Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

5 participants

Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 15:40

Bonjour à tous alors pour faire suite au post que j'avais débuté ici : https://expresso.1fr1.net/t5977p10-saeco-aroma-avec-poignee-depressurisee#89694

voici un petit résumé : j'ai dépressurisé récemment la poignée de ma saeco aroma et après divers essais et conseils :

- Couleur : beaucoup plus foncé, dense, plus près du café "professionnel".
- Gout : beaucoup moins acqueux, dillué, et je crois que c'est la première fois que j'arrive a gouter les caractéristiques du café. (Avant j'avais l'impression que ca goutait toujours la même chose.
-Créma : mieu qu'au premier essais avec la mouture grossière, mais quand même pas incroyable.

Je crois que je pourrais améliorer le gout et le créma en variant mouture, quantité et tamper.

pour l'instant, je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur, à peine un peu plus si je tasse plus ca bloque immédiatement, mais ça prend moins de 25 secondes,devrais-je donc rendre ma mouture encore plus fine même si ça semble contradictoire? Ou devrais-je moudre plus gros, tassez plus et recommencer de là?


Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par titi6029 Ven 16 Mar 2012, 15:49

Jean-P a écrit:Bonjour à tous alors pour faire suite au post que j'avais débuté ici : https://expresso.1fr1.net/t5977p10-saeco-aroma-avec-poignee-depressurisee#89694

voici un petit résumé : j'ai dépressurisé récemment la poignée de ma saeco aroma et après divers essais et conseils :

- Couleur : beaucoup plus foncé, dense, plus près du café "professionnel".
- Gout : beaucoup moins acqueux, dillué, et je crois que c'est la première fois que j'arrive a gouter les caractéristiques du café. (Avant j'avais l'impression que ca goutait toujours la même chose.
-Créma : mieu qu'au premier essais avec la mouture grossière, mais quand même pas incroyable.

Je crois que je pourrais améliorer le gout et le créma en variant mouture, quantité et tamper.

pour l'instant, je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur, à peine un peu plus si je tasse plus ca bloque immédiatement, mais ça prend moins de 25 secondes,devrais-je donc rendre ma mouture encore plus fine même si ça semble contradictoire? Ou devrais-je moudre plus gros, tassez plus et recommencer de là?


Je me répète mais .. ça n'est pas très clair, qu'est ce qui bloque, si ça passe en moins de 25 secondes ??
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par sk60 Ven 16 Mar 2012, 15:56

La pompe n'est peu-?tre pas assez puissante.

sk60

Date d'inscription : 17/12/2011
Machine à café : la pavoni professional
Broyeur : santos 40a
Nombre de messages : 101
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par yomgaille Ven 16 Mar 2012, 16:10

titi6029 a écrit:Je me répète mais .. ça n'est pas très clair, qu'est ce qui bloque, si ça passe en moins de 25 secondes ??
Lire :
Jean-P a écrit:je ne tasse presque pas, j'utilise le poids du tasseur (si je tasse plus ca bloque immédiatement) mais ça prend moins de 25 secondes

La réponse est assez simple, et si tu prenais la peine de lire le forum tu l'aurais déjà.... Le principe c'est :
- moudre plus fin pour allonger la durée d'extraction
- moudre plus grossièrement pour raccourcir la durée d'extraction
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 16:29

Bref quand je tasse pas ou a peine ca prend moins de 25 secondes, mais dès que je tasse en utilisant un peu de force, ça bloque. Je me demande simplement si je n'ai pas commencé trop fin, parce que si je vais encore plus fin d'après moi ça va bloquer juste avec le poids du tasseur.

(C'est vrai à me relire maintenant que c'était pas très clair, merci pour avoir ajouté les parenthèses :P )

C'est pas tant une question de connaître le principe que de bien l'appliquer, j'ai quand même lu...

Je vais quand même l'essayer on verra bien.

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par titi6029 Ven 16 Mar 2012, 16:35

Jean-P a écrit:Bref quand je tasse pas ou a peine ca prend moins de 25 secondes, mais dès que je tasse en utilisant un peu de force, ça bloque. Je me demande simplement si je n'ai pas commencé trop fin, parce que si je vais encore plus fin d'après moi ça va bloquer juste avec le poids du tasseur.

(C'est vrai à me relire maintenant que c'était pas très clair, merci pour avoir ajouté les parenthèses :P )

C'est pas tant une question de connaître le principe que de bien l'appliquer, j'ai quand même lu...

Je vais quand même l'essayer on verra bien.

As-tu essayé sans tasser, juste égaliser, et moudre plus fin ? tu devrais ainsi arriver à 25 sec.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par auxanges Ven 16 Mar 2012, 16:56

Je pencherais plutôt pour un problème de pompe.
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1571
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par Jean-P Ven 16 Mar 2012, 18:02

titi6029 a écrit:As-tu essayé sans tasser, juste égaliser, et moudre plus fin ? tu devrais ainsi arriver à 25 sec.

Je vais essayer ca

La pompe est presque neuve, je viens de la faire changer, mais ca pourrait être la pompe de saeco qui est pas trop forte à la base.

Jean-P

Date d'inscription : 10/01/2011
Machine à café : saeco aroma
Broyeur : Krups
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé Empty Re: Technique avec Saeco aroma filtre depressurisé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum