Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Isomac Maverick PID

2 participants

Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Isomac Maverick PID

Message par block Mar 1 Mai 2012 - 16:11

Bonjour a tous.

J'ai monté un PID sur ma Maverick en m'inspirant grandement du tutoriel mis en ligne par gaston (un gros merci d'ailleurs!) et a priori, tout fonctionne, j'ai déjà pu faire mes premiers cafés avec.
Par contre j'ai un petit problème concernant la stabilité de la température affichée:
A chaque coup de chauffe, l'inertie de la montée en température est telle que lorsque je programme mon PID a 105°C, il bloque la chauffe a 105, mais la température continue a monter jusqu’à 110-112°C.
A priori la sonde est trop éloignée de la résistance, mais si j'ai bien compris le principe du PID, en le paramétrant, je devrais pouvoir limiter cette imprécision. J'ai donc essayer de lancer un auto-tuning, mais impossible, je n'arrive pas a l'activer...
Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré ce problème?

Je précise que le PID est le même que celui présenté dans le tutoriel a Gaston, le XMT7100.

Merci d'avance pour vos réponses.
block
block

Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Nombre de messages : 61
Localisation : Chatenay-malabry

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par yomgaille Mar 1 Mai 2012 - 16:40

Tu as la notice ? Normalement pour relancer l'auto-tune après coup c'est plus compliqué qu'à la première utilisation, il faut suivre la notice pour retrouver les bons menus.
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par block Mar 1 Mai 2012 - 17:32

Je n'ai qu'une notice très très sommaire, j'ai pas mal galéré à cause de ça pour les réglages d'ailleurs. Dessus il ne parle pas du tout de ce que tu viens de dire, il est juste indiqué d'appuyer 3 secondes sur la touche >, ce qui ne fonctionne plus.

En tout cas, si tu as raison ça me rassure, c'est qu'il y a bien une technique pour relancer un auto-tuning.
Je vais chercher un peu plus sur le net pour voir, mais si quelqu'un à déjà fait ça et connais la marche à suivre ça serait pas de refus!
block
block

Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Nombre de messages : 61
Localisation : Chatenay-malabry

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par block Sam 5 Mai 2012 - 12:21

J'ai enfin trouvé!

En fait, je n'avais pas bien paramétré mon PID, du coup le mode que j'avais sélectionné ne permettait pas de lancer un auto-tuning.
J'ai donc re-paramétré mon PID, relancé l'auto-tuning et ça marche!

Par contre j'ai une question aux possesseurs de PID.
Maintenant que mon PID est bien paramétré, le voyant de chauffe de la résistance s'allume très brièvement toutes les secondes environ. Cela permet d'avoir une température bien stable mais j'ai peur que tant de ON/OFF finissent par abimer le relais ou la résistance.
Est-ce que vous avez ce même clignotement chez vous? Pas de problèmes de relais ou de résistance rencontré après plusieurs mois à fonctionner comme ça?

block
block

Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Nombre de messages : 61
Localisation : Chatenay-malabry

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par Invité Sam 5 Mai 2012 - 12:33

block a écrit:
Est-ce que vous avez ce même clignotement chez vous? Pas de problèmes de relais ou de résistance rencontré après plusieurs mois à fonctionner comme ça?


Oui c'est la même chose avec tout les régulateur PID... il régule par petits coups. C'est leur principe de fonctionnement, il n'y a rien à craindre.
Ça n'a pas été inventé pour nos machines, c'est une adaptation de systèmes de régulations largement utilisés depuis des xx aines d'année dans l'industrie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par yomgaille Dim 6 Mai 2012 - 7:00

Effectivement le clignotement est normal pour la régulation par PID des petites chaudières...

Par curiosité, tu obtiens quelle variation de température en milieu et fin d'extraction par rapport à la température de départ ?

Et envoie-nous des photos, les Maverick sont déjà rares, alors avec un PID... Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par block Mar 8 Mai 2012 - 21:20

Alors voila déjà la photo :

Isomac Maverick PID Dsc01251qi

Esthétiquement parlant je la trouve super cette machine. Par contre sa petite chaudière est son talon d’Achille, sans le PID c'est vraiment compliqué d'être reproductible, sans compter la prise de tête du temp surfing.
Maintenant qu'elle est pidée, c'est beaucoup mieux, mais malgré tout, pour une extraction de 25 secondes je perds environ 5/6 degrés entre le début et la fin de l'extraction. Rien de bien grave pour mon palais en tout cas depuis deux jours cette machine me régale!

J'imagine que tu me poses la question car tu dois avoir le même problème avec ta giada? Ton système de préchauffage améliore ca ou pas? Tu as combien d'écart de température toi?
block
block

Date d'inscription : 03/01/2011
Machine à café : Fiorenzato bricoletta, Isomac Maverick
Broyeur : Eureka Mignon et Porlex manuel
Nombre de messages : 61
Localisation : Chatenay-malabry

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Maverick PID Empty Re: Isomac Maverick PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum