Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

4 participants

Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par cortob Mar 29 Mai 2007, 15:32

Bonjour à tous,

Je vais vous présenter mon histoire avec une machine La Pavoni. J'ai acquis une machine qui semble identique à celle-ci :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ih=012&sspagename=STRK%3AMEWA%3AIT&viewitem=&item=220114018480&rd=1&rd=1

En ayant un coup de bol, j'ai trouvé ma machine sur le site de petites annonces leboncoin.fr. Comme le vendeur ne voulait pas s'embêter à expédier par la poste la machine et que j'habitais à proximité, j'ai eu la chance de pouvoir l'acheter une semaine après la mise en ligne de l'annonce pour pas cher.

A priori, il s'agit d'une machine 220 V à double interrupteur des années soixante-dix : http://pavoniexpress.com/gallery/thumbnails.php?album=4

Bref, le même modèle que celui que Visant nous a présenté, mais fonctionnant en 220 Volts. J'en profite à cette occasion pour poster le schéma électrique qui peut s'avérer utile pour un remontage :
Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Electr11

J'ai changé les fils électriques et installé un fusible 4 Ampères. Je précise sur ce schéma les couleurs des fils d'origine. Ce schéma correspond en fait à celui-ci en remplaçant "White" par "Brun" pour la phase et "Black" par "Bleu" pour le neutre : http://www.lapavoni.ca/europ-data.htm

A la réception, la machine était en bon état général, mais bien pleine de calcaire et des joints durs et cassants. Je l'ai démontée, décrassée et ai commandé de nouveaux joints sur le fameux site Anglais. En attendant ces joints, j'ai refait le joint de fond de cuve, qui n'est plus fabriqué, dans du carton blanc double face de 3 mm d'épaisseur, comme l'a fait Jérome pour sa machine avec du carton d'emballage :
http://jeromeetisabelle.free.fr/plugins/diaporama/diaporama.php?lng=fr&diapo_id=17

Sur cette machine, le piston est en laiton. Maintenant, j'attends avec impatience les nouveaux joints pour terminer le remontage de la belle et les premiers essais. Sans pressostat, je sens que la conduite de cette machine va ressembler à du pilotage Smile

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par Admin Mar 29 Mai 2007, 18:09

Félicitation!
Je suis toujours content quand une nouvelle personne se lance dans la restauration de ces machines.

La vis sous la plaquette d'identification : c'est une mise à la masse?

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par cortob Mar 29 Mai 2007, 19:04

Jerome a Nantes a écrit:Félicitation!
Je suis toujours content quand une nouvelle personne se lance dans la restauration de ces machines.

La vis sous la plaquette d'identification : c'est une mise à la masse?
Merci !
Non, c'est l'une des deux vis (une de chaque côté) qui relie le chassis à la base en tôle (rouillée).
Le fil de masse de la prise est connecté à l'anneau en laiton vissé à la base de la cuve. Le fameux anneau impssoible à dévisser !

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par Admin Mar 29 Mai 2007, 19:14

Idea
Il y a donc une base en tole sous l'habillage en caoutchouc enfilé sur le bati support?

Cela vaudrai la photo car je n'en ai encore jamais vu sur aucune photo.

Sur ma pro il n'y a rien.

Ce sujet est important car il s'agirai d'un repère trés intérressant pour aider à dater les pavoni.

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par cortob Mer 13 Juin 2007, 20:55

Bonsoir,

En utilisant la machine, je me suis rendu compte qu'il doit y avoir une erreur dans le schéma électrique que j'ai monté. En fait, avec ce chéma, il suffit d'appuyer sur le bouton rouge, marqué 0-I, pour que les deux résistances chauffent à pleine puissance ! Et quand j'enclenche les deux interrupteurs, la machine passe en mode "chauffe douce" Surprised

Bref, ce ne change pas le résultat dans la tasse.

Bien cordialement,
Bruno.
cortob
cortob

Date d'inscription : 28/04/2007
Machine à café : Pavoni Europiccola 2 boutons
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Schéma électrique

Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 14:03

Bonjour,

Je viens d'acheter une La pavoni (20 euros sur un vide-grenier) qui semble être du même modèle (12 75 en dessous).
Sauf qu'il n'y a plus d'interrupteur, le cable d'alimentation est cablé directement sur une résistance.

Plusieurs questions :
1. Est-ce que l'on trouve des double-interrupteurs de ce type ?
2. Il n'y a ni pressosta, ni mano. Est-ce qu'on peut adapter un pressosta sur ce modèle ? ou mettre un mano sur le tube comme snoopiste ?
3. Un capteur de température comme 1KFD+ est-il suffisant ?

Le problème est que j'ai laissé la machine à la campagne et que je ferai les adaptations cet été. Etant sur Paris, je pense pouvoir trouver les pièces (ou sur internet).

4. Où peut-on les acheter (interrupteur, mano...) ?

merci beaucoup,
Christophe

babose

Date d'inscription : 25/05/2010
Machine à café : La pavoni
Broyeur : ?
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Suite

Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 14:13

Re,

Il n'y a plus la grille support de la tasse non plus. Où peut-on la trouver ?

Merci,
Christophe

babose

Date d'inscription : 25/05/2010
Machine à café : La pavoni
Broyeur : ?
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par yaza Jeu 27 Mai 2010, 14:30

Salut,
Tu peux trouver la plupart des pièces ici: http://www.espressoservices.co.uk/la_pavoni_replacement_parts.html

Par contre pour l'interrupteur je ne sais où tu trouveras ca...

Voici de quoi t'aider: http://www.francescoceccarelli.eu/La_Pavoni/Schede_eng/EP_1973_07_33976.htm

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Interrupteur

Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 14:52

Merci, j'étais dessus justement (sur le site anglais). Ils ont des interrupteurs doubles. Par contre, la forme n'est pas la même. Sur la mienne, elle est allongée, 3cm x 1cm environ, alors que l'autre, il est plutôt carré. J'ai vu sur les photos en debut de post une La Pavoni avec un changement d'interrupteur comme il faudrait que je fasse (sur la photo, il y a une contre-plaque avec le nouveau interrupteur et l'ancien est posé à côté).

Ma question la plus importante est en ce qui concerne le contrôle du couple pression/température. Comme il n'y a pas de pressostat et de mano, je ne vois pas comment on peut procéder, à part au jugé. La solution le plus simple est je pense un contrôle de la température avec une sonde externe et couper la résistance à la bonne température. L'autre solution, peut-être identique est d'adapter un mano sur le tube du niveau d'eau. Par contre, sur le site anglais, je ne vois pas le mano en référence. Où peut-on en trouver un ?

Merci,
Christophe

babose

Date d'inscription : 25/05/2010
Machine à café : La pavoni
Broyeur : ?
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par yaza Jeu 27 Mai 2010, 14:57

Item 68 pour l'adaptateur et 69 pour le mano.
Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple pour contrôler la température, par contre sur ta machine il n'y a pas de pressostat donc il faut faire du temp surfing.

@+

yaza

Date d'inscription : 11/10/2009
Age : 46
Machine à café : NS Oscar rouge, La Pavoni Europiccola
Broyeur : NS Grinta
Nombre de messages : 117
Localisation : Nord 77

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Température

Message par babose Jeu 27 Mai 2010, 15:25

OK, pressure gauge.

Pour le temp surfing ? Arréter le chauffage de la résistance manuellement je suppose.

Je reviens sur le schéma du début de post, est-il correct ?
Position 0 (arrêt)
Position I et II, les deux résistances en marche.
Position I et I, une seule résistance en marche.

Pour la dernière position, quel résistance choisir : je penche pour la plus faible pour un meilleur contrôle de la température. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
Christophe

babose

Date d'inscription : 25/05/2010
Machine à café : La pavoni
Broyeur : ?
Nombre de messages : 12

Revenir en haut Aller en bas

Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique Empty Re: Ancienne Pavoni Europiccola : schéma électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum