Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

3 participants

Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par nasdak Lun 01 Oct 2012, 14:57

Bonjour à tous,

Ma reneka est arrivée chez moi hier et j'ai déjà envie de lui coller un PID Smile

Je trouve plein de sujets sur les PIDs mais aucun ne précise quelle sonde s'adapte le mieux sur une chaudière de reneka duo/brasilia lady.
Où placer la sonde, quel est le format des thermostats en place ?

merci Very Happy


Dernière édition par nasdak le Dim 18 Nov 2012, 22:25, édité 1 fois
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par brezeme Lun 01 Oct 2012, 17:11

Simple pas cher et très peu encombrant, le thermocouple K dénudé. Tu peux le faire tenir sur la chaudière au moyen d'un collier inox et même l'isoler coté air par n'importe quel isolant tenant à 150°C (un bout de laine de roche,...) .
L'emplacement est un sujet très débattu.
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus sur les 4 machines que j'ai équipées (lady, audrey, family et lelit) et utilisées sont toujours avec une sonde en bas de chaudière, au plus près de l'extraction et le plus loin possible de l'arrivée d'eau froide.

Les RTD type PT100 ou les thermistances donnent de très bon résultats aussi mais les premières sont chères et fragiles et les secondes ne sont que rarement supportées par les PID.

brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par yomgaille Lun 01 Oct 2012, 17:21

brezeme a écrit:une sonde en bas de chaudière, au plus près de l'extraction et le plus loin possible de l'arrivée d'eau froide.
Je ne connais pas les entrailles de toutes les machines mais sur toutes les "petites chaudières" que j'ai vues, l'eau n'est pas extraite par en bas mais par en haut, via un tuyau vertical qui monte jusqu'en haut de la chaudière, et qui descend jusqu'au centre de la douchette.
C'est le cas sur ma Giada, sur les Mokita (proches des Lelit), et je crois avoir vu ça aussi sur les Lady...
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par brezeme Lun 01 Oct 2012, 17:28

Je confirme qu'il s'agit bien du bas de la chaudière au plus près du groupe (ce qui est vrai pour tous les groupes de type Rossi). L'extraction a lieu dans le groupe, où que se fasse le puisage de l'eau.
L'objectif d'une machine expresso est d'extraire du café, pas de l'eau chaude.


Dernière édition par brezeme le Lun 01 Oct 2012, 20:37, édité 2 fois
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par nasdak Lun 01 Oct 2012, 20:22

d'accord merci, même mode opératoire que pour la gaggia donc Smile
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par nasdak Mer 10 Oct 2012, 20:45

J'ai commande pour la somme mirobolique fe 5e une sonde k avec terminaison en rondelle, je la mettrai a la place du thermostat, ca sera facile a fixer avec une petite vis m4 Smile
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par nasdak Dim 18 Nov 2012, 17:29

bon j'ai finalement installé une sonde standard, fixée à la chaudière avec un gros collier métallique, le plus bas possible selon les conseils des membres du forum (étonnant d'ailleurs car la sonde de temp café est tout en haut !)
Autotune sans souci, réglage à 100°C, et hop un summer blend de chez mokxa qui sort juste à point Very Happy
nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par nasdak Dim 18 Nov 2012, 22:27

J'ai filmé l'affichage du PID, c'est rigolo comme il lutte pour être pas trop loin de 100 !
J'ai coupé l'enregistrement, 10 minutes plus tard il est un peu plus stable.
(bon si un non connaisseur vous observe regardez cette vidéo vous allez passer pour un fou!)

nasdak
nasdak

Date d'inscription : 25/01/2012
Machine à café : ECM classika PID
Broyeur : Eureka mignon
Nombre de messages : 112

Revenir en haut Aller en bas

PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID Empty Re: PID sur Reneka Duo (idem Brasilia Lady) : MAJ : Vidéo du PID

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum