Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conseils élémentaires pour 1 novice

+3
mike
titi6029
Sardinetta
7 participants

Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Sardinetta Mer 11 Juil 2012, 15:47

Bonjour à tous,

Je jetais un oeil aux différentes machines à café que l'on trouve sur le marché mais je suis un peu perdue parmi toutes ces machines, aux prix très variables et dont les qualités/défauts ne sont pas très explicites.
A la recherche de conseils pour en choisir une je suis tombée sur ce forum et alors là...... je nage complètement!

Je suis italienne et fan de café italien, arabica, expresso corsé. Je ne bois pas des quantités astronomiques de café, mais j'aime le café de qualité, surtout pas allongé.
Mon café classique c'est le café Illy torréfaction noire (que je commande directement en Italie) et que je fais dans la cafetière moka, la Bialetti. Mais ce n'est pas toujours pratique: c'est long et puis ce n'est pas un bel expresso avec sa petite mousse...
J'ai aussi une cafetière Nespresso mais bon, pour moi c'est beaucoup trop léger. Le seul avantage de cette machine à mes yeux c'est de pouvoir faire un café en quelques secondes. (et puis, les capsules c'est cher pour un résultat aussi fade)

Voilà voilà... En gros je suis à la recherche de conseils pour choisir une bonne machine, adaptée à mon café moulu, qui me permettrait de faire des cafés à l'italienne (espresso, ristretto) et éventuellement, pourquoi pas, la mousse de lait pour le cappuccino.
Et dernier critère, et pas des moindres: je suis étudiante et dispose donc d'un budget assez limité.

Merci de vos conseils

Sardinetta

Date d'inscription : 11/07/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par titi6029 Mer 11 Juil 2012, 16:01

bonjour et bienvenue.

machine expresso (une vraie), avec filtre non préssurisé et café moulu ne font pas bon ménage, même avec filtre pressurisé car un paquet de café moulu ouvert est un paquet de café foutu .. oui bon .. j'abuse un peu .. quoique ...

Si tu veux un vrai expresso/ristretto, il te faut absolument un moulin à meules pour commencer.
Si ton budget ne te permet pas l'achat des 2, d'abord le moulin puis la machine, pas l'inverse.

Sinon, regarde dans les petites annonces, il y a souvent de bonnes occasions, fiables.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par mike Mer 11 Juil 2012, 16:02

Salut,
déjà avant toute chose, oublie le moulu, achète du grain, fraichement torréfié.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par denisa26 Mer 11 Juil 2012, 16:29

Bonjour,
Une idée du budget?

denisa26

Date d'inscription : 01/01/2011
Machine à café : Rocket Evoluzione Giotto
Broyeur : Mini_Mazzer E. B
Nombre de messages : 656
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Sardinetta Mer 11 Juil 2012, 18:49

Merci pour ces réponses.

En ce qui concerne le budget, je dirai que n'importe quelle machine est hors budget en ce qui me concerne, mais je pourrais éventuellement faire un petit écart... Ou du moins c'est ce que je croyais avant de tomber de ma chaise en voyant le prix des moulins.
Du coup je me dis que je vais peut être attendre encore quelques années avant d'acheter une vraie machine à café.

Et part rapport aux moulins: il y en a de différentes sortes, j'imagine bien que la qualité de la mouture est différente et un café moulu grossièrement ne vaudra certainement pas le détour. Le café que j'achète (Illy moka/espresso) est fin comme du sable et je pense que pour obtenir un résultat identique avec un moulin il faut y mettre le prix, je me trompe?

Sardinetta

Date d'inscription : 11/07/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Youpala Mer 11 Juil 2012, 18:53

Oui, un moulin manuel, est à un prix raisonnable et fait son boulot correctement pour un budget serré (moins de 50 euros fdpin).
Youpala
Youpala

Date d'inscription : 19/03/2011
Machine à café : Audrey, silvia, mini-G, ZE et Ariete en chantier.
Broyeur : Major
Nombre de messages : 702
Localisation : Hauts de Seine

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Invité Mer 11 Juil 2012, 18:53

Bonjour et bienvenue.

Beaucoup de moulins en sont capable.

Les différences se situent bien souvent dans la régularité de la mouture, la taille du moulin, des meules et du temps de broyage.

Apres il y a les moulins avec doseur, timer ou juste moulin.

Pour une petite utilisation, un moulin sans timer et sans doseur est suffisant, sauf si une bonne affaire sur un moulin pro (bien souvent avec doseur) se présente.

Bons repérages Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par domdom Mer 11 Juil 2012, 18:58

Bonjour,

As tu pensé au marché de l'occasion ?
Sinon, pour un expresso de temps en temps il y a les moulins manuel (env 30€)
J'ai un hario mini mil sur mon lieu de travail et ça le fait bien ....
domdom
domdom

Date d'inscription : 28/12/2011
Age : 55
Machine à café : Lelit 41Tem - French press
Broyeur : EUREKA Mignon Specialità - Hario mini
Nombre de messages : 131
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Sardinetta Mer 11 Juil 2012, 19:12

Effectivement, en cherchant un moulin je suis tombée sur des objets très pro et très cher mais en cherchant un moulin manuel cela n'a plus rien à voir.
Ca reste difficile à choisir quand le site ne te donne comme info que la puissance en watts et la taille... Si quelqu'un a un produit en particulier ou une marque à me conseiller, je suis preneuse.

Sardinetta

Date d'inscription : 11/07/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par titi6029 Mer 11 Juil 2012, 20:07

Sardinetta a écrit:Effectivement, en cherchant un moulin je suis tombée sur des objets très pro et très cher mais en cherchant un moulin manuel cela n'a plus rien à voir.
Ca reste difficile à choisir quand le site ne te donne comme info que la puissance en watts et la taille... Si quelqu'un a un produit en particulier ou une marque à me conseiller, je suis preneuse.

Un moulin manuel te sortira une mouture digne d'un expresso. Il faut juste un peu d'huile de coude. Pour les marques, consulte la rubrique adéquate dans le forum, tu vas trouver.
titi6029
titi6029

Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 61
Machine à café : Lelit PL042EM, dripper V60, Moccamaster
Broyeur : intégré, Hario Skerton
Nombre de messages : 836
Localisation : breton exilé dans l'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Sardinetta Mer 11 Juil 2012, 20:41

Pas de souci pour l'huile de coude Smile
J'irai consulter la rubrique en question merci

Sardinetta

Date d'inscription : 11/07/2012
Machine à café : aucune
Broyeur : aucun
Nombre de messages : 4

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Olivier06 Jeu 12 Juil 2012, 08:31

Sardinetta a écrit:Merci pour ces réponses.

. Le café que j'achète (Illy moka/espresso) est fin comme du sable et je pense que pour obtenir un résultat identique avec un moulin il faut y mettre le prix, je me trompe?

Les cafés moulus du commerce ne sont pas assez finement broyé pour les porte-filtres non pressurisés des vraies machines espresso. Résultat, un jus de chaussette qui coule en quelques secondes. N'importe quel moulin à meules, même manuel moudra plus fin que le café que tu achètes actuellement drunken
Sinon tu trouves d'excellents moulins d'occasion y compris des pros (Mazzer, santos...)
Olivier06
Olivier06

Date d'inscription : 11/01/2009
Age : 60
Machine à café : Rancilio Silvia V3 PID
Broyeur : Mazzer SJ transformé sans doseur
Nombre de messages : 304
Localisation : Nissa la bella

Revenir en haut Aller en bas

Conseils élémentaires pour 1 novice Empty Re: Conseils élémentaires pour 1 novice

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum