Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

+19
mokacoffee
zeb
BestMan
elvice2000
metasystem
N1T5UGU4
Flynn
sergio88
Axcafe
WIL42
coxolfi
francoisax
lefabe
jean-luc
jpm59fr
titi6029
brezeme
yomgaille
Sabz
23 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Axcafe Lun 13 Jan 2014, 12:59

Je viens de monter le nouveau joint commandé chez Maxicoffee. (Livraison rapide , joint translucide plus petit et plus souple que le joint noir d'origine)
J'ai meulé et maintenant les ecrous de 8 peuvent etre serrés de façon parfaite .
J'ai aussi nettoyé l'opv . La vis n'etait pas grippée  , et tournait meme peut etre trop facilement. Le ressort et le piston etaient tres propre . J'ai tout remonté en mettant du joint teflon pour eviter que la vis ne se devisse par le temps . Reglage : je n'ai pas de mano donc j'ai fait 4 tours de vis comme  à l'origine... Du pif , ça craint un peu pour les 12 bars...mais comment faire sans mano..?
Le premier test montre que le pullycaf passe bien et que le retour vers le reservoir d'eau claire se fait .

Le gros avantage de ces machines rustiques est que lorsque  l'on les connait , on peut les entretenir et les garder à vie . Les materiaux de base sont bons (inox , bronze etc.)
Il faut etre bricoleur .

Ca marche , plus de fuite . Le café coule bien même tres tassé!

 A la sortie , ça n'était peut etre que le joint !?  Rolling Eyes Rolling Eyes


Mais je ne conseillerais ces machines "experts" qu'à des passionnés bricoleurs .
 J'orienterais mes proches plutot vers une nespresso ou une Jura automatique !
Le resulat en tasse n'est pas divin mais plutot bien et regulier .
(J'ai eu 2 nespressos en 20 ans et on a toujours été satisfait et jamais de mecanique à faire...
Il est vrai que le café nespresso merite 8 sur 20 et sa mousse 18 sur 20 à comparer aux sommets atteints par un bon moka ou autres qui valent parfois de 13 à 19 sur 20 . Eh oui , on s'amuse à noter  Laughing

 Avec ces machines milanaises , on est plutot dans la montre mecanique suisse , la Harley Davidson,  avec la caisse à outil et la fuite d'huile , mais c'est incomparable !

Et il y a le coté ecologique du non jetable!

Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Flynn Lun 13 Jan 2014, 14:02

Axcafe a écrit: Du pif , ça craint un peu pour les 12 bars...mais comment faire sans mano..?

Tu peux peut-être utiliser la méthode à Chou :

https://expresso.1fr1.net/t7337-comment-regler-l-opv-sur-la-rancilio-silvia#114493

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Axcafe Lun 13 Jan 2014, 17:30

Merci Flynn,

J'ai fait le test:

Résultat:

160ml ce qui donne les 11 12 bars conseillés par Chou pour une pompe à vibration Very Happy

(Autre sujet ,Flynn : peux tu me dire si c'est utile de changer les meules de mon mazzer SJ acheté
d'occase qui a peut etre servi 2 ans en resto. La mouture est bien , mais des meules neuves apportent elles un reel plus ? j'ai trouvé qq reponses dans les posts mais rien qui me pousse à changer les meules)
Axcafe
Axcafe

Date d'inscription : 21/07/2011
Machine à café : La Peppina et Lelit PL41E et Bialetti tassizzima
Broyeur : Delonghi et Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 244

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Flynn Lun 13 Jan 2014, 19:24

Dévisse la meule supérieure, passe ton doight sur les arêtes des meules, si c'est lisse comme une peau de bébé il faut les changer, sinon si tu sens que ça "arrache" un peu c'est bon. Tu peux aussi juger si ces arêtes sont trop abimées mécaniquement à l'oeil, i.e. si elles ont moulu trop de cailloux.

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par coxolfi Dim 16 Fév 2014, 12:06

Je suis pleinement satisfait de ma Lelit,par contre question qualité du joint de groupe :Il peuvent faire bien mieux.
Je le change presque tout les 4 mois !!!
coxolfi
coxolfi

Date d'inscription : 08/01/2012
Age : 54
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : Inside !!! et Euréka mignon
Nombre de messages : 23
Localisation : Le sud...

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par N1T5UGU4 Sam 19 Nov 2016, 14:43

Chers amis,
Un petit déterrage, mais qui peut peut être servir à certains :
- sur Maxicoffee le joint pour Lelit 57mm est en rupture, MAIS il y a les dimensions : 70x54x4 (mm)
- après un combat acharné avec les moteurs de recherche, je suis tombé sur des joints pour cafetière Bialetti, au dimensions presque similaires
- ayant une Bialetti 6 tasses, il me reste deux joints neufs dont les dimensions sont : 70x54x3, soit 1 mm d'épaisseur en moins que ce qui est donné pour la Lelit.

J'essaie sur ma Brasilia 303 en rentrant et je vous dit si cette alternative, peu onéreuse (7,63€ les 3 sur amazon), et trouvable facilement, s'avère être gagnante.
Si jamais ça peut en aider certains d'entre vous... Smile

N1T5UGU4

Date d'inscription : 28/04/2011
Machine à café : Faema Amica 2
Broyeur : Gaggia MDF
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par metasystem Sam 19 Nov 2016, 14:56

Perso, je serais vous, je rar groupé a maxicoffee...
Si y'a un bon nombre de personnr qui parlent d'un defaut de conception, et qu'ils ne changent rien, ça devient un vis caché puisque vous les avez tous avertis de la fragilité de cette pièce.
Pour moi, vous devriez porter plainte en groupé contre mc et lelit.
Le terme "piece d'usure" c'est trop facile de le sortir comme ça surtout que la piece d'usure c'est le joint, pas la baïonnette...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par elvice2000 Sam 19 Nov 2016, 18:53

Je pense que beaucoup de gens serrent trop fort aussi.Si je me souviens bien, le joint de coupe est en silicone, pas vraiment resistant à l'abrasion, donc si en plus d'avoir la main lourde sur le serrage on ne met pas un coup de brosse fréquant sur la douchette, on a vite fait de limer le joint avec les restes de moutures.Et plus le joint est mort, plus on sert , et on fini, mais faut quand même y aller fort , par niquer la baïonnette.ça n'enlève pas le fait qu'elle soit fragile, je te l'accorde.De la à lancer une procédure judiciaire!? surtout que les plaintes collectives ça existe pas encore en france je crois,non?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par metasystem Sam 19 Nov 2016, 20:15

recours collectif ça existe...
Et je ne suis pas d'accord, la plupart de ceux qui ont ça, c'est trop rapide, tu connais une seule autre machine qui à cette tare? À ce niveau là?
Quand un constructeur te répond "pas dans la garantie" parce qu'une pièce du genre pète pendant la garantie, pour moi, c'est un défaut de fabrication et de la mauvaise foi du vendeur...
c'est comme avoir le câble d'accélérateur qui pète de façon répété sur une bagnole en garantie et qu'on te répète que c'est une pièce d'usure...
C'est de la mauvaise fois, c'est tout...
La seule pièce d'usure dans le cas présent, c'est le joint... Donc, sauf si j'ai mal compris, mais le vendeur est responsable de son produit pendant la durée de garantie et ne peut pas inventer des pièces d'usure là où il n'y en a pas...
Autre comparaison, tes fenêtres tombent pendant la décennale, on t'argumentes que les montants se sont détériorés parce que tu n'as pas refait les joints... Du coup, on te sors une pièce d'usure et on t'enfonce bien profond la facture.
Ça te parait illogique? bah dans ce cas, c'est pareil...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par elvice2000 Sam 19 Nov 2016, 21:08

Ah ben ouais depuis 2014 le recours collectif est possible, j'avais pas suivi...c'est quand même un sacré bordel à mettre en oeuvre, pour un vice dont les avocats de lelit auraient tôt fait de se dédouaner, en glanant dix fois plus de témoignages positifs...à mon avis faut juste pas acheter de lelit! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par BestMan Sam 19 Nov 2016, 22:20

A mon avis Lelit exagéré, il ont clairement du baisser la qualité du joint, pour eux c'est un bon moyen de faire de l'argent, en faisant un "consommable" que il faut changer tous les ans ou 2ans maxi.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par titi6029 Dim 20 Nov 2016, 10:58

le mien a plus de 5 ans. je ne sers pas trop fort et coup de brosse après chaque café dessus.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par BestMan Dim 20 Nov 2016, 16:43

Pour avoir parlée avec 2 ou 3 baristas, ce qui use le plus le joint, c'est de laisser le porte filtre top longtemps en place, car alors la température entre le porte filtre et groupe augmente fortement et dépasse la tolérance technique du joint.
Apre il y a les grains colles, ou le fait de trop serrer, mais c'est en 2em position et de loin.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par zeb Dim 20 Nov 2016, 16:48

Le porte-filtre doit rester sur la machine, mais oui c'est sûr, il ne faut pas le laisser en contact contre le joint, et encore moins serré.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par mokacoffee Dim 20 Nov 2016, 22:22

Pas trop compris zeb, tu confirmes qu'il faut laisser le PF enclenché ou pas ? Car si tu le laisses il est forcément en contact avec le joint, non ?

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Flynn Dim 20 Nov 2016, 22:44

@mokacoffee : c'était une litote, une antiphrase de zeb ...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par metasystem Dim 20 Nov 2016, 22:50

@Flynn mokacoffee est pas habitué encore Wink
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par LELITOR Lun 21 Nov 2016, 18:10

j'ai changé le joint de groupe au bout de 18mois, il était devenu dur et cela devenait compliqué de serrer le PF à raison de 3 4 cafés par jour soit 1500 kawas , c'est normal .
j'ai changé le joint et tout est nikel
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Nohay Mar 22 Nov 2016, 16:16

Bonjour à tous
Idem par ici une Lelit PL042EM. Après 2 ans de bon service, un matin sans prévenir, l'eau a littéralement jailli de partout entre le porte filtre et le groupe. Il est vrai que sans forcer, le serrage du porte filtre se faisait de plus en plus vers le 50° 55° et non plus 45° comme au debut Sad .
Avec un entretien régulier de ma part sur la machine, je pense direct aux pièces d'usure : joint transparent du groupe. Et là, douche froide! impossible d'en trouver un. J'ai contacté Maxicoffe mais le joint n'est plus disponible, et il le sera d'ici fin novembre...

Une idée où s'en procurer ? vous parliez d'un site allemand un peu plus haut mais j'ai pas su quoi prendre. Une indication serait la bienvenu, sinon je suis bon pour attendre 2 semaines sans café Sad

Nohay

Date d'inscription : 22/11/2016
Machine à café : LELIT PL042EM
Broyeur : LELIT PL042EM
Nombre de messages : 1
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par David75 Mar 22 Nov 2016, 16:29

J'ai trouvé une solution contre la panne machine: 3 machines Cool
Et aussi 2 moulins...
Restent les risques de panne d'eau, électricité, café et de l'opérateur Heureux

David75

Date d'inscription : 28/11/2011
Age : 48
Machine à café : S27-R58-Silvia
Broyeur : Mazzer SJ-Eureka Mignon
Nombre de messages : 1101
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par zeb Mar 22 Nov 2016, 16:44

Pardon @mokacoffee je n'avais pas vu ton message...

Ce n'est ni une litote ni une antiphrase, c'est juste du zeb... Embarassed

En fait oui il faut laisser le porte filtre enclenché pour qu'il soit à bonne température. Mais non il ne faut pas qu'il soit en contact avec le joint (c'est possible) et encore moins évidemment, qu'il ne soit serré.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Flynn Mar 22 Nov 2016, 16:45

Zeb c'est le Monsieur Jourdain de l'expresso. Twisted Evil

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par mokacoffee Mar 22 Nov 2016, 16:48

On est d'accord sur le fait de laisser le PF sur la machine quand elle chauffe, par contre quand elle est éteinte je l'enlève, ça me paraît plus raisonnable.

mokacoffee

Date d'inscription : 01/01/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante
Nombre de messages : 583
Localisation : 69

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par zeb Mar 22 Nov 2016, 16:50

Je vais voir sur Google ce que ça signifie @Flynn et après je reviens rire avec toi.

Ou pas Twisted Evil
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par zeb Mar 22 Nov 2016, 16:51

@mokacoffee je ne vois aucune objection à laisser le pf tout le temps. Juste enclenché dans la baïonnette, sans serrer.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par zeb Mar 22 Nov 2016, 16:59

Mon cher @Flynn  Langue  je ne vois pas ce que tu me trouves de Mr Jourdain. Dans ma vraie vie absolument pas, je ne cracherais pas d'être de la bourgeoisie qui a réussi mais n'en suis pas. Et de mon perçu ici je t'avoue que je veux bien que tu m'explique, peut-être en privé pour ne pas polluer Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée - Page 3 Empty Re: Durée de vie du joint de groupe Lelit + baïonnette cassée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum