Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Retour d'experience : Hario Mini Mill

+9
kobus
jsl1
hbf11
Shaïtan
golan921
ortu
H@R
yomgaille
domdom
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par kobus Mar 05 Fév 2013, 09:20

hbf11 a écrit:
As-tu pensé que pour cette société marchande la marge nette en euro est plus importante avec un Eureka Mignon par rapport à celle d'un Hario mini Mill et lleurs coûts de csaisie de commande sont les mêmes alors ...... Ils sont là pour gagner de l'argent et donc vendre ce qui leur rapporte le plus en terme de bénéfice

Oui, et la plupart des moulins manuels ne sont pas adaptés, c'est vrai.
Je pense qu'il a utilisé ce raccourci sans voir plus loin...

kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Nombre de messages : 790

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Mon experience du hario mini mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 13:02

Bonjour,
J'ai le mini mill depuis 3 mois et je le trouve super pour la french press et pour ma brikka (l'avant dernier cran me permet d'avoir plein de "cremousse" Laughing ), mis a part que le matin au réveil c'est parfois pénible de mouliner pendant 2 minutes Sleep .

Sinon j'ai franchi le pas il y a un peu plus d'une semaine avec une machine espresso et autant dire que je me suis fait les bras en essayant de trouver la bonne mouture!! Ce qui fut d'ailleurs impossible...
En laissant sur le même réglage que pour la brikka ma machine espresso se bloque -> trop fin
J'augmente d'un cran, l'extraction dure plus de 45 secondes et c'est du petrole imbuvable -> toujours trop fin
Un cran de plus et ça ne bloque plus mais à l'inverse l'extraction se fait en 15 secondes et la crema est trop claire disparait en moins d'une minute -> trop gros

J'ai essayé avec plusieurs dosages et tassages et 500g de café jeté plus tard, j'en déduis que le moulin n'est pas assez précis pour ma machine espresso. Alors peut être qu'avec une autre machine ça passe? je ne sais pas. Mais sur la Gaggia pure je n'ai pas réussi un espresso correct...

Je précise que je débute totalement dans le monde de l'espresso et que j'utilise un filtre classique 1T (sur le 2T c'était un peu mieux mais pas terrible non plus) et NON le filtre pressurisé qui ne donne pas mieux que du senseo... No

PS: du coup je viens de commander un broyeur, c'est cher mais c'est le jour et la nuit, j'ai très vite trouvé la bonne mouture et le résultat n'est même plus comparable


danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par yomgaille Sam 16 Fév 2013, 14:09

Comme je l'explique ci-dessous, avec un simple bout de caoutchouc tu peux rendre ton broyeur manuel infiniment plus précis en supprimant complètement les crans :
https://expresso.1fr1.net/t5483p10-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 14:17

Hey pas mal comme système!
Par contre je viens de me rendre compte que j'ai dis des bêtises, ce n'est pas le mini mill que je possède mais le skerton... Suspect Du coup c'est mort pour ajuster la finesse...

danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par yomgaille Sam 16 Fév 2013, 16:40

Pourquoi ? La manip que j'explique n'est pas sur un Mini Mill mais sur un Porlex, il me semble que tous ces moulins ont le même genre de molette de réglage.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par danielkempf Sam 16 Fév 2013, 17:01

Pas vraiment, sur le skerton le réglage se fait sur le dessus avec une pièce métallique qui entraine l'axe:
Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Hario_skerton_burr_adjustment

danielkempf

Date d'inscription : 16/02/2013
Machine à café : Gaggia Espresso Pure, French press, Bialetti brikka
Broyeur : Ascaso mini i1 steel , Hario skerton
Nombre de messages : 3
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par impa Mar 26 Fév 2013, 11:29

Au final ce mini mill conviens t il pour moudre assez finement ?

edit : domdom en fait j'hésite entre le mini mill et le ascaso, et j'ai vu que tu avais les deux, peux tu me donner ton ressenti sur les deux moulins ? merci Cool

impa

Date d'inscription : 11/02/2013
Machine à café : Chemex - Cafelat robot
Broyeur : Eureka Mignon Silenzio
Nombre de messages : 292
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par r0bin Dim 23 Juin 2013, 01:05

yomgaille a écrit:Comme je l'explique ci-dessous, avec un simple bout de caoutchouc tu peux rendre ton broyeur manuel infiniment plus précis en supprimant complètement les crans :
https://expresso.1fr1.net/t5483p10-moulin-manuel-porlex-ameliorer-la-finesse-de-reglage

je confirme cette astuce marche au top sur mon hario mini 8-)
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3934
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par powernovax Jeu 16 Jan 2014, 19:36

Reçu ce lundi (slim)

J'avais un peu peur de la rudesse mais il n'en est rien, c'est juste un peu long.

Avec ma Mokita; 5 crans c'est trop fin, la machine peine et me fait peur, 6 crans ça passe bien quel que soit le café.
powernovax
powernovax

Date d'inscription : 31/12/2013
Age : 61
Machine à café : Silvia v2 pid/piston
Broyeur : Mazzer sj/Hario slim
Nombre de messages : 283
Localisation : Paris 18

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'experience : Hario Mini Mill - Page 2 Empty Re: Retour d'experience : Hario Mini Mill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum