Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Oscar : OPV + Casse vide

+5
Raffigator
Toki
Lorenzo
giorgio
jonjojo
9 participants

Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Dim 13 Mai 2012 - 20:47

Bonjour,

J'ai vu sur un site bien connu que le vendeur proposait l'assemblage de la soupape OPV et l'assemblage de la soupape casse-vide sur la machine à son achat en rajoutant quelques €.

La soupape casse vide c'est un bon point, mais j'ai lu sur un test de MC :
La valve casse-vide est une pièce d'usure qu'il est conseillé de changer régulièrement, et étant donné la vocation de cette machine, je trouve le choix de Nuova Simonelli judicieux.
Des avis ?

Pour la soupape OPV, est-ce vraiment utile ? La pression est de combien sur la machine ? Idéalement c'est 9 c'est bien ça ? J'ai lu quelqu'un qui avait 13 d'origine (chercher upgrading-my-oscar-espresso-machine sur google pour trouver l'article) mais est ce que c'est le cas de tous ?

Merci.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par giorgio Lun 14 Mai 2012 - 11:07

jonjojo a écrit:Bonjour,

J'ai vu sur un site bien connu que le vendeur proposait l'assemblage de la soupape OPV et l'assemblage de la soupape casse-vide sur la machine à son achat en rajoutant quelques €.

La soupape casse vide c'est un bon point, mais j'ai lu sur un test de MC :
La valve casse-vide est une pièce d'usure qu'il est conseillé de changer régulièrement, et étant donné la vocation de cette machine, je trouve le choix de Nuova Simonelli judicieux.
Des avis ?

Pour la soupape OPV, est-ce vraiment utile ? La pression est de combien sur la machine ? Idéalement c'est 9 c'est bien ça ? J'ai lu quelqu'un qui avait 13 d'origine (chercher upgrading-my-oscar-espresso-machine sur google pour trouver l'article) mais est ce que c'est le cas de tous ?

Merci.
- Difficile à déterminer sans un appareil externe hein :P Autrement la pose de ces éléments peut se justifier mais ça marche déjà très, très bien sans Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Lun 14 Mai 2012 - 11:22

J'ai continué mes recherches, sur différents sites étrangés dont un ricain ou j'ai vu beaucoup de gens qui faisaient la modif. Y'en a qui ont installé un mano a l'intérieur de la machine et la puissance est celle maxi de la pompe soit 13 bars environs.
Certains disent que le couple finesse de broyage + quantité dans le PF sert à réguler la pression, d'autres ne sont pas d'accord sur ce principe.

Mais pour moi si ces deux éléments sont sur la MUSICA sa grand soeur c'est pas pour rien, je vais commander l'Oscar directement avec ces 2 modifications, la garantie reste de 2 ans c'est un gros plus Smile

A mon avis, Nouveau Simonelli n'installe pas ces 2 modif sur l'Oscar car elle serait directement trop concurrente à la MUSICA même si celle dernière outre son aspect exterieur plus sympa a quelques atous supplémentaires (mano, eau chaude, pré-infusion, plus gros Réservoir d'eau etc.)

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par giorgio Lun 14 Mai 2012 - 16:04

jonjojo a écrit:J'ai continué mes recherches, sur différents sites étrangés dont un ricain ou j'ai vu beaucoup de gens qui faisaient la modif. Y'en a qui ont installé un mano a l'intérieur de la machine et la puissance est celle maxi de la pompe soit 13 bars environs.
Certains disent que le couple finesse de broyage + quantité dans le PF sert à réguler la pression, d'autres ne sont pas d'accord sur ce principe.

Mais pour moi si ces deux éléments sont sur la MUSICA sa grand soeur c'est pas pour rien, je vais commander l'Oscar directement avec ces 2 modifications, la garantie reste de 2 ans c'est un gros plus Smile

A mon avis, Nouveau Simonelli n'installe pas ces 2 modif sur l'Oscar car elle serait directement trop concurrente à la MUSICA même si celle dernière outre son aspect exterieur plus sympa a quelques atous supplémentaires (mano, eau chaude, pré-infusion, plus gros Réservoir d'eau etc.)
- C'est une initiative de Gianni d'Elektro, Nuova Simonelli ne veut pas modifier ses chaînes de production.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Lun 14 Mai 2012 - 16:08

Wep, c'est ce qu'il m'a dit :

je ne suis pas très d'accord avec le Nuova Simonelli sur ce comportement commercial, j'ai discuté beaucoup de fois avec le bureau commercial et le bureau technique.
Pour faire cette petite modification le temps de travail il sera d'environ 30 minutes, au-delà de ce temps nous devrons charger eau dans la chaudière, lui mettre dessous pression, contrôler qu'il y n'aie pas fuite d'eau, etc. pour puis vider complètement la chaudière.
Il est temps tout gaspillé en combien en usine ils en 5 minutes peuvent faire l'installation des deux soupapes, ils font des tests de bon fonctionnement sur toutes les machines assemblé et ils ne devraient pas faire ensuite l'opération de contrôle deux fois.
Mon point de vue est qu'ils veulent gagner sur la Musica, peut-être sur l'Oscar ils ont plus concurrence commerciale.
J'ai eu un peu d'hésitation à publier cette modification, il y a deux choses en plus et comme sur tous les produits plus choses sont plus de probabilités que de défauts il ils peuvent créer.
Ce sont les mêmes hésitation de quand j'ai commencé à vendre sur internet, environ il y a 5 ans.
Beaucoup d'ordres arrivaient de l'étranger et j'avais une peur terrible que dans le temps j'aurais eu beaucoup de problèmes.
À aujourd'hui j'ai environ vendu sur internet 600 Oscar, je reviens pour défauts en garantie 10 Oscar!
Je ne peux pas dire combien d'Oscar il peuvent être rompus hors garantie, chaque personne pourra faire la réparation évidemment où il veut mais en ayant établi un bon rapport commercial et humain avec mes clients je crois qu'ils me l'auraient fait savoir.

Ce qui me plait c'est que c'est les pièces de la MUSICA qu'il met dedans ET qu'il laisse la garantie de 2 ans. Pour 40€ je vais pas m'embêter ! Ca fait + de 8 mois qu'il a fait cette modification sur des Oscar à lui il m'a dit qui sont allumées toute la journée et aucun soucis.
La pression finale est de 9-9.5 bars.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Lorenzo Lun 14 Mai 2012 - 16:12

Salut à tous,

ne pas confondre la pression d'extraction et la pression chaudière.
La pression chaudière tourne autours de 1 bar.

La valve casse vide n'est pas indispensable, tu laisse ta machine chauffer, et quelques instants avant tes shots,
tu ouvres ton robinet pour évacuer l'air et permettre à la chaudière d'atteindre sa pression d'utilisation.

Cette dernière étape ne dure que quelques minutes.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Lun 14 Mai 2012 - 16:15

Lorenzo a écrit:Salut à tous,

ne pas confondre la pression d'extraction et la pression chaudière.
La pression chaudière tourne autours de 1 bar.

La valve casse vide n'est pas indispensable, tu laisse ta machine chauffer, et quelques instants avant tes shots,
tu ouvres ton robinet pour évacuer l'air et permettre à la chaudière d'atteindre sa pression d'utilisation.

Cette dernière étape ne dure que quelques minutes.

Yep, 5min j'ai lu mais bon, si elle peux être mise c'est encore mieux Smile zéro temps d'attente couplé au programmateur.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par giorgio Lun 14 Mai 2012 - 19:16

jonjojo a écrit:
Lorenzo a écrit:Salut à tous,

ne pas confondre la pression d'extraction et la pression chaudière.
La pression chaudière tourne autours de 1 bar.

La valve casse vide n'est pas indispensable, tu laisse ta machine chauffer, et quelques instants avant tes shots,
tu ouvres ton robinet pour évacuer l'air et permettre à la chaudière d'atteindre sa pression d'utilisation.

Cette dernière étape ne dure que quelques minutes.

Yep, 5min j'ai lu mais bon, si elle peux être mise c'est encore mieux Smile zéro temps d'attente couplé au programmateur.
- Oui, prends l'option, ça reste abordable et pour Lorenzo, c'est aussi pour permettre d'atteindre la bonne température directement sans avoir à laisser échapper un peu de vapeur, perso, je ne le fais pas toujours et ça marche bien quand-même Smile

Oscar : OPV + Casse vide 110813030306456548581657

Oscar : OPV + Casse vide 110815070758456548592876
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Toki Lun 14 Mai 2012 - 19:25

Y'a des bulles ! clown Langue
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Raffigator Lun 14 Mai 2012 - 21:50

Pour 40€, c'est une petite modification qui vaut le coup. Même si ce n'est pas indispensable, c'est certain que c'est un plus. Et la garantie de 2 ans reste.
A coup sûr, j'aurais pris l'option si elle existait lorsque j'ai commandé mon Oscar.

Raffigator

Date d'inscription : 11/12/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli MCF transformé en MCI - Merci Gianni
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par giorgio Mar 15 Mai 2012 - 14:12

Toki a écrit:Y'a des bulles ! clown Langue
- Inévitable avec cette légèreté de crema et sa densité, t'es jalouse parce que tu n'as pas réussi à faire pareil Very Happy et moi elle sont régulières et pas seulement sur le bord, mouaff, mouaff :P
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Mar 15 Mai 2012 - 14:40

Bon et bien c'est commandé Smile avec les 2 modifs
Il est vraiment top comme vendeur Gianni !!!

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Lorenzo Mar 15 Mai 2012 - 15:12

Giorgio, c'est quoi ton café, il est beau mais tu nous l'as pas présenté.

Lorenzo

Date d'inscription : 14/09/2010
Machine à café : Pavoni Domus Bar et Oscar vendus, Bezz 07 PID aussi ! Now Silvia PID !
Broyeur : Mazzer mini e B
Nombre de messages : 319
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par _didier_ Mar 15 Mai 2012 - 15:36

Il me semblait avoir vue une photo sans la section pro de chez Stéphane (Cafés Cataldi) alors pourquoi pas un :

---> Brésil BSCA Carmo Estate
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par H@R Mar 15 Mai 2012 - 16:18

HS : une machine au groupe désaccouplé comme l'oscar (ou groupe E61) présente une crème plus flatteuse et épaisse qu'une machine à groupe accouplé. /HS
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par giorgio Mar 15 Mai 2012 - 16:53

Lorenzo a écrit:Giorgio, c'est quoi ton café, il est beau mais tu nous l'as pas présenté.
- Didier a raison ! C'était un café du Brésil Carmo estate, je n'ai hélas obtenu ce résultat avec ce café qu'une seule fois enfin sur deux paquets, par la suite, c'est devenu un honnête Brésil sans plus, là, c'était probablement au niveau apparence et épaisseur de crema, ce que j'ai vu de plus spectaculaire depuis quelques décennies Sad
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Jeu 24 Mai 2012 - 21:45

Ca y est, j'ai reçu mon Oscar aujourd'hui avec le grinta rouge Smile

Je suis très surpris d'avoir rapidement pris en main la bête, ayant lu pas mal de déboires sur ce forum (au moins d'avoir pas mal parcouru, ça m'a permis d'éviter certaines fautes).

Donc PF 2 tasses, assez simple, 2 tasses de 30ml, 1er essai de reglage du grinta, 36s, 2 ième essai 28 Smile galette bien sèche uniforme et cassante, pas de channeling, crema bien brune et uniforme sans taches, mais pas en grande quantité (Café en Lucaffé Mamma moyen, trop torréfié, des grains bien noir et d'autre bien, du coup gout de brûlé bien fort surtout avec le PF 2 tasses ou le café est trop fort pour moi).

Avec le 1 tasse, un peu plus dur, un petit ajustement du grinta par rapport au 2T, il m'a fallu 5 essais avant de sortir un café bien, surtout à cause de channeling, dû soit à un mauvais tassage soit à un manque de café. Faut pas trop en mettre non plus sinon ça rentre un peu en force. Mais le résultat en tasse est meilleur avec le 2T j'ai trouvé.

La difficulté maintenant ça va être de bien réussir à tous les coups ou presque, c'est pas gagner Smile

Par contre, le tamper d'origine est assez merdique, il est un peu trop petit, du coup quand on tasse du café sort sur les cotés de celui ci, qu'il faut bien enlever pour que le PF se mette bien ensuite... un peu galère. Va falloir que j'en achète un bien.

Et l'autre chose, c'est l'embout du PF, vissé à fond l'écoulement est pas de chaque coté, c'est normal ça ? Y'en a d'autre avec ce soucis ? Je peux le dévisser pour que ça tombe bien mais ça aurai été plus cool que ce soit le cas vissé à fond ...

Voila ce que ça donne vissé à fond.
Oscar : OPV + Casse vide UJ3Be

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Raffigator Jeu 24 Mai 2012 - 22:07

Idem avec mon PF. Je n'ai simplement pas vissé à fond pour que l'embout soit bien en ligne avec les tasses. ça n'a pas tellement d'importance de visser complètement cette pièce, il n'y a pas de pression, donc pas de risque de fuite.
Par contre, je crois que cet embout est la source d'une certaine rétention d'eau quand on nettoie le PF: j'ai beau secouer l'engin après rinçage, ça goutte encore. Je vais regarder pour mettre un embout ouvert.

Raffigator

Date d'inscription : 11/12/2011
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar
Broyeur : Nuova Simonelli MCF transformé en MCI - Merci Gianni
Nombre de messages : 13

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Jeu 24 Mai 2012 - 22:51

Oui oui, complètement c'est pas méchant, mais j'aime pas spécialement avoir un embout qui a la bougeotte ... C'est con car c'est simple à l'usinage de prévoir que ça tombe bien perpendiculaire au manque du PF ...

Et ouaip il retiens pas mal d'eau quand on nettoie le PF. Vu que je l'ai acheté chez Gianni (elektros) j'ai un embout 1 tasse, que je vais utiliser la plupart du temps vu que c'est surtout pour moi les cafés.

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par tétine49 Ven 25 Mai 2012 - 20:32

salut jonjojo! content de trouver quelqu'un d'Angers sur le forum! Si tu veux du bon café n'hésite pas à aller chez Coffee'z place du pilori! Emmanuel (manu88h sur le forum) m'a donné des précieux conseils quand j'ai débuté et il a un café de qualité!
tétine49
tétine49

Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Machine à café : Vibiemme Domobar, Melitta Caffeo Solo, Aeropress, Hellem, Chemex, V60, Bialetti
Broyeur : Eureka Mignon, Baratza Encore, Hario Skerton
Nombre de messages : 187
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par auxanges Ven 25 Mai 2012 - 21:56

Mettre un joint au fond de l'embout (torique alimentaire par exemple).
auxanges
auxanges

Date d'inscription : 29/01/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola (1980) + Rancilio Nancy
Broyeur : Niche Zero + Ascaso I mini i2
Nombre de messages : 1574
Localisation : Lac du Bourget

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Ven 25 Mai 2012 - 23:00

Hello ^^

Yep j'ai découvert sa boutique aussi, faudra que je prenne le temps d'y passer, pour l'instant je fini mes cafés moyens vu que je débute, et après j'irais chez lui Wink

Merci auxanges, c'est une bonne idée !

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par jonjojo Mar 29 Mai 2012 - 12:19

Bon et bien une solution toute bête donnée par Gianni pour orienter la double sortie comme on le souhaite si celle ci n'est pas en face comme j'avais : Prendre une pince et écraser le filetage du haut en serrant tout en tournant un peu. Ca permet d'avoir un serra qui se durci à la fin et qui permet de régler comme on veut sans que ça bouge Smile

jonjojo

Date d'inscription : 11/05/2012
Machine à café : NS Oscar Rouge
Broyeur : NS Grinta Rouge AMM
Nombre de messages : 70
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

Oscar : OPV + Casse vide Empty Re: Oscar : OPV + Casse vide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum