Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Jura Rio Profi Programma

4 participants

Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Jura Rio Profi Programma

Message par adrien39 Lun 16 Juil 2012, 03:45

Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'une machine jura, qui combine moulin et expresso, j'ai été tenté parce qu'elle ne coutait pas chère.
Voila le modèle http://www.kaffeewiki.de/index.php?title=Jura_Rio_Profi_Programma
Après démontage et nettoyage du bas de la chaudière (je pense que c'est du laiton avec une résistance en cuivre, la pompe et la chaudière ressemblaient à ça http://up.picr.de/1614509.jpg même si ce n'est pas le même modèle de machine)

Mon problème et que le café cool trop vite, donc manque de créma, et de gout. Par contre si je tasse trop le café il coule doucement mais en goutte a goutte, le résultat n'est donc pas n'ont plus idéale, voir il ne passe presque plus si la mouture est augmenter d'un cran sur le moulin.
Est ce que vous avez quelques conseils ? Éventuellement des infos sur cette machine ?
Je me demandais si la créma était fonction du café (je suis nouveau désolé) ?

Merci d'avance

adrien39

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par agentsmith555 Lun 16 Juil 2012, 22:39

cheers bienvenue à toi,

n'hésites pas à utiliser la fonction recherche, toutes les réponses sont là !

qqes liens pour commencer :

https://expresso.1fr1.net/t2471-a-lire-le-topic-des-topics

https://expresso.1fr1.net/t887-baba-pour-bien-debuter


et pour la crema, section 3.3 ici study
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par adrien39 Mar 17 Juil 2012, 14:41

Merci du conseil (j'avais deja lu ces sujets très intéressant par ailleurs)

Bon après avoir retourné la question dans tous les sens, et après avoir gaspillé pas mal de grains, j'arrive a un truc pas mal, avec de la crèma, cependant elle reste claire et le café coule trop vite.
Je pense que la pompe fatigue car lorsque je mous plus finement j'ai vraiment l'impression que la machine force, je n'ai pas forcement plus de créma et le café tend vers une note nettement plus acide

adrien39

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par agentsmith555 Mar 17 Juil 2012, 15:51

Plus la mouture est fine, plus la pompe va focer pour extraire, tant que ça coule, elle n'est pas "à genoux".

Est-tu sur que le café est frais ? Essaie peut-être avec un autre café pour tes problèmes d'acidité, ou alors la température n'est pas bonne ?

Je suis encore un noob jocolor study ici, essaie de voir si un autre membre possède cette machine, que j'avoue ne pas connaitre Embarassed , il pourra certainement mieux te conseiller que moi, reste que les débuts dans l'espresso sont (très) ingrats, et qu'il ne faut pas se décourager!
agentsmith555
agentsmith555

Date d'inscription : 11/05/2012
Age : 46
Machine à café : Isomac Giada [PID+préchauffage]
Broyeur : Mazzer SJ custom [Doserless+Lux]
Nombre de messages : 564
Localisation : 35

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par Invité Mar 17 Juil 2012, 15:56

La créma dépend généralement de la fraicheur des grains.

L'acidité peut venir du type de grain, ou bien d'une eau pas assez chaude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par adrien39 Mar 17 Juil 2012, 19:04

merci pour vos réponses, je vais continuer mes essais, si quelqu'un possède ou connait cette machine je suis ouvert aux conseils

adrien39

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par giorgio Mar 17 Juil 2012, 19:34


- Je ne voudrais pas te décevoir après ton nouvel achat mais tes résultats sont typique de ce que l'on obtient avec cette machine si l'on utilise le moulin soit un café sous-extrait qui passe trop vite soit plus rien ne passe et c'est un goutte à goutte sur-extrait, le réglage de la mouture pas suffisamment précis ne te donnera jamais un espresso qui passe dans le bon laps de temps, il faudra te contenter du sous-extrait qui peut quand même être buvable à condition de prendre un bon café mais toujours pauvre en crema, c'est l'une des raisons pour laquelle on ne recommande guère ces machines automatiques ou a moulin intégré pour un bon espresso.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par adrien39 Mar 17 Juil 2012, 19:46

Je ne m'attendais pas à des espressi exceptionnelles ne t'inquiète pas.

J'ai trouvé des réglages passables, qui me permettent avec un bon petit café en grain de chez le torréfacteur, d'avoir quelque chose qui me plait. C'est aussi bien voir mieux que la nespresso que j'ai actuellement et qui me coute les yeux de la tête !

adrien39

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par adrien39 Mar 17 Juil 2012, 19:59

J'investirais dans un petit système style rancilio + moulin quand je ne serais plus étudiant, pour 30 euros je ne suis pas mécontent Smile

adrien39

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : 0
Broyeur : 0
Nombre de messages : 5

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par giorgio Mer 18 Juil 2012, 07:37

adrien39 a écrit:Je ne m'attendais pas à des espressi exceptionnelles ne t'inquiète pas.

J'ai trouvé des réglages passables, qui me permettent avec un bon petit café en grain de chez le torréfacteur, d'avoir quelque chose qui me plait. C'est aussi bien voir mieux que la nespresso que j'ai actuellement et qui me coute les yeux de la tête !
- Pas de problème mais comme tu te posais des questions, j'y ai répondu, j'ignore par contre ce qu'elle donnerais avec un moulin indépendant, les moulin non-intégrés possède au minimum une trentaine de réglages possibles et là tu peux ajuster finement ton réglage mais bon pour 30€ ne te pose pas de question Smile
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par Kamarg Mar 19 Jan 2016, 11:32

Bonjour à tous,
J'ai fait l'acquisition d'une expresso Jura Rio jeunesse sur LBC. Malheureusement je me suis fait arnaqué, à la reception, elle se mettait sous tension et c'est tout. Un réparateur m'a dit que c'était foutu, que la pompe et le bouilleur étaient HS. Que c'était pas la peine d'essayer de trouver les pièces, parce que "vieux modèle et ça ne court pas les rues". Ils voulaient l'emmener à la dechet' mais j'ai tenu à la récupérer, j'aime beaucoup ce modèle.
Quel est votre avis ? Est ce que les pièces des jura expresso de ces années là (1990 ?) sont les mêmes d'un modèle à l'autre ? Est ce que la réparation vaut le coup ?
Merci d'avance.
Jura Rio Profi Programma Jurari10

Kamarg

Date d'inscription : 19/01/2016
Machine à café : Jura Rio jeunesse
Broyeur : Moulinex
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

Jura Rio Profi Programma Empty Re: Jura Rio Profi Programma

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum