Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

+3
pascalt83
Admin
kocca91
7 participants

Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par kocca91 Mer 09 Mai 2007, 22:01

Bonsoir à tous.
Je suis amateur d'expresso, j'ai eu des krups, magimix, nespresso et sur les conseils avisés des différents forums je viens d'acheter le couple silvia rocky.
J'ai mis pas mal de temps à trouver la bonne granulométrie. Mon problème : le temps d'extraction est de 25s, le café utilisé est le meo gastronomie fraîchement moulu mais j'obtiens un café avec très peu de crème et le café manque d'épaisseur (il ressemble à du café filtre), bref il n'est pas terrible ! Il est assez fort en goût, manque de fruité.
Pour comparer, le meilleur café que j'ai obtenu est le illy dans ma magimix. Il est épais et à une saveur noisette.
Est-ce du au café meo gastronomie ? A mon inexpérience de la machine ? Merci d'avance pour vos conseils (j'ai déjà lu tous les précédents posts sans trouver de réponses à mon problème).
P.S. : j'utilise de l'eau de source en bouteille.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Admin Jeu 10 Mai 2007, 06:40

Salut et bienvenue sur le forum flower

Tu as du lire aussi que la SIlvia se méritait, tes débuts ne sont pas trés différents de beaucoups d'autre, ne t'inquiète pas!

Je ne connait pas le café que tu utilise, d'autre pourront le commenter, mais il ne doit pas t'empêcher de faire un bon café:

Mes conseils sont habituels pour les débutants avec la Silvia :
- Préchauffage optimal de 30 à 40 minutes (prévoir un programmateur)
- Débuter l'extraction après l'extinction du voyant de chauffe (voire attendre 25 à 40 secondes = "temp surfing)
- Attention lors du remplissage du filtre 2 tasse a avoir remplis à ras bord sans tasser puis faire undamage régulier (ce point est délicat à mettre en oeuvre : cela prend du temps)

Avec ton réglage de mouture, ton café devrai s'améliorer, courage

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par pascalt83 Jeu 10 Mai 2007, 08:18

Un paramètre dont on ne parle pas assez et qui me semble être très influant sur le résultat et qui dépend du café est la quantité de mouture.
Certains café nécessitent plus que les 7g / tasse sinon l'extraction est bien 8s puis après, c'est de l'eau. N'hésite pas à faire des tests (je ne descend jamais en dessous de 9g sur le filtre 1 tasse par ex).

Voici un résultat avec filtre 40mm (filtre 2 tasses modifié pour être légèrement plus petit au niveau de la grille) et 12 g.

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Brazil10
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007, 08:36

Certes la Silvia demande quelques temps d'apprentissage.
Gastronomie, ne serait-ce pas un paquet sous vide ?
Sans vouloir Paul et Mickey, le café Meo, enfin, en tout cas, leurs cafés sous vide, j'en suis un peu revenu.
J'en ai acheté 3 paquets différents et à chaque fois j'ai été déçu. Café trop rapide à couler et manque de crème, malgré l'essai de plusieurs paramètres (tassage comme un forcené, plus de café, filtre 1 ou 2 tasses).
J'ai eu moins de problème avec leur café "en vrac".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Merci

Message par kocca91 Jeu 10 Mai 2007, 10:46

Merci pour vos réponses et votre rapidité ! Oui le café meo est sous vide. Je vais essayer d'autres cafés. Le soucis aussi c'est qu'afin d'obtenir le temps d'extraction nécessaire il faut que je règle le rocky à 6 et que c'est la valeur à partir de laquelle les meules commencent à frotter entre elles...

Sinon ce matin j'ai pris 2 expressos et j'ai apprécié le goût mais la crème n'est toujours pas épaisse.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty quantité de mouture

Message par kocca91 Jeu 10 Mai 2007, 10:48

J'ai oublié : pour ce qui est de la quantité de mouture j'ai le rocky doseur. J'ai vérifié avec la cuillère doseuse de la silvia et le dosage est correct. Par contre je n'ai pas de balance électronique pour vérifier la masse exacte.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Oberon Jeu 10 Mai 2007, 11:34

pascalt83 a écrit:Un paramètre dont on ne parle pas assez et qui me semble être très influant sur le résultat et qui dépend du café est la quantité de mouture.
Certains café nécessitent plus que les 7g / tasse sinon l'extraction est bien 8s puis après, c'est de l'eau. N'hésite pas à faire des tests (je ne descend jamais en dessous de 9g sur le filtre 1 tasse par ex).

Tout à fait d'accord, je pense que je suis en général plutôt autour des 9g dans le filtre simple (alors que je suis autour de 14-15g avec le filtre double) --> le secret de l'utilisation du filtre simple de la Silvia ? Wink
Si je tiens absolument à rester à 7g, je suis obligé de moudre trop fin, et le café devient amer...

Jolie extraction en tout cas. Tu obtiens une quantité impressionnante de crema, et d'une belle couleur. C'est quoi comme café ?
Oberon
Oberon

Date d'inscription : 14/06/2006
Age : 54
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 420
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007, 12:20

moi aussi je viens d'acheté ce couple
j'ai éxactement le meme pacquet que toi , la charmante vendeuse me la offert aussi un pacquet en Vrac a mon gout normalement et aussi le socle pour le couple Sylvia

J'ai été à la boutique de St lazare et super content de l'accueil et a débalé la machibe pour me la montré

Le MD touche au cran 2 , donc je l'ai un cran au dessus

La j'arrive a un café bien marbré mais trop fort , mais ça commence bien , et préssage du tamper a 2 Kilo

Je te conseil une balance c'est bien pratique
A suivre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par YoMan Jeu 10 Mai 2007, 12:33

N'oubliez pas que pascalt83 torréfies lui mm, donc la fraîcheur étant au rendez-vs la crème suit facilement Wink


Du misty pascalt83??

YoMan

Date d'inscription : 13/11/2006
Machine à café : Faema Mercurio - Euro2000 Junior (E61) - Brasilia Lady - Arin (mini-levier)
Broyeur : Santos n°1
Nombre de messages : 157
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par pascalt83 Jeu 10 Mai 2007, 14:47

Non pas du misty mais un brésilien, torréfié maison bien sur...
La balance me semble très utile surtout au début pour comprendre ce que l'on fait.

On en trouve à très bas prix des bien précises sur la baie (j'ai payé 19.90 une neuve avec precision 0.01 g)

Pour le misty, ca donne cela en couleurs (mais la crème est moins épaisse)

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Cafe210

Les petites bulles sont apparues quand j'ai jeté le sucre au travers de la crème. (mais ne sortent pas de l'extraction)

Les rois de la crème étant chez moi : Brésilien et Indien (malabar)
Pour la finesse et subtilité, les yrgacheffés sont sublimes.
Je n'ai par contre jamais pu maitriser mon mazagogype ...
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty illy grain

Message par kocca91 Jeu 10 Mai 2007, 14:52

Je viens d'acheter et d'essayer du Illy en grain. J'en ai bu un au comptoir (café Illy expressamente) afin de comparer. Et bien le réglage est très différent du café meo d'hier sur le rocky : je suis passé du 6ème cran au 11ème ! Le café est moi amer et plus fruité que le meo. La crema est légèrement plus épaisse (mais tjs pas marbrée Crying or Very sad ) mais est persistante (lorsque je remue mon café elle revient Very Happy ). Le tampon livré avec la rancilio est vraiment mauvais car d'un trop petit diamètre est je n'aime pas les bombés. de plus il accroche le café. Bref il y a déjà un mieux énorme par rapport à hier et c'est en partie grâce à vous. Et pour finir, mon café est bien meilleur que celui que j'ai bu au comptoir tout à l'heure . cheers

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Admin Jeu 10 Mai 2007, 16:37

dom-c a écrit:moi aussi je viens d'acheté ce couple
j'ai éxactement le meme pacquet que toi , la charmante vendeuse me la offert aussi un pacquet en Vrac a mon gout normalement et aussi le socle pour le couple Sylvia

Tu parles de la base en inox avec les 2 tiroirs? cadeau?
Vu le prix c'est santa

Pour kocca91 : je ne pense pas que de chercher à respecter les doses distribuée par le doseur du Rocky (non réglable) ou une cuillère doseuse soit la bonne approche.
En plus suivant la pression subie par le café moulu dans le doseur les résultats varient.

Ma technique (pour le filtre 2 tasses) :
- Remplir le filtre en laissant une petite pyramide de café dépasser du filtre (le café est aéré par les nombreux coups de levier du doseur actionné en même temps que le broyage)
- Racler l'excédent avec le couvercle du doseur en jetant le café moulu dans le doseur (qui n'a pas son couvercle puisque je l'utilise justement!)
- Tasser avec un tamper adapté (sinon s'abstenir ou tasser trés légèrement, celui d'origine fait plus de mal que de bien)

Chaque matin je balance le café restant dans le doseur pour avoir du café frai.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007, 18:00

Tu parles de la base en inox avec les 2 tiroirs? cadeau

Oui chez Méo St lazare si on achete le couple elle le fait cadeau , elle m'a dit qu'il coutait 80 € sur le site de MEO et elle m'a donnée le nom du patron si j'ai des soucis

En tout cas , la je découvre le Java qui est fruité , bon j'ai pas encore mes marques , mais je commence a faire du bon café et je suis content que kocca91 avance , je suis content pour toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par coffeelover Jeu 10 Mai 2007, 18:26

Bonjour à tous, j'ai aussi investi dans le couple silvia/rocky que je devrais bientot recevoir.

Quand vous dites préchauffer 30 minutes, puis après extinction du voyant attendre 30 sec puis lancer le shot.
En fait je ne comprends pas, le voyant s'éteint rapidement je présume (2 min), mais une fois l'attente de 30 min, vous l'éteignez et vous rallumer immédiatement et là le voyant se rallume et c 'est là qu'il faut attendre 30 secondes ???

autre question, je vais aller acheter du café chez mon torréfacteur, il faudra que je commence à moudre à combien sur le rocky en débrouillage ?

merci pour vos réponses, j'ai hate d'etre un mordu de ma silvia comme vous, meme si je sais que mes débuts vont etre difficiles !

coffeelover

Date d'inscription : 09/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par coffeelover Jeu 10 Mai 2007, 18:28

vous etes plusieurs à faire part du fait que les meules se touchent quand on descend en dessous de 5 environ sur le rocky, est-ce normal que ca puisse toucher ???

coffeelover

Date d'inscription : 09/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007, 18:55

coffeelover a écrit:
autre question, je vais aller acheter du café chez mon torréfacteur, il faudra que je commence à moudre à combien sur le rocky en débrouillage ?

Attention je suis débutant , mais je pense qu'il faut la mettre au minimum et faire des testes et mettre plus haut pour voir si c'est meilleur et aussi la verif des 25/30 sec

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par pascalt83 Jeu 10 Mai 2007, 19:09

Pour la température, il y a plusieurs choses.

Les 30 minutes c'est pour que tout chauffe à coeur, pas uniquement l'eau mais aussi toute la masse métallique. Ainsi quand de l'eau froide arrive du réservoir, elle change (moins) la T° de la machine.

Puis pour le voyant qui s'éteind, ... : En fait la T° ne fait que varier, elle monte quand la résistance chauffe et descend le reste du temps. L'écart étant très (trop) important, il est important de démarrer au bon moment. Quand le voyant vient de s'allumer, c'est le moment le plus froid (c'est pour cela que la machine décide de chauffer) et dès que le voyant s'éteind, c'est le moment le plus chaud. Pour ma part, je compte environ 30s après extinction du voyant...
pascalt83
pascalt83

Date d'inscription : 24/08/2006
Machine à café : Rancilio Silvia & Rancilio L7
Broyeur : Brazilia RR45
Nombre de messages : 120
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Invité Jeu 10 Mai 2007, 20:57

coffeelover a écrit:vous etes plusieurs à faire part du fait que les meules se touchent quand on descend en dessous de 5 environ sur le rocky, est-ce normal que ca puisse toucher ???
À 4 les meules se touchent légèrement sur mon Rocky à 3 ça frotte beaucoup. Le zéro n'est donc pas tout à fait 0 Very Happy
Je m'étais interrogé aussi à l'époque et finalement aux dires de pas mal de possesseurs de ce moulin, le zéro est fictif pour certains alors qu'il est réel pour d'autres. C'est totalement aléatoire. C'est pour ça que la règle du jeu du calibrage du moulin précise de descendre au fur et mesure la graduation pour trouver SON point zéro.
J'avais cru comprendre que le matériel Rancilio était fabriqué à la main par les techniciens Rancilio, c'est pour ça qu'on trouve aussi un peu de café dans un moulin neuf (il est testé avant l'envoi).
Peut-être que ce montage manuel joue sur la différence du Zéro pour tout le monde.

Pour ma part, je mouds mon café entre 6 et 8.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par coffeelover Jeu 10 Mai 2007, 21:13

je suis peut etre un boulet mais dites moi si j'ai bien compris :

1)j'allume ma machine, je reviens 30 minutes plus tard, elle est chaude
2)le voyant est éteint quand j'arrive, j'attends qu'il se rallume
3)puis j'attends qu'il s'éteigne à nouveau
4)je compte 30 sec
5)je lance le shot

c'est bien ca le temp surfing ?

coffeelover

Date d'inscription : 09/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Oui

Message par kocca91 Jeu 10 Mai 2007, 21:32

Oui c'est exactement ça et puis tu affines ces 30 sec afin d'avoir la température optimale (au goût). Pour moi le mieux est une quarantaine de sec.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par coffeelover Jeu 10 Mai 2007, 21:54

ca peut etre long d'attendre que le voyant se rallume ?

coffeelover

Date d'inscription : 09/05/2007
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 30

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty 11 min

Message par kocca91 Jeu 10 Mai 2007, 22:02

Je n'a pas chronométré mais j'ai cru lire jusqu'à 11 min.
Au fait, qu'elle eau utilisez vous dans vos machines ? Moi je prends toujours de l'eau de source.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par ceramix Ven 11 Mai 2007, 04:51

kocca91 a écrit:Je n'a pas chronométré mais j'ai cru lire jusqu'à 11 min.
Au fait, qu'elle eau utilisez vous dans vos machines ? Moi je prends toujours de l'eau de source.

c'est ça : 11 à 12 minutes .
En pratique, pour ne pas attendre, réchauffer une tasse en la remplissant d'eau chaude : ça envoie une tasse d'eau froide dans la chaudière, ce qui suffit à passer sous le seuil bas du thermostat.

Ici la région est calcaire, alors Volvic pour la Miss.
A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 853
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles] Empty Re: Rancilio Silvia + Rocky [Debuts difficiles]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum