... c'est pas pour être rabat-joie mais parce que ça va forcément prendre du temps et de nombreuses réponses (... si ce n'est un débat) qui n'ont pas grand rapport avec l'atelier cette affaire.
Des fois, partir de nouvelles bases, ça aide aussi Wink .

pootoogoo
pootoogoo
Admin

Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 49
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Nombre de messages : 3593
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par titi6029 Ven 16 Mar 2012, 13:00

Pootoogoo a écrit:J'ai l'impression de plus en plus marquée que ce post n'est pas au bon endroit... Rolling Eyes , pas vous ?

Il y a une rubrique Les techniques du Barista juste pour ça... JP, fais donc un nouveau post là-bas et redirige à partir de celui-ci.

Je dis ça.... c'est pas pour être rabat-joie mais parce que ça va forcément prendre du temps et de nombreuses réponses (... si ce n'est un débat) qui n'ont pas grand rapport avec l'atelier cette affaire.
Des fois, partir de nouvelles bases, ça aide aussi Wink .


+1
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 15:41

Ok je vous invite donc à poursuivre la discution ICI :

https://expresso.1fr1.net/t5989-technique-avec-saeco-aroma-filtre-depressurise#89703

Merci!

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Saeco aroma avec poignée dépressurisée  - Page 1 Empty Re: Saeco aroma avec poignée dépressurisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum