Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

JURA ENA 5

+5
philsw
EMILY
cophil2c
H@R
gnico
9 participants

Aller en bas

JURA ENA 5 Empty JURA ENA 5

Message par gnico Jeu 04 Mar 2010, 10:24

Bonjour,

Donc cela fait une semaine que j'ai remplacé ma nespresso lattissima par une jura ena 5. Voici un premier bilan :

points positifs :
- facilité de réalisation des expressos, toujours dispo
- simplicité d'utilisation via le rotary switch
- qualité des expressos
- possibilité de faire 1 ou 2 cafés d'un coup (par rotation des buses)
- place prise raisonnable
- design sympa
- liberté par rapport à mon précédent système nespresso
- une mousse de lait excellente
- reglage de la mouture

points négatifs :
- le prix (709euros livré garantie 25 mois)
- le bruit (mais on y peut pas grand chose, un broyeur c'est bruyant)
- le fait que faire les cafés par 2 implique qu'ils soient légers, on ne peut pas faire couler 2 cafés fort en même temps
- la hauteur des buses, on ne peut pas mettre de grands verres
- la rotary switch n'est pas super réactif, il y a des crans dans la rotation et à un cran ne correspond pas un changement dans le menu... Il faut plusieurs crans pour changer le menu. Je trouve le bouton un peu dur aussi
- le rincage systématique est un peu lourd (allumage et extinction) surtout pour une machine de particulier qui ne laisse pas la machine allumée toute la journée. Pourquoi ne pas avoir fait un système qui rince tout seul dans le bac de récupération ?


Au global, je suis très satisfait de cette machine, mis a part le prix. Mais j'ai fait un rapide calcul. On était arrivé à une conso de 20capsules par semaines, soit 200 en 2 mois et donc 70 euros de café tous les 2 mois (env 1Kg de café en capsule). Aujourd'hui je pourrais avoir un excellent café à 20euro le Kg. Avec la revente de ma machine nespresso et la différence du prix du café, en moins de 2 ans ce sera amorti.

J'ai testé l'extraction de cafés en mouture fine et réglage fort, pour me faire des ristrettos et je suis super content du résultat obtenu avec "Café en grains Scura illy - Torréfaction foncée " et avec un "Moka Harrar". Pour l'instant je goute des cafés avant de trouver quelques cafés sur lesquelles je resterai.

Expressoment votre,
Nicolas.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par H@R Jeu 04 Mar 2010, 12:11

Bonjour

Merci pour ton retour d'expérience sur ce type de machine. Tu pourras éclairer d'autres membres en quête d'info.
Bons cafés à toi.
Hugues
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par cophil2c Jeu 04 Mar 2010, 17:31

Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je goûte régulièrement différentes variétés de cafés extraits avec cette marque de machines dont je ne connaît pas la référence, mais dont je sais uniquement que son prix avoisine les deux mille euros.

Alors je ne sais pas quel est le réglage précis de cette machine, mais il est pour moi évident que le café qui en sort est très nettement moins goûteux que celui de ma petite bécane.

Quant à la mousse de lait, il est certes séduisant de pouvoir réaliser son pichet en automatique en laissant l'automate prélever le lait dans le récipient isotherme, et procéder seul à l'émulsion de la quantité demandée.

Cependant, tant pour le goût que pour la consistance, je ne suis pas fan non plus ; je trouve cette mousse insipide et très fragile comparée à celle issue de la lance vapeur.

Alors, ces machines ont bien entendu certains avantages, notamment quant à leur utilisation dans certains lieux, mais pour la qualité de leurs réalisations, je trouve qu'elles ne tiennent pas la comparaison avec les machines traditionnelles.

Mais... ce n'est que mon avis... Wink
cophil2c
cophil2c

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : Rancilio   Silvia v3
Broyeur :   Mazzer Super Jolly
Nombre de messages : 460
Localisation : Champagne-Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Ven 05 Mar 2010, 00:03

cophil2c a écrit:Pour ce qui est de mon expérience personnelle, je goûte régulièrement différentes variétés de cafés extraits avec cette marque de machines dont je ne connaît pas la référence, mais dont je sais uniquement que son prix avoisine les deux mille euros.

Justement le modèle dont je parle coute livré 709euros.

L'objectif pour moi est à la fois d'avoir une machine simple d'utilisation avec un café de bonne qualité.

Evidemment et heureusement que cela ne remplacera jamais une bonne machine manuelle et un barista. Mais je ne souhaite pas prendre du temps pour faire mes expresso. C'est un choix de fonctionnement. Le principe du nespresso me plaisait bien en terme de fonctionnement et de qualité mais devenait trop cher. C'est pourquoi la solution d'une machine auto est ce qu'il y a de plus adéquate...

Il ne faut pas oublier que certes certains d'entre vous sont des experts, mais d'autres ne veulent pas être experts mais déguster un café de bonne qualité leur suffit.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par EMILY Ven 05 Mar 2010, 06:02

Exactement ce que je pensais et je m'aperçois que je ne suis pas le seul et que depuis plusieurs manip je peux régler maintenant avec ces automatiques, nouvelles générations, plusieurs paramètres à chaque fois suivant espresso , ristretto voire capuccino... Bons cafés à tous


Dernière édition par bulzacien le Lun 29 Mar 2010, 22:30, édité 1 fois (Raison : pas besoin de citer le message juste au dessus, merci!)

EMILY

Date d'inscription : 23/01/2010
Machine à café : SAECO ROYAL CAPPUCCINO
Broyeur : INTEGRE
Nombre de messages : 6

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Lun 29 Mar 2010, 21:57

Bonjour,

J'ajoute quelques remarques à mon descriptif:

Un autre inconvénient est le vidage du marc que je ne trouve pas pratique.

Par contre, je goute en ce moment le Moka Harar Little Horse de chez graindecafe.com . J'ai fait plusieurs test et pour l'instant ma config la mieux est de régler la machine sur broyage grossier.

Pour comparer je voudrais savoir, vous qui avez des machines manuels quel broyage vous effectuez ?

Expressoment,
Nicolas

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par philsw Sam 03 Avr 2010, 19:32

Cette ena je la trouve "bizarre" car tout en profondeur et bcp trop carrée de style. Des gouts et couleurs quoi mais je prefere de loin les dernieres saeco ou delonghi compactes, surtout que d'apres les forums allemands ou suisse les retours en qualite/prestations n'ont rien a envier finalement à la jura.

philsw

Date d'inscription : 03/04/2010
Machine à café : Saeco vienna
Broyeur : integré
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Sam 03 Avr 2010, 19:58

Bonsoir,

Les gouts et les couleurs c'est vrai que c'est toujours compliqué, mais quand j'ai eu a comparer les 2 y a pas eu photo... La Jura a côté des saeco fait très design, mais surtout les saeco font trop plastique, c'est vraiment ce point là qui m'a dérangé.

Les 25 mois de garantie Jura m'ont beaucoup plus, j'ai aussi pas mal appelé JURA France (beantocup) et je dois dire qu'ils ont été très dispo pour répondre à toutes mes questions.

Maintenant l'inconvénient principal de Jura c'est le prix, c'est clair... Mais la Ena5 je l'ai trouvé à 709euros frais de port compris.

A+,
Nicolas

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par philsw Lun 05 Avr 2010, 09:39

Perso je lorgne un peu vers la saeco syntia pour remplacer ma vieille saeco vienna. Elle me plait plus que la jura car cette derniere me fait trop penser a un boite a chaussure en metal facon cuirasse ( désolé le design facon militaire meme si pour certains c'est mode maintenant , j'ai du mal).
Comme dit les gout et les couleurs, la jura etant certainement un bon produit par ailleurs.
Par contre pour l'encombrement la il n'y a pas foto car les 45cm de profondeur et 36,5cm de hauteur passe pas bien chez moi tout simplement.
Le probleme de style est de ce secondaire finalement.
Les jura ENA on en trouve a 659 euro ( ena3) apparement. A peine plus cher qu'une syntia (599) finalement.


Dernière édition par jacknaquunoeil le Lun 05 Avr 2010, 11:36, édité 1 fois (Raison : Citation du message précédent inutile)

philsw

Date d'inscription : 03/04/2010
Machine à café : Saeco vienna
Broyeur : integré
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par lovelei Lun 05 Avr 2010, 14:24

MERCI DE TOUS VOS AVIS
je suis en train de choisir une machine et l'ena5 me tente beaucoup. apres lecures des tests (belgique, all gb) je pense que ce n'est pas un mauvais choix pour un simple amateur éclairé..

un question à gnico: ou as tu trouvé ce prix de 709 euros... ?

je ne le trouve pas en cherchant sur le net.

en comparaison les saecco et delonghi ce sont quels modèles svp ?


lovelei

Date d'inscription : 05/04/2010
Machine à café : jura ena5 en prévision
Broyeur : non
Nombre de messages : 1

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par ceramix Mar 06 Avr 2010, 08:04

gnico a écrit:Par contre, je goute en ce moment le Moka Harar Little Horse de chez graindecafe.com . J'ai fait plusieurs test et pour l'instant ma config la mieux est de régler la machine sur broyage grossier.

Pour comparer je voudrais savoir, vous qui avez des machines manuels quel broyage vous effectuez ?


confirmé : pour le harrar little horse, (je le torréfie moi-même), c'est le café qui demande le réglage le plus grossier (le moins fin) que je connaisse.

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 849
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par ptijen Mar 06 Avr 2010, 08:13

pour moi le moka de brasilia, est au plus gros, et le malabar de chez cataldi au plus fin, au milieu, melange italien ,dore et rouge de brasilia à differents niveaux
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par ptijen Mar 06 Avr 2010, 08:14

Pour moi le moka de brasilia, est au plus gros, et le malabar de chez cataldi au plus fin, au milieu, melange italien ,dore et rouge de brasilia à differents niveaux entre les deux
ptijen
ptijen

Date d'inscription : 11/12/2009
Age : 62
Machine à café : profitec pro 800
Broyeur : ceado E37s
Nombre de messages : 204
Localisation : la garrigue vers montpellier

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par Vincenzo42 Mar 06 Avr 2010, 08:52

lovelei a écrit:MERCI DE TOUS VOS AVIS
je suis en train de choisir une machine et l'ena5 me tente beaucoup. apres lecures des tests (belgique, all gb) je pense que ce n'est pas un mauvais choix pour un simple amateur éclairé..

un question à gnico: ou as tu trouvé ce prix de 709 euros... ?

je ne le trouve pas en cherchant sur le net.

en comparaison les saecco et delonghi ce sont quels modèles svp ?


bonjour

elle est en vente en promo sur cdiscount dans les 660 €

http://www.cdiscount.com/search/jura+ena/sa-10.html

J'avais achete la mienne il y a 2 ans en allemagne chez best-in-jura.de (avec garantie europeenne JURA pris en charge par JURA France)

Depuis je l'ai revendu car je trouvais le café pas assez corsé et le nettoyage notamment de la buse capuccino assez fastidieux, d'ou l'envie de prendre une manuelle

Je pense à mon avis que ce modele va être remplacé par la JURA ENA 7

Vincenzo42

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : ASCASO I-mini Alu
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Jeu 08 Avr 2010, 00:00

lovelei a écrit:MERCI DE TOUS VOS AVIS
un question à gnico: ou as tu trouvé ce prix de 709 euros... ?

delamaison.fr (729euros) et en cherchant sur le web tu trouveras un bon de réduction de 20euros pour ce site Wink

Nicolas.

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Jeu 08 Avr 2010, 00:03

Vincenzo42 a écrit:

bonjour

elle est en vente en promo sur cdiscount dans les 660 €

http://www.cdiscount.com/search/jura+ena/sa-10.html


Attention seul les revendeurs agréés par Jura font que vous avez une garantie de 25mois, sinon elle est limitée à 12mois

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par Vincenzo42 Jeu 08 Avr 2010, 19:28

gnico a écrit:
Vincenzo42 a écrit:

bonjour

elle est en vente en promo sur cdiscount dans les 660 €

http://www.cdiscount.com/search/jura+ena/sa-10.html


Attention seul les revendeurs agréés par Jura font que vous avez une garantie de 25mois, sinon elle est limitée à 12mois

Alors autant l'acheter comme je l'avais fait en Allemagne elle est à 569 euros port compris


garantie par Beant

Vincenzo42

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : ASCASO I-mini Alu
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par gnico Ven 09 Avr 2010, 00:47

Vincenzo42 a écrit:
Alors autant l'acheter comme je l'avais fait en Allemagne elle est à 569 euros port compris


garantie par Beant

Salut,

J'avais appelé Jura pour connaitre la durée de garantie européenne/internationale pour un achat à l'étranger. Ils m'ont dit 1 an.

Quelle est la durée de garantie par Beant ? Faut la renvoyer en Allemagne ?

A+,
Nicolas

gnico

Date d'inscription : 21/02/2010
Machine à café : JURA ENA 5
Broyeur : JURA ENA 5
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par Vincenzo42 Ven 09 Avr 2010, 13:09

gnico a écrit:
Vincenzo42 a écrit:
Alors autant l'acheter comme je l'avais fait en Allemagne elle est à 569 euros port compris


garantie par Beant

Salut,

J'avais appelé Jura pour connaitre la durée de garantie européenne/internationale pour un achat à l'étranger. Ils m'ont dit 1 an.

Quelle est la durée de garantie par Beant ? Faut la renvoyer en Allemagne ?

A+,
Nicolas

Salut gnico

Avant d'acheter chez Best in Jura (en 2008) j'avais appelé la societé Olivier-Langlois et la personne qui m'avait repondu m'a bien affirmé qu'il n'y avait pas de probleme pour les 2 ans de garantie avec SAV en France
http://www.olivier-langlois.com/

Depuis ça peut-être changé ?

En tout ca satisfait de mon achat chez eux
http://www.best-in-jura.de/index.php?cat=c2_Vollautomaten-Haushalt.html

Vincenzo42

Date d'inscription : 20/01/2010
Machine à café : LELIT PL41EM
Broyeur : ASCASO I-mini Alu
Nombre de messages : 21

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par philsw Dim 11 Avr 2010, 16:46

J'ai trouvé un gros defaut a la ENA , c'est son reservoir d'eau extractible par le haut . Du coup il faut environ 25cm de libre au-dessus de la machine .
Or dans bcp de cuisine la machine sera placee sur un plan de travail sous les meubles du dessus. Ben si c'est comme chez moi ca ne passe pas du tout!

philsw

Date d'inscription : 03/04/2010
Machine à café : Saeco vienna
Broyeur : integré
Nombre de messages : 15

Revenir en haut Aller en bas

JURA ENA 5 Empty Re: JURA ENA 5

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum