Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

ca y est, le jour J est là

3 participants

Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty ca y est, le jour J est là

Message par gand Mer 21 Mar 2012, 15:12

Bonjour, un petit message pour participer au forum (1er post Very Happy ) et vous remercier pour ce superbe forum.
A force d'en avoir marre de boire du Tassimo et après avoir lu ce forum pendant des jours, j'ai franchi le pas. Commande faite chez M... C..., j'attends le chronopost avec impatience.
Il arrive en 2 jours, merveilleux, je l'ouvre, sublime :
- une lelit PL41TEM
- moulin ASCASO I MINI I2 alu
- la grille alu qui va bien pour la lelit
- pichet Bialetti
- tamper 57 alu.
- 10 paquets de café grain offerts pour test^^

Une fois les cartons ouverts, je me demande un peu comment tout ça. Je branche tout le bazar, lis les notices et me prépare pour premier test.

1er test : heu, rien ne sors du moulin. Ok, je reteste, toujours pareil. Je soulève la trémi, tous les grains restant tombent de partout (forcément) je nettoie et je me calme. Je tente de moudre plus gros et pof, miracle clown
Ca c'est fait, maintenant combien faut-il moudre, vu que j'ai mis plein de grains, je ne peux plus peser les 7g pour un expresso. Je tente a l'oeil, met de la mouture partout même un peu dans le filtre, je tasse 2 fois (oui je sais, ce n'est pas bien) et lance le café...rien ne sort, pression a 12 bars...ok mouture trop fine.
Aprés avoir tourné 50 fois la molette et fait 3 autres tentatives, j'arrive a une pression de 10 bars ou un café sort en 30 secondes !! pas terrible niveau gout.
Je décide de baisser la température du PID car il est a 95¨C d'origine et je trouve mes grains plutôt torrifié, je le met a 92C. Ce machin est génial, no timesurfing ou bidule du style !!
Le coup suivant, après avoir légèrement resseré le moulin pour mouture plus grosse et tassé une seule fois je tente un double. Ce coup ci je pèse 14g de grains Langue Pression a 6 bars scratch heu, j'ai changé de café en cours de route et du coup la mouture doit changer... Oula, ca va finir avec du soluble et de l'eau bouillante cette histoire lol!
Au final, après environ 2 heures de test, 1 litre de volvic en moins, environ de quoi faire 10 café foutu en l'air, j'ai réussi a en boire un pas trop mal cheers

J'ai appris dans le sens ou :
-J'ai découpé le c.. d'un gobelet pour arrêter de mettre de la mouture partout. (vu sur une vidéo du fofo)
-j'ai compris (même si je l'avais lu sur le fofo) que chaque grain donne une mouture différente et donc réglage moulin différent.
-j'ai réglé la T° du PID pour coller a peu prés a la torréfaction du grain (lu sur le fofo).
-j'ai fini par peser mes grains et sortir le chrono pour faire mes tests expresso (lu sur le fofo)
-volvic, je ne vais pas me jeter sur un osmoseur Suspect (vu fofo)
-j'ai même regardé la galette du seul café potable, elle n'avait pas de channel "bidule" et était un peu trop mouillée il me semble (pression trop faible ?).

Ce forum est génial, je vais continuer de le parcourir dans tous les sens.
En espérant qu'un jour je finirai par faire un expresso digne de ce nom et même laisser des posts utiles...

Gand, allez hop, café king

ca y est, le jour J est là Img00010


Dernière édition par gand le Jeu 22 Mar 2012, 10:11, édité 1 fois

gand

Date d'inscription : 09/03/2012
Machine à café : lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I Mini I2 Alu poli
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par Invité Mer 21 Mar 2012, 16:12

Sois le bienvenu parmi nous cheers

J'ai commencé avec le même couple. Je n'utilise plus ce moulin car trop de rétention à mon goût mais la qualité de la mouture est bonne.

Beaucoup de plaisir Basketball

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par gand Mer 21 Mar 2012, 16:39

Merci Geoffrey.

tout à fait d'accord pour la rétention, vu ma grande expérience Suspect Je suis obligé de le tapoter pour faire tomber la fin de mouture. Pour la qualité, je te fais confiance !!

Gand.

gand

Date d'inscription : 09/03/2012
Machine à café : lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I Mini I2 Alu poli
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par le pekeu du 60 Mer 21 Mar 2012, 18:52

Bonjour et welcome.

Tu as de très jolis jouets, de quoi te régaler les papilles. Je ne suis qu'un débutant comme toi, par contre je dirais qu'il y a une erreur sur ton profil. Je pense Ascaso et non Ascara, enfin si je ne dis pas de conneries.

le pekeu du 60

Date d'inscription : 06/02/2012
Age : 44
Machine à café : Silvia tunnée by Gaston,Gaggia Baby Twin, Mokita
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 306
Localisation : OISE

Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par H@R Mer 21 Mar 2012, 22:31

Très bonne entrée en matière.
Merci pour ce partage et bons cafés.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par gand Jeu 22 Mar 2012, 10:12


Arf, merci "le pekeu du 60", rectification faite.
Gand.

gand

Date d'inscription : 09/03/2012
Machine à café : lelit PL41TEM
Broyeur : Ascaso I Mini I2 Alu poli
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

ca y est, le jour J est là Empty Re: ca y est, le jour J est là

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum